IEF ou pas ???

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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misflo
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Re: IEF ou pas ???

Message par misflo »

Quand je vous lis, je suis de plus en plus persuadée que mettre les enfants autistes dans des classes ordinaires n'est pas toujours la meilleure solution. Non, ne me jetez pas des tomates et des oeufs pourris sur la figure.... :naugty: :mrgreen:
Sans généraliser, parce que certains TED se trouvent très bien à l'école, je pense que malgré tout, il est évident que le système n'est pas adapté.
Je suis d'accord avec toi : ça n'est aps toujours la meilleure solution.
L'école est évidemment bénéfique pour le côté social
pas d'accord non plus.
L'école est devenue une vrai jungle, les enfants sont de plus en plus violents, les encadrants de plus en plus laxistes.

Comment un TED peut il apprendre les bonnes manières de faire s'il voit les mauvaises ?

Quand mon fils a été scolarisé à la maison, j'ai pu prendre la mesure des dégâts causés par l école à ce sujet.
Pour se faire un copain, il sautait sur le gamin et le tabassait. Quand je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, il m'a répondu : à l'école, c'est comme ça qu'on devient copain :shock:
Un bon scénario social plus tard, fiston sait de manière adaptée se faire des relations...

Mon fils a subit beaucoup de violence à l'école, il a même été étranglé (avec des marques persistantes plusieurs jours)
La directrice et la maitresse, à qui j'ai signalé la chose, m'ont répondu : ah mais il faut qu'il se sociabilise !
Résultat des courses : il a développé une phobie sociale, et une peur panique des gens qui persiste encore maintenant.
Sans compter qu'il n'a plus aucune confiance dans les adultes.

Il faut être attentif et ne pas laisser les choses aller trop loin, ça peut être vraiment dramatique.
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cath
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Re: IEF ou pas ???

Message par cath »

Il faut être attentif et ne pas laisser les choses aller trop loin, ça peut être vraiment dramatique.[/quote] :

tout à fait d'accord :bravo: !. Le plus dur nous concernant c'est qu'il a du mal a parler de sa journée d'école, il craint que nous allions dénoncer d'autres enfants qui l'embêtent. Il dit juste le minimum et des fois ses versions ne tiennent pas la route et quand je vois qu'il ment ( c'est facile, il n'y arrive pas), il s'énerve...
Je sais juste qu'un enfant du collège a envie de lui taper dessus dès qu'il le voit , ça ne rassure pas du tout. Son grand frère ( NT) m'indique qu'il est persuadé qu' Antoine joue le bouc émissaire mais pas de preuve. La CPE m'a indiquée l'inverse... :crazy:
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
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misflo
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Re: IEF ou pas ???

Message par misflo »

mon fils ne parlait pas du tout de ce qu'il vivait.
Nous le voyions tous se détériorer, mais on n'arrivait pas à savoir pourquoi puisque selon sa maitresse tout allait bien (ce qui était faux, mais comme elle était en grande partie responsable de cet état de fait, elle n'allait aps dire le contraire)

Mon fils était le souffre douleur et a subit la violence par les autres enfants (étranglements, enfermé dans les toilettes, jeté dans l'eau, frappé...)
Lui au départ n'y voyait pas vraiment de mal, puisque c'était le système qui était en place là-bas.
Il me lâchait des fois un truc et je recadrai, mais j’étais loin d'avoir la dimension complète du tableau !

il a fini par passer ses récrés caché dans des buissons.

On a vraiment pris la mesure du problème quand il a fait ses TS, mais le mal était fait....

Ça fait 5 ans maintenant que ça s'est passé, et lentement, des choses remontent à la surface et il en parle.
Il a subit un vrai acharnement, il dit lui même : la maitresse a tout fait pour me faire craquer...

L'école, oui, mais pas à ce prix...
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Soraan
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Re: IEF ou pas ???

Message par Soraan »

Pour un petit témoignage d'autiste :

Personnellement, si je ne parlais pas à mes parents des persécutions, c'était parce qu'on ne me le demandait pas (ça ne me venais pas à l'esprit d'en parler) et parce que je ne voulais pas voir leurs réactions violentes qui m'angoissaient encore +, donc autant subir, et puis de toute façon je trouvais qu'ils avaient raison, ces gosses. J'étais d'accord avec eux : j'étais bizarre, bête et ridicule. Donc pourquoi me défendre ?
Les responsables ne remarquaient pas parce que je défendais toujours tout le monde en préparant des discours "excellents" et qui pour eux étaient gages de popularité. Mais c'était faux.
Et oui, aussi, je pouvais travailler des "vannes" assez horribles en pensant sincèrement que comme ça, les gens allaient me trouver "normale" :D

Je pense que l'école "chez soi" est une bonne chose mais que ça demande un réel soutient. J'ai essayé le CNED, je faisais les devoirs, mais les envoyer m'angoissait tellement que je gardais tout. :oops:
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misflo
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Re: IEF ou pas ???

Message par misflo »

Soraan ta réponse correspond à ce que m'a dit mon fils et à ce que j'avais constaté.


Pour le Cned, ma fille qui a fini sa scolarité par correspondance faisait aussi de la "rétention de devoirs" tellement elle angoissait de les envoyer.
Il a fallu que je cadre sérieusement pour en avoir quelques uns (en expliquant pourquoi il fallait impérativement qu'elle envoi ses devoirs )
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Soraan
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Re: IEF ou pas ???

Message par Soraan »

J'imagine qu'il est complexe d'arriver à mettre en place un réel processus de soutient. S'adapter au rythme, aux angoisses, aux impératifs, réussir à ne pas angoisser encore plus... pas une mince affaire :(
Je me souviens que j'avais du mal à travailler dans ma chambre et préférais aller dans la salle de bain qui était très épurée, sinon c'était l'angoisse/panique/déconcentration à chaque instant assurées.
Et tout répartir dans la journée pour que des horaires strictes soient respectées sinon, personnellement, j'abandonne directement et me laisse TOTALEMENT aller. Enfin, pour les parents qui travaillent, c'est difficilement envisageable...
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Re: IEF ou pas ???

Message par misflo »

oui, cette brutale "destructuration" du travail à la maison par rapport au lycée n'a pas été facile à gérer.
L'esprit vagabondait vite, rester concentrée lui demandait beaucoup d'effort.
Elle a réussi malgré tout, mais ça a été difficile et elle avait hâte que cela finisse.
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Soraan
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Re: IEF ou pas ???

Message par Soraan »

C'est l'essentiel et encourageant pour ceux qui ont un peu perdu espoir dans l'idée de "fuir" un jour l'école :D
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misflo
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Re: IEF ou pas ???

Message par misflo »

pour notre part, tant pour fiston que pour ma fille, cette scolarisation à la maison a été/est des plus bénéfiques.

Ma fille a repris un cursus classique puisqu'elle est en fac.
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Jonquille57
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Re: IEF ou pas ???

Message par Jonquille57 »

Si j'avais réussi à faire l'école à la maison, je l'aurais fait, cela ne fait aucun doute. Je ne reviens pas sur ce qu' a subi Mysterio... Et pourtant, malgré ce qu'il a subi et les soirs où il revenait en pleurs disant qu'il préférait mourir plutôt que de retourner au collège, lorsqu'il a été déscolarisé, cela a été un véritable drame, et de ce jour, il n'a cessé de me réclamer de retourner à l'école. Il voulait à tout pris " être comme les autres. "

Je crois que la grosse différence entre vos témoignages et ce que nous avons vécu, c'est que nous baignions complètement dans l'ignorance du diagnostic, et que nous ne comprenions rien. Et Mysterio se sentait rejeté sans savoir pourquoi.

Bref, Mysterio aime les gens, nous ne pouvons que le constater encore là où il vit, car il ne cesse de chercher la compagnie des autres. Seul, il dépérirait ( ce qui s'est produit quand il est resté à la maison ).

Il est vrai que toute généralité est difficile à faire, mais outre la difficulté de l'intégration, je pense que l'instruction telle qu'elle est pratiquée dans les écoles n'est pas approprié. Il n'est pas normal que les parents doivent faire 2 voire 3 heures de devoirs par jour avec leur enfant. Mysterio n'a eu aucun problème d'apprentissage jusqu'en 5ème, mais comme il n'a pas été plus loin, je ne sais pas du tout jusqu'où il aurait pu aller.

Bref, tout ceci est loin d'être facile et je ne sais pas si un jour, il y aura une réelle solution pour nos enfants. :roll:
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Re: IEF ou pas ???

Message par Hopla »

C'est vrai que chez nous, il y a ses soeurs (dont celle qui n'a qu'un an de moins que lui, et a arrêt l'école un an avant lui). Et qu'on a rencontré d'autres enfants instruits en famille. En bref, ils n'ont jamais souffert de ne pas être "comme la majorité", puisqu'ils étaient quand même comme certains autres :)

Ici, pas de devoirs, pas d'interros, pas d'évaluation, ni d'horaires hyper stricts, seulement des grandes lignes, des directions, des discussions. Tout ça aussi diminue le stress (et stresser ou apprendre, bien souvent, il faut choisir, le cerveau peut difficilement faire les deux à la fois).
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
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Soraan
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Re: IEF ou pas ???

Message par Soraan »

Ce qui est aussi vrai, c'est que les professeurs n'ont absolument pas conscience du fait (excepté si on les informe) que certains enfants peuvent avoir besoin de passer autant de temps sur un devoir/un cours pour l'assimiler et surtout pour le réutiliser...

La plupart des élèves passent quelques minutes par soir, et encore, c'est optimiste... Les capacités utilisées à partir du collège par les élèves pour réussir sont, je pense, exactement celles qui manquent aux autistes, soit l'adaptabilité, l'intuition sociale, la synthèse (et donc la capacité de "voir le principal", repérer l'utile) et la capacité de reconnaître les notions du cours. Comme ils disent, "50% du travail se fait en cours", mais lorsqu'on ne reconnaît pas ce qu'on a appris lors du contrôle, que faire ?
Tout le cours doit être repris à la maison mais aussi les différentes formes qu'il peut prendre selon le sujet abordé, etc... Toute la structure est inadaptée, jusqu'à la façon même de présenter le cours. Ce n'est qu'un avis et il peut être limité, mais c'est ce que j'ai cru remarquer... :(

Ce qu'il faut aux élèves TED pour évoluer et réussir "au début" du parcours scolaire me semble franchement opposé à ce qu'il faut aux élèves NT :| enfin, pas si opposé, mais travaillé d'une façon si différente..
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Re: IEF ou pas ???

Message par cath »

Soraan a écrit :Les capacités utilisées à partir du collège par les élèves pour réussir sont, je pense, exactement celles qui manquent aux autistes, soit l'adaptabilité, l'intuition sociale, la synthèse (et donc la capacité de "voir le principal", repérer l'utile) et la capacité de reconnaître les notions du cours. Comme ils disent, "50% du travail se fait en cours", mais lorsqu'on ne reconnaît pas ce qu'on a appris lors du contrôle, que faire ?
Tout le cours doit être repris à la maison mais aussi les différentes formes qu'il peut prendre selon le sujet abordé, etc... Toute la structure est inadaptée, jusqu'à la façon même de présenter le cours. Ce n'est qu'un avis et il peut être limité, mais c'est ce que j'ai cru remarquer... :(

Ce qu'il faut aux élèves TED pour évoluer et réussir "au début" du parcours scolaire me semble franchement opposé à ce qu'il faut aux élèves NT :| enfin, pas si opposé, mais travaillé d'une façon si différente..
:bravo: voilà, tout est dit !
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Re: IEF ou pas ???

Message par Jonquille57 »

C'est bien pour cela que je me demande si l'intégration dans des classes ordinaires est toujours la meilleure solution.
On demande bien souvent plus aux enfants en difficultés ( ou différents ) qu'aux autres enfants. C'est assez paradoxal.
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Re: IEF ou pas ???

Message par misflo »

C'est bien pour cela que je me demande si l'intégration dans des classes ordinaires est toujours la meilleure solution.
On demande bien souvent plus aux enfants en difficultés ( ou différents ) qu'aux autres enfants. C'est assez paradoxal.
c'est exact... ils ont un handicap mais au lieu d'en tenir compte et être plus "souple", ou adaptable on leur demande presque d'être parfaits ! Alors que leur handicap leur rend difficile toute interprétation, changement, adaptation...

Ceci dit, il est nécessaire que nos enfants fréquentes d'autres enfants, si possible non TED, donc quelle solution ?

Ma grande Asperger a suivi une scolarité normale et sans adaptation, (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, je ne pense aps qu'on puisse généraliser vu son niveau) mais a fait un burn out au lycée, épuisée par toutes les adaptations qu'elle avait mises en place.(le lycée a refusé une scolarisation à temps partiel, elle a donc passé son bac en candidate libre)

Au collège, elle avait été dispensée de cantine, elle n'arrivait déjà plus à gérer des journées complètes en société.
Ce petit temps de calme entre midi et deux à la maison était franchement nécessaire.
Là, elle attaque la fac (1000 élèves dans l'amphi, elle a déjà trouvé des parades pour ne pas subir le contacts d'inconnus car par manque de place ils doivent se serrer, après 3 ans seule à la maison, le choc est rude ! :mryellow: )
Elle est avec sa grande sœur qui la coach (sinon ça n’aurai pas été possible socialement parlant et niveau autonomie, on a encore à travailler là-dessus) mais elle n'a pas de difficulté pour apprendre, bien au contraire.
Elle se fait "harceler" par les autres étudiants qui veulent connaitre sa méthode de travail si efficace. Sa soeur de répondre : cherchez pas, même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas, c'est génétique. (personne n'est au courant de la particularité de ma fille, par choix, mais je doute que cela reste ignoré longtemps vu la branche choisie, ou alors, y'a un problème, lol ! )

Pour mon fils, l'école n'est pas possible en milieu ordinaire, même si on supprime les conséquences de sa maltraitance, il a trop de troubles des apprentissages et auditifs et visuels, il faut vraiment le faire travailler seul et de manière très adaptée.(sans compter la dyspraxie et l'hypotonicité qui sont aussi très handicapantes)


J'avoue que quand j'entends d'emblée : il faut scolariser, j'ai toujours une réaction de colère, parce que ça peut etre tellement destructeur si l'enfant n'est pas près à vivre cela.
Il faut vraiment faire du cas par cas.
La scolarisation est une bonne chose et peut apporter beaucoup mais il faut réunir un certain nombre de conditions pour qu'elle soit réussie, et tenir compte de l'enfant, de son caractère, des ses difficultés.

Enfin, ça, c'est mon avis suite à notre vécu... (et quelques expériences entendues ici et là)
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