Fils Asperger, mari aussi ? Je craque !

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Arduinna
Régulier

Re: Fils Asperger, mari aussi ? Je craque !

Message par Arduinna »

Merci pour la référence Mizton. Je ne suis pas sûre d'avoir le niveau suffisant en anglais, je vais regarder ça.
Rose a écrit : Je croyais que c'était typique à tous les hommes??? le fait de devoir donner un ordre clair et précis:" fais la vaisselle et ranges là, maintenant". "Changes l'ampoule du salon, tout de suite".
Je ne vois pas ce qu'il y a d'infantilisant là dedans. C'est la seule solution si tu veux t'en sortir. Il ne peut pas lire dans ton cerveau et il ne voit pas la même chose que toi. Le post-it par exemple est de mon point de vue une invention de génie (je sais juste un petit bout de papier avec un peu de colle) et tous ceux qui en font une utilisation intensive me comprendront. Être claire et précise. (maniaque diront les mauvaises langues, obsessionnelle diront les méchants). Non, juste dire les choses avec les bons mots. Tu veux un truc, tu demandes, aspie ou pas, il n'est pas télépathe.
Pour le diagnostique, il a fait le test et ce n'est déjà pas si mal. Il a réussi à vivre jusque là sans diagnostique, tu l'as rencontré toujours sans diagnostique, choisi, aimé tout cela sans diagnostique. Tout un monde qui s'écroule, un tremblement de terre. une angoisse sans nom, et la culpabilité intense, "c'est moi qui a refilé ça à mon gamin"!
J'ai fait les tests, plusieurs, plusieurs fois. J'ai essayé de tricher, pour avoir un résultat "normal", sans succès.
Je ne dirais rien à ma famille, ni à personne d'ailleurs. J'ai réussi à vivre jusqu'à présent comme cela, il n'y a pas de raison que cela change. Pour ton mari, c'est peut-être pareil. Personnellement, si l'ordre est donné gentiment, mais clairement, cela ne me gène pas. Bonne chance.
Je ne sais pas si c'est typique à tous les hommes. Mon père comprend très bien les sous-entendus et a l'habitude de devancer les questions en fonction de la situation.

Personne ne sait que tu es Asperger ? pas même ton conjoint ?
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

On ne peut pas citer plusieurs messages dans un même réponse ?

Bon raté pour le repos tant espéré aujourd'hui ! Mon grand a la gastro et le bébé a une conjonctivite donc on est tous les 3 à la maison... :crazy:
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Arduinna, pour citer diverses personnes tu peux le faire manuellement en écrivant les balises : [quote="le nom de la personne"] bla bla bla et ensuite d'écrire la balise de fin [/ quote] (sans l'espace, je le mets là sinon ça va s'inscrire en citation et tu ne verras pas la balise)
Quand tu fais une réponse, tu peux copier le texte de ceux qui ont écrit avant toi (copier/coller) et les citer donc dans ton message :)

Pour revenir au sujet, je suis d'accord pour les post-its, mais ça a une efficacité limitée. Et au delà du côté infantilisant, parfois, si par exemple la poubelle a besoin d'être sortie (et que ça se voit parce que le sac est fermé et près de la porte d'entrée), on aimerait bien que notre aspie pense à la sortir sans avoir forcément à devoir le lui demander... parce que ça veut dire que si on oublie de lui demander, ben c'est de notre faute..
Parfois j'ai l'impression d'être sans cesse en train de devoir penser à tout et de devoir dire tout.... Et d'avoir l'entière responsabilité de tout quoi :s
Ou alors faudrait établir une répartition fixe (enfin plus ou moins...) des tâches..? :/ Pff c'est fastidieux.

edit : pardon, je dis "je" partout mais je n'ai aucune intention de ramener le sujet à moi hein :/ C'était dans la continuité des remarques sur la façon ou non de "donner des ordres directs" (enfin "donner des ordres" tout court déjà...)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Petite crise de parano, je supprime. désolée.
Modifié en dernier par Rose le jeudi 26 janvier 2012 à 8:58, modifié 1 fois.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Bienvenue Arduinna :D .

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse d'Aurore... J'ai un peu vécu la mm expérience avec le papa de mon fils lors du rdv premier diag pour notre enfant qui avait alors 4 ans, le neuropsy qui nous avait reçu avait émis que ce premier présentait des "signes". Il s'est tjrs sentit différent mais bon dans sa famille on a tjrs préféré dire qu'il était têtu, égoîste, solitaire et avec une grande fierté il avait un haut potentiel, il a voulu à un moment "franchir" le pas et puis il s'est résigné (comme Rose), il a tjrs vécu comme cela avec ses difficultés maintenant après avoir passé un moment sur ce forum il en a déduit que... Et a surtout constaté qu'il n'était pas tt seul... Le diag est tombé pour notre fils et après m'être renseigné (de livres) et le ressentis des personnes aspies, du comment il fonctionnait... Je ne pense pas l'avoir infantilisé mais je continue à lui dire ce qu'il faut faire et le plus gentiment possible c'est fatiguant certes mais si je suis trop ferme il se ferme comme une huitre et plus rien n'est possible... Je dois t'avouer que je gère bcp au niveau de l'école, suivit etc... Lui il est là s'occupe de notre enfant ce qui me permet de pouvoir me "poser" un peu :wink:
Maman de Léon 13 ans
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Bonsoir et bienvenue arduinna. :)

Comment vas-tu ? Si je peux me permettre un conseil, ce serait bien que tu puisses rencontrer des amis, ds proches, des voisins pour discuter ou au moins déléguer des tâches car une seule personne ne peut absolument pas tout faire ni tout gérer. Pourquoi pas une aide ménagère ? C'est la solution que nous avions choisie avec mon mari.( Pas de famille proche ni très compréhensible au départ.) La personne servait aussi de nounou pour les grands quand j'avais des RDV médicaux pour le plus jeune ( TED probable) puis elle est devenue confidente...

L'annonce d'un diagnostic s'est, au minimum, très perturbant, et pour les deux parents. Si ton mari a déjà quelques "traits" qui font penser au même diagnostic, cela s'aggrave forcément en cas de stress. Quant à toi tu as tout à fait le droit de craquer. C'est même sain de prendre conscience de ses limites.
Peut-être comme moi as-tu besoin d'apprendre à dire "NON" :wink:

Peut-être pourriez-vous avec ton mari vous retrouver sur des "terrains" d'entente différents, loin des tâches quotidiennes, loin des enfants : balades, ciné, sport, shopping ?

Bon courage ! ça va s'arranger ! :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Bonjour Arduinna et bienvenue sur le forum.
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

Une aide-ménagère, j'aimerais bien mais pour l'instant les séances de psychomot nous "bouffent" le budget qu'on mettait avant dans des heures de ménage.

Je commence à essayer de moins stresser : l'aspi n'est pas passé, eh bien tant pis ! Le bébé n'est pas lavé, on fera ça demain !
La compta n'est pas faite, alors là j'ai quand même des cheveux blancs à me faire parce qu'il y a une date limite !!! :crazy:

Pour le reste, on n'a pas de famille par ici, ni encore d'amis suffisamment proches pour venir nous aider.

Titiana, on est un peu dans la même situation que vous. Mon mari a tendance à se fermer aussi (ou à exploser).
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Titiana, on est un peu dans la même situation que vous. Mon mari a tendance à se fermer aussi (ou à exploser).
:cry: mais bon si cela peut te rassurer le temps a fait qu'il a "accepté" et pour lui et pour notre fils.... Nous ne sommes pas très entourés ici (sa famille dans le sud ne le calcule pas ni Léonito du reste :hotcry: ). Mais des amis ont vraiment joué les médiateurs et une cousine qui avait connu le papa de mon fils petit et lui a dit retrouvé en mon fils des similitudes... En Tout cas Liane a raison il faut essayer de te ménager qq heures "d'évasion" ou tu puisses recharger un peu les batteries, c'est important !!!!

:kiss:
Maman de Léon 13 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Par le biais de associations de familles rurales (il doit y avoir la même chose en ville) tu peux avoir un aide familiale ou ménagère. Le prix est calculé selon ta feuille d'impôt, tu peux ainsi ne payer que 50 cts/heure ou 25 euros... cela dépend de tes ressources. J'ai eu une aide quand mes enfants étaient petits et franchement, ouf, cela fait du bien. ( bon, elles m'ont faite une réputation de maniaque et exigente, mais elles peuvent dire que je les ai formées!!)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

Mon mari vient de faire une grande découverte : il a mis des boules quies et a été capable de s'occuper du bébé qui hurlait sans avoir mal et donc s'en s'énerver en retour contre lui !
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Preuve que même les aspies apprennent et évoluent.

Je suis dans le cas de ton mari, Arduinna. Et mon épouse a eu aussi plusieurs fois des crises de colère comme tu décris les tiennes. Sauf que le fait de ne pas comprendre (du côté aspie) l'apparition de cette colère, fait croire qu'on est indifférent et on entre dans un cercle vicieux. Dans ces cas là, je ne sais pas comment réagir et donc je laisse passer le vent de colère.
Pourtant je me dis parfois que si j'avais une baguette magique pour résoudre ces situations, je m'en servirai.

Ce qui fait le plus de bien à mon épouse, c'est pouvoir en parler avec une autre maman qui est dans la même situation qu'elle (mari et enfant aspies). Je pense qu'elles se consolent mutuellement.
Peut-être devrais-tu rencontrer une autre épouse dans ta situation pour pouvoir en discuter et faire baisser la pression ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

Bonjour Bernard, j'avais lu ta réponse, mais je ne savais pas quoi te dire.

Je crois qu'on est au-delà de ça, ça me soulagerait peut-être d'en discuter, mais ce que j'ai envie c'est que ça change ! (et ça, je crois que c'est fichu...)

Je copie ce que j'ai mis sur l'autre discussion :

Je crois qu'on ne se comprendra jamais...

voilà l'exemple typique de ce qui coince, c'était ce matin. Je devais bosser, pas lui.
A 6h, le petit vomit son bib, il a de la fièvre.
Je le dis à mon mari qui se rendort aussitôt.
Alors, je gère seule, j'annule mes patients, je prends rdv chez le doc (et je m'enfonce de plus en plus au niveau financier car la banque me harcèle et les 200€ que je n'ai pas gagnés ce matin vont faire très mal).

Je l'aurais réveillé, il aurait été exécrable. Il a déjà râlé en se levant 2 heures plus tard que "les enfants, c'est vraiment des boulets" (etc, etc). Il aurait mal géré l'attente chez le doc (en plus avec le grand contre lequel il se serait forcément énervé et ça aurait fini comme d'hab privé de jeux vidéos et de télé tout le week-end) et moi j'aurais été stressée toute la matinée de savoir que ça se passait mal.

Je lui ai dit qu'il ne m'aidait pas, que je gérais tout toute seule. Il me fait la tête. Il n'est pas allé finir les courses, chose qu'il devait faire.
Il ne comprend pas que l'aide, j'en ai besoin pas juste pour pousser le caddie, porter les sac de course ou passer le nettoyeur vapeur.

J'ai besoin qu'on soit deux pour gérer les enfants, sinon à quoi sert une vie de couple ??
Il ne comprend pas que je le gère, lui, en plus des petits.

Il ne voit pas que je me tape tous les soucis, que c'est moi qui vais stresser toute la semaine si le compte pro dérape trop, mon banquier a menacé de m'obliger à rembourser le découvert. C'est pas son affaire, puisque c'est mon boulot.
Mais je serais un peu moins dans la m*erde si j'avais un vrai appui à la maison. :(
Miss Tigry
Familier

Message par Miss Tigry »

tu ne penses pas plutôt que c'est un problème classique de couple qui ne va pas plutôt que juste lié à son SA ?
moi des histoires comme ça j'en ai entendu plein et le mari n'était pas SA... juste plus intéressé par son couple qu'il prend pour un hôtel...
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

Sans doute, mais le SA intervient dans la mesure où quand je lui explique, il ne comprend absolument pas pourquoi son comportement me met en colère (lui, croit sincèrement bien faire et m'aider)