Two New Studies Using World of Warcraft from Colorado University
Deux nouvelles études sur la pratique de World of Warcraft à l'Université du Colorado
6 avril 2011 - Traduction Asperansa
http://gamepolitics.com/2011/04/06/two- ... university

Deux nouvelles études de l'Université de l’Etat du Colorado [Colorado State] examinent les effets positifs potentiels des jeux vidéo en utilisant World of Warcraft comme terrain d'essai. Les études explorent comment les joueurs de jeux vidéo peuvent s'impliquer à fond dans leurs jeux au point où ils peuvent bloquer l’«environnement externe» et ressentir temporairement que leur environnement de jeu est aussi vif et aussi important que le monde réel. Des chercheurs de l'Université de l’Etat du Colorado disent que ces «expériences absorbantes» peuvent avoir des effets positifs, offrant d'importants avantages pour la santé mentale.
Deux études récemment publiées par Jeffrey Snodgrass, professeur associé d'anthropologie à Colorado State, examinent les différents types d'expériences de jeu vidéo et les effets qu'ils peuvent avoir sur la vie des joueurs, y compris leurs niveaux de stress, de satisfaction et de bonheur. Dans les deux études, Snodgrass et son équipe de recherche ont examiné le jeu en ligne populaire World of Warcraft.
Dans la première étude, « Envol Magique et stress monstrueux : Technologies du bien-être mental et de l’absorption dans Azeroth », [
Magic Flight and Monstrous Stress: Technologies of Absorption and Mental Wellness in Azerot], Snodgrass et son équipe ont défini les expériences qu’ont les joueurs comme «d’immersion ou d'absorption." Ces «états altérés de conscience» peuvent avoir des effets négatifs et positifs. Les habitudes en-dehors-du-jeu des joueurs et leur niveau de détresse, ainsi que leurs styles de jeu, déterminent souvent la nature de ces effets.
En plus de leurs propres observations dans-le-jeu, l'équipe de recherche a mené des enquêtes et interrogé des joueurs de World of Warcraft pour en apprendre davantage sur leurs habitudes de jeux. Pour l'enquête, ils ont développé un ensemble d’échelles psychologiques spécifiques du jeu pour mesurer comment les joueurs sont absorbés pendant le jeu. Beaucoup de joueurs ont indiqué que jouer à World of Warcraft sert de soulagement du stress ou de la tension. Les joueurs qui sont devenus plus absorbés dans le jeu ont signalé plus de soulagement du stress.
"L'idée est que si vous vous perdez, vous fuyez», a déclaré Snodgrass. «Aussi, c'est très relaxant, ce que certains joueurs décrivent comme semblable à la méditation, ou à d'autres moments positif et stimulant, comme une grande partie d'échecs où vous êtes en fait l'une des pièces, et nous montrons qu'il existe de fortes associations entre ces différents états de conscience et les bienfaits pour la santé du jeu. Mais il est important de noter que la fuite doit être contrôlée et temporaire pour être positive, de sorte que cela conduit à un rajeunissement plutôt qu’à une simple dérobade, ce qui en fin de compte ne ferait qu'augmenter le stress. "
Beaucoup d’études du jeu vidéo se concentrent sur les aspects négatifs du jeu. Snodgrass espère que les gens vont commencer à comprendre que l’addiction n’est qu’un seul aspect de la pratique des jeux vidéo et que ses études récentes indiquent que les jeux vidéo peuvent être salutaires.
"Mais nous voulons faire attention à présenter un portrait équilibré des jeux en ligne," a déclaré Snodgrass. «Notre étude montre que dans d'autres cas les joueurs se sont laissé trop entraîner et qu’ils s'amusent à perdre trop fortement. Cela peut contribuer à un jeu problématique et à ce que certains chercheurs appellent même la dépendance au jeu en ligne."
La deuxième étude est appelée «Améliorer Une Vie plutôt que d’en vivre deux: Jouer à MMO avec des amis en mode hors connexion." [
Enhancing One Life Rather Than Living Two: Playing MMOs with Offline Friends]. Elle met l'accent sur les différences entre les jeux vidéo avec des personnes connues en dehors du jeu et ceux avec des personnes rencontrées en ligne.
Snodgrass a déterminé que jouer avec des amis hors ligne (les amis qui sont amis dans la vraie vie) est plus sain, car ils peuvent aider à réguler le jeu. Jouer avec de vrais amis permet également aux joueurs de transférer leurs expériences positives de jeu dans leur vie réelle. Jouer avec de vrais amis rend également plus difficile d'avoir ces expériences d’immersion, prétend Snodgrass, qui peuvent être positives ou négatives.
"S’il est plus difficile de s’immerger, c'est une arme à double tranchant", dit Snodgrass. "Vous perdez des avantages de jouer comme la réduction du stress et de la tension, mais vous perdez également un certain potentiel de dépendance."
L’ équipe de recherche Snodgrass inclut Michael G. Lacy et Jesse Fagan, CSU Département de sociologie; David E. Most, CSU School of Education, et HJ François Dengah, Université de l'Alabama, Département d'anthropologie. Les deux articles sont disponibles en ligne.