Précocité intellectuelle/Asperger.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mars
Modératrice

Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Mars »

D'ailleurs puisque vous tous êtes "doués " ici, je vous pose une colle pour voir si vous avez toujours le niveau "Diplôme National du Brevet" ...DNB, c'est comme ça qu'on dit maintenant :
"Trouvez quatre homonymes du mot air"
Ca m'étonnerait fort qu'il y ait ce type de questions au DNB. Si c'était le cas, il faudrait rajouter des points à tout le monde (ce qui sera fait, de toutes façons si la moyenne est trop basse).
Mars, dans l'ESS dont tu parles, quelle solution t'as-t-on donnée pour "évaluer" l'enfant? :roll:
Hélas, on n'en a pas vraiment trouvé mais je suis sollicitée par mes (ex) collègues et je suis ça de très près. Je tiendrai tout le monde au courant si des pistes se profilent.

Quant à la lecture : mon mari et moi sommes des dévoreurs de livres. Le livre est sacré à la maison (ceux qui y sont passés l'ont remarqué :wink: ).
Notre fille aînée (aspie) a été une hyperlectrice et puis, au moment de sortir de la littérature de jeunesse, elle s'est heurtée à la complexité des intrigues et des personnages et elle s'est rabattue sur les mangas et les "fanfics". Ce sont des histoires "à la manière de" écrites par des fans sur internet. C'est en général de la fantasy (qu'elle aime bien) et l'avantage des fanfics c'est que les personnages et leurs caractéristiques (très sommaires, il faut bien le dire) sont connus de tous. Elle les lit directement sur internet et sur des sites anglais généralement (du coup, elle lit l'anglais couramment :wink: ).
L'inconvénient ce sont les fautes d'orthographe et de syntaxe qui la hérissent (elle se proclame "ayatollah de l'orthographe"). A la longue, elle a sélectionné ses "meilleurs auteurs".
Elle en avait écrit elle-même mais elle ne le fait plus.
Cette façon de lire m'avait déçue au départ mais au fur et à mesure de ce que j'ai pu découvrir sur le SA, j'ai mieux compris ce qui l'attirait dans ce type d'écrit. J'ai aussi mieux compris pourquoi elle ne pouvait pas rentrer dans les textes à dominante "psychologique", type "classiques".
Au bac de français, elle est tombée sur du La Fontaine, c'est carré, suffisamment imagé, voire caricatural, ça lui plaisait bien. Les oeuvres théâtrales également sont plus faciles à aborder.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

Mars a écrit : Quant à la lecture : mon mari et moi sommes des dévoreurs de livres. Le livre est sacré à la maison (ceux qui y sont passés l'ont remarqué :wink: ).
alors la...ici aussi, lorsque els gens passent ala mason on y a droit (y'a des livres partout ....et encore on peut pas tous les mettre on a des carons entiers ds notr chambre.)
et le efnanst savent que "els livre c'est sacré"; idem chez leur père, et en prennent etonnament soin. ça au moins... :roll: ils ne marchent pas dessus, (sinon crise, surtout du derneir qui est maniaque de s faires et de ss livres) etc..
Mars a écrit :Au bac de français, elle est tombée sur du La Fontaine, c'est carré, suffisamment imagé, voire caricatural, ça lui plaisait bien. Les oeuvres théâtrales également sont plus faciles à aborder.
ici loustic (petit) a été pris de passion pour la poesie. (bon ça lui a pris tot mais là il aime les poemes sur la mort..il a emprunté un bouquin au CDI sur le theme parce qu "il veut en ecrire aussi "et que ça l'inspire...(chouette.. :shock: )menfin il semble bien dans ses chausures hein donc je en m'inquiete pas. :wink: c'est du pur "interet."
il smebel aimer les chose s"carrées" .(totu ce qui est carré le rassure, l'appaise.Les regles aussi quelque part. :wink: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Bonjour!

Le coup des synonymes, Mars, c'était une blague pour clôturer la soirée, mais n'empêche que cela fait partie des fiches d'exercices de Titou, dans le classeur de français. Il y avait quelque dessins pour faciliter...( un carré avec la formule de calcul de surface, un bonhomme triste et un vêtement genre moyen âge ...) Perso je pense que ce serait bien qu'il sache "aire".

Je ne sais pas si cela a été fait en classe. Il y a toute une fiche d'exercices photocopiés en tout petit. Pour certains il y a des réponses, pour d'autres pas...Comment savoir si c'est parce qu'il n'a pas eu le temps de noter les réponses en classe, si elles sont sur un bout de papier chiffonné au fond du cartable ou si ce n'est pas à faire...C'est une des difficultés (pour lui et pour nous) : comment faire le tri, voir ce qui est essentiel à apprendre?

Sinon en classe je pense qu'il prend maintenant du plaisir à écouter. De là à savoir comment préparer un examen...
Et puis parfois bizarrement ce sont les trucs compliqués qui "accrochent" et lui permettent de se concentrer.

Pour la lecture ce sont les Mangas qui ont "sauvé" Titou. Il a depuis tout petit une passion pour tout ce qui vient de l'Asie. Le fait que cela se lise "à l'envers" apporte une magie, un coté secret, j'ai l'impression.
C'est son monde à lui, pas à nous, "les vieux". Par contre cela permet un premier échange avec frère, soeur, cousins et copains.

J'aime beaucoup lire mais je n'arrive pas à rentrer dans l'univers Manga.!!! Donc je ne peux pas donner mon avis sur la qualité des personnages, de l'intrigue etc ... Là c'est lui qui peut nous apprendre des choses!

Depuis 3 ans, il a enfin pris du plaisir à la lecture et petit à petit il est passé à d'autres livres. ..
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Liane, quand ton fils sera plus grand et s'il est toujours fan de l'Asie, je pourrais lui conseiller pleins de bouquins ^^
- Les Musashi déjà, excellents (histoire de samurai mais très très philosophique/spirituel, tout en étant quand même accessible à tous hein. Pour quand il sera au lycée ptètre. Ou fin collège

- Le Loup Bleu, la biographie romancée de Gengis Khan, j'ai rarement été aussi absorbé par un bouquin, c'est extrêmement bien raconté. Accessible aussi je pense au lycée (voir fin collège peut-être mais le livre est épais, ça peut faire peur lol)

- Tokyo (euh ça c'est un chouilla glauque/gore, mais bon ça se lit au lycée sans problème, c'est un thriller qui se passe alternativement au Japon (moderne) et en Chine pendant la guerre. Du coup ça en fait un livre semi-historique, passionnant :)

Pour quand il fera la transition entre mangas et romans ^^

Mon beau-frère m'a raconté que quand il était petit, ses parents le payaient à la page pour qu'il lise Oo.. et il ne lisait que les livres dont on est le héros.. (du coup comme c'est du "jeu de rôle" il pouvait avoir fini le livre en ayant lu à peine la moitié lol..) Bon je suis carrément anti-rémunération pour la lecture hein lol, mais ce genre de bouquins ça peut plaire aux jeunes ados qui n'aiment pas lire, car c'est très ludique.

Pour la jeune fille fan de Twilight aussi, après tout si son truc c'est les romans de vampires, elle pourrait découvrir Anne Rice (et avec elle les "vrais" romans de vampires :p).

Moi aussi je vais direct sur le net pour voir des définitions maintenant, et l'avantage c'est que c'est plus rapide qu'un dico, du coup si je bouquine en anglais, en un clic je vois la définition du mot que je cherche, plutôt que de perdre le fil de ma lecture à force de tourner les pages du dictionnaire ^^'.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Merci Mizton je noterai tout Ça !!

Et pour le dico pareil, j'en ai très vite perdu l'habitude au profit d'internet! ( D'autant plus que je suis pas à l'aise avec l'ordre alphabétique...)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je ne lit jamais sauf des livres sur un sujet, mais pas de roman je n'arrive pas a suivre et je dois relire chaque pages plusieurs fois avant d'avoir suivi l'histoire ce qui rend l'affaire vraiment laborieuse et me decourage.
Pour le moment mes enfants ne savent pas lire, mais mon fils adore que je lui lise des livres en ce moment je lui lit un livre sur les chevaliers ca lui plait beaucoup. Les differents type d'armure , la vie du chevalier, les croisades...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
malala
Prolifique

Message par malala »

meï a écrit : mais question lecture je crois que ca ne vient pas que des parents non, comme la cutlure d'ailleurs. perso, j'etais d'un milieu pas cultivé, et j'ai voulu lire, et apprendre, et savoir..c'est une question de personalité.
je en suis pas d'accord avec les tests de qi, quand on dit que le coté culture est biaisé par l'environnement, j'ai toujours pensé que non, parce que quand on peut on peut (biblio, livres etc) et ce partotu.
J'ai découvert la lecture quand j'étais petite, grâce à une voisine de mon âge qui m'avait prêté ses livres alors que j'étais hospitalisé quelques jours. Depuis, j'ai dévoré les livres. Mais, je me demande souvent si je serais devenue lectrice s'il n'y avait pas eu cette circonstance.
Donc j'ai essayé d'habituer très tôt mes enfants à la lecture. Tous les soirs, on lisait des histoires, je les emmenais régulièrement à la bibliothèque...
Le bilan est mitigée. L'ainé ne veux plus lire de romans, par contre, il reste un assez gros lecteur (mais c'est plutôt BD,magazines, livres-documentaires); le deuxième, après avoir dévoré toutes sortes de livres, ne lit plus rien en ce moment (j'espère que ce n'est pas définitif), reste le petit qui lit toujours beaucoup.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je ne me souviens plus de l'âge que j'avais, mais le premier livre de poche que j'ai eu m'a été offert par une amie de ma mère. Jusque là, je ne lisais que des livres de la bibliothèque rose, verte, rouge et or, etc, bref, des livres d'enfants.

Donc, ce fameux livre était Le Lion de Joseph Kessel. Quand je l'ai vu, je me suis dit : " Zut, c'est un livre pour les grands, je ne vais pas réussir à le lire.. ". Je l'ai ouvert et.... je l'ai dévoré ! :mryellow:

Pour Mysterio, les derniers vrais livres qu'il ait lus étaient les premiers tomes de Harry Potter ( de sacrés gros livres quand même pour un enfant qui n'aimait pas lire ). Maintenant, il ne lit que ce dont il a besoin pour ses cours de français, et sinon, il s'achète régulièrement des magasines sur les jeux vidéos ( les Sims en particulier ). Pendant un temps, il lisait quelques BD aussi... ( il aimait beaucoup Le Chat ).
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Pour les dicos, cela fait une éternité que je n'en ai pas ouvert : internet est tellement plus pratique et plus complet ! :bravo:

Murielle, il faut vivre avec son temps... :wink: :kiss:
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Haan Le Chat *__* J'adore aussi. Les aspies n'ont pas du mal avec ce genre d'humour parfois très basé sur du second degré, du non-dit..?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Certains aspies sont des as du second degré, j'en connais pas mal.
C'est loin d'être une généralité, par contre.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

perso j'adore la chat aussi. :D
je 'nai aucun mal avec le second voire le 10è degré....je pesne que l'intellect y est aussi pr qulque chose dans totu ca.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Ha ok, je me disais aussi, les aspies que je connais (càd .. 2 lol) ont un bon sens de l'humour au énième degré, et comme j'avais lu que ça pouvait manquer ça me posait question !
:bravo:
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Ici bof bof pour le second degré! ça peut poser des soucis en société ou en famille. Mais peut être que ça se cultive...
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Alors ça, je confirme ! Mon copain a totalement chopé le virus familial de l'humour débile. C'est contagieux l'humour, donc j'imagine que le 2ème degré aussi. (au début il ne comprenait pas toujours, maintenant il me devance !)