samoju a écrit :Mais pour que les gens puissent percevoir que la vision hors contexte peut être un atout et donc aussi utile que l'intuition habituelle et même complémentaire en positif, il me semble qu'il faut que la personne puisse exprimer, que l'autre puisse recevoir sans justement que l'absence de prise en compte d'un autre aspect du contexte ne soit un trop gros obstacle...
Murielle a écrit :....on ne va pas avoir les mêmes besoins, les mêmes ressentis....Ce qui serait bien , c'est que des deux bords on puisse comprendre ça de l'autre...
Ca fait jamais 100 000 ans que ça marche pas entre homme et femme chez homo sapiens ...
J'ai réussit a lire quelque chose comme cinquante page du livre le signe de umberto eco, mais elle m'ont marqué a vie et sont en plein dans le sujet :
Il dit que le signe (mot ou autre) indexe chez chacun une expérience pointé par ce signe.
Le signe est unique, mais l’expérience pointé est multiple, une par personne.
Je montre une couleur et je dit rouge, l'autre indexe ce qu'il voit sur le mot rouge, mais il perçoit pas pour autant ce que je voit.
Il a fallu la science pour savoir que notre perception des couleurs change avec l'age, car le signe, le mot, est indifférent a cette différence de perception.
C'est pareil pour la pensée.
Qu'on parle de contextualisation (phrase de samoju), ou de ressentis a chaque bords (celle de murielle), on exprime jamais que son ressentis a soi. L'empathie est une illusion qui permet de se laisser croire qu'on parle de celui de l'autre. C'est une commodité. elle repose sur ressentis interne = correspondance avec expression de l'autre. Mais c'est pas une perception, c'est bien une illusion.
Donc l'autiste, qui par définition du mot est pas bien câblé a ce réseau externe qui passe par la communication, a un fonctionnement qui apparaît comme défaillant. Il est défaillant en illusion.
Faire comprendre que ce fonctionnement autre et non perçu est existant c'est quasi mission impossible.
Par contre ne pas accepter l'imposition de l'idée que cet autre éventualité n'existe pas c'est lutter pour maintenir ouverte l'éventualité de l’existence de l'altérité, d'un monde par delà le sien.
Je crois que c'est pour ça qu'on trouve autant de gardien du temple qui ont un besoin fébrile d'effacer les fonctionnement autre, que ce soit autiste ou femme, ou homme, ou vieux ou infantile, car on l’efface aussi celui là.
C'est pour moi le seul sujet sur ce forum, traité par tous les angles possible et imaginable.
L'autre qui est autre. C'est inconcevable, il est juste cassé. il faut réparer l'autiste cassé, car c'est un comme moi, mais cassé.
L'autre de la mère qui est autre. C'est inconcevable. Il n'est pas autre son enfant, c'est un comme moi qu'on a cassé. la mère est défaillante, il faut réparer sa mère.
L'empathie c'est géniale quant l'illusion fonctionne, comme un tour de magie, c'est fascinant, mais ça deviens un mur de plomb pour ceux sur qui le tour ne marche et qui ne peuvent le comprendre qu'en dévoilant le mécanisme.
Désolé, j'ai encore écrit un roman.
PS: par ce que les choses cachés laissent des impressions de bizarre, je préfère écrire ici que j'ai écrit à liane en mp, pour m'excuser si jamais elle existait, ce qui semble être le cas, et qui par conséquent rend ma suspicion suspecte.