est que je vous ennnuie?mes defauts?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

Re: est que je vous ennnuie?mes defauts?

Message par meï »

Jonquille57 a écrit :Meï, as-tu conscience que dans ton dernier message, il n'y a aucune faute ! :bravo: C'est génial, même si ici, tu n'as pas besoin de faire trop d'efforts, puisque nous, nous en fichons de tes fautes... :wink: Le principal est que l'on te comprenne, et cela a toujours été le cas. :D
ben..je me controle au maximum maintenant!... :mrgreen: :roll:
j'essaie de prendre conscience et ca fonctionne. mais je mets un temps a relire, c'est certain. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ici j'ai le même problème je fais plusieurs relectures:
- une relecture pour les pluriels
- une relecture pour les accents
- une relecture pour les fin de verbe
...

C'est long, et ils en reste qui passent au travers
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Il faut se dire que le temps pris à se relire est du temps de gagné pour ceux qui lisent ^^
Ou alors il faut écrire un peu plus lentement en regardant ce qu'on écrit (et pas le clavier^^) Mais c'est très gentil à toi d'en faire l'effort Mei (enfin et tous ceux qui le font aussi bien sur!) :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Perso, je me relis tout le temps ( mais j'ai bien conscience de laisser sans doute passer des fautes ! :roll: ). Et je me relis une fois le message envoyé, et j'édite si je vois encore des fautes... sauf si quelqu'un a répondu entre temps. Bref, Tu vois, Meï, tu n'es pas la seule à te prendre la tête avec ces fameuses fautes. :wink:
malala
Prolifique

Message par malala »

Moi aussi, je me prends souvent la tête avec mes messages; dans mon cas, ce n'est pas l'orthographe qui me pose problème, mais plutôt la recherche des mots et la formulation. J'ai pas mal de problème à ce niveau là; il m'arrive de passer beaucoup de temps sur un message, d'avoir changer mes mots et mes phrases à plusieurs reprises pour être à peu près sûre de bien faire passer mes idées mais j'ai toujours l'impression que ce n'est pas ça ou alors je ne me rends compte qu'après que j'ai heurté la sensibilité des autres. C'est pas toujours simple de communiquer....
En tout cas, en ce qui te concerne Meï, c'est bien, c'est positif que tu cherches à améliorer ton écriture mais perso, tes fautes ne me dérangent pas (ça reste lisible). Le fond est quand même plus important que la forme, du moins sur un forum.
Jonquille57
Intarissable

C'est vrai que le fond reste bien plus important que la forme. Cela me rappelle étrangement nos enfants autistes, quand ils sont rejetés : on les rejette pour ce qu'ils montrent, mais on ne cherche pas vraiment ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes.

Les apparences, toujours les apparences ! On ne s'en sort jamais, et finalement que ce soit sur l'écriture ou la façon d'être, on est toujours jugé sur l'apparence. Très peu de gens prennent la peine d'en chercher plus...
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Moi aussi j'ai la manie de vérifier beaucoup ce que j'écris. Pourtant bien sur que le fond est plus important que la forme.
Personnellement je me suis habituée très vite à tes petites erreurs, Meï. C'est cependant très sympa de faire attention aux autres.
Mais si un jour tu es fatiguée ou trop anxieuse et que tu envoies ton message comme ça, c'est pas grave !!

Tu vois on est stupide quand on est pas informé. On m' a tellement inculqué dans mon enfance l'importance de l'orthographe que j'ai mis plus de 20 ans à apprendre à ne pas juger les gens selon leur nombre de fautes à l'écrit!
Pourtant mon mari est nul en orthographe ( comme on disait à notre époque à l'école), notre fille a eu beaucoup de difficultés les années de primaire et pour Titou c'est toujours un très sérieux souci.
En fait on les félicite quand ils ont un "vrai" zéro. C'est à dire pas un zero qui correspond à - 40 ...
Titou a réussi à relativiser un peu ( au moins sur ce plan là !)

Je ne veux absolument pas dire qu'il ne faut pas continuer à bosser son orthographe. Loin de là. C'est trop important pour les examens, les concours, les lettres de motivation etc... Mais dans certaines circonstances on peut s'en passer.
L'essentiel c'est de s'exprimer. Je pense même que plus on écrit moins on angoisse et plus on peut "progresser".

J'ai souvent pensé en voyant mon fils que ça devait être une souffrance énorme d'avoir des idées ou des images plein la tête et de ne pas pouvoir les dire à l'oral ( il connaît les mots mais ne les utilise pas toujours bien, surtout les nouveaux) ou à l'écrit.
Bon j'arrête là. Le sujet de l'orthographe m' inspire, on dirait !!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Jonquille57
Intarissable

C'est vrai qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'orthographe. Mon mari a reçu il n'y a pas longtemps une lettre de motivation ( écrite sur Word et non manuscrite ) avec à la fin : "Veuillez agréé, Monsieur, mes saluation distingué. " Bon, pour un type qui a bac +5, cela la fiche mal quand même ! :roll:

Ceci dit, je continue à dire qu'il est vraiment nulle de juger une personne sur un forum via son orthographe. Et si l'on commence à se dire que l'on va être jugé par ce type de critère, cela enlève toute spontanéité... Ceci dit, il arrive parfois que certains ( je n'ai jamais vu cela ici ) écrivent en langage sms, et cela peut devenir difficile à décrypter. :wink:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

en dictée j'avais constamment zéro et c'était pas 40 fautes que je faisais mais des centaines. j'en faisais des cauchemard, et impossible de dormir le soir ou on avait eu une dictée a l'école j'en avait mal au ventre d'angoisse.

Jonquille c'est tout a fais le genre de phrase que je peux mettre en fin de lettre de motivation et je suis aussi bac+5
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

mimosa56
Assidu

Message par mimosa56 »

coucou,en fait ,je rejoins Malala ,j'ai un gros problème pour synthétiser ce que je pense et je peux rester bloquer longtemps sur une réponse ,du coup souvent j'abandonne...Sinon ,c'est simple quand j'arrive à avoir un ordre d'idée ,je visualise les mots dans ma tête et ça vient tout seul...
Pourtant ,en primaire c'était genre 0/20 en dictée ...
Pareil ,si j'écris sous le cout de l'émotion ,alors là ,j'inverse et il faut que je recorrige tout....
Mais Meï ,je crois que l'important c'est que tu te fasses plaisir...Je l'ai déjà dit et d'autres aussi mais t'es suffisamment clair pour être comprise et le but de forum est de pouvoir partager et échanger sans arrière pensée.... :love:
omega
Prolifique

Message par omega »

Jonquille57 a écrit :C'est vrai qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'orthographe. Mon mari a reçu il n'y a pas longtemps une lettre de motivation ( écrite sur Word et non manuscrite ) avec à la fin : "Veuillez agréé, Monsieur, mes saluation distingué. " Bon, pour un type qui a bac +5, cela la fiche mal quand même ! :roll:

Ceci dit, je continue à dire qu'il est vraiment nulle de juger une personne sur un forum via son orthographe.
Mouais, un bac+5 qui écrit avec des fautes aussi grossières, même s'il n'a pas un diplôme de français :roll: , j'aurais quand même tendance aussi, a priori, à le prendre pour un guignol.
C'est comme ça. :mryellow:
Mais je ne lui dirai pas, à charge pour lui de me convaincre (ou pas) dans d'autres domaines de compétence.
(quant à Meï, autant je lui confierais un violon à restaurer sans hésiter, autant probablement pas un compte-rendu à relire :D autant prendre les gens avec les domaines où ils sont doués, et pas la peine de s'acharner sur eux là où c'est pas leur fort)

Ca marche aussi dans l'autre sens: une personne qui écrit dans un français impeccable et exempt de fautes, je me dis que j'ai affaire à quelqu'un d'instruit, soigneux et cultivé.
Ca ne veut pas dire qu'elle l'est réellement, ni qu'un autre qui écrit avec plein de fautes est crassement inculte, mais ça donne une indication de départ, on va dire.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est vrai qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'orthographe. Mon mari a reçu il n'y a pas longtemps une lettre de motivation ( écrite sur Word et non manuscrite ) avec à la fin : "Veuillez agréé, Monsieur, mes saluation distingué. " Bon, pour un type qui a bac +5, cela la fiche mal quand même ! :roll:
La majorité des Bac+5 que je connais font des fautes autrement plus graves.
Néanmoins il aurait du être capable de recopier de façon correcte une formule de politesse bateau trouvée sur lnternet, ou même de faire un simple copier/coller.
Du coup, je me poserais plus de questions sur sa maîtrise de l'informatique et du traitement de texte (sauf s'il n'est pas de cette génération).

Ajout : ce n'est pas pour rien que les correcteurs de copie, y compris en école d'ingé, y compris dans le "groupe A" menacent de retirer des points pour overdose de fautes d'orthographes, et ce n'est pas pour rien que cela reste au niveau de la menace. (Et évidemment, ils ont laissé tomber depuis longtemps la grammaire et la tournure, quand ce ne sont pas eux qui sont nuls).
meï
Prolifique

Message par meï »

omega a écrit : (quant à Meï, autant je lui confierais un violon à restaurer sans hésiter, autant probablement pas un compte-rendu à relire :D autant prendre les gens avec les domaines où ils sont doués, et pas la peine de s'acharner sur eux là où c'est pas leur fort)
:mrgreen: c'est exact... :oops: (mais je pense que si c'est mon travail (la relecture) j'y mettrai du temps mais je le ferai avec plus d'attention (enfin le plus possible..ce qui n'excluerait pas les erreurs... :roll: c'est là ou ca me désole.)

par contre un domaine ou je fais extremement attention justement, c'est dans celui des candidatures.
Alors là je relis plus d'une fois.. :roll: parce que je suis d'accord, ca donne une impression primordiale. (ici par ex je fais fi des accents, je ne le fais pas ds mes lettres,; ici je mets des abrev partout, je ne le fais pas non plus..etc..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Comme quoi enormement de personne jugent sur le don en orthographe.

Meme si je me reli je ne les vois pas mes fautes donc meme dans mes lettres de motivation il dois y en avoir meme si je me reli non stop 150 fois. Après la majorité des emplois surtout dans l'encadrement ne necéssite absoluement pas d'avoir une super orthographe.

Pourtant je suis quelqun de soigneuse, instruite (etre nul en ortographe n'a jamais empeché d'avoir des connaissances) et cultivé (pour moi c'est a peu près pareil qu'instruit).

Y'a des personnes qui ne font pas de fautes et qui ne sont ni cultivés ni soigneux...

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

bidouille a écrit :Comme quoi enormement de personne jugent sur le don en orthographe.
En dehors des gens qui auraient des dispositions particulières à l'orthographe, voire un intérêt particulier dans le domaine, je crois que les gens écrivent bien surtout parce qu'ils s'en donnent la peine, se renseignent sur les règles même une fois atteint l'âge adulte.

En dehors de l'étymologie (qui peut aider quand même), ce n'est pas une question de culture, pour moi, mais une question d'appliquer des règles, aussi incohérentes et contradictoires puissent-elle être.
(Ca me rappelle quelque chose cette histoire de règles...)