Education

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
thomas37
Occasionnel

Education

Message par thomas37 »

Bonsoir,

j'écris ce message car nous avons à la maison quelques difficultés concernant l'éducation de notre fils Milo (en cours de diagnostique le rendez vous étant prévu ce mercredi). Papa d'une fille de 8 ans et enseignant de métier, nous avons avec ma femme toujours eu quelques principes de base concernant l'éducation de nos enfants à savoir fixer clairement des limites pour aider nos enfants à se construire et avoir recours si nécessaire à des punitions en cas de non respect des règles....Mais voilà avec Milo les choses ne fonctionnent pas comme nous le souhaiterions et j'avoue que souvent il nous vient l'envie de lâcher prise..dès que nous haussons le ton avec Milo il répète des phrases en boucle et même ces derniers temps il se frappe la tête et se tire sur les cheveux...Devant de telles réactions nous ne savons plus s'il faut maintenir le cap coûte que coûte ou clairement baisser les bras ( car j'avoue que de voir son enfant se frapper est très déstabilisant)
Aussi j'aimerais avoir votre point de vue sur la question car avec ma femme nous ne savons plus quoi faire...faut-il continuer à éduquer notre fils avec les mêmes principes que la grande soeur ou alors changer de cap ...mais lequel nous n'avons pas la réponse.
Merci de nous éclairer de vos lumières... :idea:
Jean
Modérateur

Re: Education

Message par Jean »

Avec un enfant TED, il n'est pas possible d’avoir exactement les mêmes principes.

Fixer des limites clairement est aussi nécessaire : il faut seulement qu'il comprenne ces limites aussi clairement.

Hausser le ton n'a jamais marché avec Lila : même à 28 ans. Il vaut mieux faire un break et reprendre ensuite.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Ici, nous avons clairement donné du mou, et nos principes s'adaptent à chaque enfant (même s'il en reste évidemment des grands : respect de soi et de l'autre, etc.). Nous avons mis beaucoup de choses de côté, d'exigences, de contraintes, pour ne garder que l'essentiel, le primordial, l'incontournable. Ca n'est pas du laxisme (quoique je l'ai entendu dans ma famille, forcément puisqu'on ne tape pas... de toute façon, ça ne sert à rien !). Vers 9 ans, nous avons définitivement abandonné les punitions. Et tout ça a apaisé le climat familial (ainsi que l'arrêt de l'école et quelques autres "aménagements").
Je ne sais pas s'il en est ainsi pour tous les TED, en revanche.
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
cath
Familier

Message par cath »

Bonjour,

Nous avons tous il me semble ce souci d'éducation avec nos enfants TED. Plus on hausse le ton et plus on augmente les angoisses de l'enfant d'où son comportement auto-agressif.
Le plus souvent , l'enfant ne comprend pas ce qu'on attend de lui ni le monde qui l'entoure d'où les angoisses.
Il faut être ferme et essayer de lui expliquer avec des mots ou exemples qu'il comprend le comportement à avoir ( à la maison, à l'extérieur), c'est un travail de longue haleine et il faut souvent revoir ses exigences à la baisse mais ne jamais jamais baisser les bras ( si l'enfant n'a plus de cadre, il est encore plus angoissé).
Chaque enfant TED est différent et malheureusement il n'y a pas de règle commune ( ou alors, j'en aurai besoin aussi :mryellow: ).
Ne pas oublier aussi que ce que l'enfant ne comprend pas ( et qui semble pourtant évident à comprendre ), il ne vas pas forcément vous le demander ( ce n'est pas un réflexe chez eux, ils essayent de comprendre tous seuls et sont perdus). Bon courage... :wink:
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Ce que j'ai pu constater sur les méthodes d'éducation employées par la Maison d' Hestia où est mon filston : les punitions ne servent pas à grand chose. Par contre, les moments positifs sont toujours énormément mis en valeur, récompensés, etc.

Donc, plutôt que de punir les mauvais comportements, peut-être est-il plus efficace de récompenser les bons moments, mettre l'enfant en valeur, dire qu'il est capable de bien faire, etc. Établir une sorte de contrat.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Hausser le ton n'a jamais marché avec Lila :
Ici aussi cela a été une catastrophe les seules fois ou j'ai utilisé cette méthode (automutilations, cris....).

Mais il est clair que nos enfants ont besoin d'un cadre pour se construire.

Une chose qui a bien marché (et marche encore ) et je sais que cette méthode a aussi fait ses preuves auprès de parents d'enfants autistes, le fameux tableaux du comportement (que je préfère appeler le tableau de vie :mrgreen: ), qui soulignait justement les bons moments de la journée(comme le disait Jonquille. Ils en ont tellement besoin et ceux qui n'allait pas et au bout de temps de croix ou de dessins au choix une récompense :D . Nos enfants aiment les "challenge" :D .
Maman de Léon 13 ans
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Ici, les tableaux de comportement marchent jusque vers 6-7 ans, ponctuellement jusque vers 8-9 ans pour certains points précis. Après, ça s'est un peu retourné contre nous...
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
cath
Familier

Message par cath »

Oui, le tableau des comportements peut fonctionner lorsqu'ils sont petits. J'avais fabriqué des têtes de bonhommes comme ça :D :( en carton mousse que je collait à la patafix dans sa chambre.

Sinon, un mine d'infos sur ce site :bravo: pour aider à gérer et comprendre les crises : http://www.participate-autisme.be/go/fr ... rendre.cfm
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
Jonquille57
Intarissable

Mysterio a 22 ans et a un cahier de comportement. Sans que l'on ait besoin de lui réclamer, il est très fier de nous le montrer à chaque visite... :wink:
misflo
Assidu

Message par misflo »

Ici aussi, hausser le ton n'a pas l'effet "habituel", cela stress et angoisse plus qu'autre chose.
Mon fils frissonne et a peur si je monte le ton (ça m'arrive rarement car je connais l'effet, mais ça marque l’importance du mauvais comportement)

Mon fils dit même, lorsque son papa prend un ton plus haut et faché : papa me bat :shock:

Je pense qu'avant de punir, il faut déjà s’assurer que l'enfant a bien compris ce qu'on lui demandait.
Ça peut paraitre bête, mais bien souvent, la "désobéissance" vient d'une incompréhension.
Parfois cela vient d'une phrase trop longue, ou avec des pronoms.

Vu la réaction de votre fils, je pencherai assez pour cette possibilité là.

Il ne faut pas hésiter non plus à visualiser les demandes, interdits, etc... avec des pictos, images, dessins (simples).
Ça aide bien et ne fait aps de mal de toute façon, ça peut être rassurant aussi pour l'enfant.
Expliquer le pourquoi, la finalité de la demande pour certains est nécessaire.
Dire "tu fais ça parce que c'est comme ça" n'est pas envisageable ici en tout cas !

Expliquer pourquoi on le punit aussi.

Par contre, effectivement, bien cadrer, ils en ont besoin. Personnellement, je n'ai aps changé mes principes éducatifs, je les ai adaptés à chacun de mes enfants selon les particularités de chacun.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Jonquille57
Intarissable

Je crois que j'en ai déjà parlé, mais Mysterio a sur lui un jeux de cartes de vie. Tous en ont, et elles sont adaptés à la personnalité de chacun. Par exemple, pour Mysterio, sur l'une, c'est : Quand je suis stressé en voiture, je dois demander à ce que l'on s'arrête plutôt que m'agiter ou crier.

Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour montrer que c'est adapté à chaque cas.

Mais oui, il faut toujours expliquer les choses et ne pas avoir peur de bien encadrer. Nous avons été dans un premier temps très étonné que Mysterio accepte si bien cet encadrement. A la maison, nous avions droit à des " Je suis adulte, je fais ce que je veux. ". Mais finalement, Mysterio nous a vite dit que l'encadrement dont il bénéficie là-bas le rassure.

Finalement, trop de liberté le gêne. Par exemple, il avait droit à avoir le passe pour aller d'un lieu à un autre. C'était une petite révolution pour les éducateurs, qui n'avaient jamais vu qu"un résidant ait cet avantage. Finalement, Mysterio a rendu son passe : il préfère demander le passe à un éduc ou à la directrice quand il en a besoin plutôt qu'avoir son propre passe. Pour lui, c'est plus facile à gérer.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Quand mon fils se mettait à se taper sur la tête, si je criais.....il redoublait ses frappes. :(

Cependant, j'ai toujours continué à dire que ce n'était pas à faire et surtout calmement, sans hurler .Je prenais sa main fermement en disant "non: interdit".
Il est sensible à l'interdit et je lui ai donc dit que cela faisait partie des choses interdites.

Petit , on avait du mal à prononcer le mot: "manger"....Dès que le repas arrivait , ça tournait en drame...Moi de mon côté car je savais que cela allait être compliqué et lui parce qu'il (je ne l'ai su que plus tard) ne supportait pas qu'on prononce : "manger ou à table".! :shock:
Un jour, de guerre lasse, j'avais installé son assiette et j'avais une amie qui était là avec sa fille ....La petite mangeait super bien et j'enviais mon amie car cela devait être une satisfaction de vivre ça....Finalement, je ne m'occupais plus de mon fils en discutant avec ma copine....et tout à-coup celle-ci me fait un signe de la tête : je me retourne et constate avec surprise que mon fils (qui ne mangeait JAMAIS seul à l'époque) avait pris sa petite cuillère et mangeait tranquillement..... :crazy: (Je me suis gardé de toute réflexion bien entendu.!)
Depuis ce jour, j'avais arrêté de l'obliger par des mots qui semblaient l'agresser et dès qu'il entendait le bruit des assiettes il venait et s'installait... :bravo: (Sans cris, sans angoisses...) :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je précise aussi qu'avec le temps....C'est passé.! :bravo:
Il y a des périodes également...c'est en dents de scie souvent.... :wink:

Je crois que quoiqu'il arrive il faut de toutes façons être cohérent. De même les DEUX parents doivent dire la MÊME chose à leur enfant.! :bravo: Et si on peut trouver d'autres personnes(grands-parents, frères, médecins....) qui elles aussi renforceront ce que disent les parents , ça devrait être encore plus efficace.! :bravo:
Bon courage Thomas.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Pour les repas, Mysterio a depuis très longtemps préféré manger tout seul. Même à la Maison d'Hestia, le midi, il mange à part avec son " filleul ". Le soir, 3 fois par semaine, il mange seul dans sa chambre et il en est ravi, même si après, il doit passer l'aspirateur. :wink: