competences des psychiatres ??

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
julie
Assidu

Re: competences des psychiatres ??

Message par julie »

Je pense que diagnostique ou pas. Un enfant différent est stigmatisé
Mon p’tit gars n'a pas de diagnostique mais une AVS et avant ça
Un comportement qui ne convenait pas
Il a toujours était stigmatisé pas besoin de diag pour ça
Je dirais que se qu'il faut changer c'est la manière dont les gens voient les personnes différentes
et dans les deux sens
Ou trop complaisent et sa empêche les enfants d'avancer ou trop fermer a toute forme de complaisance comme on peu souvent entendre
Et là ce n’est pas mieux
Je pense que le diag est surtout utile aux parents
Savoir comment si prendre comment les aider
Peu être même parfois se redécouvrir
et aussi rompre l'isolement qui va souvent de paire
Un diag peu aussi être utile pour pouvoir contrer certaine méthode ou prise de médicament
Qu’on essaye d’imposer aux parents
et évidemment c’est toujours mieux de savoir
Ne serait-ce que pour arrêter de chercher dans tout les sens
Maintenant faut il le dire à l’école ou pas
Tout dépend de l’enfant
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
dimitristan
Habitué

Message par dimitristan »

Tout a :D fait d accord avec toi
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

J'avoue que le diagnostic m'a aussi permis de connaître ce forum ( et je lui dois tellement ! :wink: ), et aussi de trouver un endroit où mon fils est enfin heureux.

Mais quand il était petit, il a fait sa route sans diagnostic, et je crois sincèrement que cela a été mieux pour lui. Sa scolarisation, jusqu'au collège, n'a posé aucun problème. C'est pour cela que je dis qu'il ne faut en aucun cas généraliser.

Mais je me demande parfois si, avec un diagnostic, les parents n'ont pas tendance à chercher le moindre truc pour aider leur enfant. Parfois, j'ai aussi envie de dire : " Mais laissez le vivre... ! ".

Quand on est parent, on est inquiet par définition et on fait tout pour aider notre enfant. Mais n'est-ce pas aussi une façon de lui retirer la possibilité de trouver lui-même les solutions ?

Attention, ce que je dis est aussi valable pour moi. Je ne porte pas de jugements, je me pose juste des questions.
Jonquille57
Intarissable

Julie, j'ai posté mon message avant de lire le tien ( pas tourner la page... :mrgreen: ).

Oui, tu as raison quand tu dis que le diag aide surtout les parents. C'est pour cela que j'ai dit que j'ai reçu beaucoup de baffes quand Mysterio était petit que je n'aurais sans doute pas eu avec un diag. Et j'aurais arrêté de me prendre la tête en me disant que décidément, personne ne comprenait rien.

Mais je reste persuadée que mon filston n'aurait pas été plus heureux.... jusqu'à l'entrée au collège.
julie
Assidu

Message par julie »

je te comprend d'une certaine manière :bravo: :love:
Modifié en dernier par julie le samedi 3 décembre 2011 à 23:24, modifié 1 fois.
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Jonquille, je comprends bien aussi ce que tu veux dire :)

Et je pense qu'il y a un paramètre à prendre en compte aussi, en plus évidemment de l'individualité de chacun et de son entourage unique, c'est le monde dans lequel on vit. Je trouve qu'on prend de moins en moins les gens comme ils sont, que la "norme" (quel que soit le domaine) est de plus en plus tyrannique. Et ça compte probablement aussi énormément...
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Je suis d'accord avec toi Julie mais personnellement je suis plutôt du genre à prendre les choses en "amont". J'ai vite vu que mon fils fonctionnait différemment et j'ai pensé que de savoir serait plus simple pour l'aider, et je pense que jusqu'à présent cela a porté ses fruits...

Code : Tout sélectionner

c'est le monde dans lequel on vit. Je trouve qu'on prend de moins en moins les gens comme ils sont, que la "norme" (quel que soit le domaine) est de plus en plus tyrannique. Et ça compte probablement aussi énormément...
Alors là 200% d'accord quand je vois le nombre de personne d'une quarantaine d'année qui ont pu se fondre dans la masse (ouh la c'est chic comme expression :mrgreen: ), mais depuis une vingtaine d'année et encore plus depuis 10 ans nos enfants sont regardés à la loupe dès la maternelle et au travail également on est scruté à la loupe lors des entretiens d'embauche. :shock:
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

C'est aussi pour cela que plus j'avance, plus je me dis qu'un endroit comme celui où vit Mysterio est bénéfique. Je suis souvent assez " triste " ( je ne trouve pas d'autres mots... :roll: ) qu'il vive un peu trop en vase clos, mais finalement, les adultes autistes qui vivent apparemment de façon autonome, ne vivent-ils pas eux aussi en vase clos ?
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Encore faut-il supporter la promiscuité. Jo, au centre a eu beaucoup de mal, et c'est un des trucs les plus durs pour lui, c'est partager un salle de bain à plusieurs. Très, très dur!!! et je comprends car perso, j'ai du mal aussi. Et pourtant, la vie solitaire est difficile pour lui.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Jonquille57
Intarissable

Effectivement, je ne crois pas que Mysterio aurait pu partager SA salle de bain. :naugty: Il est très perso au niveau de SES affaires... :mryellow:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

mais finalement, les adultes autistes qui vivent apparemment de façon autonome, ne vivent-ils pas eux aussi en vase clos ?
En effet et Mysterio est plus entouré que beaucoup d'adultes autonomes et solitaires. Pour certains la solitude est un choix, pas pour tous.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Jonquille : juste te préciser que Mystério est heureux ainsi (d'ailleurs tu le dis toi-même qu'il a repris confiance en lui, qu'il reprend des études...), donc il se construit :bravo: :kiss: et puis c'est un choix qu'il a fait. Si il avait refusé cela se serait passé autrement...

Tu sais je ne connais pas encore le parcours de Léon, sera-t-il capable ou aura-t-il envie de vivre dans notre société sans protection. Je me suis aussi préparée à ce cas de figure (c'est là où je pense que le diag est aussi important pour les parents et le préparer (bon là je ne sais pas quand je le ferai), j'y vais progressivement au fil de ses questions, car il m'en pose :mrgreen:. Je crois que ce qui le rassure est qu'il n'est pas tout seul a être ainsi... Je pense que cela est compliqué (là j'ai des sources sûres) de se sentir en décalage et de ne pas comprendre pourquoi... Je connais un nombre d'autistes adultes qui ont trouvé des réponses à leurs questionnements et me disent on se sent comme "libéré" même si cela ne rend pas notre vie plus facile mais au moins on sait.
Maman de Léon 13 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Et bien tu vois Jonquille, à Billiers, ils n'ont jamais JAMAIS, réussi , voulu, comprendre que devoir partager une salle de bain pouvait mettre Jo dans des états pas possibles. C'est la première chose qu'il m'a montré quand je suis allée le voir. La salle de bain (je ne me serais pas lavée dedans non plus!) une salle de bain pour les pensionnaires du Rez de Chaussée!
À l'admission, pendant 3 mois les pensionnaires vivent dans une studette tout confort avec donc salle de bain, toilettes individuels, et à l'issue de ces 3 mois (une fois l'essai terminé) ils sont transférés dans de vieux locaux immondes où ils doivent vivre tout le reste de leur séjour.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Jonquille57
Intarissable

Plus je lis ce genre de témoignage, plus je me rends compte à quel point Mysterio a de la chance... :roll:
J'en aurais presque des scrupules à décrire ce qu'il vit par rapport à ce que tu décris. Mais il connait sa chance... :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je me retrouve dans ce que tu dis Titiana, moi aussi je me "prépare" doucement à des éventualités qui à priori ne me seraient pas venues à l'esprit sans avoir eu le diag..... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.