plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Message par Jean »

Ne t'en fais pas : je ferais encore un peu de repassage :P

Si on mettait "recetteur/testeur informatique" ? Je crains que çà fasse le même effet pour tes synapses.

Comme la brochure est et sera sur Internet, tout ce qui voudront pourront am télécharger et l'utiliser.

Je suis tenté de rajouter des extraits du texte : Les difficultés sociales des personnes autistes vivant en milieu ordinaire de jean-Louis Agard, de l'article de C. Durham et G. Macé sur le job coaching ainsi qu'un résumé sur le "Chalet".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Message par Benoit »

Je vais aussi mettre un coup de polish.

Quitte à en rajouter j'aurai peut être mentionné un peu de Scott Shea (Scott de l'Arizona, celui du blog de conseil, mais ça fait plus d'un mois qu'il n'a pas donné signe de vie, ça m'inquiète).
Même chose pour la "consultance en profil atypique" de N. Damaggio (dont le site est aussi en construction depuis un mois), histoire de faire de la pub. pour son bouquin.
Ces deux points dans une démarche "vous pouvez vous faire aider à élaborer votre projet professionnel".

Le problème du terme recetteur c'est que sérieusement on ne le rencontre que très très rarement dans les offres d'emploi des sites que je fréquente.

Et J.-L. Agard, j'approuve, mais il risque de demander de rajouter le logo de Sesame, non ? (Et puis ca me donnera une raison d'aller le voir).
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Message par Jean »

Murielle a écrit :Est-ce qu'on peut imaginer une ouverture réelle dans le monde de l'emploi???? :love: :bravo:
http://www.jobat.be/fr/articles/les-emp ... kel&mid=52
Suite à ce message, j'ai trouvé un article sur AutiTalent, entreprise néerlandaise. Ci-dessous la traduction - bancale - d'un article du De Pers du 22 mars 2011 par Peter Wierenga

Alors vous êtes à la recherche d'employés qui ne sont pas malades, ne s’ennuient pas dans un emploi ennuyeux et sont extrêmement précis? Prenez un autiste.

Leurs noms résonnent de façon presque identique, mais ils sont bien sûr différentes. Pas une goutte d'alcool pour Igor, aller dormir et marcher exactement au même moment, chaque jour, week-end ou non. Pas pour son collègue Ivo. Il appelle en plaisantant une « kroegtijger ". Ivo peut en rire. «Mangez maintenant et puis une bière, oui."

Café ensemble. Des tasses blanches avec des logos d'Audi et Lexus, qui marquent les deux bolides d’Igor («c'est une longue histoire»). Jusqu'ici rien de spécial. Des milliers de duos partagent un bureau, comme Ivo Koers (29) et Igor Willems (26) ici au Cadastre, à Apeldoorn. Mais ils partagent quelque chose d'autre. L’autisme.

Image
Photo: Alexander Schippers

Ils sont rentrés tard. Ivo avec son stage pour d’informatique Hts: «J'ai eu des problèmes de planification, je ne comprenais pas ce qui se passait et je suis devenu dépressif. » Igor a fait Igor a fait son stage pour les données manquantes MBO, « y compris à travers ma communication ». Les deux ont été diagnostiqués au centre Dr. Leo Kanner. Résultat: un handicap autistique.

Surprise, tristesse. Mais aussi reconnaissance. Et bientôt la question: et maintenant? Parce que tout à coup, l'avenir semblait incertain. "Par coïncidence, juste un projet de tests de nouveaux logiciels par des personnes ayant un handicap autistique», explique Willems. «Alors nous sommes venus visiter le Cadastre». Ils ont géré cette chance à cause de l'informatique de toute façon.

Calculatrice
«L'accueil a été chaleureux", dit Koers. «Et la journée a une bonne structure: café, explications, travail individuel, pause, puis retour à nouveau." Alors, ils ont été intronisés dans la boîte. A cette époque il n'y avait pas de place pour eux, mais après quelques errances, ils sont retournés au Cadastre. « 3 Mars 2008 »', Willems y saute sans faille. "Cela a été excitant." Bien sûr, c’était bien que Koers soit de retour. "Avec lui autour, vous n’avez pas besoin d'une calculatrice ..."

Et maintenant, il y a déjà trois ans d'expérimentation d'applications au Cadastre, où chaque mètre carré des les Pays-Bas est cartographié et enregistré. Cela peut paraître ennuyeux pour un étranger, mais justement garder une régularité pour des autistes. Par ailleurs, cela en effet implique de la créativité. Koers: "Vous devriez bien réfléchir soigneusement à comment vous vous approchez. Actuellement nous testons un système qui peut offrir des actes notariés. C’est légèrement modifié, et maintenant nous regardons si tout est encore bon. "

Cela signifie qu’il saisissent des données sans fin (ils font des scripts) et vérifient si le système fait ce qu’il doit faire. Avantage supplémentaire pour le patron: les autistes sont très précis. Et pour la maladie, ils détestent ce qui perturbe la régularité. Koers: "J'espère que les employeurs comprennent que de nombreuses personnes handicapées qui restent effectivement à la maison peuvent être d'une grande valeur à leur entreprise. Péché mortel ».
Ils aiment aller dans la boîte et sont ensemble depuis la formation, avec une qualification internationale.

Stress
Il y a des pièges, certes. "Nous ne devrions pas trop prendre tout à la fois", dit Koers, qui depuis deux ans vivait seul. "A un moment, nous avions cinq projets à la fois." Alors que Willemns stresse lorsqu'il a été constamment appelé pour rendre compte de l'avancement d'un projet mouvementé. "Ensuite, vous essayez de rester diplomate, mais je n'étais pas vraiment bon." Quand il prend moins d'incertitude au téléphone.

A partir de maintenant leur seront donnés des projets où ils pourront toujours compter sur un collègue, comme tampon. Un de ces collègues a eu un cours spécial pour les superviser adéquatement. "cela va au-delà des attentes», explique le chef d'équipe Didon Meyer, en s'asseyant. Il parle tous les deux mois sur tout. "Ce qu'ils font toujours plus de projets différents, je n'en avais pas rêvé. Et je suis cent pour cent embarrassé avec vous. "

Eh bien. Comme la conversation progresse, les deux cherchent le journaliste plutôt détendu. Dans l'oeil. Maintenant, ce Rain Man? «Oh, l'autisme se manifeste de différentes façons», Willems place le cliché «chaque personne possède certaines caractéristiques. Je ne marche pas comme lui, laissez les gens faire leur opinion, mais fondée sur la pratique. "

Bien sûr, il préfère construire des sites Web à domicile (juste près de la frontière avec l'Allemagne, avec sa mère). Aussi Koers - qui est plus extraverti - aime à être lui-même, avec sa voix de basse. Mais comme c’est difficile de ne pas y toucher : pour la fête de Noël du Cadastre, ils ont apporté des collations. Et des blagues sur l'autisme ou d'autres «handicaps», ils les font aussi vivement. Koers: "Vous savez ce qui est cruel? Pour un schizophrène de dire: qui pensez vous être ce que vous êtes ".

Dossiers Numérisés
Les autistes sont introvertis et ont du mal à communiquer. Par conséquent, seule une petite proportion d'entre eux a un emploi. Le Cadastre (2033 salariés) emploie actuellement sept personnes avec un handicap autistique. Ce sont des personnes engagées ( à temps partiel) par le biais d’un organisme spécialisé AutiTalent. Elles sont impliquées dans le test de logiciels et la numérisation de dossiers. Le gouvernement prend les personnes handicapées comme employées en tant que reflet "de la volonté de la société». «Nous avons choisi l'autisme, car il fonctionne bien avec cette connexion", a déclaré la porte-parole Jolanda Bouwens.


http://www.autitalent.nl/views/images/u ... ent(5).pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Message par Benoit »

Les employeurs découvrent les atouts des autistes
(Source : http://www.jobat.be/fr/articles/les-emp ... -autistes/ )

Même s’il leur manque des compétences sociales et de communication, de plus en plus d’employeurs trouvent des qualités chez les autistes.

Il y a quelques années, seule une entreprise aux Pays-Bas reconnaissait les points forts des autistes et leur offrait une formation.
Agence pour autistes

Ce n’est plus le cas visiblement, selon un article paru récemment dans le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad. De plus en plus d’employeurs découvrent qu’ils peuvent faire appel aux autistes. Entretemps il existe des agences spécialisées qui fournissent des missions spécifiques à de tels travailleurs : AutiTalent (bureau spécialisé dans la digitalisation des dossiers) et Specialisterren (un bureau de testing de logiciels).
Qu’est-ce qui attire les employeurs, chez les autistes ?

« Collaborer avec des collègues ou des clients n’est certainement pas leur point fort. Par contre, il semble établi qu’ils soient doués pour analyser et livrer un travail sans faute, et qu’ils aient une bonne mémoire », raconte Annelies Spek psychologue clinique dans le FD.

« Il est connu que les non autistes vont en moyenne trois heures par semaine sur internet, qu’ils chattent et envoient des mails personnels. Un autiste n’a absolument pas besoin de cela. »
Fidélité

Le quotidien donne la parole à Carlo Post, travailleur présentant une forme d’autisme. Il y voit un autre avantage : « Il n’y pas plus fidèle qu’un travailleur autiste. Par nature, nous n’aimons pas le changement. Cela nous inquiète. Les employeurs qui en tiennent compte ne devront pas vite chercher à les remplacer. »

Plus d’infos sur les travailleurs autistes et sur le marché du travail dans le groupe LinkedIn Autisme Ten Top
http://www.autitalent.nl
http://www.specialisterren.nl

P.S. Par contre les autistes peuvent passer au moins trois heures par semaine sur internet à envoyer/lire des messages sur des sites d'aide & d'échange ... :mrgreen: :mryellow:
P.S. #2. Je cherche encore un bon traducteur automatique néerlandophone/francophone. N'y a t il pas de Belges sur Asperansa ? :mryellow:
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Message par meï »

merci pour tous ces articles interessants. :D
mais concretement, en france, on en fait quoi?.. :oops:

je me sens sur les "starting blocks" mais je suis maintenu dessus..et ç'est presque "douloureux." :roll:
et ce type de plaquettes, comme 'opportunité asperger" ou la plaquette aspêrger aide, comment, et quand, la donner aux recruteurs potentiels?
j'ai bcp hesité lors des entretiens du handicafé...mais n'ai pas osé? (peur de faire peur..)

totu ça manque de concret, de fait....
en ce moment je ne supporte pas le "vent", le blabla, j'en fais des "crises de nerfs interiorisées", ce qui n'est pas bon. :mrgreen: :roll:

heureusement que j'ai du boulot au niveau de l'asso( 1h par jour env au tel avec des parents, qui eux aussi parfois..attendent qu'on fasse totu à leur place..grogneuf...)
trop de parlotte, pas assez d'action. ..

manque de bon sens (pratique) surtout.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Message par Benoit »

Concrètement, je peux pas faire grand chose de plus, désolé.

L'un des buts (de ces signalements) serait à mon sens que se monte enfin un truc du niveau d'Aspiritech en France mais il faut pas rêver, ce sera sûrement en Région Parisienne. Et ça "risque" d'être étendu à plusieurs types de handicaps.

Je pense que les plaquettes il faut les donner après embauche au medecin du travail (bref au moment où se pose la question des aménagements) ou apparenté. Les plaquettes du genre "l'Opportunité" c'est aux associations de les diffuser pas à toi.
En gros, c'est pour qu'en entretien tu te retrouves avec en face un type qui te dise de lui même, "Ah vous êtes Aspie :love: ".

J'espère que tu ne va pas me mettre un vent. :mryellow:
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Message par meï »

Benoit a écrit : J'espère que tu ne va pas me mettre un vent. :mryellow:
:mrgreen:
non, je suis redescendue entre temps sur la planete " zen"...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Message par Jean »

Diffuser l'information sur ces expériences - finalement assez récentes - permettra de dépasser la vision habituelle du "milieu protégé" : il faut tenir compte des points forts.

L'exemple néerlandais est pas mal, car on voit qu'avec une structure spécialisée, il a été possible d'intégrer plusieurs personnes dans l'entreprise à des postes où leurs points forts sont pris en compte.

La brochure est destinée à des professionnels peu nombreux.

Mais ensuite un résumé sera fait - et on cherchera des présentations pour employeurs et médecins du travail.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: plaquette "opportunité asperger" destiné aux entreprises

Message par Jean »

Soutien indispensable
Judith Sitruk, qui coache des Asperger, entre autres dans le cadre du projet «L’opportunité Asperger»lancé par la Compagnie des TED à Grenoble, est une de ces (trop rares) personnes de référence pour l’emploi: «Je commence par apprendre à connaître la personne Asperger, explique-t-elle. Ensuite, j’identifie ses centres d’intérêt, ses besoins, et je l’aide à augmenter son employabilité. Et puis, il s’agit de trouver une place qui corresponde à son domaine d’expertise. Après, je la prépare à l’entretien d’embauche. Et si elle est engagée, j’interviens très régulièrement auprès de ses responsables pour expliquer ses besoins spécifiques. Enfin, j’assure un suivi.»

Extrait du reportage de Femina (Suisse)
Voir aussi le témoignage de Clément :
«ÊTRE AUTISTE,POUR MOI, C’EST UNE PHILOSOPHIE»
CLÉMENT RAYMOND, 18 ANS,GRENOBLE, LYCÉEN
«J’ai été diagnostiqué à l’âge de 4 ans. J’ai articulé ma première phrase à 7 ans et appris à lire en six semaines. Ma scolarité a eu des hauts et des bas, dépendant de la rigidité du personnel de l’établissement et de sa fidélité au système: certains neurotypiques peuvent être très sévères dans leur jugement et refusent de faire tout compromis pour nous aider. Ma première victoire a été l’obtention de mon brevet (ndlr: équivalent du certificat d’études). Pour ma mère aussi, elle s’est
tellement battue pour moi. Elle est forte, toujours à mes côtés, mais aujourd’hui, elle en a un peu marre: accompagner un Asperger, c’est lourd. Je passerai mon bac l’an prochain. Mes amis sont des Asperger. Entre nous, les rencontres se font très vite, on voit tout de suite dans le visage de l’autre s’il est fiable et sera votre ami. Je n’ai pas encore de petite copine, mais j’en cherche une. J’aimerais avoir un style de vie adulte. Récemment,ma mère m’a laissé seul pendant deux longs
week-ends et je me suis bien débrouillé. J’ai des capacités, qui sont en lien avec ce que je suis. J’ai des difficultés en rédaction,mais je suis très fort à l’oral. Je veux devenir orateur public pour aider ceux qui ont du mal à parler.Mes centres d’intérêt, ce sont l’histoire, la géographie, la géopolitique, le cinéma, les biographies et le théâtre. Je suis une minorité qui aimerait se mélanger à la majorité: je veux m’engager en politique et fonder une famille. Etre autiste, pour moi, ce n’est pas un handicap,mais une philosophie.»
Le discours de Clément sur la différence:
http://www.commecestcurieux.com/clement.php
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans