Précocité intellectuelle/Asperger.

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Mizton
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Mizton »

meï a écrit : en fait leur anxiété qui decoule du fait qu'ils sontr "ultralucides", et comprennent/perçoivent des choses qu ils ne devraient pas comprendre a leur age et ne sont pas encore en maturité de comprendre, font qu'ls "se refugient" ds un age inferieur , pour se proteger. et meme moi...je pense que 'jai bcp eu ce fonctionnement, et l'ai encore. je susi parfois une enfant. :roll: parce que j'ai besoin d'etre encore ds mon monde de l'enfance qui me protege de "celui la".(mais je sais aussi me montrer mature, et ultra mature.)

A pareil.. Les autres surdoués que je connais et moi-même fonctionnons pas mal comme ça, de toute façon c'est quelque chose de "connu", les surdoués restent de grands enfants lol (j'ai un amis par exemple qui va t'expliquer le fonctionnement hyper pointu de règles de linguistique, et à côté de ça quand on va se balader il va écarter les bras et se pencher contre le vent, comme un enfant....^^)
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malala
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par malala »

Liane a écrit : Sinon pour élargir le sujet à autre chose que ma propre expérience, j'ai rencontré rapidement un jour un membre d'une autre association qui m a dit que les "symptomes" était similaires chez les autistes de "haut" ou de "bas" niveau.
J'aime pas tous ces termes, mais en clair il voulait dire que les uns peuvent aider à comprendre mieux les autres.

Par exemple le fait de d'être pris de panique et de rendre page blanche devant quelque chose de nouveau peut être qu'un autre enfant plus à l'aise avec les mots aurait pu s'exprimer mais peut être qu'un autre aurait été "violent"

Je trouve que ce point de vue permet de donner un éclairage nouveau sur ces enfants dits violents ou à comportement inadapté. Si on peut mieux comprendre qu'ils sont gênés par le bruit, une odeur, une douleur, un visage ou un lieu nouveau, en s'aidant de l'expérience de personnes qui savent raconter ce qu'elles ressentent, peut être qu'on pourrait adapter leur environnement ?

Qu'en pensez-vous? Je ne sais si je ne suis pas complètement à coté de la plaque.
Je crois que c'est déjà fait au niveau de la recherche sur l'autisme (j'en ai entendu parler il n'y a pas longtemps, je rechercherai où j'ai entendu ou lu cela) des chercheurs, autistes de haut niveau, étaient intégrés dans l'équipe de recherche sur les TED.
Sinon, pour le mot "symptôme", en quoi cela te gène ? ( la pédopsy qui suit mon enfant m'en a parlé il y a moins de 15 jours justement; elle m'a dit que les troubles autistiques n'étaient pas une maladie mais un symptôme d'autre chose, de quelque chose de génétique la plupart du temps) alors pourquoi, toi qui est médecin, ce mot te gène ? y a-t-il une raison particulière ?
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Mars
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Mars »

Sinon pour élargir le sujet à autre chose que ma propre expérience, j'ai rencontré rapidement un jour un membre d'une autre association qui m a dit que les "symptomes" était similaires chez les autistes de "haut" ou de "bas" niveau.
J'aime pas tous ces termes, mais en clair il voulait dire que les uns peuvent aider à comprendre mieux les autres.
C'est vrai, des progrès sont faits dans la connaissance de toutes les formes d'autisme à partir des témoignages d'autistes verbaux qui ont la capacité d'analyser leur comportement : ex : ne pas regarder dans les yeux pour ne pas se disperser et mieux se concentrer sur le message. Quand on peut expliquer ça, on aide énormément : "Donc, au lieu d'être de l'impolitesse, c'est plutôt le contraire ?" Eh oui !
Et puis comment expliquer aux instists et aux profs qu'il " savait" son auto-dictée la veille au soir à la maison, mais pas le lendemain en classe. Il avait tellement peur de se tromper, ça entrainait une telle confusion chez lui qu'il rendait ...copie blanche.
Eh bien c'est un exemple très caractéristique qui provoque très souvent un rejet de la part de l'enseignant "Tu prétends le savoir mais tu n'as pas appris". Dans ce domaine, il y a fort à faire pour repenser l'évaluation. Des pistes existent mais elles sont encore trop peu utilisées. Les formations des enseignants sont dramatiquement (je pèse mes mots) inadaptées. La formation initiale bien sûr mais aussi et surtout la formation continue.
S'il y a autant de jours de formation dans mon ancien collège s'est parce que le projet d'établissement est centré sur l'aide aux enfants en difficulté, notamment les dyslexiques. Du coup, on fait venir des formateurs au collège et tout le monde participe.
C'est un collège privé, il y a sans doute plus de marge...
Sans vouloir minimiser les efforts de la direction du collège, il s'agit aussi de trouver des filières de recrutement et les élèves "dys", c'est aussi un "marché". Je n'enfonce pas trop le clou car l'accueil des autistes a dépassé toutes mes espérances.
La question des leçons non sues est encore un thème qui interpelle, ne serait-ce que la semaine dernière lors de l'ESS d'un collégien. La maman jure que les leçons sont sues à la maison et au collège, rien ne sort (l'élève parle très peu et écrit très peu également). Comment évaluer dans ce cas ? Pas moyen de faire "réciter" à l'AVS comme dans les cas où l'écriture pose pb...
On n'a pas fini de s'interroger...
les enseignants que 'jai rencontré ont éét surrout des humains avant tout, et je pense que c'est valable pour absolument tous les domaines, (medecins, psys.) c'est une quesiton de personnalité que l'on a en face de soi tout simplement.
Tout à fait Meï, il y a des profs motivés comme des vendeurs motivés, des médecins motivés etc... du bon et du moins bon, partout.
Cependant une formation adéquate permet quand même d'optimiser les qualités professionnelles. Un bon prof (ou médecin) qui n'est pas au courant des dernières découvertes dans le domaine du fonctionnement du cerveau, par ex, ne peut pas deviner qu'il y a un pb et donner à l'élève les moyens de surmonter ce pb.
Pensez au temps, pas si lointain, ou tous les élèves "dys" étaient catalogués comme "fainéants" ou inintelligents... Maintenant on sait qu'il n'en est rien mais quand on n'a pas le diagnostic et les "trucs" qui permettent à l'élève de mieux apprendre, on n'a pas beaucoup progressé.
Tu parlais, Liane, de trucs en matière de mise en page, police de caractères etc...
La police la plus lisible est la "comic sans ms".
Le fait d'aérer les textes est aussi très recommandé (double interligne, voire plus).
Utiliser des "codes couleurs" pour mieux identifier ce qui est important aide aussi.
Utiliser toujours la même façon de structurer un texte est important également. J'ai eu l'occasion d'intervenir auprès d'un collègue que mélangeait A et 1 sans se douter que ça perturbait énormément quelques-uns de ses élèves. Pour moi, c'était facile comme intervention.
Sinon Titou parfois il analyse certains sujets ( des films, surtout, une de ses marottes) comme un adulte, parfois il se comporte en petit enfant. C'est pas simple!!
Sans vouloir préjuger de quoi que ce soit, c'est très typique des aspies :D . La chercheuse Martine Delfos émet la théorie qu'ils ont plusieurs âges en même temps. La théorie du retard de maturation du cerveau semble correspondre à cette caractéristique. J'ai vu ma fille alterner des traités de linguistique et des magazines pour (très) jeune enfant...
Martine Delfos préconisait ceci : s'il se comporte comme un enfant de 3 ans, il faut le prendre comme un enfant de 3 ans à ce moment-là... quitte à le considérer comme un adulte une heure après :wink:
Cette caractéristique est très troublante pour l'entourage de l'enfant et donne souvent lieu à des jugements erronés :" il sait faire telle chose donc il doit aussi être capable de faire d'autres choses que ses camarades font sans pb".
Je vais peut-être arrêter là :wink:
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Mizton
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Mizton »

Mais comment fait-on quand ce "gamin de 3 ans" est notre petit ami ? :/ Je suis pas pédophile et franchement dans les moments où mon copain semble "régresser".. j'ai pas toujours l'énergie ou la volonté de jouer son jeu ou de "le prendre comme un enfant" :/ C'est peut-être faisable quand on est parent de, ou prof de.. Mais amoureux de.. là ça devient plus difficile à gérer :(

(désolé si je fais du HS par contre :s)
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meï
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par meï »

Mizton a écrit :Mais comment fait-on quand ce "gamin de 3 ans" est notre petit ami ? :/ Je suis pas pédophile et franchement dans les moments où mon copain semble "régresser".. j'ai pas toujours l'énergie ou la volonté de jouer son jeu ou de "le prendre comme un enfant" :/ C'est peut-être faisable quand on est parent de, ou prof de.. Mais amoureux de.. là ça devient plus difficile à gérer :(

(désolé si je fais du HS par contre :s)
je ne trouve pas du ttou que ca soit hs..et puis je pense que mon conjoint a ce souçis avec moi. :roll:
mais lui s'en fiche et c'est très bien :D . (p âr contre lui qui est soupçonné aspie n'a aps ces" regressions".)
et d'aileurs, le divorce d'avec le paap des efnants était pour des tas de raisons, mais ça a peut etre joué...
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Mars
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Mars »

Je reconnais que ce n'est sûrement pas facile.
Je me suis aperçue que je pouvais donner des conseils basiques à ma fille, même à 22 ans et plus, car il y a des choses qui ne semblaient pas vraiment acquises... J'ai beaucoup hésité et j'y suis allée "sur des oeufs" pour ne pas la brusquer...
Après, tout dépend du contexte...
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Mizton
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Mizton »

Des conseils de quel ordre, Mars ?
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Mars »

Je ne rentre jamais dans les détails sur le forum. Je t'ai répondu en MP.
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Liane
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Liane »

Et bien, plein de choses à discuter. Moi qui me croyais isolée !! :?
Je prendrai le temps de répondre tranquillement dès que possible.

Merci Mars pour tes précieux conseils. :D Je discuterai une autre fois aussi de méthodologie et ergonomie ( c'est quand même plus stylé que "trucs", comme je disais au départ ).

On est en plein dedans, là, avec les fiches-brevet.

D'ailleurs puisque vous tous êtes "doués " ici, je vous pose une colle pour voir si vous avez toujours le niveau "Diplôme National du Brevet" ...DNB, c'est comme ça qu'on dit maintenant :
"Trouvez quatre homonymes du mot air"

Parce que moi je sèche...( il m'en manque un, et je ne suis pas sûre de l’orthographe du 2éme...) :roll:

Le( la) premier(e) qui trouve gagne...toute mon admiration. :wink:

Bonne nuit tout le monde. Faites de beaux rêves. :kiss: :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par le chat »

Trouvez quatre homonymes du mot air :

la niche de l'aigle : l'aire
l'aire de jeu
l'ère quaternaire
l'erre (=lancée) d'un navire
prendre l'air
les erres (traces des animaux)
une haire (chemise en fibre rigide)
un pauvre hère (= un misérable)
un hère (jeune cerf)

bonne nuit !
Liane
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Liane »

:crazy:
Alors là j'en ai le souffle coupé et je vais de ce pas me coucher....
Merci!!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Murielle
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Murielle »

WOuahhh.!!!
Je ne suis pas venue pendant deux jours sur le forum et certains sujets ont avancé de 3 pages.!!!! :bravo:

Mars, dans l'ESS dont tu parles, quelle solution t'as-t-on donnée pour "évaluer" l'enfant? :roll:
Demain , on y passe....et le stress monte.! :? :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Murielle
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par Murielle »

Je reviens un moment sur la "lecture"....Mon mari et moi adorons lire , nos enfants NT et SA ont baigné dedans depuis TOUT petits (une histoire tous les soirs).! Hélas, aucun d'eux n'aime lire.! :? :(

Pour mon fils, je ne peux trop dire....Il apprécie de "lire" les BD et les magazines de bricolage/décoration....Sinon...pffff...
Pour le collège, c'est d'ailleurs problématique.! Je dois lire AVEC lui.! Un paragraphe pour moi et lui un autre....Un résumé de chaque chapitre, reprendre des mots de vocabulaire , faire des dessins, des schémas....Epuisant.! :shock:
Quant à ma fille, NT....La lecture à part un ou deux livres de son âge (Twilight), rien du tout.! Elle ne lit QUE ce qui est obligatoire. Mais pour moi la faute ne vient ni de l'école, ni des parents....J'incrimine internet et les téléphones portables.!
J'ai remarqué que lorsqu'elle a besoin de connaître un mot, elle n'a absolument pas le réflexe Dico.....non, direct sur internet.! :mryellow:
C'est vraiment dommage.... :cry:
Murielle,
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malala
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par malala »

Pour ce qui est de regarder les mots sur internet, je le fais aussi...et pourtant je suis assez grande lectrice; l'avantage sur internet, c'est la possibilité d'avoir accès à énormément de sources différentes et sûrement trop d'ailleurs; je me surprends à chercher une chose puis à aller sur un autre lien intéressant et finalement je me rends compte que j'ai passé beaucoup de temps et que je me suis fortement éloignée du sujet !
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meï
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.

Message par meï »

ici la lecture est venue selon la personnaté de chacun..*moi j'etais ultralectrice...(je el souviens oui en effet. mes seuls plaisirs reels etaient ds els livres ou dehors avec les animaux..)
je ne pourrais pas definir le plaisir que j'avais a preparer mes apres midi lectures...(le mercredi par ex), j'avais mes trucs a grignoter parfois, (un paquet de gateau, j'adorais les "granolas".. :mrgreen: ), mon /mes livres, et.je m'etendais sur le lit et je plongeais dedans, des heures.
c'est comme ça que la bibli des parents y est passée après la mienne, celle de frère et soeur... :roll: je vivais l'aventure, j'etais dedans et j'avasi un grand desarroi a en sortir..(deja que j'avais du ma ttou court a etre hors de ma bulle.⁾

c'est cette sorte de plaisir aventurier que j'ai tenté d'exliquer aux enfants totu petits. pour le grand ca a atoujours marché, il lit encore bcp pour son "age", il aime ça. pour le second je pense qu'il ya un souçis instrumental (comme le derneir) d'(ordre visuel, (orthoptie) car il a des souis avec la lecture et ca le fatique mais lit bcp cependant quand mem...(il lit ds romans "faciles", et bcp bcp de bd ou magazines...)
et enfin le dernier a fait mon malheur des années.il lisait pas. :roll:
j'etais decue pour lui , lui disais qu'il manquait qulque chose...
puis hop, un declic et aujourdh'ui il lit bcp avant de dormir notamment...et comme il peine a s'endormir...

il a eu le declic d'u coup il s'interesse a tout aujourd'hui (et bd aussi ben sur.)là il est ds la serie des "et le secret de" (l univers, du cosmos, etc..)mais il peut aussi lire des trucs vraiment d'adultes..(genre des guides technique.... :shock: )...
bref.
mais je vois que j'etais un cas a part pettie avec mes lectures quand je vois aujourd'hui si peu de lecteurs ds les enfants ados..ça me peine mais ils ont d'autres interets. :wink:
mais question lecture je crois que ca ne vient pas que des parents non, comme la cutlure d'ailleurs. perso, j'etais d'un milieu pas cultivé, et j'ai voulu lire, et apprendre, et savoir..c'est une question de personalité.
je en suis pas d'accord avec les tests de qi, quand on dit que le coté culture est biaisé par l'environnement, j'ai toujours pensé que non, parce que quand on peut on peut (biblio, livres etc) et ce partotu.
bcp de "surdoués" sont des eponges a informations,de part leur structrue meem ce qui facilite "'lintegration de données"...ce pourquoi aux questions de culture ou de connaissances j'ai plaffoné, mais je trouvais ca basique. (et je trouve toujours que c'est impensable de ne pas connaitre tou ca ajourd'hui. :roll: )
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