Avez-vous déjà essayé de faire se rencontrer deux aspergers

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
geraldine
Occasionnel

Avez-vous déjà essayé de faire se rencontrer deux aspergers

Message par geraldine »

Bonjour
Je vais bientôt avoir l’occasion que mon fils rencontre un autre garçon asperger aussi pratiquement de son âge en organisant une petite sortie café avec sa mère et moi. Ils sont tous les deux dans le même cas : ils souffrent beaucoup de ne pas avoir d'amis car ne savent pas s’y prendre (...si j'ai compris par manque d'empathie)
Jusqu’alors quand mon garçon s’est retrouvé chez moi avec d’autres ados/adulte (de la famille) il est dans ses pensées et n’intervient jamais dans la conversation

Alors comment faire pour que la sortie café ne solde pas par deux ados assis l’un en face de l’autre ne se parlant pas ? :crazy:

Est-ce que je dois dire à mon fils que le garçon qui se trouvera devant lui aimerait beaucoup avoir un ami mais qu’il est très timide et qu’il serait bien d’essayer de parler avec lui (on pourrait alors mon fils et moi parler des sujets qu’il pourrait aborder)
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté cette expérience ? Je suppose qu’il faudra plusieurs rencontres pour espérer un petit échange?
Rom
Prolifique

Re: Avez-vous déjà essayé de faire se rencontrer deux asperg

Message par Rom »

Bonjour Géraldine. je pense qu'il faut trouver un intérêt qu'ils ont en commun... moi c'est comme ça que j’ai crée des affinités avec mes amis aspis... car si on ne me parle pas de quelque chose que je connais et que j'aime, je vais rester "éteint", ne pas participer...

Après, c'est comme pour tout, ce n'est pas parce que deux personnes sont aspies qu'elles s'entendront a merveille... il y a des personnes aspie avec lesquelles je n'ai pas accrochée et d'autre avec qui je suis ami depuis plus de trois ans maintenant... on ne peut pas savoir si ça va coller ou non....

Bonne journée Géraldine
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Tout à fait d'accord avec Rom.
Ma fille s'est fait un ami dans le groupe de parole d'autistes adultes qu'elle fréquente (elle n'a jamais eu d'amis avant, hormis une étudiante qui l'avait prise sous son aile à la fac).
Ils se retrouvent autour de leurs centres d'intérêts communs et petit à petit ils ont développé des relations. Ma fille joue un peu le rôle de maman auprès de ce jeune homme et ça semble lui convenir.
As-tu cherché à savoir ce qui pourrait les rapprocher ?

J'avais fait des tentatives ce ce genre à plusieurs reprises quand ma fille était ado, ça n'a jamais marché et je comprends pourquoi (ma fille n'avait pas de diagnostic à cette époque).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Même réponse que Rom et Mars : ce n'est pas parce que deux personnes sont aspies qu'elles vont bien s'entendre. Tu peux simplement peut-être dire à ton fils que ce jeune homme a besoin d'aide car il se sent très seul. Peut-être se sentira-t-il valorisé par ce nouveau rôle.

Mais ensuite, c'est la vie qui fera le reste : soit ils vont bien s'entendre, soit pas du tout, comme pour n'importe quelle personne d'ailleurs...
Jonquille57
Intarissable

Quoiqu'il en soit, ce genre de rencontre ne peut qu'être bénéfique, même si elle n'a pas de suite : nos jeunes, souvent isolés, s'imaginent souvent qu'ils sont seuls au monde à vivre avec leurs difficultés. Des rencontres comme celle-ci leur permettent au moins de voir d'autres personnes comme eux et je pense que cela ne peut qu'être de toute façon positif.
geraldine
Occasionnel

Message par geraldine »

Oui Jonquille, je pense l'investir dans le rôle où il devra être attentif à l'autre et certainement faire les premiers pas et je compte aussi ne pas lui dire que l'autre est asperger(sinon il va se renfermer voire refuser). Mais voilà toute la difficulté , comment amener mon fils à avoir de l'empathie ???
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il n'y a pas besoin d'avoir d'empathie si les autres s'intéressent aux mêmes choses que toi.

Aux réunions papotages d'Asperansa, çà a parfois été marrant de voir une rangée de jeunes aspies avec leurs jeux vidéos. Si çà les intéresse tous, il y a un motif pour communiquer.

Autre point qui facilite un contact : ils sont moins gênés par la différence et sont moins exigeants sur les comportements sociaux atypiques.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Jean a écrit : Aux réunions papotages d'Asperansa, çà a parfois été marrant de voir une rangée de jeunes aspies avec leurs jeux vidéos. Si çà les intéresse tous, il y a un motif pour communiquer.
Cela me rappelle un certain jour de Novembre 2008 avec un grand chevelu ! :mryellow:
manu
Prolifique

Message par manu »

geraldine a écrit :Qu’en pensez-vous ?
C'est comme de pousser dans l'eau quelqu'un qui ne sait pas nager : c'est juste une connerie.

Déjà il faut savoir si c'est deux personnes diagnostiqué asperger (ce qui est très rare) ou des attributions très probablement inappropriées.

Ensuite il faut comprendre ce que signifie Asperger : c'est a minima une personne qui est inapte a l’esbroufe façon cocktail, au toilettage social humain, bref a ce qui meuble le face à face en le détournant dur des mamours sociales que les non asperger n'ont pas conscience de faire, alors qu'il peuvent rester des heures a se parler sans qu'il n'y ai eut une once d'autre choses dans l'échange.

A contrario, une rencontre sur la base de n'importe quel action utile risque moins d'engendrer ce vertige du vide de l'échange sociale. D'où la recherche d'un intérêt commun pointé par Rom.
C'est pas évident a trouver, et ça met en évidence a quel point les échanges et rencontre ne sont habituellement faite que de papouille.

Alors justement, si l'intention est de réparer le vide de papouille que représente toujours un aspie, en trouvant un cadre qui le permette : c'est mort. Inutile de forcer.
Par contre si le but est d'aider a trouver un levier pour l'échange, c'est simple, il faut effectivement partir de l'échange possible lui même ... vous, dans l'informatif, le neutre, et pas dans la papouille de machine a café qui sert juste a chacun a ne pas avoir trop peur.

C'est a peut près inexplicable de toute façon, et très probablement incompréhensible pour qui n'en a pas déjà eut connaissance par l'expérience.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Moi je pense aussi qu'un intérêt commun pourrait être une bonne chose....!
Et puis, peut-être qu'au début, tu peux servir de médiateur Géraldine? :roll:

Sans parler de SA, ma fille plus jeune était d'une timidité maladive....Un jour, nos voisins qui avaient une fille d'à-peu près le même âge jouait à 2 mètres de ma fille.!
Les deux s'observaient discrètement, mais aucune d'elles n'osaient aller l'une vers l'autre.!

Je suis allée voir la petite fille, lui ai demandé son prénom , son âge....puis je lui ai présenté ma fille....Il se trouvait qu'elles avaient des activités communes.!Depuis, elles sont toujours de très grandes amies.! :bravo: :love:

J'ajoute comme Jonquille, un aspi qui peut rencontrer un autre alors que jusque là il se sentait seul "différent", c'est de toutes façons bénéfique.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
geraldine
Occasionnel

Message par geraldine »

Mon intention Manu est d’essayer…« qu’il arrête de se regarder le nombril pendant 5 mn » ,de lui faire découvrir qu’il n’y a pas que lui à avoir des problèmes sur terre et de tenter le valoriser en lui expliquant qu’on peut toujours apporter quelque chose de positif aux gens même si c’est une toute petite chose...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

geraldine a écrit :’on peut toujours apporter quelque chose de positif aux gens même si c’est une toute petite chose..
:bravo: :bravo: :bravo:
J'adore cette phrase.! :love:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bonjour Géraldine. La rencontre a-t-elle finalement eu lieu ?

Sinon, comme les autres l'ont dit, il leur faut un sujet d'intérêt commun. Faute de quoi, ils seront invisibles pour l'autre.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
geraldine
Occasionnel

Message par geraldine »

Non malheureusement! Plus de nouvelle de la personne! Mais de toute façon j'étais bien d'accord avec vous, sans intérêt commun ça n'aurait certainement pas fonctionner mais bon j'aurais quand même bien tenter! Sinon j'en suis toujours au même point je ne sais pas où se cachent les aspis dunkerquois ado-adultes et comment rentrer en contact avec eux!...Mais apparemment il ne faut pas que je me fasse d'illusions d'après les premiers tests au CRA , Thomas, malgré sa grande envie est actuellement dans l'incapacité totale d'avoir des relations sociales alors pour l'instant je ne vois vraiment pas comment je peux l'aider... Espérons que le CRA m'apportera de l'aide...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Peut-être que tu pourrais contacter l'Asso Lilloise (plus proche de chez toi) l'ASS des AS qui fait partie de notre Alliance des 4 A:http://www.ass-des-as.fr/cms/
Bon courage Géraldine.! :D
Murielle,