c'est avec beaucoup d'interrogations que je commence aujourd'hui en espérant que vous pourrez m'aider par des expériences similaires...
Je me présente un peu; ma fille de 5 ans a été diagnostiquée en nov dernier comme Asperger ( je passe mon temps depuis à essayer de relater ce que c'est qu'être asperger à mon entourage et je me pélange encore un peu les pinceaux...)
Mathilde est une petite puce pleine d'amour et très démonstrative, une vraie pile jusque'au début de la ritaline ( qui nous l'avouons nous à permis de souffler...), des questions à la pelle et surtout en attente des réponses, elle ne me laisse pas deux minutes à moi puisqu'elle est toujours en demande, etc...
Mathilde est scolarisée depuis sa petite section et à ce jour elle suit son cursus normalement avec toute la bonne volonté de l'école pour l'accompagner, sauf que ...
Nous avons eu une réunion pédagogique la semaine dernière concernant l'évolution de mathilde et son futur passage éventuel en CP. ( personnes présentes : instit, directrice d'école et psychologue scolaire + nous deux parents)
résultats des courses, ils sont défavorables pour le passage en CP mais nous restons décisionnaires quand même !!! c'est super, hein? donc en fait "nous, l'école nous sommes contre, on pense que mathilde sera en echec mais vous faites comme vous voulez, par contre on vous aura prévenu..."
Nous sommes donc très partagés, évidemment nous voulons que notre enfant réussisse le mieux possible. Nous connaissons la position sur ce sujet du Dr L. qui la suit, cependant nous sommes en plein interrogation.
Les difficultés de mathilde sont les suivantes:
- elle accepte de faire les activités demandées en classe en majorité si çà l'intéresse, notamment tout ce qui touche au graphisme, le reste, soit elle refuse ( comme l'écriture en lettres liées ou les nombres)
- elle refuse ( ou n'arrive pas) à utiliser ses connaissances pour réaliser un travail
- elle n'arrive pas à comprendre la symboliques des lettres, leur sens et leur utilité. elle les connait toutes mais pour elle ce sont des objets qu'elle identifie comme des pièces de puzzle.
- lors du regroupement des enfants pour une activité elle reste à l'écart en arborant un sourire voulant dire" moi j'ai pas envie de venir, on verra qui commande", d'ailleurs cette question se savoir qui commande, est pour elle un éternel recommencement...
enfin bref, son instit estime qu'elle n'a pas suffisamment d'acquis pour intégrer un CP et qu'elle a trop de difficultés pour les utiliser. Le psy scolaire, lui estime que dans le cas de mathilde, ses difficultés viennent en majorité d'un problème de comportement, elle aurait un sentiment de toute puissance qui bloquerait son évolution puisque'en fait elle fait si elle a envie... je précise juste que le psy scloaire à fait son évaluation de mathilde en cours d'après midi.... c'est sur que c'est pas le moment le plus opportun pour sa concentration.....
Voilà un peu où nous en sommes, je ne sais pas ou plus quoi penser, je suis d'accord avec certains points de vue de l'école mais suis toujours dans le flou quant aux capacités d'évolution de mathilde....
Merci d'avance de vos réponses