SA /musique, quand ça se voit?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

Re: SA /musique, quand ça se voit?

Message par meï »

Jonquille57 a écrit :La chorale, c'est quelque chose qui me trotte dans la tête, mais franchement, chanter devant des gens... heu... comment dire : je ne me sens pas trop le faire... Non seulement je chante faux, mais je n'ai pas de voix... :roll:
j'ai chanté ausi ds une chorale il y a 12 ans.
j'avais envie de chanter.et une chorale faisait une audition pour paritiper à la troupe naissante.'(c'était un dimanche de 'travail" puis les auditions.)
je me souviens de l'etat de stress, et d'entendre les autres chanter super bien..lorsque je suis passée l y avait un piano et une chef de cheour.
j'ai chanté come j'ai pu (n'ayant comme outil que mes oreilles, je me répete, et sure de ne pas etre prise a cause du solfège non su.)..et j'ai été retenue..j'étais contente. :D
et puis ça me procurait des sensations très agréable ces communions de voix.

je sais dont ausi que j'ai une voix agreable. :mrgreen:
j'ai malheureusemnt eu bcp^de difficulté à tenir ds ce contexte, (je ne suis restée qu'en 1 an puis 'jai été enceinte de mon Zasou, avec complicaitons, donc j'ai quitté.) le groupe là étant un groupe assez "dur", (ce que j'appelle dur, un groupe "tout ce qu'il y a de plus NT et normal socialement integré, je faisais encore un peu 'tache" (je fais souvent "tache"..)avec ma situation bancale à l'époque, (je travaillais en CES ds un collège), et ma "timidité...(en plus 'ça n'etait pas une chorale statique ce que j'aurais du faire plutot, là il fallait aussi un peu jouer la comedie et ça m'angoissait enormement, du coup j'étais mise au "rebus" souvent deririere.(ça m'arrangeait.)
une fois, lors d'un concert, la chef de coeur, (une personne seche et dure....enfin ce sont les impressions qui me restent) m'a carrement fait comprendre que j'étais une "cruche" qui les ennuyait...(pour les concert je genais par mon inadequation au spectacle.)
j'étais très mal à l'aise.
à l'époque je ne savais rien du SA mais j'en avais bien sur depuis toujours les "inconvenients", mais ça quand on ne sait pas et qu'on tente d'avoir une vie sociale comme tout le monde, on s'en prend plein la figure..
j'aimerais la revoir aujourd'hui. elle m'a (comme tant de personnes sur mon parcours..) prise pour une gentille imbecile..... :roll: bref.

Mais vraiment la chorale est sympa pour ceux qui veulent faire de la musique sans faire d'instruments..et ressentir les bienfaits du chant.
et mon ptit père Zazou lui chante superbement bien, et il a mem des compliments de la Maitrise qui est ultra dure, (déjà on en revient pas qu'il ait éét accepté en 5è le bonhomme... :mrgreen: ) alors..ça aide bcp, c'est presque therapeutique.
(bon il a d'autres souçis d'integration au collège encore mais ça. :roll: )

certaines chorales sont vraiment faite pour le plaisir, et recrutent n'imorte quand.
je n'en ferais plus mais chanter m'arrive encore souvent, notamment avec mon Zach... :wink:

j'edite, il va falloir que je me décide à mettre une vidéo ou un enreg. de mon violon... :mrgreen: (mais bon faut que je trouve le morceau qui rendra bien parce qu'avec le son que ça donne mes essais pour l'instant.beurk. :roll: mon portable me sert d'enregistreur et c'est pas terrible sur le rendu de la sonorité du violon.)
je vais etudier ça.
(ça fait des mois que je dois envouer une vidéo à ma soeur..... :oops: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

meï a écrit : j'edite, il va falloir que je me décide à mettre une vidéo ou un enreg. de mon violon...
Oh oui, Meï ! Ça serait vraiment super de nous faire partager ce que tu joues ! :bravo:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Alors Jonquille, je te rassure, la chorale ce n,est pas pour chanter devant les autres, c'est pour chanter avec les autres. être chef de choeur, c'est avoir un instrument qui pense qui réagit, c'est tout simplement génial. Et il y a des chorales sympas, il faut les essayer, si tu n'es pas à l'aise dans un groupe tu changes...
pour les relations, perso, je venais, je chantais, je partais.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
meï
Prolifique

Message par meï »

BOn, je n'ai pas osé parler du SA a mon cours d mardi (de toue façon on a pas bcp parlé on a bcp joué, ce qui m'arrange.)
mais 'jai pus constaté en effet, un effet classique, qui me rappelle chaque fois pourquoi j'ai un souçis avec la musique depuis petite.
Les réactions sont sempiternelles et prévisibles, meme si j"'avais (encore) oublié.

je suis arrivée avec un peu d'avance, et ai rejoins une jeune fille du groupe, qui avait sorti son violon et s'entrainait.
constatation, elle lisait ses notes avec application. Son jeu etait moyen, mais elle devait avoir une certaine technique classique (un parcours classique quoi.)
j'ai joué ds mon coin doucement. d'autres eleves sont arrivés, des garçons, jeunes, (étudiants, sans doute, entre20/25)..le dernier est un monsieur jeune retraité je pense.Bref.
je les ai suivi sur un morceau (que je suis sensée ne pas avoir appris car c'est un morceau que j'ai enregistré une fois précédente, mais je l'ai appris sur le tas à la maison.) Je les ai suivi sans souçis, mais je sentais l'agacement...(déjà.).de la part de la jeune fille(qui tentait d'aller plus vite, etc..)
en faut ds ces cas la je dis quoi, moi? je prefere donc ne pas parler ce qui je crois produit le méfiance et provoque une impression de mépris de ma part qui n'est pas exacte bien sur.

1 pourquoi cette impression forte de "qui qui joue le mieux" alors qu'on est quand meme là pour apprendre et s'amuser, prendre du plaisir? je mets ça sur le compte du jeune age...(groumf quand meme.)(et je remarque que c'est plus les filles....mais je m'égare. :roll: )
2 pourquoi je devrais me taire (ou faire taire mon violon)?
3 pourquoi sous pretexte que je ne parle pas, on se méfie?.(mais ça j'ai l'habitude.)
un jeune homme me demande depuis combien de tps je joue, je réponds. (ben oui.)
c'est là que ça se gate.alors j'ai une autre question,
4 pourquoi, quand l'autre joue moins bien, (voire est completement à l'ouest) on observe un comportement gentil, presque maternant de l'autre..(tu fais comme ça...oui, c'est pesque ça...regarde bien...) avec le sourire, la bienveillance.(idem au travail...ça se transpose.)
et si on a le malheur de se débrouiller mieux...c'est une autre histoire. :mrgreen: (y'a qu'à moi que ça fait ça ou quoi? rassurez moi..)

pourquoi dans cette société tout le monde n'a pas sa place naturelle, douée en ceci, moins en cela, lui il sait super bien faire çi, l'autre sait faire ça, et tant mieux? encourageons les avec enthousiasme? ouah ils se debrouille super bien, c'est super? (et la je ne parle mem pas du handicap, des differences mais c'est la meme idée..)
De plus la musique traditionnelle est une musique de tradition orale. les partitions ne sont là que pour "base de travail" mais ne devraient meme pas etre .
(je suis la seule à jouer sans. :shock: (avec le prof bien sur.)
bon, j'ai écouté les autres chacun, un jeune homme semble se debrouille ps mal à l'oreille ausi.(quand il veut bien lacher ses partoches.)ouf.

si je fais un resumé, il y a 5 elèves, le seul m'ayant envoyé des sourires etant le monsieur retraité.(et je lui ai rendu, ouf, ça fait du bien sur ce coup là. lui n'avait pas cette "notion de competition" Il joue moyennement mais j m'en fiche, j'aime bien, c'est plus naturel, ça a plus de "vie" que les notes plaquées sur papier de jeunes gens...)

en gros donc, je crois que je vais etre obligée de parler très vite du SA sous peine de me voir mise au banc d'accusée (de quoi...de sorcellerie?.. :mrgreen: )
sinon, le cours en lui meme a été une grosse montée d'adrenaline,
le prof, finissait avec moi sur la durée (on faisait tourner le morceau et il faisait expres de voir jusqu'ou on allait..il avait les oreilles souvent rivés sur mon violon (le genre de trucs qui ne m'echappe pas.).mais à ce jeu là je peux aller loin... :wink: et ça m'a procuré une "peche"!!..j'ai adoré.
je suis sortie avec des émotions mitigées, mi décue du groupe en lui meme, mi energisée par ce jeu de possibilité que se trouve entre mes mains avec un violon et de ce que je peux exprimer..(et le plaisir de jouer avec d'autres violons.)
lors de mes "envolées", je finissais carrement en ma balancant sur ma chaise.... :mrgreen: mais quel "pied"!!

donc...suite mardi prochain..Mais j'espère que je pourrais parler du SA et que les autres comprendront et ne me percevront plus comme une "usurpatrice méprisante".. :?
ces séances de violon collectif de toute façon me procurent un bien etre assez inattendu...(le fait de jouer comme ça, ça change de jouer seule à la maison!!)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Nous autres hommes étant comme tu le dis si bien exemptés de tout esprit de compétition, et ne comparant jamais la taille de nos tubes de déo sous la douche après le sport, je m'abstiendrai bien de te donner des conseils. (Mais on dirait une question de vie ou de mort).

Je pense que l'attitude que doit adopter Omega au travail (regarder les autres comme au zoo en mangeant du popcorn, si j'ai bien compris) doit se transposer dans ton cas, sinon...
omega
Prolifique

Message par omega »

meï a écrit :1 pourquoi cette impression forte de "qui qui joue le mieux" alors qu'on est quand meme là pour apprendre et s'amuser, prendre du plaisir?
Toi oui, mais tu es plus mature...
A moins d'avoir l'ambition de devenir violonistes professionnelles, ces gamines sont là pour leur loisir et leur plaisir aussi... alors se pourrir de prétention et d'orgueil (entre elles ou sous l'influence des parents), je trouve aussi cela complètement con. Mais tellement habituel.
4 pourquoi, quand l'autre joue moins bien, (voire est completement à l'ouest) on observe un comportement gentil, presque maternant de l'autre..(tu fais comme ça...oui, c'est pesque ça...regarde bien...) avec le sourire, la bienveillance.(idem au travail...ça se transpose.)
et si on a le malheur de se débrouiller mieux...c'est une autre histoire. :mrgreen: (y'a qu'à moi que ça fait ça ou quoi? rassurez moi..)
Ma pauvre, c'est comme ça partout... si t'es assez médiocre pour ne faire d'ombre à personne, on est gentil avec toi et on t'assiste; et si tu es meilleure que les autres, on te critique et on te flingue.
Y'a de quoi se demander ce qu'il y a derrière cette sollicitude et pourquoi on t'aide au juste, lorsqu'on voit en quoi ça se transforme quand tu t'en sors.
(je suis la seule à jouer sans. :shock: (avec le prof bien sur.)
Ben voilà, tu te marginalises :lol: tu ne fais pas comme les autres élèves mais comme le prof. :mryellow:

Bon, j'imagine que c'est pas facile d'intégrer un cours collectif avec plein de gamins, en étant adulte. Idem pour le monsieur retraité. ;)
en gros donc, je crois que je vais etre obligée de parler très vite du SA sous peine de me voir mise au banc d'accusée (de quoi...de sorcellerie?.. :mrgreen: )
Tu veux parler du SA à ces gamines??
Elles risquent de rien comprendre, ou de s'en foutre totalement, hormis pour dire que t'es pas normale, une folle, zinzin, chtarbée... :? Imagine le bordel avec les parents, etc, etc, etc.
Ca me semblerait vraiment donner le bâton pour te faire battre... :? :?
Eh, si ça les embêtes que tu joues de mémoire et que tu ne parles pas, c'est elles qui ont un problème, pas toi...
ces séances de violon collectif de toute façon me procurent un bien etre assez inattendu...(le fait de jouer comme ça, ça change de jouer seule à la maison!!)
:bravo:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
omega
Prolifique

Message par omega »

Benoit a écrit :Je pense que l'attitude que doit adopter Omega au travail (regarder les autres comme au zoo en mangeant du popcorn, si j'ai bien compris) doit se transposer dans ton cas, sinon...
Hmffffff Image Image :bravo:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Hé pour moi, la phrase qui ressort de tout ceci est :
ça m'a procuré une "peche"!!..j'ai adoré.
N'est-ce pas merveilleux ?

Je suis aussi sceptique sur le fait de parler de ton SA aux autres élèves, mais au prof, pourquoi pas ( après le cours )...
Rose
Prolifique

Message par Rose »

La question que tu pourrais te poser est: " En quoi le regard ou l'attitude ressentie des personnes participantes sont gênants? Une autre: " Quel est ton but en allant à ces cours, trouver des amis ou jouer de la musique?"
Ce sont les premiers cours. Tout le monde est un peu intimidé, ne sait pas trop où se situer, une certaine peur de l'échec... Pourquoi devrait-on sourire parce qu'on travaille ensemble dans la même salle?
Dans quelques semaines, quand vous vous connaîtrez mieux, oui peut-être... Ce sont des jeunes, la différence d'âge est peut-être la plus grande différence. Qu'est-ce qu'une vieille vient faire ici ? (valable aussi pour le retraité d'ailleurs).
Pour très, très bien connaître ce milieu, je pense que cela va aller mieux le jour où tu seras un peu en avance et que tu auras l'occasion de parler seule avec une de ces jeunes personnes, puis une autre. Pourquoi les NT devraient-ils être différents? ne jamais avoir peur, ne jamais être intimidés? Tu parles de "notion de compétition", mais il se pourrait que ces jeunes soient tout simplement un peu "complexées" comme beaucoup de jeunes et le cachent bien soigneusement... Non?
Pourquoi annoncer ton SA? Que cela va -t' il changer? dans le regard des autres, dans ta manière d'être?
Personnellement quand je ne sais pas quoi faire, je fais une liste des avantages d'un coté, des inconvénients de l'autre. Je le fais pour tout ce que je dois faire. J'ai des cahiers et des cahiers entiers avec des calculs, des projets, des situations envisageables, et même le déroulement des journées.
Si tu dis que tu joues sans partitions car tu as beaucoup de mal déchiffrer, cela enlève aussi un peu de ton auréole, t'humanises et t'intègres.
Bon, je ne sais pas... c'est vrai que c'est un milieu spécial quand on ne connaît pas... une fois que tu es dedans, tu es de la famille...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
meï
Prolifique

Message par meï »

[quote="gauthier"]Quel est ton but en allant à ces cours, trouver des amis ou jouer de la musique?"
je veux jouer avec d autres personnes le violon a plusieurs c'est superbe. Mais c'est vrai que de toute façon je ne viens pas pour creer des liens...mais avoir la possibilité de jouer peut etre plus tard dans d'autres contexte par ex.
Ce sont des jeunes, la différence d'âge est peut-être la plus grande différence. Qu'est-ce qu'une vieille vient faire ici ? (valable aussi pour le retraité d'ailleurs).
ce sont des cours publics du cercle celtique donc.on y a tous notre place.
et ils ne sont pas "si " jeunes,...je penche pour une vingtaine bien passée mais ça n'est pas important. Je n'avais pas pensé au fait que eux aussi puissent etre intimidés, merci Gauthier. :wink:

Pourquoi annoncer ton SA? Que cela va -t' il changer? dans le regard des autres, dans ta manière d'être?
je ne sais pas. Je pense que ç'est pour "m'excuser" d'etre comme je suis :roll: , (et ne pas etre obligée de parler pour ne rien dire par ex) face a certaines bisarreries perceptibles. d'habitude ça termine toujours en "rejet" plus ou moins dit..alors bon..dans ce cas, je pensais que ça expliquerait aux autres eleves certaines "facilités" qu'ils ne prennent pas ça comme une demonstration de superiorité car ça n'en est en aucun cas une, c'est une expression concrete du SA dans mon cas.
Si tu dis que tu joues sans partitions car tu as beaucoup de mal déchiffrer, cela enlève aussi un peu de ton auréole, t'humanises et t'intègres.
déjà dit, ben oui j'ai pas eu le choix. (j'ai dis que je ne sais pas lire la musique ce qui est exact....je déchiffre tout juste la methode rose au piano quand je veux.(pas toujours)..mais ca reste une barrière, mon oreille est plus fiable.)
mais je souhaite juste un équilibre naturel.
et ça va aller je pense, il faut un petit temps d'adaptation pour tous.

pis le plaisir est bien plus grand que le reste au final. :D

pour ce qui est de dire ou taire le SA..je crois,que la question reste ds bcp de domaines, et en gros c'est me permettre d'etre moi sans avoir peur d'etre mal jugée...
omega
Prolifique

Message par omega »

Les gens jugent tout le monde, de toute manière, SA ou pas... il faut vivre avec.
Je ne crois pas qu'il existe un quelconque diagnostic, justificatif ou "passe-droit" que ce soit qui permette d'éviter cela.

Les gens ne s'excusent pas d'être ce qu'ils sont, j'en pense qu'il faut faire comme eux... ;)