Côté professionnel
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Côté professionnel
Bonsoir à tous!
Me revoilà dans la grande aventure du monde professionnel! Après avoir frôlé le licenciement à cause de mes arrêts de travail, j'ai repris le travail à mi-temps thérapeutique en juin. Ca se passe bien, je respire ENFIN de ne plus être sur ma tournée (je suis factrice) avec plein de sociétés à qui il faut livrer les recommandés, dans une grande avenue du centre de Lyon... Je fais une tournée de particuliers, dans un coin calme, OUF!
Seulement cette situation ne va pas durer éternellement.... le mi-temps thérapeutique va certes être prolongé par mon médecin, mais après.....??? j'ai peur de devoir retourner sur "ma" tournée et de replonger inévitablement tellement c'était insupportable.
J'ai contacté le médecin du travail mais elle n'a pas répondu à mon e-mail.... La seule alternative qu'elle me proposait était de rester sur le même type de tournée que je fais en ce moment et à la reprise à tps plein, faire de la collecte de courrier en entreprise................. impensable!! Bref elle n'a pas bien compris le pb, elle est informée que j'ai le SA mais ne sait sûrement pas ce que c'est. Idem pour mes supérieurs hiérarchiques au travail.
Pour l'instant, le seul bénéfice que j'ai eu avec ma RQTH, c'est............un vélo électrique..................... Pas grand chose à voir avec mes besoins réels........ ils pensent certainement que j'ai un pb physique....
Comment faire pour que mon emploi soit aménagé en fonction de mes difficultés qd je reprendrai à plein tps? je ne demande pas grand chose, juste d'avoir une tournée avec peu d'entreprises, dans un lieu calme...
Le problème, c'est que personne n'est au courant de mes pb, parce que j'ai tjs été celle qui travaille bien et ne pose de pb à personne. Mais je sais maintenant que je ne tiendrai pas le coup si je devais reprendre le travail comme avt mon arrêt...
La RQTH m'a été accordée, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien puisque personne ne comprend rien à mon "cas".....
Merci de votre aide!
Me revoilà dans la grande aventure du monde professionnel! Après avoir frôlé le licenciement à cause de mes arrêts de travail, j'ai repris le travail à mi-temps thérapeutique en juin. Ca se passe bien, je respire ENFIN de ne plus être sur ma tournée (je suis factrice) avec plein de sociétés à qui il faut livrer les recommandés, dans une grande avenue du centre de Lyon... Je fais une tournée de particuliers, dans un coin calme, OUF!
Seulement cette situation ne va pas durer éternellement.... le mi-temps thérapeutique va certes être prolongé par mon médecin, mais après.....??? j'ai peur de devoir retourner sur "ma" tournée et de replonger inévitablement tellement c'était insupportable.
J'ai contacté le médecin du travail mais elle n'a pas répondu à mon e-mail.... La seule alternative qu'elle me proposait était de rester sur le même type de tournée que je fais en ce moment et à la reprise à tps plein, faire de la collecte de courrier en entreprise................. impensable!! Bref elle n'a pas bien compris le pb, elle est informée que j'ai le SA mais ne sait sûrement pas ce que c'est. Idem pour mes supérieurs hiérarchiques au travail.
Pour l'instant, le seul bénéfice que j'ai eu avec ma RQTH, c'est............un vélo électrique..................... Pas grand chose à voir avec mes besoins réels........ ils pensent certainement que j'ai un pb physique....
Comment faire pour que mon emploi soit aménagé en fonction de mes difficultés qd je reprendrai à plein tps? je ne demande pas grand chose, juste d'avoir une tournée avec peu d'entreprises, dans un lieu calme...
Le problème, c'est que personne n'est au courant de mes pb, parce que j'ai tjs été celle qui travaille bien et ne pose de pb à personne. Mais je sais maintenant que je ne tiendrai pas le coup si je devais reprendre le travail comme avt mon arrêt...
La RQTH m'a été accordée, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien puisque personne ne comprend rien à mon "cas".....
Merci de votre aide!
Modifié en dernier par belzebuth23 le mercredi 1 février 2012 à 20:17, modifié 1 fois.
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Il n'est pas franchement étonnant que ton médecin du travail ne comprenne pas la nature des aménagements à faire.
Parce qu'il y a peu de littérature médicale sur le sujet en français.
Voilà ce qui est écrit dans la recommandation de la HAS qui vient d'être publiée :
En raison des particularités du traitement cognitif de l’environnement présentées par les personnes avec autisme, il est important d’étudier in situ l’adaptation du contexte environnemental et du poste de travail. Ceci permettra de faciliter l’application de la personne aux tâches professionnelles qui lui sont confiées, et de rendre possible leur exécution. Cela suppose une évaluation en amont et, en contexte, des difficultés susceptibles d’apparaître, et précisément celles qui parasitent le travail de la personne, en considérant les paramètres liés :
- au rythme de travail (alternance des tâches avec des temps de pause repérés temporellement) ;
- à l’organisation physique et matérielle du poste de travail dans l’espace ;
- aux qualités sensorielles de cet environnement potentiellement inconfortables (auditives, visuelles, etc.) ;
- à la clarté des consignes et du nombre et/ou de la durée des tâches à effectuer ;
- à la lisibilité de la finalité des travaux à effectuer ;
- au soutien de la motivation.
Il faudrait que le médecin du travail contacte le CRA pour avoir des conseils et des informations.
Comme sources d'informations, je propose ceci :
La Compagnie des TED http://www.compagnie-des-ted.com/
Brochure : «L’Opportunité Asperger » - Recrutez un collaborateur “Asperger” / Un nouveau potentiel pour votre entreprise – 16 pages
http://www.compagnie-des-ted.com/upload ... 0oct11.pdf
AspergerAide – GUIDE POUR L’INSERTION DANS L’EMPLOI DES ASPERGERS ET AUTISTES DE HAUT NIVEAU - 10 pages
http://www.aspergeraide.com/images/Guid ... r_2011.pdf
Charles Durham – Gabrielle Macé : L’EMPLOI ACCOMPAGNÉ EN MILIEU ORDINAIRE POUR LES PERSONNES AVEC AUTISME : LE JOB COACHING dans « Autisme et Pratiques d’intervention » Sous la direction de Carole Tardif - Solal éditeur, Marseille – 2010
ESAT « Le Chalet » de Pont-Scorff : "Cahiers de l'actif" n0 390-391 Novembre - Décembre 2008 http://lacordee56.free.fr/AIPSH/Documen ... eactif.pdf
http://lacordee56.free.fr/AIPSH/Documen ... ailpro.pdf
http://lacordee56.free.fr/AIPSH/Documen ... tation.pdf
http://www.asperansa.org/j200509/plhunsec.html
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=2233#2233
Specialisterne, Passwerk, Aspiritech ...
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1306
Asperansa prépare un dossier documentaire sur le sujet des emplois qui seraient intéressants. Il faudra aussi développer l'aspect des préconisations.
En fait, si ton médecin du travail venait sur le forum, il aurait plein de tuyaux
Parce qu'il y a peu de littérature médicale sur le sujet en français.
Voilà ce qui est écrit dans la recommandation de la HAS qui vient d'être publiée :
En raison des particularités du traitement cognitif de l’environnement présentées par les personnes avec autisme, il est important d’étudier in situ l’adaptation du contexte environnemental et du poste de travail. Ceci permettra de faciliter l’application de la personne aux tâches professionnelles qui lui sont confiées, et de rendre possible leur exécution. Cela suppose une évaluation en amont et, en contexte, des difficultés susceptibles d’apparaître, et précisément celles qui parasitent le travail de la personne, en considérant les paramètres liés :
- au rythme de travail (alternance des tâches avec des temps de pause repérés temporellement) ;
- à l’organisation physique et matérielle du poste de travail dans l’espace ;
- aux qualités sensorielles de cet environnement potentiellement inconfortables (auditives, visuelles, etc.) ;
- à la clarté des consignes et du nombre et/ou de la durée des tâches à effectuer ;
- à la lisibilité de la finalité des travaux à effectuer ;
- au soutien de la motivation.
Il faudrait que le médecin du travail contacte le CRA pour avoir des conseils et des informations.
Comme sources d'informations, je propose ceci :
La Compagnie des TED http://www.compagnie-des-ted.com/
Brochure : «L’Opportunité Asperger » - Recrutez un collaborateur “Asperger” / Un nouveau potentiel pour votre entreprise – 16 pages
http://www.compagnie-des-ted.com/upload ... 0oct11.pdf
AspergerAide – GUIDE POUR L’INSERTION DANS L’EMPLOI DES ASPERGERS ET AUTISTES DE HAUT NIVEAU - 10 pages
http://www.aspergeraide.com/images/Guid ... r_2011.pdf
Charles Durham – Gabrielle Macé : L’EMPLOI ACCOMPAGNÉ EN MILIEU ORDINAIRE POUR LES PERSONNES AVEC AUTISME : LE JOB COACHING dans « Autisme et Pratiques d’intervention » Sous la direction de Carole Tardif - Solal éditeur, Marseille – 2010
ESAT « Le Chalet » de Pont-Scorff : "Cahiers de l'actif" n0 390-391 Novembre - Décembre 2008 http://lacordee56.free.fr/AIPSH/Documen ... eactif.pdf
http://lacordee56.free.fr/AIPSH/Documen ... ailpro.pdf
http://lacordee56.free.fr/AIPSH/Documen ... tation.pdf
http://www.asperansa.org/j200509/plhunsec.html
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=2233#2233
Specialisterne, Passwerk, Aspiritech ...
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1306
Asperansa prépare un dossier documentaire sur le sujet des emplois qui seraient intéressants. Il faudra aussi développer l'aspect des préconisations.
En fait, si ton médecin du travail venait sur le forum, il aurait plein de tuyaux
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Le CRA m'avait justement proposé d'aller informer le personnel dans mon entreprise, mais il serait peut-être plus important d'informer d'abord le médecin du travail, tu as raison!!Jean a écrit :Il faudrait que le médecin du travail contacte le CRA pour avoir des conseils et des informations.
Je vais faire un dossier et voir si je peux lui envoyer par e-mail, si tant est qu'elle prenne le temps de le lire...Jean a écrit :En fait, si ton médecin du travail venait sur le forum, il aurait plein de tuyaux
Merci pour ces infos/liens très utiles, Jean
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
A mon avis, il faut commencer par le médecin du travail, parce que c'est son rôle.
Ensuite, il faut passer par la personne responsable de la politique handicap de l'entreprise - quand il y en a.
Ce sont des personnes spécialisées, qui doivent prendre le temps de comprendre.
Dans un deuxième temps, après discussion avec ces personnes, il doit être possible d'engager une démarche de sensibilisation auprès du manager et des autres employés.
Mais je mentionne une démarche idéale - quand tous les maillons de la chaîne jouent leur rôle officiel.
Mars fait actuellement des interventions dans des classes où il y a un élève TED. Elle le fait parce que les enseignants ont estimé utile une explication. Les enseignants avaient, eux, obtenu quelques explications. C'est une démarche logique. De la même façon, il faut identifier les acteurs utiles dans l’entreprise.
Ensuite, il faut passer par la personne responsable de la politique handicap de l'entreprise - quand il y en a.
Ce sont des personnes spécialisées, qui doivent prendre le temps de comprendre.
Dans un deuxième temps, après discussion avec ces personnes, il doit être possible d'engager une démarche de sensibilisation auprès du manager et des autres employés.
Mais je mentionne une démarche idéale - quand tous les maillons de la chaîne jouent leur rôle officiel.
Mars fait actuellement des interventions dans des classes où il y a un élève TED. Elle le fait parce que les enseignants ont estimé utile une explication. Les enseignants avaient, eux, obtenu quelques explications. C'est une démarche logique. De la même façon, il faut identifier les acteurs utiles dans l’entreprise.
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Hou là là......leur rôle officiel.....si tu savais.... 3 mois que le patron est absent, le RH qui m'avait dans le viseur est parti (OUF!!) et la chef qui faisait fonction de patron a fait un malaise lundi et est en réanimation à l'hôpital.............Jean a écrit :A mon avis, il faut commencer par le médecin du travail, parce que c'est son rôle.
Ensuite, il faut passer par la personne responsable de la politique handicap de l'entreprise - quand il y en a.
Mais je mentionne une démarche idéale - quand tous les maillons de la chaîne jouent leur rôle officiel.
Il reste les 250 salariés/fonctionnaires pour faire tourner le bureau quand même....!!!
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
ah lala oui je me posais les memes questions, mais pour quand j'aurai de nouveau un emploi..(soupir.)
si j'étais toi,je pense que je ferai du forcing pour l'information, j'apporterai mes documents et tenterai d'expliquer au medecin du traavil...
tu as des droits aussi.
bon courage!
si j'étais toi,je pense que je ferai du forcing pour l'information, j'apporterai mes documents et tenterai d'expliquer au medecin du traavil...
tu as des droits aussi.
bon courage!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
1er retour de la rencontre médecin du travail/employeur : la proposition ne me convient absolument pas!!
Je répète ce que j'ai déjà mis dans un autre post, mais c'est ici que ça va.
On me propose un truc qui était clairement déconseillé par mon médecin......avec des horaires de bureau, alors que le seul avantage de mon métier est bien d'avoir les après-midi libres...(facteur), qui me permettent d'avoir un temps de repos convenable.
Contact avec les entreprises, stress du timing à respecter, stress de la circulation en ville en heure de pointe..............l'horreur!
Ca ne me convient absolument pas!! d'autant plus qu'avec ces horaires, impossible d'avoir le suivi médical hebdomadaire qui m'est indispensable pour avoir une vie à peu près correcte!
La proposition de mon employeur ne tient compte que de leurs besoins en matière d'effectifs, pas des miens. Je dirai à mon médecin que ça ne convient pas du tout, je pense qu'il comprendra, même si je suis évidemment consciente que le poste idéal n'existe pas et qu'il faudra faire des concessions, mais avec des limites acceptables pour moi quand même...
Je ne sais plus que faire car il m'est impossible de prendre contact directement avec le médecin du travail et lui expliquer le pb, je n'y arriverai jamais.
Je répète ce que j'ai déjà mis dans un autre post, mais c'est ici que ça va.
On me propose un truc qui était clairement déconseillé par mon médecin......avec des horaires de bureau, alors que le seul avantage de mon métier est bien d'avoir les après-midi libres...(facteur), qui me permettent d'avoir un temps de repos convenable.
Contact avec les entreprises, stress du timing à respecter, stress de la circulation en ville en heure de pointe..............l'horreur!
Ca ne me convient absolument pas!! d'autant plus qu'avec ces horaires, impossible d'avoir le suivi médical hebdomadaire qui m'est indispensable pour avoir une vie à peu près correcte!
La proposition de mon employeur ne tient compte que de leurs besoins en matière d'effectifs, pas des miens. Je dirai à mon médecin que ça ne convient pas du tout, je pense qu'il comprendra, même si je suis évidemment consciente que le poste idéal n'existe pas et qu'il faudra faire des concessions, mais avec des limites acceptables pour moi quand même...
Je ne sais plus que faire car il m'est impossible de prendre contact directement avec le médecin du travail et lui expliquer le pb, je n'y arriverai jamais.
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Franchement mon avis c'est si tu leur fais économiser 13.785 € d'amende chaque année, ce n'est pas à toi de te stresser sur les adaptations indispensables mais à eux de se bouger.
Et que le projet de vie si tu en a fait un et qu'il parle de ton poste au boulot, c'est pour que quelqu'un le lise et non pour l'ignorer/le snober pour quelque raison économique ou une connerie du genre.
Les chiffres sont là.
(€dition: j'ai été vérifier les chiffres)
Et que le projet de vie si tu en a fait un et qu'il parle de ton poste au boulot, c'est pour que quelqu'un le lise et non pour l'ignorer/le snober pour quelque raison économique ou une connerie du genre.
Les chiffres sont là.
(€dition: j'ai été vérifier les chiffres)
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Je comprends ce que tu dis, mais le souci c'est que je suis censée reprendre à temps plein en février et si d'ici-là ils ne me proposent pas un aménagement convenable, il me sera impossible de reprendre à 100% et mon mi-tps thérapeutique ne va pas être éternel... (j'y suis depuis juin...).Benoit a écrit :Franchement mon avis c'est si tu leur fais économiser 13.785 € d'amende chaque année, ce n'est pas à toi de te stresser sur les adaptations indispensables mais à eux de se bouger.
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Si j'ai bien suivi, tu es à mi temps en attendant (=pour leur donner le temps de faire) un aménagement de poste, une échéance de reprise s'approche et il n'ont (évidemment...) rien fait, ou plus exactement ont ignoré délibéremment les contraintes d'aménagement.belzebuth23 a écrit :Je comprends ce que tu dis, mais le souci c'est que je suis censée reprendre à temps plein en février et si d'ici-là ils ne me proposent pas un aménagement convenable, il me sera impossible de reprendre à 100% et mon mi-tps thérapeutique ne va pas être éternel... (j'y suis depuis juin...).
Je crois que dans un cas pareil, à la visite de reprise avec le médecin ça devrait être logiquement vite vu, pas d'adaptation => pas de reprise.
Et franchement dans un cas pareil, je ne vois pas vraiment comment quiconque pourrait aller te chercher des responsabilités...
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Tu as tout compris!!Benoit a écrit :Si j'ai bien suivi, tu es à mi temps en attendant (=pour leur donner le temps de faire) un aménagement de poste, une échéance de reprise s'approche et il n'ont (évidemment...) rien fait, ou plus exactement ont ignoré délibéremment les contraintes d'aménagement.belzebuth23 a écrit :Je comprends ce que tu dis, mais le souci c'est que je suis censée reprendre à temps plein en février et si d'ici-là ils ne me proposent pas un aménagement convenable, il me sera impossible de reprendre à 100% et mon mi-tps thérapeutique ne va pas être éternel... (j'y suis depuis juin...).
Je crois que dans un cas pareil, à la visite de reprise avec le médecin ça devrait être logiquement vite vu, pas d'adaptation => pas de reprise.
Et franchement dans un cas pareil, je ne vois pas vraiment comment quiconque pourrait aller te chercher des responsabilités...
Mais même pas besoin d'attendre la visite de reprise, c'est mon médecin qui prolongera mon arrêt/reprise à mi-tps tant que ça ne conviendra pas, il me connaît bien maintenant (et connaît mes besoins aussi) et ne m'enverra plus au "casse-pipe".
Le problème, c'est que le MTT est limité dans le temps et que la CPAM risque de s'y opposer si ça se prolonge trop. Pourtant j'ai enfin le rythme et le travail qui me conviennent....c'est aberrant de ne pas pouvoir continuer ainsi! A croire qu'ils préfèrent que je reprenne et sombre de nouveau...
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Je comprends parce que j'ai les mêmes...
Il va falloir que je me trouve un médecin comme le tien, tu n'es pas sur ma région par hasard ?
Il va falloir que je me trouve un médecin comme le tien, tu n'es pas sur ma région par hasard ?
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Ta localisation est assez mystérieuse donc je ne peux pas te répondreBenoit a écrit :Je comprends parce que j'ai les mêmes...
Il va falloir que je me trouve un médecin comme le tien, tu n'es pas sur ma région par hasard ?
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Je précise que le seul aménagement effectif, c'est le vélo à assistance électrique.....puisque dans le poste proposé j'aurai exactement les mêmes conditions de travail qu'un employé lambda. C'est quand même scandaleux de compenser le handicap Asperger par un vélo électrique.....Benoit a écrit :Si j'ai bien suivi, tu es à mi temps en attendant (=pour leur donner le temps de faire) un aménagement de poste, une échéance de reprise s'approche et il n'ont (évidemment...) rien fait, ou plus exactement ont ignoré délibéremment les contraintes d'aménagement.belzebuth23 a écrit :Je comprends ce que tu dis, mais le souci c'est que je suis censée reprendre à temps plein en février et si d'ici-là ils ne me proposent pas un aménagement convenable, il me sera impossible de reprendre à 100% et mon mi-tps thérapeutique ne va pas être éternel... (j'y suis depuis juin...).
Je préfère en rire qu'en pleurer!!
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Re: Quels aménagements professionnels demander?
Je suis dans l'extrème sud de la Bretagne, sur les bords de la garonne, ville rose. Du coup Lyon ça va me faire loin...
Je crois que dès qu'on sort des aménagements dits "techniques" pour passer dans les aménagements humains, ça pose problème...
Je crois que dès qu'on sort des aménagements dits "techniques" pour passer dans les aménagements humains, ça pose problème...