Hygiène....

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Murielle
Intarissable

Re: Hygiène....

Message par Murielle »

Hello Manduleen.!
Pour le pommeau de douche lumineux, je crois qu'il n'y en a plus à Mr Bricolage à 9€ 90, mais ici sur le net
il est à moins de 15€....Peut-être que ton Loulou apprécierait?
Ou encore pour une 20aine d'€....
Là , c'est la couleur qui annonce l'a température, celui qu'on a passe par toutes les couleurs régulièrement et sans pile non plus.
Bon courage, pas évident quand on est obligé d'y aller au forcing...Cependant, si la douche pose problème, c'est vrai qu'un nettoyage au gant de toilette (comme dans le bon vieux temps) ça peut être une solution....?
Bon WE.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

malala a écrit :Répéter encore et encore, c'est le lot des parents d'ados (et même quand ils ne sont pas encore ados) mais avec mon n°2, c'est plus intense, on va dire; il n'a pas la même notion du temps que nous; quand on lui demande de faire quelque chose, il dit oui, je le fais dans 5mn, mais c'est dur de savoir ce que représente 5mn pour lui ( 15 mn, 1h, plus ?...) quand il n'oublie pas purement et simplement de faire ce qu'on lui avait demandé.
J'ai aussi ce problème avec n°3 (il a un TED ns). Il oublie presque aussitôt ce qu'on lui a demandé ou il soutient avec beaucoup d'aplomb qu'on ne lui a jamais dit (parce qu'il peut répondre oui à ce qu'on lui dit sans avoir écouté)
Il y a des moments, j'en ai un peu marre de rabâcher les mêmes choses( et, du moins dans notre cas, je pense que le TED y est pour quelque chose).

j'ai ce souci avec mon fils et un 2e souci avec le papa qui veut pas admettre les difficultés
de son fils et qui lui reproche d'oublier tout ce qu'on lui dit, de faire exprès :twisted:
d'y mettre de la mauvaise volonté

donc je fais sans cesse le tampon entre les deux et ça c'est usant !

il lui dit "pour jouer à ta console de jeu, on n'a pas besoin de te le rappeler"

oui mais justement, ça fait partie des intérêts restreints, il pense à jouer
il ne pense pas à se laver etc...
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Murielle a écrit :Hello Manduleen.!
Pour le pommeau de douche lumineux, je crois qu'il n'y en a plus à Mr Bricolage à 9€ 90, mais ici sur le net
il est à moins de 15€....Peut-être que ton Loulou apprécierait?
Ou encore pour une 20aine d'€....
Là , c'est la couleur qui annonce l'a température, celui qu'on a passe par toutes les couleurs régulièrement et sans pile non plus.
Bon courage, pas évident quand on est obligé d'y aller au forcing...Cependant, si la douche pose problème, c'est vrai qu'un nettoyage au gant de toilette (comme dans le bon vieux temps) ça peut être une solution....?
Bon WE.! :bravo:
J'ai trouvé le pommeau lumineux (celui qui indique la température) à une espèce de Foire Fouille du coin pour une douzaine d'euros. Mon grand a sauté sur l'occasion pour squatter la salle de bain... le petit, il a regardé et il est parti en courant de la salle de bain...

Est-ce que prendre un bain avec lui pour lui redonner confiance pourrait être une bonne idée ? Certains dirait qu'il est trop "grand" pour se retrouver nu avec maman dans le bain... moi personnellement ça ne me dérange pas car il est encore très "bébé" (je ne le ferais pas avec mon grand par contre). J'avoue que je ne sais plus quoi faire :cry:
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
VeraIcon
Occasionnel

Message par VeraIcon »

maillots de bains pour tous les deux :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici mais le bain je pense c'est tout autre chose que la douche en terme de sensations.

Si j'avais le choix entre les deux, je passerai des heures dans le bain ça c'est certain (bon je passe déjà des longues minutes sous la douche, je suis peut être pas un bon exemple).
malala
Prolifique

Message par malala »

Et la baignoire équipée d'un tapis antidérapant (pour la sécurité et pour s'asseoir tranquillement dedans sans que ça fasse froid aux fesses) avec un baquet d'eau chaude posé dedans et des gobelets en plastique de différentes couleurs à disposition; c'est lui qui s'arrose avec les gobelets pour se mouiller puis pour se rincer. (c'est ce qu'on avait fait avec mon petit dernier; il ne craignait pas les bains mais la douche, ça posait problème. On est passé de l'un à l'autre comme ça en intégrant petit à petit la douche)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Idéalement, faudrait avoir une salle de bain taille "bains publics" pour pouvoir se laver assis avec le pommeau de douche/un seau de bois et une éponge avant de rentrer dans le bain.
Ce qui est également économique vu que l'eau du bain n'a pas à être vidée d'un coup sur l'autre, puisqu'on y entre "propre".

Mais là, faut avoir prévu le coup ou faire de gros travaux.
malala
Prolifique

Message par malala »

Meuh non, t'as pas compris... :D
L'enfant est déjà assis dans la baignoire à sec, le baquet ou le seau étant posé à côté de lui. Ca lui permet de s'amuser avec l'eau et de s'habituer petit à recevoir de l'eau sur le corps...(bien sûr, pour ça, il faut au moins une baignoire ou un bac à douche pas trop petit !) et petit à petit, on intègre le pommeau de douche avec réglage approprié du jet.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Le réglage du jet....c'est peut -être aussi une idée, avec un pommeau réglable....Léger, fort, 3/4 jets, un seul....Lui montrer et lui demander celui qu'il préfère? :mryellow: :bravo:
Moi, je ne suis pas non plus choquée du fait que tu prennes le bain avec lui pour le rassurer...! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

Oh la la on est revenu a ce sujet "hygiene"!! :lol:
Veralcon il y a des produits en spray qui sert de demelant sans rincage. J'en utilise un de Byphase avec de la Keratine, si ta fille passer un coup sur ses cheuveux le matin, ses doigts passera plus facilement et au lavage ils sont deja demelé.

Loic aussi est bain plutot que douche, pas sur que le lavage est fait mais au moins il trempe dans del'eau propre :mryellow:
Comme toi Veralcon (il a 30 ans) je ne peut pas lui courir aprés avec le gant de toilette!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
clash
Occasionnel

Message par clash »

pour mon fils de 17 ans on a des gros probleme d'hygiene a tel point quon a eu un signalement a la ddass car l'ecole se plaignait il faut dire quil ne veut pas se laver ni se torchez le derrierre(par contre il adore se faire un petit look avec ses habits) du coup mon mari est obligé de le laver lui meme(moi je ne veux pas le faire je suis sa mere et j'estime qu1 ado meme deficient a sa pudeur)
il se lave pas les dents bien sur et on est obligé de le harceler pour quil se coiffe

ce n'est pas quil ne sait pas les gestes d'hygiene corporel mais il ne veut pas les faire par contre il fait semblant il mouille son gant froisse sa serviette vide le dentifrice dans le lavabo et ce depuis tout petit

j'espere qua l'internat il vont savoir s'en occuper!!!!
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Attention, question : Vous parlez des problèmes d'hygiènes chez les enfants ou les jeunes, mais quid des adultes ? Est-ce que certains adultes aspies ont toujours des problèmes d'hygiène ? Ne se lavent que peu souvent voire rarement, et n'accordent également que peu d'importance à la propreté (laissant la vaisselle moisir dans l'évier sans que ça leur pose problème, utilisant tous les jours la même tasse sans la laver, ne lavant pas quand ils salissent etc) ?
Et si oui, euh, ben je me demande pourquoi en fait, ce qui fait qu'ils ne font rien de tout ça ? Et comment faire pour faire évoluer un tel soucis ? (je précise que ça ne me concerne pas directement mais qqn que je soupçonne être aspie, du coup j'aurais aimé savoir si c'est genre totalement étranger à la condition d'aspie ou pas :x)

Je vous remercie :oops:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

clash a écrit :pour mon fils de 17 ans on a des gros probleme d'hygiene a tel point quon a eu un signalement a la ddass car l'ecole se plaignait il faut dire quil ne veut pas se laver ni se torchez le derrierre(par contre il adore se faire un petit look avec ses habits) du coup mon mari est obligé de le laver lui meme(moi je ne veux pas le faire je suis sa mere et j'estime qu1 ado meme deficient a sa pudeur)
il se lave pas les dents bien sur et on est obligé de le harceler pour quil se coiffe

ce n'est pas quil ne sait pas les gestes d'hygiene corporel mais il ne veut pas les faire par contre il fait semblant il mouille son gant froisse sa serviette vide le dentifrice dans le lavabo et ce depuis tout petit

j'espere qua l'internat il vont savoir s'en occuper!!!!

idem pour sylvain :twisted: gros souci
idem pour la vaisselle dans l'évier etc...

toujours énormes conflits à ce sujet avec son père
si vous saviez comme j'en ai marre des fois :hotcry:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Je comprends que tu craque. Je trouve que c'est une des choses les plus difficile à vivre au quotidien et les plus épuisantes.
J'avais écrit un message plus long qui vient de s'effacer donc ce sera pour une autre fois.
Il nous faut beaucoup beaucoup de patience et les choses avancent à ce prix.
L'idéal serait que ton mari comprenne que ton fils ne le fait pas "exprès".
Il y a en effet plusieurs raisons concrètes à ces difficultés: trouble de l'attention, gêne avec certains touchers, certaines odeurs, l'eau, le froid. Les routines à changer. La desorientation dans le temps, la lenteur etc ...

Il ne faut pas lâcher et répéter toujours la consigne... tout en restant calme. Ce qui est le plus difficile...
Mais c'est ainsi.
Je me suis aperçue aussi que mon fils faisait plus de choses dans un climat serein.
Bon courage et à bientôt !
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

merci liane et merci au forum :love: