J ouvre ici une discussion parce que cette phrase de Manu me parle beaucoup en ce moment a propos de mon plus grand fils.C'est une réalité dans l'autisme mais aussi dans les traumatismes dans l'enfance, le mécanisme de défense n'est pas la déprime, ou plutôt pas ce qu'on identifie habituellement comme déprime.
Mon fils a été diagnostiqué asperger il y a 2 ans, plusieurs fois au cours du questionnaire ADI qui est le questionnaire que l on fait remplir aux parents j ai répondu " je ne sais pas " ou " je ne me souviens plus ". A la fin de ce questionnaire la professionnelle m a dit " Je n ai pas suffisamment de réponses pour pouvoir l utiliser". On peut dire que mon fils se retrouvait alors dans la situation d un adulte qui consulte sans ses parents.
Il a passé deux jours de tests et à la fin un long compte rendu m a été remis avec un diagnostic.
J'ai pose alors la question " comment pouvez vous le poser ". A cette réponse on m a expliqué que mon fils avait remplit les blancs que j avais laissé.
Sauf que suite a cela mon fils a été trés perturbé et moi également. Je ne retrouvais pas chez lui ces absences de mécanismes que je voyais de manière distincte chez mes autres enfants et mon compagnon. Il ne se reconnaissait jamais en eux et en était trés choqué même.
Nous avons attendu 2 ans et durant ces deux années son frère et sa soeur ont beaucoup progréssé. Mon fils a enfin eu une orientation professionnelle qui lui plaisait mais il restait trés perturbé. Nous avons donc décidé avec son accord qu il aille au CRA faire un bilan complet.
De ce bilan il est ressorti un problème d attention ( à coter et vérifier ) et c'est tout. Aucun signe d autisme et des réponses trés différentes de sa part à tous les questionnaires. J'avais l impression que mon fils disait enfin la vérité.
Les psychologues lui ont expliqué que c était normal qu il souffre du contexte familial et c'est une chose que l on a trop tendance a oublier quand il y a un frère ou une soeur autiste.
Mon fils a pour une fois été écouté comme lui et regardé comme étant lui , pas à travers son frère et sa soeur mais à travers son histoire personnelle.
Voila je trouvais utile de témoigner de cela. Mon fils revit parce qu il sait qu il peut être lui.