Mon phénomène

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Liane
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Mon phénomène

Message par Liane »

Pour éviter de tout mélanger je débute ici un fil sur les réactions de mon fiston, celles qui m'interrogent, celles qui m'épatent...

Cette semaine j'ai compris un peu mieux son fonctionnement, enfin je crois... J'aurai pû piger plus tôt, :? ... mais ça fait à peine un an que l'on sait que certaines de ces difficultés sont liées à des troubles obsessionnels, répétitifs...

Donc quand on relis ses cours avec lui , il ne faut surtout pas lui poser la question " qu'est ce que tu as compris?" ça déclenche aussitôt une crise d'angoisse, et je pense que c'est au delà du soucis de l'estime de soi, de l'anxiété de performance, ou de notre propre stress ou fatigue etc.. J'ai l'impression que ce sont les mots en eux mêmes " tu comprens?" qui lui font peur! :shock: C'est incontrolable pour lui. Et quand il est angoissé,il ne peut plus se concentrer et on repart en boucle..
Il y a déjà eu des choses dans le même genre plus petit, peur de certains mots...
Donc on évite de dire " tu comprends", il ferme les yeux, il dit qu'il enregistre...

De même depuis toujours quand on lui dit qu'il a fait une erreur, orthographe ou autre, il répète "ah je le savais"...çà peut être épuisant pour l'entourage... on a l'impression d'une opposition permanente...sans compter la "dégaine" d'ado, dont parle aussi Malala... :mryellow:

Bref, j'ai réalisé qu'en ne répondant pas du tout à "ah je le savais", en continuant l'exercice avec lui, çà se passait beaucoup mieux...

C'est moi qui "délire" là, on je suis dans le vrai ? :?:
De même si vos enfants ont le même genre de souci de"répétition" que faites-vous?
Par exemple, au quotidien, plusieurs fois la même question. Est ce qu'il faut lui en faire prendre conscience? Faire comme si de rien n'était ??

Si le sujet vous interpelle, merci de votre avis. :mryellow:

:kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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mimosa56
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Re: Mon phénomène

Message par mimosa56 »

Je t'avourai Liane que je n'ai pas la moindre idée de s'il faut mettre l'accent sur les questions à répétition ou non.
Je suis curieuse des réponses qu'on pourrait te donner car c'est quelque chose qui fait parti de notre quotidien aussi ,elle énerve beaucoup l'entourage et j'ai souvent vu des membres de la famille la gronder et la reprendre aussi ,je le faisais aussi avant maintenant j'essaie de trier selon les questions .
Quand c'est parce que l'on va quelque part ,je prends le temps de lui redire ,après tout ,ce n'est pas grand chose pour nous et elle si ça peut la rassurer et bien!!! :roll:
En ce moment ,c'est l'heure qu'elle vient me demander plusieurs fois de suite et faut confirmer et reconfirmer minute par minute ,là ,à un moment donner ,je dit stop ,en fait je l'oriente sur autre chose ,si son attention est trop répétitif ,je l'aide à passer à autre chose en trouvant un autre sujet à son intéret....
C'est vrai que ça mobilise beaucoup de notre temps et tout le monde n'a pas envi de faire preuve de patience surtout que bien souvent ,les personnes en viennent à penser que c'est fait exprès :crazy: ...
Pour ce qui est du travail d'école ,elle n'a que 7 ans donc ,c'est difficile de comparer avec ton fils mais elle avait tendance a répondre c'est pas grave à toute ces erreurs à un moment donné ,encore un peu aujourd'hui mais moins ,je lui explique (encore) que si ce n'est aps grave ,il faut quand même réussir à comprendre et faire l'exercice...Bon ,c'est pas gagné car elle n'a toujours pas réellement conscience de la notation et du but d'un résultat( je ne sais pas si je m'exprime bien là:elle n'est pas du tout compétitive )mais ça fait 2 ans que j'essaye de faire comprendre que ma fille a besoin d'une cause à effet pour faire les exercices et si elle n'en voit pas ,et bien c'est très simple ,elle ne le fait tout simplement pas...Ces maitresses successives ont du mal à le comprendre ça....Pour elle ,elle donne un exercice et l'enfant fait point barre...Avec ma louloutte ,c'est sur c'est droit dans le mur cette approche et je l'ai compris ,il y a déjà un bon moment ,mais il semblerai qu'il n'y est que moi qui le voit donc je dois sans doute me faire des idée :hotcry: ...
Désolée ,j'en ai mis une couche ce soir... :kiss: :love:
loulou
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Re: Mon phénomène

Message par loulou »

Alors nous en ce moment il yen aurait des choses à dire mon fiston a un trouble anxieux qui flambe depuis un peu plus d'un mois , des cauchemards des tocs qui sont arrivés en force en 2 ou 3 jours je pense aussi que c'est pour contrer son angoisse (la nuit peur des fantômes) donc il a besoin de me dire ses visions (il ferme les yeux et me dit qu'il a une vision d'une tête de mort, d'un fantôme, de la dame blanche etc....) bref c'est presque une logohrée verbale, il ne peut s'en empêcher. La journée aussi parfois il me raconte quelque chose se trompe et répète heu oublie ce que je viens de dire plusieurs fois :cry:

Pour le rassurer j'utilise les technique de la psychothérapie cognitive et comportementale essaie d'être calme et puis au bout d'un moment lui dit que maintenant il n'a pas besoin de moi qu'il peut se rassurer seul en se posant les bonnes questions (exemple j'ai peur des fantômes questions est-ce que que tu en as déjà vu? j'attends sa réponse : non , est-ce que quelqu'un d'autres en a déjà vu? non est-ce que ça existe vraiment ? non

Est-ce que le fantôme que tu as vu dans tel dessin animé existe vraiment ou bien est ce que c'est de la fiction? de la fiction. Est-ce qu'il peut te faire du mal? non

est--ce qu'il peut faire du mal à quelqu'un d'autre? non (réponse de l'enfant toujours) donc est-ce que tu as besoin d'avoir peur ou est-ce que ta peur est bien réglée? Non
Bien maintenant tu n'as pas besoin de moi, tu peux régler ta peur tout seul, tu sais comment faire.
Je limite toujours le nombres de mes interventions car comme explicité en tcc quand on pense rassurer l'enfant souvent on entre dans un cercle sans fin qui augmente l'angoisse (comme l'évitement d'une situation anxiogéne en fait) je lui apprend aussi à se relaxer et à s'allonger et à respirer en gonflant et en dégonglant le ventre lentement plusieurs fois.

C'est stressant pour lui et pour moi cette situation aussi je me fais aider par une psychothérapeuthe tcc (liste de l'aftcc) spécialiste des troubles anxieux et des tocs et surtout je prends énormément sur moi pour tenter d'être zen et de banaliser "visions "et cauchemards

fiston me dit souvent qu'il a peur d'avoir peur :crazy: et qu'il a peur de faire des cauchemards je banalise en lui répondant que bof ça arrive à tout le monde de faire des cauchemards et que lorsque je me réveille et bien je me dis ouffff ce n'est qu'un rêve et que je me rendors.

En même temps je donne des images à fiston pour remplacer ses "visions" il peut ainsi remplacer des images de fantômes par de bonnes images (des images qui le font rire du style garfield (le dessin animé, des montage sur Sarkozy à la minute de canteloup (emission télé) mister bean( je ne suis pas certaine de l'orthographe mais tu sais il s'agit du comique anglais) et sa dinde sur la tête
des pokémons etc... La psy aba me dit de lui fournir un classeur avec ses images et de ne pas se contenter de les évoquer seulement.

J'ai remarqué que les tocs sont apparus en masse lorsque fatiguée j'ai perdu patience et le remettais au lit en me fâchant et en lui disant d'arrêter avec toutes ses questions et son obsessions des fantômes (j'étais épuisées par le manque de sommeil et les journée de travail à l'école) depuis que je lui accorde plus de temps, que je lui donne ou du moins que je tente de lui donner des "outils" pour lutter contre ses tocs ça va beaucoup mieux oufffff

A ce sujet pour les enfants je conseille fortement le livre: Super moi maitrise son angoisse (fait par 2 psy tcc canadiennes pour les enfants anxieux) fiston m'a sauté dans les bras lorsqu'il la lu, il m'a dit enfin je sais comment faire pour lutter contre mes peurs :bravo:

Mais bon il y a encore du boulot. La psychiatre référante de fiston attend les résultat de la psychothérapie tcc (en gros dans 2 mois environ, c'est assez rapide ) et en cas d'échec parle d'anti_dépresseur (genre zoloft) pour contrer les tocs.

Fiston est sous Burinex depuis un mois et demi et on se pose la question aussi de savoir si chez lui ça n'a pas d'effet sur son trouble anxieux et ses tocs, bien que j'ai un gros doute car fiston a toujours eu un trouble anxieux là est son principal souci pour lui et des périodes où son angoisse flambe la dernière fois c'était il y a 2 ans (sans burinex) et 2 mois de thérapie tcc l' avait aidé et réglé le problème mais fiston n'a jamais eu de flambée de tocs comme en ce moment donc le doute persiste nous verrons donc si la thérapie tcc le sort encore d'affaire cette fois-ci ou bien si on devra stopper le burinex pour voir.

Temple grandin (ma vie d'autiste) parle elle aussi de flambée d'angoisse à l'adolescence en ce qui la concernait et de la prise minimal d'un anti-dépresseur je crois qui l 'aurait aidé , fiston a 10 ans et demi (11 ans en fin juillet) et en pensant à ça j'ai un peu peur de l'adolescence, je me dis que ça risque de ne pas être de tout repos ni pour lui ni pour nous :cry:

loulou
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malala
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Re: Mon phénomène

Message par malala »

Liane a écrit : Donc quand on relis ses cours avec lui , il ne faut surtout pas lui poser la question " qu'est ce que tu as compris?" ça déclenche aussitôt une crise d'angoisse, et je pense que c'est au delà du soucis de l'estime de soi, de l'anxiété de performance, ou de notre propre stress ou fatigue etc..
J'ai un problème similaire avec mon n°2: quand il a appris sa leçon, il ne faut pas que je lui pose la question:" alors, qu'est-ce que tu sais, qu'est-ce que tu as appris?" parce que ça l'oblige à se remémorer l'ensemble de la leçon, à choisir certaines informations plus importantes par rapport à d'autres, à les ordonner....etc, bref, à faire une synthèse de tout cela pour pouvoir me le présenter... et synthétiser, c'est un exercice trèèèèèès difficile pour lui alors il est mal et il refuse de répondre.
Si je veux une réponse, il faut que ma question soit précise.
Peut-être, Liane, qu'au lieu de poser la question "qu'est-ce que tu as compris", tu précises: "est-ce que ça, tu as compris? et ça? et...." peut-être que ça passerait mieux.
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Rose
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Re: Mon phénomène

Message par Rose »

Dire: "je pense que tu as compris", ou "je crois que tu as compris" implique qu'il a compris tandis que la question implique que tu as un doute. Pour les crises d'angoisses, ce n'est pas qu'à l'adolescence, c'est toute la vie je crois. Perso, sans être sûre de rien, les crises d'angoisses, je connais bien, et c'est régulier. J'arrive à gérer en me répétant en boucle que être angoissée ne changera rien au problème, que cela n'a aucun intérêt dans la logique des choses, et cela marche correctement. Cela ne les empêche pas, mais cela les contient. J'ai appris cela en 6ème, vers 10 ans, toute seule, enfin pas vraiment toute seule, grâce à un livre de la bibliothèque .
C'est à dire que si tu doutes qu'il a compris, il doute aussi car quand on parle d'empathie ou pas empathie, cela me fait un peu rigoler. Jo idem, nous avons tendance à nous "calquer"(?) sur ce que pense l'autre, sur comment il est et pas sur ce qu'il dit forcément. Exemple si quelqu'un est un peu en colère mais essaie de le cacher, nous allons répondre sur le même ton (que la colère), et donc un témoin dira que nous avons "commencé" à répondre agressivement, alors qu'en fait c'est une réponse calquée sur la colère cachée.
Bon, enfin, tout cela pour dire que si tu sais qu'il a compris, il aura compris, et quand il dit :" je le savais", c'est cela qu'il dit. Tout dépend de la question.
Je ne suis pas très claire là ? si?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Liane
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Re: Mon phénomène

Message par Liane »

Si, Rose, c'est bien clair et ça m'aide beaucoup. En fait ça correspond à une "intuition" que j'ai depuis longtemps, sur le fait de se "calquer". Mais ça reste une intuition, il faut que je cogite pour arriver à formuler çà...Pour vous en parler et aussi pour nous au quotidien...

Merci de votre partage et de vos idées à toutes! Je suis en train de mixer tout çà dans ma tête... :mryellow:

:kiss:
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malala
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Re: Mon phénomène

Message par malala »

mimosa56 a écrit : En ce moment ,c'est l'heure qu'elle vient me demander plusieurs fois de suite et faut confirmer et reconfirmer minute par minute ,là ,à un moment donner ,je dit stop ,en fait je l'oriente sur autre chose ,si son attention est trop répétitif ,je l'aide à passer à autre chose en trouvant un autre sujet à son intéret....
Mon dernier a eu (et a encore un peu) ce genre de problèmes. Il n'arrêtait pas de me demander: " et là, on est le matin ou l'après-midi ?" plusieurs fois par jour. L'orthophoniste m'avait conseillé de faire un emploi du temps de la semaine à accrocher avec les temps forts marqués dessus (les repas, les activités: école, loisirs...sous forme écrite ou dessin ou photos) afin de l'aider à se repérer dans le temps, ce qu'on a fait (c'est lui qui a choisi les photos, ça lui a bien plu)
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mimosa56
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Re: Mon phénomène

Message par mimosa56 »

Coucou Malala,Murielle m'a donné un très bon conseil à propos du repèrage dans le temps :bravo: .
Il s'agit de prendre un agenda dans lequel on note les différents RDV et les horaires,l'heure d'arrivée à l'école et de départ etc...
j'ai rien noté pour cette semaine car je veux y revenir avec elle et que se soit elle qui trouve les différentes choses qu'elle a fait cette semaine...
J'ai un organizer pour moi (chacun à son jour et son nom,c'est super)...
As-tu trouvé que ton fils se repèrait mieux avec le système que tu utilises?
C'est pas mal non plus ton système ,ça revient un peu au même,l'agenda ,c'est pour pouvoir travailler aussi sur les mois et aussi car c'est utilisé en classe... :kiss: :love:
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Re: Mon phénomène

Message par malala »

Oui, ça a plutôt bien marché. Ses principaux point de repère, c'était surtout les repas (on a déjà pris le repas de midi donc on est l'après midi, par exemple...). En ce moment, les questions sont plutôt sur les saisons ( et beaucoup, beaucoup de questions :roll: ). Il a eu un peu de mal à les retenir dans l'ordre, mais ça commence à rentrer. Ce soir, il m'a dit qu'il attendait le 21 juin avec impatience, parce que ce sera l'été et qu'il aime bien l'été (est-ce qu'il se rappelle qu'il y a le printemps avant, pas pensé à lui poser la question !)
Liane
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Re: Mon phénomène

Message par Liane »

Merci pour toutes vos interventions!
:kiss:
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Murielle
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Re: Mon phénomène

Message par Murielle »

Intéressant ce fil Liane;!
Chez nous aussi , le "tu as compris.?" le met en colère.!!!! Ca peut être "tu as compris -ce que tu viens d'apprendre en cours" ou "tu as compris -ce que je viens de te demander de faire"..... :?
Bonne idée d'essayer de dire: JE pense que TU as compris....!!! Je vais tester la formule.!

Déjà petit, mon fils bloquait sur certains mots..."Manger ou à table"....Ensuite, il y a eu les "IL et les ELLE" en CE1...Pas très pratique pour la conjugaison . Je connais un jeune qui lui bloquait sur le mot "Verbe", il ne supportait pas la sonorité.! Heureusement, ces "blocages" finissent par passer....Pour certains, il faut plus de temps que pour d'autres.

En effet, pour la perception du temps, le fait d'avoir un agenda marche très bien pourvu qu'il y ait UNE page par jour afin de concrétiser le temps si "abstrait'"....Ensuite, l'important est de le remplir chaque jour, de prendre 10 minutes pour cela, et de revenir en arrière : "tu te souviens hier :on a noté que tu as fait..., tu te rappelles la semaine dernière , tel jour on a fait....et regarde dans un mois c'est l'anniversaire de...."...en l'espace de 2/3 mois d'usage quotidien , le temps n'a plus de secret pour eux.!
Je pense que faire le programme de la semaine est certainement bien et utile aussi.! Mais pas pour voir le temps passer....Juste pour se repérer dans la semaine.
Pour info en CM1 et CM2, avec l'AVS et l'instit , on avait mis au point le "programme de la journée"....Ca avait changé le comportement de mon fils.! Il SAVAIT ce qui allait se passer à l'avance.!
La prof écrivait ce qu'elle avait prévu de faire dans la journée (sans mettre d'heures) les seuls horaires posés étaient les immuables: récré, repas, parents....
C'est pas grand chose à mettre en place et ça permet de rassurer nos enfants, d'apaiser leurs angoisses.... :bravo:
Murielle,
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Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Mon phénomène

Message par Murielle »

Je précise que sur le programme si on ne mettait pas d'heure, c'est parce que si la prof avait mis: de 8h00 à 9h00 et qu'en fait elle débordait sur 9h05, ça suffisait à le rendre angoissé.! Donc, juste les matières et pas d'horaire.!
C'est arrivé qu'une matière ne soit pas faite car pas eu le temps, la 1ère fois mon fils a stressé, mais l'AVS (qui était formidable) a eu une SUPER idée, elle a mis la matière en question "entre parenthèses" en ajoutant "on a pas eu le temps de le faire, on le fera la prochaine fois"....Génial, Léo a tout de suite accepté ça et de lui-même si un truc n'avait pas été fait: hop les parenthèses....sans crises.
A chaque matières du programme faite, Léo cochait avec des "ça c'est fait'" (c'est comme ça qu'il appelait les petit "v" qu'on exécute pour dire qu'une action est faite.! :mryellow:
Murielle,
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Re: Mon phénomène

Message par Murielle »

Je pense d'ailleurs qu'au collège, avoir un emploi du temps précis (avec des horaires pour le coup) c'est très rassurant pour eux.! Ils savent à l'avance ce qu'ils vont avoir à faire.! :bravo:
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Re: Mon phénomène

Message par Liane »

Je ne suis pas sûre que ce que je vais dire là apporte quelque chose à quelqu'un ; juste envie de partager...

Ce que Nicolew rapporte des propos de Delion (fil sur le packing) me rappelle de mauvais souvenirs. ..Nous avons eu à faire à une psychiatre qui nous a dit ce genre de chose sur notre fils "il est démantelé", il n'a pas de "contenant".
Lorsqu'elle me voyait pleurer, elle reprenait d'une voix plus douce "c'est dur ce que je dis ?" :shock:

Ces consultations n'ont pas été très fréquentes, heureusement. Je me demande quand même quels effets cela a produit sur mon fils quand elle le voyait seule ? :(

Du coup j'ai tapé son nom sur internet. Sans trop de surprise j'ai trouvé trace d'écrits (de niveau universitaire) d'ue personne, psychologue, qui a travaillé avec elle et qui se réfère aussi à Delion et à toute une école d'observation-analyse de l'enfant et de sa relation avec la mère : mise en avant d'un diagnostic précoce des "troubles autistiques et psychoses", "interventions "intensives. Les interventions consistant à observer, interpreter, packer...

On revient de loin.

Plus ennuyeux, j'ai découvert également sur internet qu'un des responsables actuel du CRA de ma région a fait sa thèse sous la direction de cette même psychiatre.
Nous étions allés la consulter d'ailleurs, il y a 5 ans, parce qu'elle faisait autorité dans le coin. ..et rien pour prévenir qu'elle pratiquait de la psychanalyse...
Bon, faire sa thèse sous la direction de... ça ne veut rien dire sur la pratique actuelle du CRA...

Voilà, c'était ma séquence spleen, je m'arête là.

:kiss: :kiss: :kiss:
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mimosa56
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Re: Mon phénomène

Message par mimosa56 »

Liane ,je trouve que tu as raison de te poser certaines questions :roll: ...

Et je trouve que tes questions interpellent et tes mots sonnent justes...

Plus j'avance dans mes lectures et plus je me sens perdue.Il est difficile de savoir en qui nous pouvons placer notre confiance en ce qui concerne nos enfants ...
Une fois que l'on a rencontré les bonnes personnes ,on a déjà fait un grand pas mais en attendant ,c'est en aveugle que l'on y va et sans savoir vraiment en qui on place cette fameuse confiance...
:kiss: :love: