embauche au mac do ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jean
Modérateur

Re: embauche au mac do ?

Message par Jean »

Franck Derrien a écrit :autre question on m'a dit que le travail cde nuit est mieux paye que le travail de jour ; comme on m'a dit que je travaillerais souvent la nuyit je vais vite devenir tres riche non ? 8) 8)
Le travail de nuit est en général mieux payé, mais parfois pas beaucoup mieux : çà dépend des conventions collectives.

La convention collective de la restauration rapide prévoit dans son article 36-a-4-2 :
Majoration des heures de nuit
Toute heure effectivement travaillée entre minuit et 2 heures du matin ouvre droit à une majoration du taux horaire de 10 % pour les salariés des niveaux I et II, qu'ils soient ou non considérés comme travailleurs de nuit.
Toute heure effectivement travaillée entre 2 heures et 6 heures du matin ouvre droit à une majoration du taux horaire de 25 % pour les salariés des niveaux I et II qu'ils soient ou non considérés comme travailleurs de nuit.

Voir le texte de la convention collective.

C'est dans ton contrat de travail que tu verras la rémunération proposée. L'entreprise peut offrit des conditions supérieures, mais pas inférieures.

Actuellement, le SMIC, c'est 9,22 € (brut) de l’heure. Prévois au moins 20% de cotisations prélevées : çà fera 7,37 € net payé.

A mac do, pour devenir très riche, il faut être patron. :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

A savoir également. Il y a un accord dans la restauration rapide concernant l'emploi de travailleurs handicapés. Voir l'article 1 (extrait):
2. Bilan d'embauche individuel.

L'entreprise procédant à l'embauche d'une personne handicapée établira un bilan personnalisé et écrit des problèmes d'insertion susceptibles de se poser à cette personne, compte tenu de la nature de son handicap.

Seront notamment examinés, en collaboration avec le médecin du travail et avec le responsable de l'emploi des handicapés dans l'entreprise, les problèmes éventuels liés à ses difficultés d'accès à l'entreprise, à l'adaptation de son poste de travail, à l'aménagement des locaux ou de ses horaires de travail, à ses besoins particuliers en formation ou en appareillage.

Le médecin du travail recevra copie de ce bilan.

Une solution aux problèmes identifiés sera recherchée avec l'intéressé, en liaison avec le médecin du travail ou tout autre organisme concerné.

Par exception à l'article 43 de la convention collective nationale de la restauration rapide, les entreprises s'efforceront de réduire le nombre des tâches à effectuer compte tenu de la nature du handicap.

Cette réduction de la polyvalence ne pourra s'accompagner d'aucune réduction de la rémunération accordée à un salarié de même niveau et échelon.
Franck Derrien
Familier

Message par Franck Derrien »

bonjour

je commence a voir peur quand je regarde certains forums sur le travail chez mac do

doctissmo a écrit : a écrit:On te fait des réflexions parfois à la limite de l'insulte, on te fait comprendre que t'es de la merde, tu dois encaisser sans broncher, moi je ne peux plus! Les managers se prennent pour des dieux, ces c***! Pareil pour certains vieux équipiers.
Et puis, tu pues! Tu ressors de là, t'es vidée!
Je compte démissionner très bientôt! C'est vraiment un boulot de merde!

est il possible de prendre un ours ( ou une ourse ) pour me rassurer le premier jour , car quand je regarde les forums sur mac do ( en tapant dans google " travail chez mac do " ) ca fait vraiment peur

bonne annee

bonne journee

franck derrien
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pourquoi ne pas prendre un de tes ours, mais mets-le dans un sac. Tu sauras qu'il est là, mais toi seul.
L'idéal aurait été que tu sois accompagné par quelqu'un de Handisup lors de ton embauche. Il aurait pu parler de certaines de tes caractéristiques (dont la naïveté, qui pourrait te jouer des tours) et aurait pu mettre en place avec le responsable du Mac drive des procédures pour te simplifier la tâche (liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire, discours type à tenir aux clients...
Ne peux-tu pas les contacter demain, même si c'est tard ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Franck Derrien
Familier

Mars a écrit :Pourquoi ne pas prendre un de tes ours, mais mets-le dans un sac. Tu sauras qu'il est là, mais toi seul.
L'idéal aurait été que tu sois accompagné par quelqu'un de Handisup lors de ton embauche. Il aurait pu parler de certaines de tes caractéristiques (dont la naïveté, qui pourrait te jouer des tours) et aurait pu mettre en place avec le responsable du Mac drive des procédures pour te simplifier la tâche (liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire, discours type à tenir aux clients...
Ne peux-tu pas les contacter demain, même si c'est tard ?
bonjour

j'ai contacte adeline delacroix apres votre appel mais elle doit etre en conges c'est bien elel qui est a handisup ?
:D :D

bonne annee

bonne journee

franck derrien
Mars
Modératrice

Message par Mars »

C'est bien elle.
As-tu son mail ?
Franck Derrien
Familier

bonjour

je ressors de chez mac do ca a ete vite vu j'etais tres stresse pendant la presentation alors j'ai plus ou moins paniuque et je suis parti sans signer le contrat :oops: :oops:

j'etais super stresse quand j'ai vu tout les appareils nouveaux en plus il fallait faire tres attention car si on ferme mal la porte de la chambvre froide ou il y a les produits mac do mac do doit tout jeter et ils perdent 10.000 € car il y en a pour 10.000 € de pertes si je ferme mal la porte de la chambre froide

et j'avais tres peur de mal faire et j'ai explique au directeur que j'avais des doutes si je faisais mal et dans ce cas il vauyt mieux ppartir quie signer le contrat :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

j'espere qu'il ne m'a pas trouve mechant que je parte comme ca mais je pense que c mieux que si je signe le contrat et que je fais une betise d'hygiene et que des gens meurent a cause de moi parce que j'ai mal ferme la porte de la chambre froide ou que je me suis mal lave les mains

en tout cas je sais pas si c'est parce que je suis autiste asperger ou si c'est la meme chose pour tt le monde mais j'ai trouve ca super stressant de voir les machines de mac do et cela fait peur presque de manger au mac do car si tu fais la moindre errreur comme salarie ca peut avoir des consequences graves

bonne annee

bonne journee

franck derrien
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Si tu étais trop stressé, il valait mieux que tu ne signes pas, en effet :?
Renseigne-toi sur un éventuel emploi avant de déposer ton CV à l'avenir.
Je me doute que travailler le we ne te convenait pas non plus à cause des courses qui ont lieu justement le we.
Du coup, reprends contact, dès la semaine prochaine avec Handisup ou Cap emploi pour mieux cerner les emplois qui peuvent te convenir. Et surtout, garde confiance, ces organismes existent pour t'aider :D
Franck Derrien
Familier

Mars a écrit :Si tu étais trop stressé, il valait mieux que tu ne signes pas, en effet :?
Renseigne-toi sur un éventuel emploi avant de déposer ton CV à l'avenir.
Je me doute que travailler le we ne te convenait pas non plus à cause des courses qui ont lieu justement le we.
Du coup, reprends contact, dès la semaine prochaine avec Handisup ou Cap emploi pour mieux cerner les emplois qui peuvent te convenir. Et surtout, garde confiance, ces organismes existent pour t'aider :D
bonjour

j'ai repris contact avec adeline delacroix a adelacroix@handisupbretagne.org c'est bien ca son mail ? mercredi ?

elle doit etre en conges

bonne anene

bonne journee

franck derrien
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui, c'est çà.

Je comprends que la présentation t'aies foutu la trouille. Mais c'est parce que tu ne fonctionnes pas de la même façon que la plupart : toi, il faut plutôt te rassurer que te faire peut, parce que de toute façon, tu aurais été particulièrement soigneux. Je pense qu'il n'y aurait pas eu besoin d’insister pour que tu suives les principes d'hygiène alimentaire et que tu te laves les mains.

Est-ce qu'il y avait une procédure écrite à laquelle tu aurais pu te référer ?
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Franck, j'espère que tu ne vas pas te décourager...

J'espère que tu pourras mieux te faire aider pour un autre emploi... Finalement, toute expérience est bonne à prendre et cela te permet de voir qu'il faudra peut-être mieux informer ton nouvel employeur sur ce qu'est l'autisme, sauf si tu ne veux pas dévoiler tes difficultés.

Courage....
manu
Prolifique

Message par manu »

Franck Derrien a écrit :j'ai pas peur des agressions en particiumlier mais surtout si par exemple je suis pas assez rapide pour livrer les commandes , car parfois quand il faut etre rapide ca me stresse et je perds un peu les moyens
Ok, mode Apsie quoi, j'avais pas capté.
Franck Derrien a écrit :j'etais super stresse quand j'ai vu tout les appareils nouveaux en plus il fallait faire tres attention car si on ferme mal la porte de la chambvre froide ou il y a les produits mac do mac do doit tout jeter et ils perdent 10.000 € car il y en a pour 10.000 € de pertes si je ferme mal la porte de la chambre froide
Avec les non Aspie il faut insister lourdement en faisant peur pour mieux éviter les oublies.
En plus il devaient probablement attendre une réaction de peur, pour arrêter d'en rajouter, et il est probable que tu ne leur ai pas montré ta peur a ce moment là puisque tu la cachait probablement déjà ton stress.
Franck Derrien a écrit :et j'avais tres peur de mal faire et j'ai explique au directeur que j'avais des doutes si je faisais mal et dans ce cas il vauyt mieux ppartir quie signer le contrat :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Donc tu n'y bossera pas?

C'est peut être une bonne expérience. Peut être que tu a pris les devant sur une situation trop stressante a gérer. Tu a su y aller, apprécier les choses à ta façon, et faire un choix peut être très raisonnable malgré un stress que probablement peut de gens peuvent imaginer. Ca prouve que tu est apte a le refaire pour d'autre emplois, sans prendre le risque de te forcer a faire ce que tu peut pas.
C'est plutôt une bonne chose il me semble, il vaut mieux une grosse gêne qu'un grave problème.

Mais sans déconner, c'est pas les machines seules qui étaient trop complexes, mais au moins la présence a la fois des machines et des interlocuteurs non? (je pose la question en étant persuadé moi même d'être incapable de servir au mac do car c'est technique+interaction humaine toujours entrecroisé.)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!