Déprime ou autisme

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
samoju
Prolifique

Déprime ou autisme

Message par samoju »

C'est une réalité dans l'autisme mais aussi dans les traumatismes dans l'enfance, le mécanisme de défense n'est pas la déprime, ou plutôt pas ce qu'on identifie habituellement comme déprime.
J ouvre ici une discussion parce que cette phrase de Manu me parle beaucoup en ce moment a propos de mon plus grand fils.

Mon fils a été diagnostiqué asperger il y a 2 ans, plusieurs fois au cours du questionnaire ADI qui est le questionnaire que l on fait remplir aux parents j ai répondu " je ne sais pas " ou " je ne me souviens plus ". A la fin de ce questionnaire la professionnelle m a dit " Je n ai pas suffisamment de réponses pour pouvoir l utiliser". On peut dire que mon fils se retrouvait alors dans la situation d un adulte qui consulte sans ses parents.

Il a passé deux jours de tests et à la fin un long compte rendu m a été remis avec un diagnostic.

J'ai pose alors la question " comment pouvez vous le poser ". A cette réponse on m a expliqué que mon fils avait remplit les blancs que j avais laissé.

Sauf que suite a cela mon fils a été trés perturbé et moi également. Je ne retrouvais pas chez lui ces absences de mécanismes que je voyais de manière distincte chez mes autres enfants et mon compagnon. Il ne se reconnaissait jamais en eux et en était trés choqué même.

Nous avons attendu 2 ans et durant ces deux années son frère et sa soeur ont beaucoup progréssé. Mon fils a enfin eu une orientation professionnelle qui lui plaisait mais il restait trés perturbé. Nous avons donc décidé avec son accord qu il aille au CRA faire un bilan complet.

De ce bilan il est ressorti un problème d attention ( à coter et vérifier ) et c'est tout. Aucun signe d autisme et des réponses trés différentes de sa part à tous les questionnaires. J'avais l impression que mon fils disait enfin la vérité.

Les psychologues lui ont expliqué que c était normal qu il souffre du contexte familial et c'est une chose que l on a trop tendance a oublier quand il y a un frère ou une soeur autiste.
Mon fils a pour une fois été écouté comme lui et regardé comme étant lui , pas à travers son frère et sa soeur mais à travers son histoire personnelle.

Voila je trouvais utile de témoigner de cela. Mon fils revit parce qu il sait qu il peut être lui. :)
Modifié en dernier par samoju le samedi 31 mars 2012 à 21:42, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Liane
Prolifique

Re: Déprime ou autisme

Message par Liane »

Sujet très interessant, qui en plus me touche personnellement pour diverses raisons.
En ce qui concerne la fratrie, je suis tombée par hasard sur un diaporama qui ouvre des pistes. J'étais allée exploré ce qui se passe sur le site du CRA de Haute Normandie ( dont je ne dépend pas ! :? )

http://cra-haute-normandie.fr/

Il faut aller ensuite sur s'informer/actes de colloques et on trouve :

http://cra-haute-normandie.fr/Documents ... -soeur.pdf

Ce diaporama expose point de vue psychanalytique et systémique, conclut à des facteurs de risques et à la vigilance.
(résumé très grossier)
Différents éléments pour réfléchir en tout cas.

Remarque : ce document semble lié au CRA Lorraine, mais je ne l'y retrouve pas ! :crazy:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Le pire c est qu on parlait et que je lui ai souvent posé des questions pour savoir comment il allait mais qu il disait " tout va bien " et que je suis tellement habituée a ce que son frère et sa soeur répondent avec franchise que je n ai même pas envisagé qu il puisse faire une réponse " juste pour que maman n ait pas un truc en plus ".

Je m aperçois qu il a grandit avant l âge mais n est ce pas le cas pour tous les enfants dans le même cas que lui ?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Sur ce sujet, il y a un très bon livre de Régine Scelles, prof à l'université de Rouen : "Fratrie et handicap" chez l'Harmattan.
Très intéressant ton témoignage Samoju.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Grandir avant l'age est ce que ça ne provoque pas une faille, un vulnérabilité?
C'est formidable pour ton fils qu'il se reconnu.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Merci Mars je chercherai ce titre.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Cela m'intéresse aussi !merci!
Mes 2 aînés ont fait des dépressions à tour de rôle et chacun à la charnière adolescent- adulte. Pas uniquement liées au fait d'avoir un frère différent mais c'est vrai que cela entraîne un fonctionnement familial qui peut être épuisant pour les autres enfants, et donc facteur de risque.
Par ailleurs il y a des antécédents familiaux. Pour la dépression aussi il y a association de facteurs génétiques et d'éléments extérieurs.
Puis petit à petit ils ont fait leur chemin. Etudes, travail, départ de la maison, amis, amours...S'ils restent marqués par certains événements,ils construisent leur vie et sont assez sereins finalement.
Pour ma part je pense que nous n'avons pas su les écouter ou leur donner des explications à certains moments. La famille élargie aussi aurait pu être plus présente.
J'irai voir dans ce livre si il y a des exemples concrets.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'irai voir dans ce livre si il y a des exemples concrets.
Je ne l'ai plus à la maison mais je me souviens qu'il est très concret. Je ne l'ai pas lu en entier, ma cadette niant avoir subi quoi que ce soit du fait de la particularité de son aînée (Je suis certaine du contraire pourtant).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.