Et oui Brigitte, pourquoi pas?
Je me rends compte que deja le travail est compliqué pour le plupart de nos grands.
La solution est en ESAT, pas la meilleure solution, mais sans pression de rendement et une equipe encadrant. Mais meme en ESAT avec differentes pathologies, il y a des grosses difficultés de comprehension.
Le trajet pour se rendre dans un ESAT (il sont trés eparpillé) est source d'angoisse permanent (autant pour les parents qui sont les seuls accompagnants!) encore hier soir Loic a protegé une fille d'une agression (trés bien!) on est allé les chercher, ramené la fille chez elle, et essuyé le debordement de Loic crée par ses angoisses, des situations quasi quotidiens.
Le logement est autant difficile, la seule proposition est un foyer d'hebergement, ou la systeme D des parents. J'ai vu le reportage d'Emmanuel, qui a sa propre maison, a coté de chez ses parents, car il doit ressentir le besoin d'etre soutenue. J'ai discuté aussi avec un parent, son fils a acheté (donc il est proprietaire) un chalet habitable qui est implanté sur le terrain des ses parents, avec le PCH, il a un accompagnement dans sa vie quotidien quand il a besoin. Dans notre position actuel, je me dit que c'est le Nirvana! Mais devrait t'on se contenter de ca? Et le jour que nous disparaissons....?
En generale les Aspergers ne sont pas deficient intellectuel, mais la seule place qu'on leur accord est dans les etablissements prevues pour DI. Je ne denigre pas de tout ces etablissements, heureusement qu'ils existent, mais je ne suis pas sur que c'est vraiment la place de nos adultes Aspergers.
Dans tout ca, je suis, comme toi Brigitte, et des milliers d'autres, sans compter la generation suivant, le seul accompagnement de mon fils. On nous dit qu'on fait trop pour lui, qu'on le protege, qu'il devrait apprendre a se debrouiller seul, qu'il devrait faire face a ses angoisses, qu'on devrait le mettre en echec pour qu'il resouds lui meme ses problemes. Je trouve qu'on nous donne beaucoup de conseils, mais aucune aide. Et a la fin de la journée, c'est quand meme nous qui essuyons les platres!!
On dit qu'on ne devrait pas les "ghettoiser", mais tu as due voir samedi dernier combien ils s'entendent entre eux, et leur soulagement de ne plus etre "seul au monde"
Je suis d'accord que ce n'est pas une solution un ghettoisation, mais pour debuter peut etre qu'il faut passer par la, et les amener vers le monde ensemble.