Dans une impasse...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Manduleen
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Dans une impasse...

Message par Manduleen »

Bonsoir,

Je récapitule la situation : deux garçons 3 et 6 ans, dont le petit est diagnostiqué autiste de haut niveau, il est suivi en CAMSP. Son grand frère, nous le soupçonnons très fortement d'être du même spectre mais avec une plus grande capacité à compenser, j'ai appelé le CMP (suite aux conseils de la pédopsy qui suit son petit frère), mais en gros, il faut que je rappelle dans deux mois et à ce moment là, on me donnera un RDV dans les 2 à 3 mois qui suivront cet appel... donc ça nous balance en mars ou avril 2012...

A côté de ça, la situation devient ingérable ici : prises de risque inconsidérées, mise en danger d'autrui (son petit frère, les animaux)... et moi je n'en peux plus, je dois le surveiller comme le lait sur le feu, je ne peux pas laisser le seul 10 minutes (pour travailler ou faire le ménage) sans qu'il trouve une connerie à faire... des fois c'est pas grave, je râle, il range ou nettoie, et hier soir on a eu le pompon, il a juste manqué se faire griller dans le bain avec son petit frère... il a trouvé le moyen de piquer mon sèche cheveux, une rallonge et de vouloir faire des bulles dans l'eau avec... heureusement que je n'étais pas loin, mais j'ai vraiment eu très très peur, et lui, ben sur le coup il rigolait... un peu moins quand il a vu que je pleurais tellement j'ai eu la trouille.

Je précise que je n'ai aucune famille à moins de 400 km, donc pas moyen de souffler une journée par ci par là... Il a déjà été suivi par le psy de la PMI qui me dit toujours que mon fils est équilibré et intelligent (ça on n'en doute pas), à l'école, mis à part le comportement il a de grandes facilités... mais là, j'arrive au bout, je me dis que quoi que je fasse pour le protéger lui et son frère, un accident finira par arriver car il va chercher le danger, avec une très grande imagination parfois.

Alors oui, j'aurai bien consulté en libéral, mais je ne veux pas tomber sur un tordu qui nous bassine avec de la psychose infantile ou je ne sais quoi d'autre. Je sais que mon fils est aspie, comme je le suis persuadée que je le suis également de même que mon père... mais les délais sont tellement longs, en attendant comment fait-on ? :(

Si quelqu'un a une solution d'urgence sans passer par une séparation (je ne crois pas être "toxique" pour mon fils), je prends tout conseil.

Merci
Manduleen

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Jonquille57
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Re: Dans une impasse...

Message par Jonquille57 »

Sur le coup, je n'ai pas de solutions miracle, malheureusement. Il est évident que si tu racontes ce genre d'aventure à un psy, il y a un grand risque pour qu'il te propose une séparation ! :roll:

Evidemment, sans famille proche, cela est compliqué. Je réfléchis....
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Hopla
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Re: Dans une impasse...

Message par Hopla »

A 6 ans, il peut comprendre pas mal de choses, surtout si il aime les expériences comme ça (sèche-cheveux pour faire des bulles dans l'eau, c'est très malin, même s'il lui manquait le paramètre essentiel de l'électricité :s j'imagine ta frayeur !!). Pour faire des bulles dans le bain, on utilise pailles et tuyaux, ou des pistolets à bulles de savon, sans savon bien entendu (chez nous, j'aime toujours proposer une solution de rechange quand il y avait un but, ça permet de ne pas laisser l'envie risquer de renouveler une expérience dangereuse)... Est-ce que tu lui as déjà lu ou fait lire des petits livrets sur les risques domestiques ? Peut-être qu'il accrocherait...

Sinon, pas d'idée :? Le mien a toujours eu une bonne conscience des dangers, on avait juste besoin d'expliquer de manière assez "intellectuelle".

Tu travailles ? Tu ne peux pas faire ce qui nécessite son absence pendant l'école ?
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
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samoju
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Re: Dans une impasse...

Message par samoju »

Et consulter un neuro-pédiatre ?
http://www.minefi.gouv.fr/jeunes/jeu/jeu5_7.htm Voila un site conçu pour les enfants.
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Manduleen
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Re: Dans une impasse...

Message par Manduleen »

Mais il comprends beaucoup de chose, c'est pas le problème... c'est juste que dans son "monde", il y a des choses (comme le danger) qui n'existe pas tant qu'il ne l'a pas rencontré... Les animaux, on en a toujours eu bien avant d'avoir les enfants, et bien quand mon grand était petit (24 mois), il était méchant avec, il donnait des coups de pieds, tirait les oreilles, la queue, jetait des pierres dessus, mettait des graviers dans les oreilles (oui oui, tout ça :shock: ), et il n'avait aucun modèle, je n'ai jamais pu faire de mal à qui que soit. Alors lasse de répéter et que ça ne rentre pas, mes chiens se sont retrouvés en chenil... pour les protéger de mon fils et pour protéger mon fils par la même occasion... Et un jour, ce qui devait forcément arriver arriva, il a fait pareil avec un chien de passage et s'est fait défigurer... Sutures de la paupière et de la joue. Et là, il a dû "oublier" car il recommence à faire ses "expériences" sur le chat (le chien qui fait quand même 30 kg, il ne s'y frotte plus).

L'informer sur les dangers domestiques... c'est fait et refait, livres, dessins animés... urgences quand monsieur se retrouve avec le menton éclaté après la énième tentative de sauter du canapé alors que c'est strictement interdit de se mettre debout dessous... Et le pire c'est qu'il comprend et que dans un dessin animé par exemple, il va commenter et dire que c'est dangereux ou que le personnage prend des risque... (on a un DVD de la famille Passiflore ou dans chaque épisode il se passe quelque chose de grave à cause d'une imprudence)

Pour ce qui est de trouver des alternatives à ses envies d'expériences, je veux bien, mais pour ce qui est de tester la patience du chien au tirage de queue ou la résistance du chat après un vol du premier étage... là je ne vois pas :oops:

Encore ce matin, on a fait les devoirs ensemble (vu que hier soir j'étais franchement pas en état de les faire avec lui et qu'il a fini au lit). Les choses se font comme il a décidé de les faire, par exemple quand il écrit un d en lettre cursive, il fait remonter la barre du d... je lui explique calmement que c'est mieux si il la descend pour avoir le stylo "prêt" à écrire la lettre suivant... mais non, ses méthodes n'acceptent aucune remarque, toute constructive soient-elle... J'ai aussi remarqué que bien qu'il lise avec beaucoup de facilité, il n'était pas capable de découper les mots en syllabes... il lit tout et après découpe... alors que la méthode demande de reconnaître les syllabes avant de lire... et ce ne sont que quelques exemples, mais c'est pour tout pareil : s'habiller, manger, interagir avec les gens... et c'est épuisant.

Alors oui, on a vu des psy parce qu'on a cru que c'était l'arrivée de son petit frère qui avait fait que... j'ai cru que c'était de ma faute à moi... mais en y regardant bien, ça fait 6 ans que ça dure (son frère n'en a que 3...), et pour ma part, j'ai eu beau faire plusieurs thérapies, on ne m'a pas trouvé ni toxique ni déséquilibrée...

Enfin pour le moment, c'est l'impasse. Je ne veux pas le remettre dans le circuit de la PMI parce que je n'ai pas envie que ça nous cause plus d'ennuis qu'autre chose, et pour le reste, faut attendre.
Manduleen

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Re: Dans une impasse...

Message par Manduleen »

Merci samoju, il est vraiment chouette ce jeu de prévention en ligne, ça va lui plaire (encore faut-il que le message passe mais bon...).

Merci !
Manduleen

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julie
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Re: Dans une impasse...

Message par julie »

il y 'a celestin aussi pour les danger de la maison
http://www.youtube.com/watch?v=GY6SA2fZs0g
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
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samoju
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Re: Dans une impasse...

Message par samoju »

J'ai aussi remarqué que bien qu'il lise avec beaucoup de facilité, il n'était pas capable de découper les mots en syllabes... il lit tout et après découpe... alors que la méthode demande de reconnaître les syllabes avant de lire... et ce ne sont que quelques exemples, mais c'est pour tout pareil
D'aprés ce que je lis il sait faire , ensuite qu'il utilise sa méthode ou celle des autres est-ce si important?

Tu sais mon frère vit en hollande, dans ce pays on conçoit que chaque enfant a sa manière propre d'apprendre, l'essentiel étant qu'il apprenne, je crois que les hollandais sont moins normatifs que les Français et je trouve ça bien.
Mon fils n'a jamais appris comme les autres mais il est en CM2 et les résultats sont excellents.
Pour les animaux j ai du me séparer d un chat aussi, mon fils n était pas prêt depuis il a appris petit à petit avec ceux des autres.
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Murielle
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Re: Dans une impasse...

Message par Murielle »

Oh, là , là Maduleen....Je comprends ta frayeur et ton épuisement.!!! :shock:
J'ai un peu connu ça lorsque Léo était plus jeune aussi...aucune conscience du danger.!
Mais petit à petit , il a fini par en voir les limites.!
Un exemple....Ca faisait un petit moment que je ne l'entendais plus, alors je suis montée au 1er....rien, au 2ème et je le vois dans la chambre de ma fille où il avait mis un chiffon rouge sur une lampe de chevet et ça commençait à fumer.!!!!
J'ai crié évidemment en me jetant sur le chiffon en question et en le mettant sous l'eau....C'était moins de deux pour qu'on se retrouve avec un incendie....!
En fait, à ce moment-là, je découvre avec surprise qu'il avait déjà fait d'autres expériences du genre....Il posait des peluches sur l'ampoule et , attendait qu'elles crâment un peu et ensuite mettait des pansements dessus.! :crazy: :?
A cette époque, j'avais donc expliqué que ce jeu était INTERDIT complètement car il pouvait faire que la maison prenne feu. Je lui avait montré des incendies sur net (ceux qui partent par négligence)...bref.J'avais aussi expliqué que s'il y avait un incendie: il perdait pour toujours ses jeux préférés (je crois que ça a eu une incidence.!)
Il n'avait non plus aucune conscience de danger de la hauteur....et pouvait marcher ou s'approcher de précipices incroyables.! Puis, avec l'âge et avec le sport (Gym/poutre) à l'école, la sensation de vertige et de danger s'est installée toute seule....
Aujourd'hui à 12 ans (bientôt 13), il a acquis certaines notions, mais tu vois il y a en a encore certaines qui ne sont toujours pas inscrites.! :(
Par exemple, on habite à 10 minutes à pied de son collège, mais il n'y va JAMAIS seul car même si on lui a répété des milliers de fois qu'il doit regarder à droite ou à gauche avant de traverser....Pfiout.!!!il fait le "geste" tête à droite et tête à gauche: mais en fait sans vraiment faire attention.... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Murielle
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Re: Dans une impasse...

Message par Murielle »

Je me disais d'ailleurs que pour ce qui est de traverser la route....On rejoint un peu le topic "Vie sociale" dans le sens où:
Comment expliquer à un enfant qu'on perçoit ou non que la voiture qui arrive va s'arrêter ? ou nous a vu? C'est pas si simple.! :crazy:
Lui dire : 'tu traverses quand il n'y a pas de voiture", il prend ça au pied de la lettre et sur certaines rues: il y a toujours des véhicules.!!!! :mryellow:
Le sessad et son éducatrice spécialisée vont essayer de lui apprendre ça....J'espère que ça va marcher.!
Je pense aussi que peut-être pouvoir laisser la main à d'autres peut aider à ce que l'enfant accepte certaines règles.

Pour toi Manduleen, s'il y avait quelqu'un qui travaille avec la méthode ABA , ça pourrait peut-être être une solution?
Trouver aussi éventuellement une sorte de baby-sister qui viendrait t'épauler au moment où tu cuisines par exemple? :roll:
bon courage en tous cas.!
Murielle,
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Re: Dans une impasse...

Message par Manduleen »

julie a écrit :il y 'a celestin aussi pour les danger de la maison
http://www.youtube.com/watch?v=GY6SA2fZs0g
Merci Julie... le fantôme a le même prénom que lui qui sait, ça va peut-être le faire réagir ^^'
samoju a écrit :
J'ai aussi remarqué que bien qu'il lise avec beaucoup de facilité, il n'était pas capable de découper les mots en syllabes... il lit tout et après découpe... alors que la méthode demande de reconnaître les syllabes avant de lire... et ce ne sont que quelques exemples, mais c'est pour tout pareil
D'aprés ce que je lis il sait faire , ensuite qu'il utilise sa méthode ou celle des autres est-ce si important?

Tu sais mon frère vit en hollande, dans ce pays on conçoit que chaque enfant a sa manière propre d'apprendre, l'essentiel étant qu'il apprenne, je crois que les hollandais sont moins normatifs que les Français et je trouve ça bien.
Mon fils n'a jamais appris comme les autres mais il est en CM2 et les résultats sont excellents.
Pour les animaux j ai du me séparer d un chat aussi, mon fils n était pas prêt depuis il a appris petit à petit avec ceux des autres.
Ca ne me choque pas qu'il ait sa méthode à lui, mais pour avoir vécu une scolarité en n'étant pas comme les autres, je sais surtout que s'il n'apprends pas dès aujourd'hui à entendre les arguments et les remarques constructives, et s'il ne fait aucun effort pour améliorer ce qui peut l'être, il se retrouvera dans des situations d'échec... Si on m'avait un peu plus bougé le derrière et si on m'avait appris à "apprendre", je n'aurais certainement pas échoué en classe prépa alors qu'intellectuellement j'aurais pu suivre sans aucun souci, mais je n'avais pas la méthode qui convenait et c'était trop tard pour m'adapter. Je ne veux pas le changer (on ne change pas l'essence des gens) mais il faut qu'il s'ouvre aux autres et aux autres façons de concevoir les choses... ok, il est peut-être un peu petit pour ça, mais si il se borne maintenant... je ne sais pas où on va ! [ note pour moi-même, je devrais sûrement lui expliciter que je ne renie pas sa façon de faire qui en est une puisqu'il y a un résultat au bout, mais qu'il existe d'autres méthodes et qu'il est toujours enrichissant de les écouter et les essayer, car un jour une méthode alternative à nos habitudes peut débloquer une situation... oui enfin pas lui expliquer avec ces mots là :mryellow: ]

A ce sujet, on n'a pas du tout la même vision avec son père qui est NT. Pour lui c'est génial d'avoir un gamin qui lit sans problème qui est intelligent et qui capte tout du premier coup... seulement moi je sais où ça mène, je sais les dérives possibles (par exemple s'il lui dit qu'en faisant tel chose il risque de faire tel dégât... ça finira tôt ou tard par un essai pour vérifier que... je l'ai déjà fait ^^' ). Je sais aussi et surtout que c'est une grande souffrance quand on a l'impression d'être un extra-terrestre parce que les copains ne réfléchissent pas pareil... et là, j'ai même remarqué qu'il commençait à "feinter"... il fait mine "j'arrive pas à lire le mot en hachant les syllabes" alors que deux secondes avant quand il a eu la feuille sous les yeux il a l'a lu instinctivement... Il essaie de trouver une place qui n'est pas la sienne pour se sentir appartenir à un groupe...

Au final de vous avoir raconté tout ça m'a montré la voie... mon fiston est en train de nous faire un gros coup de mou parce qu'il ne se sent pas à sa place... et je sais combien on se sent seul et incompris... donc ce soir, on va discuter tous les deux et il faut qu'on trouve un domaine rien qu'à lui où il pourra exceller et se dépasser...
Murielle a écrit :Je me disais d'ailleurs que pour ce qui est de traverser la route....On rejoint un peu le topic "Vie sociale" dans le sens où:
Comment expliquer à un enfant qu'on perçoit ou non que la voiture qui arrive va s'arrêter ? ou nous a vu? C'est pas si simple.! :crazy:
Lui dire : 'tu traverses quand il n'y a pas de voiture", il prend ça au pied de la lettre et sur certaines rues: il y a toujours des véhicules.!!!! :mryellow:
Le sessad et son éducatrice spécialisée vont essayer de lui apprendre ça....J'espère que ça va marcher.!
Je pense aussi que peut-être pouvoir laisser la main à d'autres peut aider à ce que l'enfant accepte certaines règles.

Pour toi Manduleen, s'il y avait quelqu'un qui travaille avec la méthode ABA , ça pourrait peut-être être une solution?
Trouver aussi éventuellement une sorte de baby-sister qui viendrait t'épauler au moment où tu cuisines par exemple? :roll:
bon courage en tous cas.!
Je suis bien d'accord avec toi. Quand on interprète les paroles, les choses et les situations avec une sensibilité différente à la "normale", on a vite fait de faire des erreurs d'interprétation. J'ai failli me faire renverser une fois par une voiture, elle avait mis son clignotant à gauche, et moi à vélo quand je l'ai vu, je me suis déportée à gauche pour me mettre dans une voie de stockage en fait, il ne m'est même pas venu à l'esprit qu'elle avait mis son clignotant pour me doubler, je pensais qu'elle me suivait... car pour moi clignotant = je tourne...

Pour la "baby-sitter" je dispose actuellement de l'intervention d'une travailleuse familiale qui vient 4h par semaine, vu que j'ai été malade tout l'été, ça m'a filé un bon coup de pouce et ça me permet de garder ma maison à jour niveau ménage et linge, parce qu'avec les garçons à la maison, c'est mort.

Méthode ABA, j'ai acheté le bouquin (pour mon petit à la base), mais je n'ai pas adhéré avec tout le concept. Alors je pioche par ci par là des infos et des astuces, mais je n'applique pas à la lettre.

Pour ce qui est du boulot, on a créé notre entreprise avec mon mari (ce qui me laisse une grande flexibilité, mais qui me demande aussi bcp de disponibilité car on ne quitte jamais vraiment le boulot), en sachant que je passe ma semaine à courir entre l'orthophoniste et l'éduc spé du petit... et ma rééducation à moi... mais bon, ça se gère.

Voilà, j'ai encore fait un pavé, mais ça m'a aidé à poser mes idées au clair ^^'
Manduleen

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Re: Dans une impasse...

Message par samoju »

ok, il est peut-être un peu petit pour ça, mais si il se borne maintenant... je ne sais pas où on va ! [ note pour moi-même, je devrais sûrement lui expliciter que je ne renie pas sa façon de faire qui en est une puisqu'il y a un résultat au bout, mais qu'il existe d'autres méthodes et qu'il est toujours enrichissant de les écouter et les essayer, car un jour une méthode alternative à nos habitudes peut débloquer une situation... oui enfin pas lui expliquer avec ces mots là ]
Finalement tu as clairement énnoncé le danger ( que je reconnais ) mais aussi ce qui te semble être une logique pour le lui démontrer :) parfois poser ses idées en écrivant ça permet de réfléchir en même temps ( je suis auto-pratiquante).
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Murielle
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Re: Dans une impasse...

Message par Murielle »

samoju a écrit :parfois poser ses idées en écrivant ça permet de réfléchir en même temps ( je suis auto-pratiquante).
Très vrai ça.!!! :bravo:
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