[Doc] Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme (Sophie Robert)
-
- Intarissable
Re: Reportage : LE MUR, La psychanalyse à l'épreuve de l'aut
Je viens de l'apprendre, et je suis perso dégoûtée...ils ont gagné.....une bataille mais pas la guerre.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modérateur
Il y a un appel possible.
En 2010, le tribunal de Brest avait interdit le titre "Mediator, combien de morts" du livre d'Irène Frachon. On sait ce qu'il est advenu de cette censure plus tard..
En 2010, le tribunal de Brest avait interdit le titre "Mediator, combien de morts" du livre d'Irène Frachon. On sait ce qu'il est advenu de cette censure plus tard..
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Puisses-tu voir juste mon cher Jean....puisses-tu....
Murielle,
-
- Modérateur
Suivant l'information publiée par l'AFP, il y a bien appel.
La justice interdit le film Le Mur en l'état après plainte de psychanalystes
Lille - Le film controversé sur l'autisme Le Mur, qui veut prouver l'absurdité de l'approche de cette maladie par la psychanalyse et vante au contraire des méthodes dites comportementalistes, a été interdit en l'état jeudi après une plainte de certains psychanalystes interrogés dans ce documentaire.
Le tribunal de Lille a constaté que les extraits d'interviews des psychanalystes de renom Esthela Solano-Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens (...) portent atteinte à leur image et à leur réputation en ce que le sens de leur propos est dénaturé, affirme le jugement consulté par l'AFP.
Les extraits de ces interviews qui figurent dans le film doivent être supprimés, ajoute ce jugement, ce qui revient selon l'avocat de la documentariste Sophie Robert, Me Benoît Titran, à ce que le film soit interdit en l'état.
Car la décision, qui prend effet immédiat, aura pour conséquence que Le Mur doit être retiré d'internet --où il est présenté sur le site de l'association Autistes sans frontières notamment-- tant qu'il n'aura pas été remanié, et cela sous astreinte de 100 euros par jour de retard.
A ce prix-là, n'importe quel documentaire monté peut être interdit. Le documentariste n'a plus le droit de porter un regard dans son montage, a commenté Me Titran, qui va faire appel.
-
- Modérateur
Quelques détails sur le jugement dans Rue89:
Qu'il soit une hypothèse de recherche, pourquoi pas ! ...
La thèse de la dépression de la mère est un classique récent pour expliquer l'autisme chez les psychanalystes [la mère serait responsable, sans être "fautive"], elle serait prouvable assez facilement - puisque la dépression n'est pas rare -, mais n'a pas été prouvée jusqu'à présent. Dans la mesure où j'ai entendu un défenseur éminent de cette thèse expliquer qu'il s'agissait d'une dépression passée "en général inaperçue" - mais diagnostiquée du fait de l'apparition de l'autisme de l'enfant, cet argument est à jeter à la poubelle.Dans le jugement de douze pages, que Rue89, a pu consulter, le tribunal fonde sa décision sur une comparaison entre les rushes qui avaient été saisis, donc les interviews initiales, et le documentaire tel qu'il a été monté. Exemples :
Sur les causes de l'autisme, Sophie Robert « laisse faussement apparaître que pour Alexandre Stevens les parents sont désignés comme responsables ou fautifs ». Dans l'interview intégrale,le psychanalyste est plus nuancé :Sur l'apport des neurosciences, le tribunal estime que les propos d'Eric Laurent ont été tronqués. A un moment de l'interview, il déclare :
- « parfois, quand la mère est déprimée, enceinte, ou à la naissance, ça peut parfois [arriver], l'enfant peut être autiste et parfois pas ».
Le tribunal estime donc qu'« il ne peut être retenu de ces propos que le demandeur serait dans le refus des connaissances scientifiques actuelles ».
- « la description de nous-mêmes comme mécanisme biologique se complexifie des hypothèses amenées par les neurosciences, par la biologie fondamentaler, par tel chercheur, telle équipe, etc, nous les commentons (...) ».
Qu'il soit une hypothèse de recherche, pourquoi pas ! ...
-
- Intarissable
Bonjour lalala91,lalala91 a écrit :Bonjour,
je trouve assez déroutant de mon côté que vous vous permettiez de décrier ainsi ces psychanalystes, sans avoir cherché à lire leurs articles. Vous vous confortez sur un reportage ... et en ce qui me concerne je me questionne sur l'orientation de ce reportage : nous connaissons les questions qui ont été posées à la neurologue...mais connaissons-nous celles posées aux psychanalystes?
Peut être serait-il important que vous fassiez quelques recherches de votre côté...et à ce moment vous pourrez réellement dire ce que vous en pensez...qu'en pensez-vous?
Bonne journée à toutes et à tous
Je viens de lire votre message. Je n'ai, personnellement, pas lu énormément sur la psychanalyse, mais mon fils en a été victime. Et croyez-moi, à ce titre, il me semble que je suis à même de me forger une opinion. A cause de psys à la noix ( excusez mon langage, mais je n'ai que haine vis à vis d'eux ), mon fils a, non seulement perdu son adolescence, a été déscolarisé à l'âge de 12 ans et demi alors qu'il n'avait pas de problèmes d'apprentissages, a vécu pendant 10 ans un véritable enfer, a fait plusieurs TS, a été détruit lors d'hospitalisations en HP, bref, un passé très douloureux dont nous avons beaucoup de mal à sortir. Jamais je ne pourrai oublier tout ce qu'il a vécu, et tout ce que nous, nous avons vécu à travers sa souffrance.
Depuis un an et demi, il bénéficie d'un encadrement qui pratique des méthodes comportementales. Pour mon fils, il s'agit d'une renaissance, et mes mots sont pesés. Le chemin n'est pas terminé, car les cicatrices sont encore présentes, mais enfin, il est de nouveau heureux, et pour nous, cela n'a pas de prix.
Alors oui, je crie haut et fort que ces psys qui se renferment dans leurs connaissances qui datent de plusieurs décennies et qui ne veulent pas en sortir sont DANGEREUX ! J'ai personnellement entendu le genre d'arguments que l'on peut entendre dans le film réalisé par Sophie Robert et bien pire encore. Il y a un temps où j'aurais préféré que mon fils meure plutôt que de le laisser entre leurs mains. Vous imaginez ce que cela peut signifier pour une mère ? Chaque jour, je repense à tout ça, chaque jour, j'essaie de me relever de ce passé douloureux. Mon fils se relève peu à peu, mais les traces sont toujours là.
Alors, non, je ne suis pas une experte, je ne suis pas médecin, je suis juste une mère qui a vu son enfant souffrir à cause de médecins incompétents.
-
- Intarissable
Quant à moi la théorie foireuse de la mère dépressive qui cause l'autisme de son enfant, ça me fait bien rigoler.!!! Jaune...
J'ai été dépressive grave pendant ma 1ère grossesse et durant un an derrière....Ma fille va TRES bien, elle est NT.
Quant à ma 2ème grossesse, elle a été IDEALE.! J'avais une pêche d'enfer, un accouchement nickel et un début de vie rêvée....MAIS, c'est pourtant ce 2nd enfant qui est autiste.....si ça , c'est pas une preuve que la théorie est bidon....
J'ai été dépressive grave pendant ma 1ère grossesse et durant un an derrière....Ma fille va TRES bien, elle est NT.
Quant à ma 2ème grossesse, elle a été IDEALE.! J'avais une pêche d'enfer, un accouchement nickel et un début de vie rêvée....MAIS, c'est pourtant ce 2nd enfant qui est autiste.....si ça , c'est pas une preuve que la théorie est bidon....
Murielle,
-
- Prolifique
Je n'ai pas vu le film. Je crois que l'expérience douloureuse est trop proche pour moi !
Je me retrouve très bien dans ce que tu dis Mars. Tu as le don de la synthèse efficace.!
Je me retrouve très bien dans ce que tu dis Mars. Tu as le don de la synthèse efficace.!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Intarissable
Murielle, peut-être que les conditions de ta première grossesse se sont reportées sur ton second enfant...
Si si, ne ris pas : d'après une psy, si j'ai eu du mal à être enceinte de Mysterio, c'est à cause de l'enfance de ma mère... Si si, je t'assure !
Si si, ne ris pas : d'après une psy, si j'ai eu du mal à être enceinte de Mysterio, c'est à cause de l'enfance de ma mère... Si si, je t'assure !
-
- Intarissable
Ah ben là.....je reste bouche bée....Je pense que si la mauvaise foi de ces gens est à ce point "absurde"... c'est pas "discutable"....on est face à un ....MUR
Allez tiens, mieux vaut en rire, non???
Allez tiens, mieux vaut en rire, non???
Murielle,
-
- Intarissable
Tu te défoules en petits dessins, en ce moment, Mumu !
-
- Intarissable
Ce que j'ai appris, à force de rencontrer ce genre de psys, c'est qu'ils ont toujours réponse à tout, même si c'est une réponse complètement absurde !
-
- Intarissable
Ah, ah, ah....!!!!! contente que tu aies remarqué.!!! J'ai enfin compris comment faire....C'est dire.!
Murielle,
-
- Intarissable
Alors, du coup, je m'éclate un peu....
Murielle,
-
- Prolifique
Code : Tout sélectionner
je trouve assez déroutant de mon côté que vous vous permettiez de décrier ainsi ces psychanalystes, sans avoir cherché à lire leurs articles. Vous vous confortez sur un reportage ... et en ce qui me concerne je me questionne sur l'orientation de ce reportage : nous connaissons les questions qui ont été posées à la neurologue...mais connaissons-nous celles posées aux psychanalystes?
Lala91 nous sommes plusieurs parents et enfants a avoir souffert des théories simplistes et surtout aucune proposition de "prise en charge" rien, rien, rien juste le droit de regarder nos enfants mourir à petit feu. Et franchement là je dis NON, c'est étrange quand j'ai tourné les talons mon fils a commencé à faire de grandes choses !!!!!
Moi aussi je suis dégoutée pour la diffusion du film ... Je croyais que l'on vivait dans un pays ou la liberté d'expression était autorisé.... Non nous avons juste le droit d'être baillonné !!!!
Maman de Léon 13 ans