Ca m'étonnerait fort qu'il y ait ce type de questions au DNB. Si c'était le cas, il faudrait rajouter des points à tout le monde (ce qui sera fait, de toutes façons si la moyenne est trop basse).D'ailleurs puisque vous tous êtes "doués " ici, je vous pose une colle pour voir si vous avez toujours le niveau "Diplôme National du Brevet" ...DNB, c'est comme ça qu'on dit maintenant :
"Trouvez quatre homonymes du mot air"
Hélas, on n'en a pas vraiment trouvé mais je suis sollicitée par mes (ex) collègues et je suis ça de très près. Je tiendrai tout le monde au courant si des pistes se profilent.Mars, dans l'ESS dont tu parles, quelle solution t'as-t-on donnée pour "évaluer" l'enfant?
Quant à la lecture : mon mari et moi sommes des dévoreurs de livres. Le livre est sacré à la maison (ceux qui y sont passés l'ont remarqué ).
Notre fille aînée (aspie) a été une hyperlectrice et puis, au moment de sortir de la littérature de jeunesse, elle s'est heurtée à la complexité des intrigues et des personnages et elle s'est rabattue sur les mangas et les "fanfics". Ce sont des histoires "à la manière de" écrites par des fans sur internet. C'est en général de la fantasy (qu'elle aime bien) et l'avantage des fanfics c'est que les personnages et leurs caractéristiques (très sommaires, il faut bien le dire) sont connus de tous. Elle les lit directement sur internet et sur des sites anglais généralement (du coup, elle lit l'anglais couramment ).
L'inconvénient ce sont les fautes d'orthographe et de syntaxe qui la hérissent (elle se proclame "ayatollah de l'orthographe"). A la longue, elle a sélectionné ses "meilleurs auteurs".
Elle en avait écrit elle-même mais elle ne le fait plus.
Cette façon de lire m'avait déçue au départ mais au fur et à mesure de ce que j'ai pu découvrir sur le SA, j'ai mieux compris ce qui l'attirait dans ce type d'écrit. J'ai aussi mieux compris pourquoi elle ne pouvait pas rentrer dans les textes à dominante "psychologique", type "classiques".
Au bac de français, elle est tombée sur du La Fontaine, c'est carré, suffisamment imagé, voire caricatural, ça lui plaisait bien. Les oeuvres théâtrales également sont plus faciles à aborder.