L'oxytocine favoriserait l'extraversion
9 Décembre 2011
Selon une étude de Concordia, la prise de cette hormone rend les gens plus sociable, ouvert et confiant
Montréal, le 9 décembre 2011 — Un premier rendez-vous amoureux, un entretien d’embauche ou une réception de Noël sont autant de facteurs de stress pour certaines personnes. Ces rites de passage sociaux ont sans doute amené de nombreux timides et introvertis à rêver d’une potion magique qui les rendrait plus à l’aise en société. Toutefois, la solution pourrait bien se trouver dans un vaporisateur nasal.
Selon une nouvelle étude de l’Université Concordia, publiée dans la revue Psychopharmacology, l’administration intranasale d’oxytocine améliorerait la perception de soi en société. L’impact de l’oxytocine, une hormone naturelle sécrétée lors de rapprochements sociaux ou par la femme au moment de l’accouchement, a récemment fait l’objet de diverses recherches.
«
Nos travaux montrent que l’oxytocine peut modifier la manière dont les gens se perçoivent et accroître leur sociabilité », explique le directeur de l’étude, Mark Ellenbogen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychopathologie du développement à l’Université Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain. «
Sous l’effet de l’oxytocine, certaines personnes deviennent plus extraverties, plus ouvertes aux idées nouvelles et plus confiantes. »
Une centaine d’hommes et de femmes âgés de 18 à 35 ans ont été recrutés dans le cadre de cette étude. Pour y être admissibles, les participants ne devaient ni fumer des cigarettes, ni prendre de médicaments, ni souffrir (ou avoir souffert) d’un trouble mental, ni consommer de drogues récréatives.
Quatre-vingt-dix minutes après avoir inhalé de l’oxytocine à l’aide d’un vaporisateur nasal, les participants ont répondu à des questionnaires sur leurs impressions. Les variables évaluées portaient sur le neuroticisme (ou expérience chronique d’émotions négatives), l’extraversion, l’ouverture aux nouvelles expériences et la conscience de soi.
«
Les participants qui se sont autoadministrés de l’oxytocine par voie intranasale ont obtenu des scores supérieurs – sur le plan de l’extraversion et de l’ouverture aux expériences nouvelles – à ceux qui ont pris un placebo », explique le premier auteur de l’étude, Christopher Cardoso, qui est étudiant de cycle supérieur au Département de psychologie de Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain. «
L’administration d’oxytocine a notamment amplifié des traits de personnalité comme la cordialité, la confiance, l’altruisme et l’ouverture. »
L’étude s’inscrit dans le prolongement de recherches expérimentales menées antérieurement à Concordia. Celles-ci ont démontré que l’administration intranasale d’oxytocine peut influencer comment les gens perçoivent circonstances difficiles.
Partenaires de recherche :
L’étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Source :
Acute intranasal oxytocin improves positive self-perceptions of personality
Article :
http://www.maxisciences.com/ocytocine/d ... 20011.html
Autre article (extrait):
Des effets positifs sur l'autisme
Sécrétée lors de rapprochements sociaux ou par la femme au moment de l’accouchement, l'ocytocine est également étudiée pour soigner certains cas d'autisme. Eric Hollander, psychiatre à la faculté de médecine de New York, en a ainsi administré par intraveineuse à une quinzaine d’adultes atteints d’autisme. Ces derniers ont pu identifier et ressentir des sensations de joie, de tristesse ou de colère pendant deux semaines.
Quant à ses effets secondaires, ils semblent pour le moment limités. Seules de petites irritations nasales sont apparues chez certaines personnes. Mais on ne connait pas encore les "
effets négatifs associés à l’utilisation en continu", nuance Mark Ellenbogen de l’université Concordia de Montréal.
Egalement sur Autisme Information Science :
Modulating social behavior with oxytocin: How does it work? What does it mean?
Moduler le comportement social à l'ocytocine: Comment ça marche? Qu'est-ce que cela signifie?
Churchland PS, Winkielman P.
Extrait :
Nous mettons en évidence des questions fondamentales non résolues sur ce qui arrive exactement quand l'ocytocine est administrée par voie intranasale, si l'ocytocine a atteint en fait les récepteurs appropriés dans le cerveau et et si les influences centrales ou périphériques comptent sur les effets observés sur les comportements.
Nous soulignons également la question conceptuelle approfondie de savoir si les données humaines devrait être interprétées de façon restrictives comme impliquant un rôle spécifique pour l'ocytocine dans la cognition sociale complexe, telles la générosité, la confiance, ou la mentalisation, ou doit si elle doit être plus largement interprétée comme impliquant un effet général de niveau inférieur sur les états généraux et dispositions, comme l'anxiété et la motivation sociale.
En utilisant plusieurs études influentes, nous montrons comment appemment de façon spécifique, des effets sociaux-cognitives de niveau supérieurs peuvent émerger via un processus par lequel l'influence très large de l'ocytocine est canalisée en un comportement social spécifique dans un contexte d'appropriation sociale et de cadre de recherche.