La colère

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
belzebuth23
Prolifique

La colère

Message par belzebuth23 »

Bonjour

La colère est une émotion que je ressens parfois mais que je n'arrive pas à exprimer, ce qui est très pénible, frustrant et épuisant à force.
Aujourd'hui par exemple, au travail, lorsque j'ai voulu mettre le courrier dans mon vélo, celui-ci avait été pris par un collègue..... j'ai du aller voir les chefs et leur demander un autre vélo...ce qui est déjà difficile, et en plus ils m'ont refilé un vélo tout pourri impossible à faire avancer....
J'ai ruminé toute la matinée après celui/celle qui a pris le mien, mais impossible d'exprimer ma colère, du coup je me sens mal, je suis énervée et ne sais pas comment le faire passer.

C'est un exemple parmi d'autres, mais là il y a aussi mes voisins qui me courent sur la tête et je vais devenir complètement barjot.......... :crazy: :crazy:
meï
Prolifique

Re: La colère

Message par meï »

ah la..les emotions il vaut mieux savoir ls gerer ca vaut mieux sinon on est mal!.... :roll:

je pense qu'il te faudrait un outil pour gérer tes emotions? ou faire passer ta colère (qui la , est normale...)?
et tu devrais tenter aussi de l'exprimer aupres de ton service, pour ne aps que ça se reproduise, et qu'on comprenne que tu es quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds... :wink:
(exprime leur le fait que tu as du faire ta tournée avec uin autre velo le tien ayant disparu e que ca t'a gene? ne peux tu pas le fair passer a un responsable? ca n'est pas normal qu'on t'ai pris ton vélo.... :x )

en ttou cas pour la colère je ne sais pas. (ici comme pour le reste je vais direct a mon violon alors.. :oops: .)
c'est le meileur moyen pour moi de passer mes emotions fortes (chagrin, colère, etc)
je fais de la musique.

mais tu peux peut etre trouver ton moyen a toi? (souvent se defouler sur qulque chose aide bcp...l'energie redescend ensuite..et on revoit les choses comme il faut. sur el moment la colère est mauvaise conseillere.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Je ne peux pas t'aider sur ce problème d'expression de la colère (je suis pas beaucoup mieux que toi là pour le coup), mais peut-être qu'en relativisant déjà ça peut la diminuer... Le meilleur moyen étant peut-être de trouver le piqueur de bon vélo et lui exprimer en face que ben, ça se fait pas trop de prendre ton vélo sous prétexte qu'il est en meilleur état que le sien.... :/

Comme je voulais poser des questions sur justement colère et aspie, je me disais que je pourrais le faire dans ce topic aussi ? (si non, je m'en excuse et il faudra déplacer mon post :oops: )

Mon copain se met TRES vite en colère, et là par exemple il vient de m'envoyer ch*er vraiment violemment alors que j'essaye juste de l'aider. Il part défaitiste pour un rdv comme s'il savait d'avance ce qu'allait lui dire sa conseillère.... J'essaye de le booster un peu, en disant qu'il n'a rien à perdre, qu'il pourra insister davantage si elle lui dit comme la dernière fois, et bam il pète son câble, me sort que ce que je dis ne sert à rien (! Vlan dans ma face, merci...), que "tu crois que je fous quoi pendant les rdv ?! Que j'insiste pas ??!!! Que je me tourne les pouces" et bla bla bla... En gros il m'accuse de le prendre pour un débile, un nul ou un incapable, bref je le prends pour le derniers des cons..............................................

C'est pas la première fois, en fait c'est comme ça à chaque fois, chaque fois qu'il part direct défaitiste en disant que rien n'ira bien, et j'ai beau essayer de le rassurer, de toute façon ce que je peux dire ne vaut pas tripette... Et si je lui dit : ok je me tais démmerde toi, il n'est pas content non plus....
Je sais pas comment m'adresser à lui, je sais pas si ça vient d'une "incapacité" à comprendre le sens de mes paroles (je veux dire, comprendre que je n'essaye que de l'aider et positiver un minimum -__-), ou alors si ce qui l'énerve c'est de voir que je ne lui sers à rien... En attendant ouais pour le coup je me sens vraiment inutile, rien de ce que je peux dire n'a d'intérêt à ses yeux, c'est bête, c'est inapproprié, c'est faux.....

Fin bon.. Vous me direz ptètre que ça n'a rien à voir avec le fait d'être aspie... :|
Bon enfin répondez surtout à Belzebuth hein, je veux pas lui pourrir son topic :s
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je sais pas trop gerer non plus soit j'encaisse sans rien dire, voir meme sans me rendre compte sur le moment, ensuite je rumine...
Bref et pi un jour j'eclate pour un ptit truc de rien je deviens une furie et la ben je passe pour une folle.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

La colère, tu as le droit de la ressentir sur le coup, mais après ce serait plutôt de la frustration ce que tu décris.

La frustration ça se soigne en se défoulant.
Comme la vengeance n'est pas conseillée, autant se défouler sur un truc qui te plaise, ou alors te venger dans les stricts limites de ton esprit.

Pour ce qui est de la résolution du problème, ça dépend de ton caractère, de ta volonté d'argumenter ou de faire appel au rapport de force, etc...
meï
Prolifique

Message par meï »

bidouille a écrit :Je sais pas trop gerer non plus soit j'encaisse sans rien dire, voir meme sans me rendre compte sur le moment, ensuite je rumine...
Bref et pi un jour j'eclate pour un ptit truc de rien je deviens une furie et la ben je passe pour une folle.
ca c'est aussi la façon de gerer de mon homme..un faux calme.
il est zen, ultra zeen..e puis un jour un detail va le faire sortir de son calme habituel, de façon "explosive" et vca va durer assez peu de tps...puis retomber.
personnellement je n'aime pas cette facon de gerer (et lui ai déja dis, je prefere de loin les mots..) parce que c'est pas très bon... (de garder les choses en soi.)

(je ne parle pas pour toi bidouille mais pour mon homme a la maison.)
heureusement chez nous les enfants ont appris a connaitre les signes pré explosion..et ils savent se remettre vite" en place" avant. :mryellow:
(et ils attendent que ça passe si ca explose.mais bon, ses colères sont rapides et peu "fortes" quand mem..et toujours justifiées.)
par contre je prefere toujours quand on dit les choses, cva les fait sortir et ca evite ls groses colère (au moins un peu..)
moi je me mets en colère oui c'est vrai, mais il faut me pousser..(ce que sait bien faire mon amour de fiston.... :mryellow: )mais il reconnait toujours avoir "poussé".

par contre je grogne bcp je "grognouse" , et je sors tout ce qui en va pas, souvent. ca me permet de ne pas garder a l'interieur....alors bon mes amies me savent très "agreable" parfois..et respectent mes moments de grognerie, donc ça va. :wink: et mon homme aussi (je le soupçonne de e pas en penser moins :mryellow: .)
ça fait d'ailleurs partie de mes defauts (je grogne.)
ds ces cas la aussi je vais faire du violon (en grognant..) :lol:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Meï a écrit :ça fait d'ailleurs partie de mes defauts (je grogne.)
ds ces cas la aussi je vais faire du violon (en grognant..)
Heureusement que tu ne fais pas de la clarinette ou du saxo alors hein!
meï
Prolifique

Message par meï »

Mizton a écrit :
Meï a écrit :ça fait d'ailleurs partie de mes defauts (je grogne.)
ds ces cas la aussi je vais faire du violon (en grognant..)
Heureusement que tu ne fais pas de la clarinette ou du saxo alors hein!
:mrgreen: :mryellow:
belzebuth23
Prolifique

Bon, le vendredi c'est aquagym alors ça va mieux!!!! j'ai défoncé la gueule des collègues qui m'ont embêtée cette semaine!!!!! ça fait drôlement du bien!!!!!!!!! :roll:
meï
Prolifique

Message par meï »

belzebuth23 a écrit :Bon, le vendredi c'est aquagym alors ça va mieux!!!! j'ai défoncé la gueule des collègues qui m'ont embêtée cette semaine!!!!! ça fait drôlement du bien!!!!!!!!! :roll:
eh..j'epsère que c'est une facon de parler!.. :mrgreen:
mais tant mieux si ça t'a soulagé! :wink: (l'aquagym..bien sur!..)
belzebuth23
Prolifique

meï a écrit :
belzebuth23 a écrit :Bon, le vendredi c'est aquagym alors ça va mieux!!!! j'ai défoncé la gueule des collègues qui m'ont embêtée cette semaine!!!!! ça fait drôlement du bien!!!!!!!!! :roll:
eh..j'epsère que c'est une facon de parler!.. :mrgreen:
mais tant mieux si ça t'a soulagé! :wink: (l'aquagym..bien sur!..)
Je l'ai fait pendant l'aquagym, où j'ai mis plein de coups de poings et coups de pieds en pensant bien fort à ces c######!! :mrgreen:
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Voilà Belzebuth tu as trouvé :mrgreen:.

Pour Mizton ton chéri ressemble à s'y méprendre au papa de mon fils :mrgreen:. Bon alors je vais te dire comment je faisais et je fais encore quand il se dévalorise je le laisse faire :oops: mais en passant je lui balance ses qualités et je lui dis que ça fait la "balance" personne n'est parfait... Que s'il veut entendre des "compliments" et être "soutenu" je suis dispo là pas loin :lol:... Lors d'une grosse colère (et cela lui arrive souvent comme son fils du reste) je fais diversion je parle de chose positive, de projets... Et j'y reviens quand l'orage est passé et cela se passe pas mal du tout.

:wink:
Maman de Léon 13 ans
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Merci Titiana, j'essayerai de mettre ceci en application alors erf, dur dur ! :)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Belzébuth, j'allais te suggérer un défoulement physique mais je vois que tu as trouvé toute seule et c'est parfait :D
Mes élèves autistes ont plusieurs façons de se défouler (suite à une colère ou un stress) : dessiner, faire du trampoline (euh, à la maison, le collège n'a pas envisagé l'achat de l'engin), faire les cent pas ... Ma fille va courir pour déstresser (y compris pdt le travail, je dois dire que ses collègues sont compréhensifs).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
belzebuth23
Prolifique

Mars a écrit :Belzébuth, j'allais te suggérer un défoulement physique mais je vois que tu as trouvé toute seule et c'est parfait :D
Oui et en plus aujourd'hui on avait un prof remplaçant qui nous a fait travailler bien plus dur qu'habituellement donc nickel!! :mrgreen:
J'en avais bien besoin!!!