[2012/07/12] Rom' Asperansa

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Liane
Prolifique

Re: Rom' Asperansa

Message par Liane »

:bravo:
Bravo et merci aux sportifs. Courage avec le mauvais temps!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Sha
Passionné

Message par Sha »

c'est bête à dire, Bravo à vous :D
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pour ceux qui voudraient aller à la rencontre de Gwen et Philippe jeudi :
Ils traverseront le Faou (venant de Landevennec par la D 791) entre 11 heures et midi (pour avoir une idée plus précise, vous pouvez téléphoner à Jean-Noël, l'accompagnateur au 06-31-84-06-79). Ensuite, ils prendront la D770 vers L'Hôpital-Camfrout et Daoulas où ils devraient arriver entre midi et 13 h.
Passage à Plougastel par la route de l'an dernier (pour Murielle) avec traversée du vieux pont aux environs de 15 h.
Puis traversée de Brest en passant par St Marc (route de Quimper), la rue Albert Louppe vers le bd Montaigne, la rue Jules Lesven...
Et après tout dépend si l'accueil de l'étape peut se faire devant le CRA, pas encore de réponse définitive du CHRU.
Noëlle, d'Autisme Cornouaille est allée hier à l'étape de Roudouallec. On voit ici sa petite famille dans le camping-car de Jean-Noël.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le moral était bon malgré la pluie :wink:
Ce matin, meilleur temps, mais des averses sont annoncées.
Quant à vos commentaires, rien de bête là-dedans, moi je commence à avoir l'habitude de ces projets fous mais c'est important de féliciter ceux qui s'engagent pour nous tous. Je rappelle que, ni Gwen, ni Philippe, n'ont de personnes autistes dans leur famille. Gwen a juste une douzaine d'élèves qui le sont et ça suffit pour le motiver.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Vers 15h00 sur le pont de Ploug.!!!???? Why not?
Tu as un portable (celui de Jean?)
BIZ
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Murielle, je t'ai envoyé le portable de l'accompagnateur par mail.
A propos des horaires que j'ai indiqués, il faudra, je pense, rajouter un peu de temps. En effet, hier soir, à Bénodet, la fatigue était visible (même si le moral est bon et le sourire de rigueur).
Gwen a eu des coups de barre dans la journée, le poids de la carriole se fait sentir ... Quant à Philippe il a eu le droit à un "Bienvenue dans le monde de l'ultra" avec un sourire en coin de Gwen, en effet, il commence à sentir ses releveurs (un muscle au-dessus du pied), c'est un problème fréquent chez les coureurs d'ultramarathons.
Christine, d'Autisme Cornouaille, était là, avec son fils, pour accueillir les coureurs avec du cidre et des gâteaux ! Merci Christine et AC :bravo:
Quelques photos pour vous rassurer sur le moral des troupes :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

WHOUAHHH Superbes photos Mars.!!! :bravo:
Je viens de croiser Gwen entre Loperhet et Plougastel....Il a en effet un grand sourire, il semble en forme et le jaune lui va comme un gant.! :bravo: On le voit de loin.!!!! :love:
"Philippe" quant à lui n'a pas la même forme , j'avais mal pour lui.....Le camping-car le suit de près et l'accompagnateur est très sympa.! :bravo:
Il dit avoir fait 40km et veut au moins arriver à 50....Ils sont FOUS.!!!! :shock: Je ne sais pas comment ils font....brrrr
En tous cas, chapeau à eux 2 et d'après Gwen, la Willie, c'est super.! :bravo: :love:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Nous étions plus de 20 ce soir au CRA de Brest pour accueillir les valeureux coureurs :bravo:
OF et le Télégamme ont fait le déplacement et Mme Quéméner, coordinatrice du CRA nous a gentiment fait profiter des locaux et... des douches (enfin les coureurs ont pu en profiter :wink: )
Lud'autisme était représenté par la famille Machaté au grand complet.
Philippe n'a jamais autant souffert selon lui, ses deux chevilles sont très rouges et très enflées. Il ignorait qu'il avait des releveurs, maintenant il le sait :?
Demain, il devrait prendre un peu de repos et accompagner Gwen sur les portions plates. Il compte bien finir le Tro Pen ar Bed, il lui faut donc se ménager. Chapeau à lui et à Gwen, bien sûr, qui apprivoise sa Wheelie jour après jour.
De nombreux encouragements le long de la route : Christelle et Margot + Stéphane de Lud'autisme, Murielle et Claudie pour Asperansa (et si j'oublie quelqu'un, c'est par ignorance). Merci à vous d'avoir fait le déplacement, c'étaitt important pour le moral des coureurs.
Demain, direction la côte du nord-Finistère, étape à Cléder.
claudie
Prolifique

Message par claudie »

J'ai vu Gwen ce midi , il était en super forme , et tout sourire , et le monsieur qui l'accompagnait avec le camping car aussi , très gentil , une personne très chaleureuse , il y avait toute une equipe qui arrivait pour soutenir les coureurs , toujours aussi sympa cette ambiance ..

et puis on a revu Gwen tout seul qui arrivait devant le centre equestre où on passe notre vie :mryellow:
un peu plus loin sur la route entre le Faou et L'hopital Camfrout , entre les arbres je lui ai crié
"cours Forest"!!
toujours aussi souriant et motivé ! il pleuvait à ce moment là
et là nous on se demande toujours pfffff comment font ils??? :bravo:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bénodet - Le Télégramme - 13 avril 2012
Tro pen bed pour l'autisme. Deuxième étape à Bénodet
Image
Les deux coureurs sont arrivés fatigués mais ravis de leur performance. Les deux coureurs sont arrivés fatigués mais ravis de leur performance

Mardi soir, Christine Souffes d'Autisme Cornouaille, Jean Vinçot et Christiane Abiven de l'association Asperansa ont accueilli Gwen Le Ny et Philippe Traon à l'occasion de la deuxième étape de leur Tro Pen ar Bed pour l'autisme. Ils sont arrivés fatigués, mais avec un bon moral. L'opération a été initiée par l'association Asperansa, mais elle a été élargie à deux autres associations: Autisme Cornouaille et Lud'autisme. Elle prépare une traversée de la France. Gwen Le Ny, conseillère pédagogique au collège Saint-Sébastien à Landerneau, court pour témoigner que la scolarisation des autistes est un succès. Son établissement compte une douzaine d'enfants autiste. Son accompagnateur, le capitaine de gendarmerie Philippe Traon, est parent d'élèves dans ce même collège. Gwen Le Ny va effectuer une course de 360km. Ce tour du Finistère est une première pour Philippe Traon. Pour Gwen Le Ny, il s'agit d'une préparation à la traversée de la France cet été, pour soutenir la même cause (course la Rom'Asperansa). Autisme Cornouaille et Lud'autisme seront également associés à la Rom'Asperansa.

Pour un diagnostic précoce

En cette année 2012, l'autisme a été déclaré «Grande cause nationale» et la Haute autorité de santé a publié son rapport sur les bonnes pratiques en matière d'autisme (mars2012). L'action de cette course vise à obtenir pour les enfants autistes un diagnostic précoce et un accompagnement adapté, passant notamment par la scolarisation. C'est cette action qu'ils vont défendre samedi prochain lors de la journée d'information organisée par la municipalité de Quimper.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Merci pour les photos qui nous permettent de suivre la performance de loin . :D
Et encore bravo :bravo:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je suis comme toi Claudie, je me pose et me poserais sans doute toute ma vie la question:
"comment font-ils?" C'est inconcevable pour moi la "non-sportive".... :mryellow:
Je suis admirative et je les remercie de se donner avec autant d'énergie pour une cause qui nous est chère.!
Encore mille BRAVOS.!
N'oubliez pas que demain à Quimper, nous serons à la médiathèque avec d'autres assos pour une grande journée de sensibilisation.!!! :bravo: (de 10h00 à 17h00)
Murielle,
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Aujourd'hui, chez nous il pleut à verse :cry:
Je me disais : " ils doivent en baver les coureurs". Eh bien non, à 15h 30, il n'avaient pas eu une goutte et la mer était belle :D
Philippe a couru presque tout le temps depuis ce matin malgré ses problèmes de releveurs. Quelle volonté :bravo:
Pourvu qu'il ne le paie pas par la suite.
Pas de photos pour aujourd'hui, on leur fiche la paix.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bohars - 14 avril 2012 - Le Télégramme
Autisme et scolarisation. Étape du coureur Gwen Le Ny
Image
Gwen Le Ny (deuxième à gauche) et Philippe Traon ont été accueillis au CRA (Centre de ressources Autisme-Bretagne) de l'hôpital de Bohars, venant de Plomodiern, jeudi soir, avant de repartir vers Cléder, hier matin. Leur tour du Finistère se termine aujourd'hui, avec le retour à Sizun.

Pour la quatrième année consécutive, Gwen Le Ny, conseiller principal d'éducation (CPE) dans un collège de Landerneau, va traverser la France encourant, afin de soutenir la scolarisation des jeunes autistes et l'Asperanza, association de personnes autistes et de parents, tous bénévoles, créée en 2005 et basée à Brest. Sa course, la Rom Asperanza, reliera Sizun à la frontière italienne, sur une distance de1.231km en 21jours, du12 juillet au 1eraoût, soit 40à67km en dix à 14heures de course par jour.

Un défi à bien préparer avant le grand départ

Pour préparer ce défi, Gwen LeNy effectue un tour du Finistère, en six étapes, cette semaine. Jeudi soir, pour la quatrième étape, le coureur, accompagné de Philippe Traon, commandant la gendarmerie de Landerneau et coureur au Pays de Landerneau athlétisme, sont arrivés de Plomodiern, à 65km, pour une halte symbolique. Accueillis et félicités par Sylvie Quéméner, coordinatrice du CRA (Centre de ressources Autisme-Bretagne), Mme Abiven, de l'Asperanza, Irène Machaté, de Lud'Autisme et par quelques autres accompagnateurs, les deux coureurs ont ensuite passé la nuit dans la commune, avant de repartir pour Cléder, hier matin, soit àune distance de 61km.

Un ancien des Semelles de vent

Aujourd'hui, la dernière étape de leur semaine de préparation les conduira de Cléder àSizun, soit encore 50km à parcourir. Gwen Le Ny connaît bien Bohars; il a été de nombreuses années licencié aux Semelles de vent, club boharsien avec lequel il a gardé d'excellents contacts.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Philippe
Nouveau

Message par Philippe »

Merci à tous pour tous vos encouragements qui me vont droit au coeur......... Se sentir soutenu dans l'effort est toujours source d'envie de réussir et de motivation.....Avec Gwen, nous avons croisé des personnes sympathiques et des supporters (trices) toujours à nos côtés ! Merci à Gwen pour son réconfort dans les moments difficiles, merci à Jeannot (notre camping cariste, cuistot, logisticien......) sans qui l'aventure aurait été encore plus difficile.... et Grand M.E.R.C.I à tous les bénévoles des associations qui ont eu le courage de nous attendre de longues heures pour nous réconforter à l'arrivée........
Maintenant que l'aventure est terminée.... il me reste à me reposer..... :bravo:
Sha
Passionné

Message par Sha »

repose-toi bien :wink:
De tout cœur je vous remercie pour ce que vous faites, il y a bien des choses que j'aimerai communiquer sur votre courage, mais...simple et bête: félicitations!