Scolarisation : huit écoliers à Bois-Bissonnet
Le groupe scolaire de Bois-Bissonnet accueille une classe pour l'inclusion scolaire (Clis) pour enfants avec autisme. Ce lieu est unique dans le Morbihan.

Valérie Bertrand est très attachée à son travail. Les enfants âgés de six à 12 ans peuvent rester six ans à Bois-Bissonnet avant d'intégrer une unité pour l'inclusion scolaire.
Un tableau sur lequel est inscrite la date du jour, calligraphiée dans les règles de l'art; des dessins dévoilant les bases de la phonétique, des tables, des chaises, adaptés au gabarit d'élèves du primaire...
Des détails qui ont leur importance
Pour le profane, la Clis de Bois-Bissonnet ressemble à toutes les autres. «Sauf qu'ici, chaque écolier dispose d'un poste de travail individualisé et qui fait face au mur. Cette organisation est nécessaire, si l'on veut que les enfants restent concentréslorsqu'on lui demande un travail», relève Valérie Bertrand, professeur des écoles et maîtresse des lieux depuis maintenant sept ans. Autre différence notoire: les écoliers, tous des garçons, disposent d'un emploi du temps illustré, collé sur le mur qui leur rappelle à chaque instant ce qu'ils ont à faire. «Les enfants qui souffrent d'autisme n'ont pas accès à l'abstraction. L'un de nos objectifs est donc d'arriver à les structurer dans l'espace et dans le temps», explique l'enseignante spécialisée. «Les enfants ne voient pas le monde comme nous. Il faut s'adapter à eux».
Huit écoliers
La Clis de Bois-Bissonnet, au coeur de Kervénanec, accueille huit enfants atteints d'autisme ou d'autres troubles envahissants du développement. Les enfants sont accueillis à temps complet ou à temps partiel en fonction de leur fatigabilité et de leurs besoins de suivi en hôpital de jour. «La Clis est une classe à part entière. Le projet d'organisation et de fonctionnement de la Clis implique tous les enseignants de l'école dans la mesure où chacun d'entre eux peut être amené à scolariser dans sa propre classe un ou des élèves de la Clis», insiste Valérie Bertrand. «Les enfants mangent au restaurant scolaire, participent aux sorties, aux spectacles... Les enfants avec autisme apprennent beaucoup au contact des autres élèves de l'école. L'imitation est un élément fondamental de l'apprentissage». Afin de remplir sa mission éducative, Valérie Bertrand bénéficie du soutien de deux auxiliaires de vie scolaire: David et Edwige. «Ils font un travail admirable. L'ennui, c'est que chaque année, il faut se battre pour conserver leur poste. Sans eux, je ne peux rien faire», lâche Valérie Bertrand.