Bonjour
Après ma reprise ratée à temps plein la semaine dernière, il va falloir se rendre à l'évidence, je ne peux plus effectuer mon travail à 100%. Une mise en invalidité va donc s'imposer, parce que je ne vais pas pouvoir rester en arrêt éternellement (le pire pour moi est qu'à mi-temps thérapeutique cela va très bien...)
Est-ce à mon médecin de faire une demande d'invalidité? Comment est défini le taux puisque je peux travailler un peu (en catégorie 1 cela comprend quels taux?)?
J'ai lu qu'il faut avoir une réduction de la capacité de travail de 2/3, donc si je travaille à 50%, est-ce compatible?
Si mon employeur est ok pour me conserver à mi-temps (pas gagné mais bon...), à quelle rente d'invalidité pourrais-je avoir droit si je perçois 50% de mon salaire actuel par l'employeur? J'ai vu que la rente peut être de 30% maxi en catégorie 1, ce qui me ferait environ 80% de mon salaire actuel?
Et l'AAH, me concerne-t-elle en catégorie 1? Est-elle dépendante du taux d'invalidité?
De quels revenus pourrais-je concrètement bénéficier? 50% salaire employeur + pension invalidité + autre??
Et les impôts dans tout cela?
Et la CAF (APL)?
Merci de vos éclaircissements, je suis à nouveau totalement perdue...
Invalidité cat.1 et travail
-
- Prolifique
-
- Modérateur
Re: Invalidité cat.1 et travail
Pour l'instant, çà n'a pas marché. Mais il n'y a pas eu non plus d’aménagement de ton travail en tenant vraiment compte de ta façon de fonctionner.
Le versement d'indemnités journalières est possible pour un arrêt de travail pendant 3 ans. Ce délai est allongé lorsqu'il y a mi-temps thérapeutique.
En général, c'est le médecin de la sécu qui estime qu'une pension d’invalidité doit être versée, soit que l'état est stabilisé, soit que le droit aux IJ est épuisé.
S'il estime que tu peux continuer à travailler partiellement, il déterminera une pension de 1ère catégorie. Il ne s'agit pas d’une réduction de la capacité de travail des 2/3, mais de la capacité de gains. Ce n'est pas incompatible avec un travail à mi-temps.
En cas de perception de pension d’invalidité, il faut aussi savoir s'il y a un régime de prévoyance dans ton entreprise qui pourrait compléter la pension de sécu.
De plus, quand on te parle de 30%, il s'agit de salaire brut. Par rapport à ton salaire net, c'est un pourcentage plus élevé. Il n'y a pas de cotisations sociales et moins de prélèvements sociaux.
Tu pourrais bénéficier de l'AAH - encore qu'avec un travail à mi-temps, il est possible que tu aies un refus. Ce sont les consignes du Ministère si le taux du handicap est inférieur à 80%. Le montant de l'AAH serait réduit du montant de la pension : le cumul de la pension d'invalidité (+ complémentaire) et de l'AAH ne peut dépasser le montant de l'AAH. Par contre, il serait possible de cumuler une AAH réduite avec le salaire à mi-temps.
Au niveau de l'APL, un arrêt de travail de plus de 6 mois permet de bénéficier d'un abattement et d'avoir droit éventuellement à l'allocation - çà dépend des ressources antérieures. Pendant le mi-temps thérapeutique, tu continues à bénéficier de l'abattement. Dans la mesure où tu as repris le travail, cet abattement est supprimé. Cependant, puisque tu es de nouveau en arrêt de travail, tu peux demander à bénéficier de nouveau de cet abattement le mois qui suit le nouvel arrêt.
Par contre, tu ne bénéficieras plus de cet abattement si tu es en pension invalidité et que tu continues à travailler.
Depuis le 1er janvier 2012, ce sont tes ressources de 2010 qui sont prises en compte pour l'APL.
Le versement d'indemnités journalières est possible pour un arrêt de travail pendant 3 ans. Ce délai est allongé lorsqu'il y a mi-temps thérapeutique.
En général, c'est le médecin de la sécu qui estime qu'une pension d’invalidité doit être versée, soit que l'état est stabilisé, soit que le droit aux IJ est épuisé.
S'il estime que tu peux continuer à travailler partiellement, il déterminera une pension de 1ère catégorie. Il ne s'agit pas d’une réduction de la capacité de travail des 2/3, mais de la capacité de gains. Ce n'est pas incompatible avec un travail à mi-temps.
En cas de perception de pension d’invalidité, il faut aussi savoir s'il y a un régime de prévoyance dans ton entreprise qui pourrait compléter la pension de sécu.
De plus, quand on te parle de 30%, il s'agit de salaire brut. Par rapport à ton salaire net, c'est un pourcentage plus élevé. Il n'y a pas de cotisations sociales et moins de prélèvements sociaux.
Tu pourrais bénéficier de l'AAH - encore qu'avec un travail à mi-temps, il est possible que tu aies un refus. Ce sont les consignes du Ministère si le taux du handicap est inférieur à 80%. Le montant de l'AAH serait réduit du montant de la pension : le cumul de la pension d'invalidité (+ complémentaire) et de l'AAH ne peut dépasser le montant de l'AAH. Par contre, il serait possible de cumuler une AAH réduite avec le salaire à mi-temps.
Au niveau de l'APL, un arrêt de travail de plus de 6 mois permet de bénéficier d'un abattement et d'avoir droit éventuellement à l'allocation - çà dépend des ressources antérieures. Pendant le mi-temps thérapeutique, tu continues à bénéficier de l'abattement. Dans la mesure où tu as repris le travail, cet abattement est supprimé. Cependant, puisque tu es de nouveau en arrêt de travail, tu peux demander à bénéficier de nouveau de cet abattement le mois qui suit le nouvel arrêt.
Par contre, tu ne bénéficieras plus de cet abattement si tu es en pension invalidité et que tu continues à travailler.
Depuis le 1er janvier 2012, ce sont tes ressources de 2010 qui sont prises en compte pour l'APL.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Merci Jean de ta réponse!Jean a écrit :Pour l'instant, çà n'a pas marché. Mais il n'y a pas eu non plus d’aménagement de ton travail en tenant vraiment compte de ta façon de fonctionner.
Oui c'est vrai, mais le médecin du travail, après appel de mon médecin, n'a pas daigné répondre elle-même, mais a fait rappeler sa secrétaire pour dire qu'elle ne peut pas faire plus pour moi..........
On va donc faire sans cette incompétente qui se cache derrière son satané secret médical/professionnel depuis le début!!
Le CRA et ma psychologue vont contacter directement ma chef et la rencontrer.
Je n'ai plus rien à perdre, donc légal ou pas, on s'en fiche, ras le bol de cette médecine du travail qui ne comprend rien et est hs du début à la fin......
-
- Modérateur
Effectivement, si le médecin du travail ne prend pas les initiatives nécessaires, c'est très bien que le CRA ou un autre professionnel le fassent.
Actuellement, les services de médecine du travail comme ceux s'occupant de l’insertion des travailleurs handicapés ignorent encore beaucoup de choses sur l'autisme.
Actuellement, les services de médecine du travail comme ceux s'occupant de l’insertion des travailleurs handicapés ignorent encore beaucoup de choses sur l'autisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Voilà ma chef a été informée..... j'attends de voir ce que cela donne, sachant qu'elle devait avoir quelques doutes me concernant puisqu'elle m'a demandé plusieurs fois si ça allait ces derniers temps, s'est inquiétée de mon nouvel arrêt la semaine dernière... Un message clair était donc indispensable. Si le résultat n'est pas positif tant pis, il fallait tenter puisque l'arrêt maladie n'est pas du tout la solution pour moi (les angoisses sont tjs là...et j'ai besoin de retravailler rapidement)
-
- Prolifique
Tu es obligée de distribuer le courrier? je veux dire, c'est ton souhait? Dans ma ville, il y a un bureau derrière avec un contact très limité avec le public (complètement à l'écart) et une personne gère les courriers recommandés et les colis. Tu ne voudrais pas avoir un poste comme cela?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
Je ne suis pas obligée mais c'est une partie de mon travail.Rose a écrit :Tu es obligée de distribuer le courrier?
Et lorsque les 2 conditions rues calmes + peu de sociétés sont réunies cela ne me pose aucun problème. Et sur 100 tournées dans mon bureau de poste, il y en a plein qui correspondent à ces critères!
Je reprends mardi à MTT, jusqu'à ce que la cpam mette son veto. On verra mais l'important pour moi est de vite me remettre dans le bain puisque cela allait bien depuis des mois.