Bohars - 14 avril 2012 - Le Télégramme
Autisme et scolarisation. Étape du coureur Gwen Le Ny
Gwen Le Ny (deuxième à gauche) et Philippe Traon ont été accueillis au CRA (Centre de ressources Autisme-Bretagne) de l'hôpital de Bohars, venant de Plomodiern, jeudi soir, avant de repartir vers Cléder, hier matin. Leur tour du Finistère se termine aujourd'hui, avec le retour à Sizun.
Pour la quatrième année consécutive, Gwen Le Ny, conseiller principal d'éducation (CPE) dans un collège de Landerneau, va traverser la France encourant, afin de soutenir la scolarisation des jeunes autistes et l'Asperanza, association de personnes autistes et de parents, tous bénévoles, créée en 2005 et basée à Brest. Sa course, la Rom Asperanza, reliera Sizun à la frontière italienne, sur une distance de1.231km en 21jours, du12 juillet au 1eraoût, soit 40à67km en dix à 14heures de course par jour.
Un défi à bien préparer avant le grand départ
Pour préparer ce défi, Gwen LeNy effectue un tour du Finistère, en six étapes, cette semaine. Jeudi soir, pour la quatrième étape, le coureur, accompagné de Philippe Traon, commandant la gendarmerie de Landerneau et coureur au Pays de Landerneau athlétisme, sont arrivés de Plomodiern, à 65km, pour une halte symbolique. Accueillis et félicités par Sylvie Quéméner, coordinatrice du CRA (Centre de ressources Autisme-Bretagne), Mme Abiven, de l'Asperanza, Irène Machaté, de Lud'Autisme et par quelques autres accompagnateurs, les deux coureurs ont ensuite passé la nuit dans la commune, avant de repartir pour Cléder, hier matin, soit àune distance de 61km.
Un ancien des Semelles de vent
Aujourd'hui, la dernière étape de leur semaine de préparation les conduira de Cléder àSizun, soit encore 50km à parcourir. Gwen Le Ny connaît bien Bohars; il a été de nombreuses années licencié aux Semelles de vent, club boharsien avec lequel il a gardé d'excellents contacts.