Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tila
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Message par Tila »

Bonjour à tous, à ceux qui me connaissent déjà et ceux qui me découvrent.

Cela fait une éternité (pour moi) que je ne suis plus venue m'exprimer. Je viens de réemménager du côté de Brest.

Mon fiston a été diagnostiqué AHN ou Aspie début 200è... Le 27 novembre il va enfin passer un bilan psy au CRA qui va officialiser ce diagnostic fait un peu à la va-vite à Cherbourg. Ensuite, en février, nous nous rendrons au Centre des troubles des apprentissages.

En attendant, Hervé a bénéficié d'une AVS 24h l'année dernière en CE2. Ma foi, bilan plutôt positif.

Pour cette année, la même attribution a été faite. Il a donc une AVS depuis le 13 octobre, 24h.

Ces 24h ont été allouées du fait d'une intégration dans une nouvelle école. Il n'était pas question qu'Hervé soit accompagné tout au long de la journée. Par contre, l'AVS devait fournir du travail de dactylo afin de bien préparer les cours d'Hervé quand elle n'était pas à ses côtés.

En effet, il est dysgraphique, dyscalculique, il écrit comme un dyslexique, dysorthograpique... Il est aussi dans la dysphasie... C'est la dys-fête.

Depuis le début de cette année scolaire, je rencontre un problème majeur : l'instit n'adapte rien pour Hervé et ne veut surtout rien changer à sa façon de faire.

Elle m'a agressée très vite et s'est permis de jeter au visage : "Votre fils n'est certainement pas autiste, et on voit qu'il a été trop couvé, trop habitué à ce qu'on fasse pour lui. Du coup, il n'a aucune autonomie.. Ah, je vous préviens, quand l'AVS arrivera, je vais la briefer !!! En plus, il n'a rien à faire en CM1, il aurait dû rester en CE2. Il n'a pas du tout le niveau."

Deux jours après, elle s'est rendue compte qu'Hervé était en fait très volontaire, mais qu'il ne comprenait pas les consignes. Elle s'est alors radoucie, et m'a dit que c'était lamentable que l'AVS ne soit toujours pas arrivée. Que ça mettait tout le monde en difficulté.

En attendant l'arrivée de l'AVS, elle s'est contentée de lui reformuler les consignes... et de temps en temps copier, mais exceptionnellement. Elle m'a alors dit : "j'ai trente élèves, j'ai le poste de direction, je n'ai pas le temps de m'occuper de votre fils et en plus je ne suis pas formée... Vous êtes certainement plus formée que moi. (Par contre, pas question de le scolariser à temps partiel)."

Bien sûr, j'ai pêté les plombs et j'ai alors obtenu (non sans prendre dans les dents avec l'instit qui m'accusait de harcèlement) une ESS en urgence, puis, une semaine après, l'arrivée de l'AVS.

Au bout d'une semaine, l'instit a demandé à nous voir très rapidement pour faire le point avec l'AVS. "Mais votre fils n'est pas content d'avoir d'AVS. Depuis qu'elle est arrivée, il est triste. En plus, il se débrouille très bien. Bon, il faut un peu reformuler les consignes. Et puis, il faut lui faire récrire car il ne s'applique pas. Mais bon, il y a six autres élèves en grande difficulté dans la classe, voire pires qu'Hervé... D'ailleurs, on pourrait pas mettre l'AVS avec Trévor. En plus, il l'adore ?"

J'étais abasourdie. J'ai alors demandé quand l'AVS ferait les travaux de dactylo et d'organisation prévus à l'ESS et notés dans le PPS.

"Ah, ben pourquoi ? En fait, l'AVS ne voit pas quoi faire de plus que ce qui est fait en classe. Elle trouve que c'est très bien comme ça !"

Et l'enseignante spécialisée qui devait aider à cela justement ? "Elle n'a pas le temps".

Depuis mardi, l'AVS de mon fils aide aussi un autre élève. Elle fait en plus la police, car en fait, autant Hervé ne fait pas de vagues, autant plusieurs enfants sont perturbateurs, dont Trévor qui bouge pas mal.

Youpi ! Je suis dégoûtée :cry: . Et j'ai presque envie de demander à l'Education Nationale (enfin c'est dans le privé) de finalement annuler l'accompagnement de mon fils.

Et j'ai un souci majeur, Hervé veut à tout prix aller, soit à pied, soit à vélo à l'école... Et c'est la seule école. Donc, pas question de changer pour l'instant car il en a marre de changer de toutes façons.

Voilà, je pense fire un courrier à l'Inspection, ou du moins demander un rendez-vous.

Merci de m'avoir lue.
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pierre
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Message par pierre »

WAHOOOOOO ! ! !
Vous êtes super mal entourés dites moi..!
Quoi dire... Bon courage, il va vous en falloir et pas qu'un peu... parce que c'est un cumul de Faineantisme, bétise etc...
Je ne sais pas si c'est possible mais de faire remonter l'informations à un niveau supérieur (lequel?) ne pourrait il pas aider ? A partir du moment où le PPS n'est pas respecter il y a quand même des preuves tangible non ?
papa de Lena (Ted)
et expert en orthographe (mdr)...
Tila
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Message par Tila »

Tout à fait, il y a des preuves tangibles et je pense m'en servir.

Ce qui me désole, c'est que dans ce genre d'histoire, on oublie l'objectif principal qui est de faire au mieux pour mon fiston.

Merci pour votre réponse rapide Pierre. Déjà, de savoir qu'on n'est pas seul, c'est beaucoup.

J'essaie par mon récit de m'en tenir le plus possible aux faits. Car je ne veux surtout pas être de mauvaise foi, et faire que l'on prenne forcément mon parti.

J'ai, par contre, oublié pleins de détails que je me ferai une obligation de mettre dans mon courrier à l'Inspection.

A très bientôt.
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jakesbian
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Message par jakesbian »

bonjour cécile, :D

heureuse de te revoir... même si ce n'est pas pour de réjouissantes raisons... heureuse quand même;

je pense qu'il y aura beaucoup plus compétents que moi pour te répondre... murielle, chris, jean,...

à +
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Tila
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Message par Tila »

Coucou Jakesbian, je vois que tu es toujours fidèle au poste, c'est bien :D
Modifié en dernier par Tila le jeudi 23 octobre 2008 à 16:57, modifié 1 fois.
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Mars
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Message par Mars »

Bonjour Tila, désolée de ton retour dans ces conditions.
Je pense qu'un courrier à l'inspection listant les faits de non respect du PPS serait un premier pas. Nous avons rencontré une des inspectrices, Mme B. la semaine dernière. Elle est très consciente des problèmes et se heurte à l'explosion des demandes (de 113 à 500 entre 2006 et 2008). Pour l'inspection, les TED doivent être accompagnés par un AVS (ça ne se discute pas dit-elle), elle met en place des formations à l'intention des AVS et des enseignants avec la collaboration du CRA.
Par contre, même si elle semblait optimiste sur la professionnalisation des AVS, la tendance semble lui donner tort.
Derrière l'accompagnement des enfants, il y a, malheureusement la volonté de ne pas créer des emplois qui pourraient grever encore plus le budget de l'Etat. La loi de 2005 existe, la demande existe et on se rend compte qu'elle a été sous-évaluée et les moyens ne suivent pas (air connu).
A noter que les 'AVS, contrairement aux EVS qui sont affectés à une école, sont affectés à un enfant en particulier. Il n'est pas question qu'ils accompagnent d'autres enfants même s'ils peuvent donner un coup de main à l'occasion de façon tout à fait ponctuelle.
J'ai rencontré Hervé au début du mois au CRA, c'est effectivement un petit garçon très calme et tolérant. Ce n'est pas une raison pour le priver de son AVS !
Bon courage à toi.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Murielle
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Message par Murielle »

Re-bienvenue Tila.!
En effet, cela faisait un moment qu'on ne t'avait pas vue par ici.!
Brestoise de surcroît.! :lol:
As-tu essayé de parler au directeur/trice de l'école où est ton fils?
Est-il possible peut-être de mettre en place une réunion avec si possible un "pro" de l'autisme (DR L?) , l'enseignante, l'AVS...etc Afin que les choses soient clarifiées et partir sur de bonnes bases?
Courage Tila.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Murielle
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Message par Murielle »

Je réponds au dernier "post" de Xavier....
Celui où tu demandes si nous avons obtenu une "réponse" du gouvernement....
Je vais te faire rire.!!!!.... :evil: Jaune.... :twisted: :twisted:
Nous avons eu 2 réponses (je rappelle pour info que la lettre était adressée au 1er Ministre avec copie à DARCOS , BERTRAND, et LETARD....)
Voilà la 1ère réponse:
Nous prenons note de votre demande et transmettons ce dossier à Mme LETARD... :shock: :shock: :?
2ème réponse:
Nous prenons note de votre demande et transmettons ce dossier à Mr DARCOS :shock: :shock: :?
Vous croyez qu'ils savent lire au gouvernement? Ou s'agit-il purement de "foutage de gueule?".... :evil:
Murielle,
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Message par Tila »

C'est marrant comment l'expression "foutage de gueule" me parle en ce moment.

Merci à tous de me réaccueillir avec autant de bienveillance. ça fait chaud au coeur.

Murielle, l'instit d'Hervé est aussi directrice. D'où, forcément, son "débordement" évident.

Hervé est effectivement un petit gars plutôt sympa et pas perturbateur pour un rond. C'est bien et en même temps ce n'est pas bien. Il a été souvent mis sur la touche, et en particulier en classe. Il ne fait pas de bruit. Il ne dérange pas.

Il me semble que le rôle de l'AVS était aussi d'aller le "chercher" pour vérifier ses acquis, sa compréhension...

Concernant une éventuelle rencontre avec le Dr L à l'école, il m'en a déjà parlé. Et en fait, tout le monde attend après le bilan psy qui aura lieu le 27 novembre. Un mois encore à attendre.

...


A plus tard
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Murielle
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Message par Murielle »

Je te comprends d'autant que mon fils était (est)exactement pareil.!Si on ne le sollicite pas, c'est sûr il ne dérangera personne en faisant son "petit traffic" dans son coin...Nous avons eu (jusqu'à maintenant ) de la chance en ce qui concerne les AVS qui l'ont accompagné...
Je me rappelle d'ailleurs sa toute 1ère année de maternelle où il n'allait que 2 après-midi par semaine, la maitresse m'avait dit: "je préfère m'occuper de 10 Léo que d'un seul "A..." qui était un enfant livré à lui-même dans la rue (un voisin).A 2 ans 1/2, je l'ai récupéré (3 fois) sur une route passante, il était pieds-nus alors que sa mère se "reposait" tranquillement sur le transat de sa terrasse.... :roll: :evil: Quant elle ne s'en occupait pas , elle chargeait son fils de 11 ans et sa fille de 13 ans de le faire.... :shock: :cry:
Bref, n'est pas forcément le plus difficile celui qu'on croit.! :lol:
Murielle,
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maho
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Message par maho »

:lol: Cecile!!! Heureuse de te revoir!!
On a parlé de toi a la formation avec Topaze et Murielle.
Tu es revenue a coté de Brest? Dommage qu'on a pas pu se voir. Mais je reviendrais vite je pense vu qu'on a une maison (non!! 4 murs et un toit) a coté de Guerlesquin.

Je vois que les choses se passe pas trop bien pour Hervé, essaye aussi le HALDE, et je pense que tu as le droit d'annuler ou de demander un autre AVS.

On en parlera.

Murielle, j'ai les memes a la maison!! La premiere lettre que j'ai ecris, je l'ai envoyé a quasiment tous les ministres plus le CG, la HALDE, le CDAPH, le MDPH, le Prefet, le Mediateur de la Republique (et j'en oublie) resultat ils l'ont passé entre eux pendant des semaines!!!
J'avais des reponses comme toi sur du papier epais (non recyclable!!! Quelle honte!) et que 2 appels au telephone, un seul (le Mediateur des Yvelines) qui m'a demandé ce que j'attendais de lui.

Cecile, courage, et on se parle bientot!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Tila
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Message par Tila »

coucouououououou !

De quelle formation parles-tu ? J'ai raté une occasion de se revoir ?

Concernant Hervé, ce n'est pas l'AVS qui pose problème. C'est bel et bien l'instit qui est réfractaire à tout changement dans sa façon de faire. Et quand je lui avais parlé de faire une scolarisation à temps partiel, de façon à ce qu'à la maison je puisse travailler avec Hervé, elle a dit un NON catégorique. Elle s'y oppose farouchement et a tenu à me préciser que je n'avais pas le droit de le faire.

Hier soir j'ai réussi à faire pleurer Hervé. Je suis allé le chercher dans ses retranchements.

Il s'est plaint d'être rejeté par les élèves, de ne pas comprendre ce qu'il écrivait, qu'il souffre de ne pas réussir comme les autres (4/20 en dictée préparée, Résultat faible en commentaire)... Et il a pleuré, pleuré et m'a redit "je vais pas tenir".

Je l'ai écrit dans le cahier de liaison avec l'instit. Je verrai bien sa réaction.

Bon, les vacances arrivent et on remonte à Cherbourg où il va retrouver des copains super sympas de l'année dernière. Il est ravi.

Sinon, quelqu'un a-t-il un enfant avec des soucis d'apprentissages en CM1 ? Je serais curieuse de comparer les travaux.

à peluche
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Murielle
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Message par Murielle »

Oui, Tila, il y a eu une formation organisée par Asperansa et faite par EDI Formation.
Le sujet était "vie sociale, affective et sexuelle des Aspies"...
J'ai écrit un compte-rendu que je peux t'envoyer sur ton adresse mail.Tu peux me l'envoyer sur MP...
C'est bien sûr de l'avance, car nos enfants sont encore un peu jeunes, mais je pense que c'était important de s'y préparer....
A très bientôt.! :lol:
Murielle,
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gilliane
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Message par gilliane »

coucou Murielle :D je veux bien le compte rendu stp. Owen a 12 ans et il a tellement grandi qu'on arrête pas de me dire que c'est un superbe ado :oops: il a l'air peu intéressé par les filles pour l'instant mais suit avec beaucoup d'attention les histoires de ses grandes soeurs.le Dr L ya 2 ans m'avait dit qu'il ne vivrait sûrement jamais avec quelqu'un et qu'il n'aimearait pas les rapports sexuels :( mais bon Owen est trés tactile :wink: voudrais qu'il trouve l'Amour un jour :D
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
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Murielle
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Message par Murielle »

Pas de problème Gilliane, je t'envoie ça...Mais tu dois m'envoyer sur MP ton adresse mail perso.!
bises :D
Murielle,
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