Suite à ce message, j'ai trouvé un article sur
AutiTalent, entreprise néerlandaise. Ci-dessous la traduction - bancale - d'un
article du De Pers du 22 mars 2011 par Peter Wierenga
Alors vous êtes à la recherche d'employés qui ne sont pas malades, ne s’ennuient pas dans un emploi ennuyeux et sont extrêmement précis? Prenez un autiste.
Leurs noms résonnent de façon presque identique, mais ils sont bien sûr différentes. Pas une goutte d'alcool pour Igor, aller dormir et marcher exactement au même moment, chaque jour, week-end ou non. Pas pour son collègue Ivo. Il appelle en plaisantant une « kroegtijger ". Ivo peut en rire. «Mangez maintenant et puis une bière, oui."
Café ensemble. Des tasses blanches avec des logos d'Audi et Lexus, qui marquent les deux bolides d’Igor («c'est une longue histoire»). Jusqu'ici rien de spécial. Des milliers de duos partagent un bureau, comme Ivo Koers (29) et Igor Willems (26) ici au Cadastre, à Apeldoorn. Mais ils partagent quelque chose d'autre. L’autisme.

Photo: Alexander Schippers
Ils sont rentrés tard. Ivo avec son stage pour d’informatique Hts: «J'ai eu des problèmes de planification, je ne comprenais pas ce qui se passait et je suis devenu dépressif. » Igor a fait Igor a fait son stage pour les données manquantes MBO, « y compris à travers ma communication ». Les deux ont été diagnostiqués au centre Dr. Leo Kanner. Résultat: un handicap autistique.
Surprise, tristesse. Mais aussi reconnaissance. Et bientôt la question: et maintenant? Parce que tout à coup, l'avenir semblait incertain. "Par coïncidence, juste un projet de tests de nouveaux logiciels par des personnes ayant un handicap autistique», explique Willems. «Alors nous sommes venus visiter le Cadastre». Ils ont géré cette chance à cause de l'informatique de toute façon.
Calculatrice
«L'accueil a été chaleureux", dit Koers. «Et la journée a une bonne structure: café, explications, travail individuel, pause, puis retour à nouveau." Alors, ils ont été intronisés dans la boîte. A cette époque il n'y avait pas de place pour eux, mais après quelques errances, ils sont retournés au Cadastre. « 3 Mars 2008 »', Willems y saute sans faille. "Cela a été excitant." Bien sûr, c’était bien que Koers soit de retour. "Avec lui autour, vous n’avez pas besoin d'une calculatrice ..."
Et maintenant, il y a déjà trois ans d'expérimentation d'applications au Cadastre, où chaque mètre carré des les Pays-Bas est cartographié et enregistré. Cela peut paraître ennuyeux pour un étranger, mais justement garder une régularité pour des autistes. Par ailleurs, cela en effet implique de la créativité. Koers: "Vous devriez bien réfléchir soigneusement à comment vous vous approchez. Actuellement nous testons un système qui peut offrir des actes notariés. C’est légèrement modifié, et maintenant nous regardons si tout est encore bon. "
Cela signifie qu’il saisissent des données sans fin (ils font des scripts) et vérifient si le système fait ce qu’il doit faire. Avantage supplémentaire pour le patron: les autistes sont très précis. Et pour la maladie, ils détestent ce qui perturbe la régularité. Koers: "J'espère que les employeurs comprennent que de nombreuses personnes handicapées qui restent effectivement à la maison peuvent être d'une grande valeur à leur entreprise. Péché mortel ».
Ils aiment aller dans la boîte et sont ensemble depuis la formation, avec une qualification internationale.
Stress
Il y a des pièges, certes. "Nous ne devrions pas trop prendre tout à la fois", dit Koers, qui depuis deux ans vivait seul. "A un moment, nous avions cinq projets à la fois." Alors que Willemns stresse lorsqu'il a été constamment appelé pour rendre compte de l'avancement d'un projet mouvementé. "Ensuite, vous essayez de rester diplomate, mais je n'étais pas vraiment bon." Quand il prend moins d'incertitude au téléphone.
A partir de maintenant leur seront donnés des projets où ils pourront toujours compter sur un collègue, comme tampon. Un de ces collègues a eu un cours spécial pour les superviser adéquatement. "cela va au-delà des attentes», explique le chef d'équipe Didon Meyer, en s'asseyant. Il parle tous les deux mois sur tout. "Ce qu'ils font toujours plus de projets différents, je n'en avais pas rêvé. Et je suis cent pour cent embarrassé avec vous. "
Eh bien. Comme la conversation progresse, les deux cherchent le journaliste plutôt détendu. Dans l'oeil. Maintenant, ce Rain Man? «Oh, l'autisme se manifeste de différentes façons», Willems place le cliché «chaque personne possède certaines caractéristiques. Je ne marche pas comme lui, laissez les gens faire leur opinion, mais fondée sur la pratique. "
Bien sûr, il préfère construire des sites Web à domicile (juste près de la frontière avec l'Allemagne, avec sa mère). Aussi Koers - qui est plus extraverti - aime à être lui-même, avec sa voix de basse. Mais comme c’est difficile de ne pas y toucher : pour la fête de Noël du Cadastre, ils ont apporté des collations. Et des blagues sur l'autisme ou d'autres «handicaps», ils les font aussi vivement. Koers: "Vous savez ce qui est cruel? Pour un schizophrène de dire: qui pensez vous être ce que vous êtes ".
Dossiers Numérisés
Les autistes sont introvertis et ont du mal à communiquer. Par conséquent, seule une petite proportion d'entre eux a un emploi. Le Cadastre (2033 salariés) emploie actuellement sept personnes avec un handicap autistique. Ce sont des personnes engagées ( à temps partiel) par le biais d’un organisme spécialisé AutiTalent. Elles sont impliquées dans le test de logiciels et la numérisation de dossiers. Le gouvernement prend les personnes handicapées comme employées en tant que reflet "de la volonté de la société». «Nous avons choisi l'autisme, car il fonctionne bien avec cette connexion", a déclaré la porte-parole Jolanda Bouwens.
http://www.autitalent.nl/views/images/u ... ent(5).pdf