[Radio] Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité radio)
-
- Prolifique
Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra
Oui, traiter quelqu'un d'autiste est devenu courant ces derniers temps (à mon époque, c'était mongol qui était à la mode).
C'est sûr que la chanson de Mika reflète assez bien le monde des ados mais là, le fils de Snip n'a que 9 ans; on ne peut pas dire que ce soit un ado; et si ça me parle aussi, c'est parce que mon n°2 résiste de cette manière depuis qu'il est tout petit. Refus des codes sociaux, remise en question non-stop de l'autorité, provocations... (j'ai l'impression, en fait, d'avoir un ado à la maison depuis qu'il est tout petit ! )
C'est sûr que la chanson de Mika reflète assez bien le monde des ados mais là, le fils de Snip n'a que 9 ans; on ne peut pas dire que ce soit un ado; et si ça me parle aussi, c'est parce que mon n°2 résiste de cette manière depuis qu'il est tout petit. Refus des codes sociaux, remise en question non-stop de l'autorité, provocations... (j'ai l'impression, en fait, d'avoir un ado à la maison depuis qu'il est tout petit ! )
-
- Prolifique
Que le mot autisme n'est pas si mal considéré que ça, juste le mot, et pas ce que ça désigne puisqu'alors on sait plus bien ce que c'est.Benoit a écrit :Au moins ça prouve que l'autisme n'est pas si mal considéré que ça.
Moi je crois en la parenté entre ce retrait autistique et l'autisme inné, et je crois en des différences importante aussi, et je crois encore qu'il y plusieurs causes très différentes entre elle dans les cas d'autisme innée.
Je crois même qu'il existe des fragilités inné qui accentuent les possibilités de retrait autistique ou d'autisme, dans un entre deux qu'on ne sait plus bien ou situer alors.
Bref, je salut la notion de spectre autistique complexe au frontière pas si tranché que certains déplore tant dans les nouvelles classification comme le DSM V.
Mais d'autre tiennent a ce que le mot autisme s'appliquent exclusivement a ce qui serrait inné, a ce qui serrait la cause médicale a priori unique du comportement, c'est la position quasi unanime des asso de parent, donc a priori celle qui se rencontre sur ce forum en grande majorité.
Mais dans ce cas de figure l'autisme est un et indivisible, on est autisme ou pas de façon fixe et définitive, et dans ce cas mika rigoureusement pas autiste du tout.
Pour rejoindre le sujet je me demande si c'est pas le sens de la campagne de "pub".
Après avoir entendu le spot de "mag" a l'improviste à la radio, l'avoir trouvé pas si mal en l'état, mais m'être demander a quoi ça pouvait bien servir, je réalise au moment ou j'écris ces lignes que la simple intégration de la diversité de ce que recouvre ce mot "d'autisme" c'est peut être déjà une véritable action de salue publique.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Intarissable
Le changement de regard de la société est effectivement en théorie la nouvelle étape, j'ai relu le rapport, c'est dans la partie du début sur les "éléments de langage".
Le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment eu de "prise en charge" mise en place avant, alors la prise en compte...
Le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment eu de "prise en charge" mise en place avant, alors la prise en compte...
-
- Habitué
reportage sur M6 ce soir, sur mon parcours, et un pue celui de julien, 19h45
ils ont gardé des petits trucs que j'ai dit sur noetr condition
ils ont gardé des petits trucs que j'ai dit sur noetr condition
-
- Modérateur
C'était court et c'était bien : le reportage avec Magali est passé au journal de 12h45 sur M6 et repasse ce soir..
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Oui, c'était (trop) court mais c'était bien !
Pour ceux qui veulent le voir dès maintenant, sur M6 replay:
http://www.m6replay.fr/#/info/le-1245/44966
-
- Intarissable
WHOUAHOU.!
Super reportage Mag.!!!!
C'est vrai que c'est court, mais ce que tu as pu faire passer comme message, c'est parfait.!BRAVO.!
Il est trop mimi ton Julien.!
Super reportage Mag.!!!!
C'est vrai que c'est court, mais ce que tu as pu faire passer comme message, c'est parfait.!BRAVO.!
Il est trop mimi ton Julien.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Familier
Pour continuer le topic cet article dans la PQR. Le titre exprime en raccourci ce que je voulais mettre en relief.malala a écrit :Moi aussi ça m'a fait tiquer; peut-on devenir autiste ?
Mais Snip a raison; c'est une bonne base, ce clip, pour réfléchir au fait de vouloir "normaliser" quelqu'un à tout prix (est-ce là le but de l'éducation ?). En tout cas, ça me fait réfléchir sur ce que j'attends de mon n°2 surtout (dans les reproches fait par la mère à son fils, j'avais parfois l'impression de m'entendre ). Bon, j'ai fait quelques progrès ces derniers temps mais il y a encore du chemin à parcourir.
'' EST-CE QUE JE PEUX GUERIR D'ETRE MOI ? ''
• '' Est-ce que je peux guerir d'etre moi ? ''•
«Estelle Bascle mène « une vie normale ». Avec les menues péripéties que génèrent des troubles autistiques qu'elle apprend à gérer avec une implacable volonté. « Savoir que je suis autiste, en fait, cela m'a aidée.
Je sais maintenant que lorsque je ne perçois pas quelque chose, ce n'est pas parce que je suis débile ! ». Débile ? Avec un QI de 156 ? Cela parait peu probable. Mais ce doute que laisse percer Estelle Bascle, étudiante en deuxième année de langues, à l'université Blaise-Pascal, on pourrait presque le toucher du doigt.
Enfin, si Estelle, diagnostiquée autiste Asperger ( voir ci-contre) à l'âge de 18 ans, supportait que l'on s'approche d'elle à moins d'un mètre... Ce syndrome est une des manifestations de la maladie : Estelle est non seulement agoraphobe mais, plus encore, la proximité physique d'autrui lui provoque un stress intense.
« Si je croise quelqu'un dans un couloir, j'ai les tripes qui se glacent », explique-t-elle un brin tendue à cette évocation. C'est handicapant mais ce n'est pas être handicapé Elle évoque néanmoins, avec le sourire, la fois où elle est entrée dans un magasin à l'ouverture pour acheter un vêtement et en est ressortie trois heures plus tard.
« J'avais rapidement choisi mon pantalon mais il y avait la queue à la caisse. Il m'était impossible d'approcher. Une vendeuse a fini par me remarquer ; j'ai dit que j'étais agoraphobe, pas autiste, parce que les gens ne savent pas ce que c'est : on m'a ouvert une caisse pour moi toute seule ! Parfois les gens sont gentils... » Cette bienveillance, Estelle ne l'a pas forcément ressentie lors de son passage en première année de médecine.
« Il y avait trop de bruit, tout le temps, trop de pression, les gens criaient, criaient... ». Trop fort pour la jeune fille qui a du être hospitalisée au bout de deux mois.
« C'est là que l'on m'a diagnostiquée autiste. Cela n'a pas changé grand-chose je dois dire. Est-ce que je peux guérir d'être moi ? Mais je crois que cela a choqué mes parents ». Pour en savoir plus, Estelle a lu un livre « là-dessus ». « Les autistes sont vus comme égoistes, sans tact, ils ignorent le politiquement correct et la compassion.
C'est vrai, je n'ai pas d'empathie, je n'ai pas la capacité émotionnelle pour ça. Et les émotions fortes m'empêchent de réfléchir ». N'empêche qu'à l'évocation d'Umberto, son chat, Estelle s'enflamme.
« C'est mon plu»...
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 33092.html
-
- Modérateur
Très bon article - avec la conclusion :
« être autiste, c'est handicapant mais ce n'est pas être handicapé ».
« être autiste, c'est handicapant mais ce n'est pas être handicapé ».
-
- Intarissable
Effectivement, un bon témoignage.
Je comprends aussi le point de vue vis à vis du Japon (que beaucoup de jeunes japonais(es) combattent vigoureusement chez eux), en plus de leur tolérance incroyable aux impairs commis par les gaijins.
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment on peut se dire agoraphobe et avoir survécu un an en immersion complète au Japon. Ou alors c'était dans un village paumé ?
(dans mon idée, c'est un problème de sentiment de sécurité qui aussi bizarrement que ça puisse paraître n'est pas altéré par les foules japonaises où il ne viendrait à personne à l'esprit de ne pas respecter les sens de circulation piétons).
Illustration (je vous jure que sans regarder ils arrivent à s'éviter) :
Je comprends aussi le point de vue vis à vis du Japon (que beaucoup de jeunes japonais(es) combattent vigoureusement chez eux), en plus de leur tolérance incroyable aux impairs commis par les gaijins.
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment on peut se dire agoraphobe et avoir survécu un an en immersion complète au Japon. Ou alors c'était dans un village paumé ?
(dans mon idée, c'est un problème de sentiment de sécurité qui aussi bizarrement que ça puisse paraître n'est pas altéré par les foules japonaises où il ne viendrait à personne à l'esprit de ne pas respecter les sens de circulation piétons).
Illustration (je vous jure que sans regarder ils arrivent à s'éviter) :
-
- Modérateur
Personne ne regarde les feux ???Benoit a écrit :Illustration (je vous jure que sans regarder ils arrivent à s'éviter) :
-
- Prolifique
Un vrai bol d'aire d'enfin commencer a voir à la télé des personnes autiste qu'on stigmatise pas dans des plans choisis pour "faire handicapé".malala a écrit :Oui, c'était (trop) court mais c'était bien !
L’acceptation de l'invisibilité des symptômes par la caméra, par le reporter, le monteur (le tout fait qu'une seule personne chez m6 de toute façon ) ça me parait nouveau, et bon signe pour l'évolution des mentalités.
Je suppose qu'il y a 5, 10 ou 15 ans la caméra serrait venu dénicher et exacerber le moindre signe de pose, de stress de replie, en trouvant un contexte moins sécurisant pour le faire apparaître.
Merci a tous ceux qui on t fait en sorte de ne pas le faire cette fois-ci.
Par d'accord. La nature du handicap c'est le rapport aux possibilité de fonctionnement dans un contexte donné.Jean a écrit :« être autiste, c'est handicapant mais ce n'est pas être handicapé ».
On est handicapé de toute façon quant il y a un décalage.
Le handicapant ou handicapé définie le rapport entre la personne et le contexte, dans les deux cas c'est l'entre deux qui est en cause, pas la personne.
La pensé anthropomorphiste (bonhommisante puisque j'ai fait un sujet là dessus), qui veux définir les situations au travers d’abribus des personnes est un délire.
Les autiste ont des différence de fonctionnement. C'est un fait.
Ces différences créent des possibilité et des impossibilité. c'est encore un fait.
La part d'impossibilité est pas a dénier mais a inclure si on veux pouvoir faire avec en être moins affecté, moins handicapé.
Etre autiste c'est bel et bien avec des incapacité là ou d'autre ont des capacités, et cette situation est handicapante.
C'est aussi le contraire, et ça peut devenir un atout, par exemple en faisant passer un mode de pensé moins "ponctuel" :
Le handicap comme attribue inhérent a une personne c'est de la pensée ponctuelle.
Le handicap comme définition des possibilités dans le rapport au monde ce n'est plus de la pensée ponctuelle.
Handicapé = impossibilité factuelles + rapport au contexte.
Ce n'est pas que l'un, ni que l'autre.
Reconnu humain à la naissance.
-
- Intarissable
[HS]Jean a écrit :Personne ne regarde les feux ???Benoit a écrit :Illustration (je vous jure que sans regarder ils arrivent à s'éviter) :
Dans les grandes villes, le vert pieton s'accompagne d'une petite musique.
Et une fois qu'on a gouté aux passages piétons en diagonale, c'est difficile de s'en passer par chez nous.
[/Hors Sujet]