Je m'explique : j'ai le diagnostic mais ma mère refuse totalement d'admettre que mon comportement était caractéristique dans mon enfance.
Elle a de ce fait énormément de mal à accepter ce que je peux lui expliquer à propos de mes réactions, etc...
Par exemple, pour elle, il est normal pour un enfant qui a du caractère de hurler dès qu'il entre dans un lieu public jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de l'immobiliser à plusieurs pour qu'il ne se blesse ou ne frappe pas les gens alentours, détruise ce qui l'entoure.
Il est aussi normal pour un enfant de passer 10/11h par jour sur des intérêts, de ne s'ouvrir à rien d'autre. De hurler dès que le parent change d'expression faciale sans comprendre le sens de ce changement... d'être maltraité depuis toujours à l'école.
Elle a été élevée par une psychotique (avec vrais délires et "pétages de câble") et sans père. Elle n'arrive pas à envisager que ce n'est pas commun à la majorité des enfants d'agir de cette façon.
Sa scolarité a été très difficile et elle avait parfois des comportements proches pour des raisons radicalement différentes, mais même face à ces différences très claires, elle ne reconnaît pas.
Je ne sais pas comment lui faire comprendre tout cela. Elle a des façons de réagir tellement anxiogènes pour quelqu'un qui ne comprend pas les raisons de ces réactions que je ne peux plus rester dans la même pièce qu'elle sans finir par devenir incontrôlable. Elle le prend très mal.
Elle ne supporte pas mon angoisse qui est de + en + visible, vu que maintenant je l'assume.
Vous auriez des idées ? Même si je lui montre des témoignages très ressemblants, elle ne reconnaît pas et dit "oui, ça c'est bizarre, mais je ne te reconnais pas dedans". Sachant qu'elle admet avoir remarqué une espèce de dysharmonie évolutive très marquée et que j'ai eu des retards assez caractéristiques.... Elle refuse totalement d'admettre que ça peut être lié. Pour elle, c'est l'éducation, de toute façon "sa mère aussi a eu ce genre de soucis", et donc c'est normal.