Jonquille57 a écrit :C'est vrai qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'orthographe. Mon mari a reçu il n'y a pas longtemps une lettre de motivation ( écrite sur Word et non manuscrite ) avec à la fin : "Veuillez agréé, Monsieur, mes saluation distingué. " Bon, pour un type qui a bac +5, cela la fiche mal quand même !
Ceci dit, je continue à dire qu'il est vraiment nulle de juger une personne sur un forum via son orthographe.
Mouais, un bac+5 qui écrit avec des fautes aussi grossières, même s'il n'a pas un diplôme de français
, j'aurais quand même tendance aussi,
a priori, à le prendre pour un guignol.
C'est comme ça.
Mais je ne lui dirai pas, à charge pour lui de me convaincre (ou pas) dans d'autres domaines de compétence.
(quant à Meï, autant je lui confierais un violon à restaurer sans hésiter, autant probablement pas un compte-rendu à relire
autant prendre les gens avec les domaines où ils sont doués, et pas la peine de s'acharner sur eux là où c'est pas leur fort)
Ca marche aussi dans l'autre sens: une personne qui écrit dans un français impeccable et exempt de fautes, je me dis que j'ai affaire à quelqu'un d'instruit, soigneux et cultivé.
Ca ne veut pas dire qu'elle l'est réellement, ni qu'un autre qui écrit avec plein de fautes est crassement inculte, mais ça donne une indication de départ, on va dire.