Merci Julie... le fantôme a le même prénom que lui qui sait, ça va peut-être le faire réagir ^^'
samoju a écrit : J'ai aussi remarqué que bien qu'il lise avec beaucoup de facilité, il n'était pas capable de découper les mots en syllabes... il lit tout et après découpe... alors que la méthode demande de reconnaître les syllabes avant de lire... et ce ne sont que quelques exemples, mais c'est pour tout pareil
D'aprés ce que je lis il sait faire , ensuite qu'il utilise sa méthode ou celle des autres est-ce si important?
Tu sais mon frère vit en hollande, dans ce pays on conçoit que chaque enfant a sa manière propre d'apprendre, l'essentiel étant qu'il apprenne, je crois que les hollandais sont moins normatifs que les Français et je trouve ça bien.
Mon fils n'a jamais appris comme les autres mais il est en CM2 et les résultats sont excellents.
Pour les animaux j ai du me séparer d un chat aussi, mon fils n était pas prêt depuis il a appris petit à petit avec ceux des autres.
Ca ne me choque pas qu'il ait sa méthode à lui, mais pour avoir vécu une scolarité en n'étant pas comme les autres, je sais surtout que s'il n'apprends pas dès aujourd'hui à entendre les arguments et les remarques constructives, et s'il ne fait aucun effort pour améliorer ce qui peut l'être, il se retrouvera dans des situations d'échec... Si on m'avait un peu plus bougé le derrière et si on m'avait appris à "apprendre", je n'aurais certainement pas échoué en classe prépa alors qu'intellectuellement j'aurais pu suivre sans aucun souci, mais je n'avais pas la méthode qui convenait et c'était trop tard pour m'adapter. Je ne veux pas le changer (on ne change pas l'essence des gens) mais il faut qu'il s'ouvre aux autres et aux autres façons de concevoir les choses... ok, il est peut-être un peu petit pour ça, mais si il se borne maintenant... je ne sais pas où on va ! [ note pour moi-même, je devrais sûrement lui expliciter que je ne renie pas sa façon de faire qui en est une puisqu'il y a un résultat au bout, mais qu'il existe d'autres méthodes et qu'il est toujours enrichissant de les écouter et les essayer, car un jour une méthode alternative à nos habitudes peut débloquer une situation... oui enfin pas lui expliquer avec ces mots là

]
A ce sujet, on n'a pas du tout la même vision avec son père qui est NT. Pour lui c'est génial d'avoir un gamin qui lit sans problème qui est intelligent et qui capte tout du premier coup... seulement moi je sais où ça mène, je sais les dérives possibles (par exemple s'il lui dit qu'en faisant tel chose il risque de faire tel dégât... ça finira tôt ou tard par un essai pour vérifier que... je l'ai déjà fait ^^' ). Je sais aussi et surtout que c'est une grande souffrance quand on a l'impression d'être un extra-terrestre parce que les copains ne réfléchissent pas pareil... et là, j'ai même remarqué qu'il commençait à "feinter"... il fait mine "j'arrive pas à lire le mot en hachant les syllabes" alors que deux secondes avant quand il a eu la feuille sous les yeux il a l'a lu instinctivement... Il essaie de trouver une place qui n'est pas la sienne pour se sentir appartenir à un groupe...
Au final de vous avoir raconté tout ça m'a montré la voie... mon fiston est en train de nous faire un gros coup de mou parce qu'il ne se sent pas à sa place... et je sais combien on se sent seul et incompris... donc ce soir, on va discuter tous les deux et il faut qu'on trouve un domaine rien qu'à lui où il pourra exceller et se dépasser...
Murielle a écrit :Je me disais d'ailleurs que pour ce qui est de traverser la route....On rejoint un peu le topic "Vie sociale" dans le sens où:
Comment expliquer à un enfant qu'on perçoit ou non que la voiture qui arrive va s'arrêter ? ou nous a vu? C'est pas si simple.!
Lui dire : '
tu traverses quand il n'y a pas de voiture", il prend ça au pied de la lettre et sur certaines rues: il y a toujours des véhicules.!!!!
Le sessad et son éducatrice spécialisée vont essayer de lui apprendre ça....J'espère que ça va marcher.!
Je pense aussi que peut-être pouvoir laisser la main à d'autres peut aider à ce que l'enfant accepte certaines règles.
Pour toi Manduleen, s'il y avait quelqu'un qui travaille avec la méthode ABA , ça pourrait peut-être être une solution?
Trouver aussi éventuellement une sorte de baby-sister qui viendrait t'épauler au moment où tu cuisines par exemple?
bon courage en tous cas.!
Je suis bien d'accord avec toi. Quand on interprète les paroles, les choses et les situations avec une sensibilité différente à la "normale", on a vite fait de faire des erreurs d'interprétation. J'ai failli me faire renverser une fois par une voiture, elle avait mis son clignotant à gauche, et moi à vélo quand je l'ai vu, je me suis déportée à gauche pour me mettre dans une voie de stockage en fait, il ne m'est même pas venu à l'esprit qu'elle avait mis son clignotant pour me doubler, je pensais qu'elle me suivait... car pour moi clignotant = je tourne...
Pour la "baby-sitter" je dispose actuellement de l'intervention d'une travailleuse familiale qui vient 4h par semaine, vu que j'ai été malade tout l'été, ça m'a filé un bon coup de pouce et ça me permet de garder ma maison à jour niveau ménage et linge, parce qu'avec les garçons à la maison, c'est mort.
Méthode ABA, j'ai acheté le bouquin (pour mon petit à la base), mais je n'ai pas adhéré avec tout le concept. Alors je pioche par ci par là des infos et des astuces, mais je n'applique pas à la lettre.
Pour ce qui est du boulot, on a créé notre entreprise avec mon mari (ce qui me laisse une grande flexibilité, mais qui me demande aussi bcp de disponibilité car on ne quitte jamais vraiment le boulot), en sachant que je passe ma semaine à courir entre l'orthophoniste et l'éduc spé du petit... et ma rééducation à moi... mais bon, ça se gère.
Voilà, j'ai encore fait un pavé, mais ça m'a aidé à poser mes idées au clair ^^'