passage en CP ou redoubement maternelle ???

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Pepette29
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 15 mars 2012 à 21:15

passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Pepette29 »

Bonjour à tous,

c'est avec beaucoup d'interrogations que je commence aujourd'hui en espérant que vous pourrez m'aider par des expériences similaires...
Je me présente un peu; ma fille de 5 ans a été diagnostiquée en nov dernier comme Asperger ( je passe mon temps depuis à essayer de relater ce que c'est qu'être asperger à mon entourage et je me pélange encore un peu les pinceaux...)
Mathilde est une petite puce pleine d'amour et très démonstrative, une vraie pile jusque'au début de la ritaline ( qui nous l'avouons nous à permis de souffler...), des questions à la pelle et surtout en attente des réponses, elle ne me laisse pas deux minutes à moi puisqu'elle est toujours en demande, etc...

Mathilde est scolarisée depuis sa petite section et à ce jour elle suit son cursus normalement avec toute la bonne volonté de l'école pour l'accompagner, sauf que ...
Nous avons eu une réunion pédagogique la semaine dernière concernant l'évolution de mathilde et son futur passage éventuel en CP. ( personnes présentes : instit, directrice d'école et psychologue scolaire + nous deux parents)
résultats des courses, ils sont défavorables pour le passage en CP mais nous restons décisionnaires quand même !!! c'est super, hein? donc en fait "nous, l'école nous sommes contre, on pense que mathilde sera en echec mais vous faites comme vous voulez, par contre on vous aura prévenu..."

Nous sommes donc très partagés, évidemment nous voulons que notre enfant réussisse le mieux possible. Nous connaissons la position sur ce sujet du Dr L. qui la suit, cependant nous sommes en plein interrogation.

Les difficultés de mathilde sont les suivantes:
- elle accepte de faire les activités demandées en classe en majorité si çà l'intéresse, notamment tout ce qui touche au graphisme, le reste, soit elle refuse ( comme l'écriture en lettres liées ou les nombres)
- elle refuse ( ou n'arrive pas) à utiliser ses connaissances pour réaliser un travail
- elle n'arrive pas à comprendre la symboliques des lettres, leur sens et leur utilité. elle les connait toutes mais pour elle ce sont des objets qu'elle identifie comme des pièces de puzzle.
- lors du regroupement des enfants pour une activité elle reste à l'écart en arborant un sourire voulant dire" moi j'ai pas envie de venir, on verra qui commande", d'ailleurs cette question se savoir qui commande, est pour elle un éternel recommencement...

enfin bref, son instit estime qu'elle n'a pas suffisamment d'acquis pour intégrer un CP et qu'elle a trop de difficultés pour les utiliser. Le psy scolaire, lui estime que dans le cas de mathilde, ses difficultés viennent en majorité d'un problème de comportement, elle aurait un sentiment de toute puissance qui bloquerait son évolution puisque'en fait elle fait si elle a envie... je précise juste que le psy scloaire à fait son évaluation de mathilde en cours d'après midi.... c'est sur que c'est pas le moment le plus opportun pour sa concentration.....

Voilà un peu où nous en sommes, je ne sais pas ou plus quoi penser, je suis d'accord avec certains points de vue de l'école mais suis toujours dans le flou quant aux capacités d'évolution de mathilde....

Merci d'avance de vos réponses :mryellow:
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Mars »

Pepette, il est courant d'observer que des comportements à problèmes en maternelle évoluent bien en CP car l'organisation de la classe est plus formelle, il y a moins de bruits et de mouvements qui parasitent l'attention.
Ca vaudrait le coup d'essayer... même si ce n'est pas facile d'aller contre l'avis de l'équipe enseignante.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Rose »

Bonjour et bienvenue.
Pourrais-tu avec le plus de diplomatie possible (grosse susceptibilité à ce sujet en général) demander à la psy scolaire si elle est psy à la base ou formée en quelques mois par l'éducation nationale. Les compétences ne sont pas les mêmes. Lui demander aussi si elle connaît bien le SA?
Le problème de comportement, bien sûr, puisque dans les cmpea, on appelle ça "troubles du comportement". Ce que tu dis laisse entendre que la psy penserait que son "problème" de comportement serait volontaire? je n'ai peut-être pas bien compris.
Personnellement, je pense que la scolarisation en milieu "normal", école lambda, est ce qu'il y a de mieux. le fait de la faire éventuellement rester en GS ne fait que reculer le problème. En même temps si ta fille n'a que 5 ans, rien ne presse pour l'obliger à rester tranquille assise en classe. 6 ans c'est déjà bien assez tôt, mais ce point de vue personnel n'a rien à voir avec le SA, je le pense valable pour tous les enfants.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Titiana »

C'est ce qui m'avait été proposé pour mon fils quand il était en GS et j'ai refusé... Comme le dit Mars le CP est bcp plus structuré que la maternelle et mon fils a adoré... Il a gagné aussi en autonomie. Ta fille a-t-elle une AVS ?. Je sais que cela aide et a bcp aidé mon fils a essayé au lieu de refuser d'emblé car il avait tjrs peur de mal faire.

En tout cas c'est bien que l'école ne fasse pas trop de forcing (mm si ils disent qu'il te prévienne :D ).
Maman de Léon 13 ans
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4930
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par meï »

bonjour
je 'nai aps d'enfants clairement asperger comme mathilde, (meme si j'en ai avec des "troubles" autres.... :mrgreen: dont soupçon SA..)
et bien, je pense que ça vaudrait le coup aussi..sachant ce que j'ai pu apprendre ces dernieres années sur la scolarité des enfants avec troubles divers, et sur ce que je sais et vis de l'asperger, je pense qu'au contraire le CP serait plus cadrant pour elle, plus "calme" et meme, qu'elle y trouverait justement un terrain propice aux apprentisages, qui pour 'linstant a la matenernelle sotn trop fouillis pour elle.
elle aurait peut etre le declic de la lecture très vite qui sait!..

je en sais pas si je susi claire mais ca me semble abherant de lui faire perdre du temps a cette petite..qui a ttou a fait les moyens de suivre si on les lui donne..et quand bien mme, un petit regime a part mais en restant avec les autres, ca serait possible au cp, non?...
elle 'na aps d'avs?
(le mien en a eu un de ce1 a cm1 et ca lui a bcp servit a se recentrer sur son travail entre autre...(et au passage a blablater avec un adulte.. :mryellow: sans deranger totue la classe. :roll: )
bon courage!..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par malala »

S'ils vous laissent la décision, c'est parce que vous n'êtes pas dans un changement de cycle (grande section, CP, CE1 font partie du cycle des apprentissages fondamentaux).
En ce qui concerne mon fils, les instits en maternelle (en PS et MS) m'ont parlé de redoublement (pas de manière officielle); mon enfant a un TED non spécifié et à l'époque, il avait encore un très gros retard de langage, il avait peu de contact avec ses pairs et son travail en classe, quand il le faisait, n'était pas toujours top. Malgré tout ça, je leur ai dit que je ne souhaitais pas qu'il redouble. Il me semblait qu'il avait quand même de bonnes capacités. Il a commencé à les montrer un peu en GS; il est donc passé en CP mais en ayant un AVS.
Depuis cette année (il est en CM1) il n'a plus d'AVS et ça se passe plutôt bien.

Pour ce qui est de la lecture en CP, dès que les enfants comprennent qu'à chaque son (son, pas syllabe) correspond une lettre ou un groupe de lettres, l'apprentissage de la lecture devient très rapide. Certains enfants le comprennent dès la GS, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps.
Suis tes impressions; pense-tu que ta fille a, malgré tout de bonnes capacités cognitives, est-ce que tu penses qu'elle ne montre pas tout en classe ? Si c'est le cas, ça vaudrait le coup d'essayer le CP (et peut-être faire une demande d'AVS)

Quand pense le psy qui la suit ?
Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Sha »

il m'a fallu du temps pour comprendre comment les "degrés" marchaient en France, j'y arrive tout juste tout juste :oops:
Quitte à redoubler pourquoi pas en CP, elle aura un an de plus, aura avancé avec son groupe (amis)...plus âgée d'un an, elle pourra mieux comprendre...ce que semble étrangement dire le psy scolaire...
"Le psy scolaire, lui estime que dans le cas de Mathilde, ses difficultés viennent en majorité d'un problème de comportement, elle aurait un sentiment de toute puissance qui bloquerait son évolution puisqu'en fait elle fait si elle a envie..."
Elle ne gagne pas, le psy-con n'ont plus :naugty:
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Liane »

Je partage les avis précédents. Un passage en CP serait sans doute profitable, mais c'est vous qui connaissez le mieux votre puce. Avec une AVS se serait super.
Je m ' attriste que l'on en soit encore à interpréter les comportements des petits avec des préjugés :"elle refuse " "elle veut commander ". C ' est dommage pour tout enfant mais c'est encore plus dangereux pour ceux à besoins particuliers.
Je me suis fait avoir pour mon fils il y a 10 ans. "il n' a pas envie, il n ' est pas mature ". On a fini par le penser nous aussi. En fait cela ne traduit que leur malaise, parce qu'il ne savent pas comment faire. Ces enfants on besoin que l'on vienne les chercher, être guidés, pris par la main…

Mais ça je n ' aurai pas su te le dire il y a quelques années. :wink:

:kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Sha »

c'était ailleurs , il y a +20 ans.
Mon fils ainé (qui à 25 ans) était classé sur-doué. Son grand père paternel lui apprenais à lire à 4 ans, avait une discussion habituellement riche, abondante, valorisante et d'une énorme culture générale.
Le gamin en a profité.
A 6 ans entrée primaire chez nous, il savait lire et écrire, en maternelle à l'époque et en Belgique, on ne le faisait pas.
Il ne m'a jamais été proposé de le faire passer une classe maternelle pour accédé à celle plus haut.
Le garçon s'ennuyait ferme, il n'apprenait rien en maternelle.
Pour le coup, un jour pour arranger les profs et surtout diminuer ou augmenter le nombre d'élève (je ne sais plus) on me tient le discours : il est surdoué, il peut passer à une classe supérieure! Alors que cette année-là, pour une fois T intéressait au programme et je constatait justement des lacunes dans un certain domaine d'apprentissage ou bêtement la socialisation.
A tord ou à raison j'ai refusé.
Pour le reste de ses études T avait un comportement trés parresseux, il n'avait jamais dû faire un effort pour simplement apprendre.
A 15 ans les premières difficultés s'annoncent: et aucune méthode de travail, vu qu'il avançait sur ses acquis, sans devoir travailler
Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Manduleen »

Pepette : mon plus grand est actuellement en CP et nous avons eu une réunion avec la directrice pour éventuellement le passer en CE1 puisqu'il s'ennuie et n'a plus rien à apprendre du CP... sauf que mon fils a refusé. Nus avons donc convenu avec la maîtresse de le laisser dans son groupe de copains dans le quel il n'est pas trop mal intégré et de lui fournir des exercices plus "intéressants" pour lui (c'est une classe CP-CE1, mon grand a donc toujours une oreille qui traîne de ce qui se passe avec les grands). Il n'a à ce jour aucun diagnostique "officiel" mais dans la lignée de son petit frère et de la mienne, je mettrais ma main à couper qu'il est SA.

Sha : les méthodes d'apprentissage, ça a été mon gros problème. Je me suis promenée jusqu'en BTS (que j'ai eu avec mention bien sans rien "glander")... seulement, je suis rentrée haut la main en classe prépa et là je me suis écroulée. Je n'avais aucune réelle méthode de travail (le fait d'écouter le cours me suffisait à retenir et comprendre jusque là). Les cours étaient intenses, il fallait bosser jusqu'à des 2h du mat' pour faire tous les devoirs... la fatigue, les profs qui nous mettaient la pression constamment... on étaient là pour réussir et plus pour apprendre... je suis tombée en grande dépression avec agoraphobie, me suis faite internée en hôpital psychiatrique moi-même pour éviter de me faire du mal... impossibilité pendant trois mois de m'approcher du lycée, de mon appartement... Une descente aux enfers... si seulement j'avais su ce que j'étais... j'aurais pu ou bien privilégier une filière universitaire, ou bien essayer de trouver une autre façon d'aborder cette prépa qui m'aurait peut-être permise de devenir un des meilleurs véto de France :mryellow: (ouaip, maintenant que c'est mort, je peux avoir de "l'ambition"). J'ai mis des années à me remettre et les deux seules fois où j'ai voulu reprendre des études (par correspondance), je me suis mise en échec moi-même... J'aurai aimé que l'on m'aide, j'aurai aimé comprendre avant et faire de ma vie le rêve que j'en avais...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Sha »

les études de T ont ressemblés aux tiennes, sauf pour la déprime...lui a choisi la voie des grosses conneries, n'a rien finalisé.
Cours du soir pour finir un bac informatique (équivalent bac, en Belgique y a pas de bac)...pour ensuite devenir...policier!
cath
Familier
Messages : 120
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 11:14
Localisation : 79

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par cath »

Pour moi, ce serait passage en CP. Je vois pas en quoi il pourrait y avoir une amélioration dans ses "blocages" en refaisant 2 fois la GS, au contraire...
Bon courage :love:
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
Pepette29
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 15 mars 2012 à 21:15

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Pepette29 »

Bonjour à tous, que de réponses sur ce sujet merci beaucoup !!

pour répondre à plusieurs pour la question de l'avs, nous sommes en cours de dossier auprès de la MDPH de quimper, pour le moment pas de retour et on m'a gentiment informé que si mathilde avait une avs pour la prochaine rentrée, on le saurait en Aout !
Il y a néanmoins une avs présente dans l'école qui passe un peu de temps avec mathilde une fois par semaine à raison de 1 à 2h, elle aussi rencontre des difficultés à l'accompagner dans son travail. Mais je pense cependant qu'elle va aussi murir et avancer dans ses capacités, elle n'aura pas tout à fait 6 ans à la prochaine rentrée mais elle progresse en général beaucoup pendant l'été...

je suis d'accord aussi sur vos avis de penser si nécessaire à faire 2 CP...

merci beaucoup pour vos réponses , elles m'ont beaucoup aidé à voir plus clair!!! Les professionnels ont beau dire, mais seuls les parents sont les mieux placés pour connaitre les besoins de leurs enfants, et encore plus en étant autiste...
Pepette29
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 15 mars 2012 à 21:15

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Pepette29 »

Liane a écrit :Je partage les avis précédents. Un passage en CP serait sans doute profitable, mais c'est vous qui connaissez le mieux votre puce. Avec une AVS se serait super.
Je m ' attriste que l'on en soit encore à interpréter les comportements des petits avec des préjugés :"elle refuse " "elle veut commander ". C ' est dommage pour tout enfant mais c'est encore plus dangereux pour ceux à besoins particuliers.
Je me suis fait avoir pour mon fils il y a 10 ans. "il n' a pas envie, il n ' est pas mature ". On a fini par le penser nous aussi. En fait cela ne traduit que leur malaise, parce qu'il ne savent pas comment faire. Ces enfants on besoin que l'on vienne les chercher, être guidés, pris par la main…

Mais ça je n ' aurai pas su te le dire il y a quelques années. :wink:

:kiss:
Hello liane

merci pour ton message, je suis tout à fait d'accord avec tes dires, mais pour ma part, mathilde n'a que 5 ans et j'ai encore beaucoup de mal à la comprendre sur certaines de ses réactions. je ne sais pas encore faire la différence entre ce qui est causé par son autisme et son propore caractère.. je m'explique :
il est fréquent que mathilde aie envie de quelquechose que nous ne pouvons ou ne voulons lui donner. ( des sucreries le soir ou au petit dej' , voir sa copine préférée qui habite à 250 kms, aller à la piscine ou autre envie subite); sa réaction peut être très différente, on va lui expliquer pourquoi nous lui refusons sa demande ou pourquoi elle n'est pas réalisable, mais elle persiste par des " mais maman j'ai enviiiiiieee" elle pleure, elle tire sur les vêtements, et elle reviens à la charge un nombre incalculable de fois. Ce ne sera pas dans les 5 minutes mais dès qu'elle se souvient de son envie, tout recommence de zéro comme si elle n'avait eu aucune explication avant de notre part. C'est un éternel recommencement, c'est usant. Au final on se fâche et on a le sentiment de passer notre temps à la gronder.... Nous ne savons pas ou est la frontière, est-ce un des symptomes de l'autisme qui fait qu'elle n'arrive pas à comprendre les raisons du "non" ou est-ce du caprice ? parce qu'évidemment pour notre entourage, c'est du caprice !!! Il est vrai qu'à voir Mathilde comme çà, elle est insoupçonnable, et pourtant....

tout çà pour dire que çà reste très dur de la comprendre même si le langage est là pour nous aider à discuter avec elle, nous restons par moment désemparés devant ses réactions et ne savons comment réagir... de plus elle a un petit frère de 2 ans qui fait tout comme elle, alors être plus souple avec elle ou du moins négocier plus vite les choses n'est pas le meilleur exemple d'éducation pour notre garçon... c'est assez compliqué et usant
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: passage en CP ou redoubement maternelle ???

Message par Liane »

oui bien sûr, j ' espère que tu n ' a pas pensé que c ' était un jugement de ma part. :oops: Au contraire j ' ai vécu la même chose et si c ' était à refaire, ben je ferais autrement, l' expérience et tout ce que j ' ai pu lire ici ,aidant.
Mes autres enfants sont plus grands mais ce n'était pas simple non plus.
Je ne crois pas que ce se soient des caprices quand il y à persévérance comme ça. Je ne sais pas au juste ce que c'est mais c'est autre chose. Les idées et pensées en boucle elle ne peut pas les contrôler, ça échappe au raisonnement, ça va venir un jour …
Est ce que vous ne pouvez pas céder sur quelques trucs comme les sucreries? Sinon il y a l ' idée de l ' agenda, que Murielle à développé quelque part.
Car nos enfants ont du mal avec la notion du temps. Peut -être que ça l ' aiderait si par exemple tu lui montre sur un agenda quel jour vous allez à la piscine. Il existe aussi des calendriers avec les différentes tâches de la journée …
Je n ' ai pas fait tout ça parce que je n'ai su qu “après "

Bref, avoir confiance en son enfant, ne pas écouter les mauvaises langues (je sais ça nous isole :? )et trouver des petits moyens.

Bon courage et au plaisir de discuter avec toi!
:kiss: :kiss: :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"