Ce dont je veux parler aujourd'hui, c'est stratégies que l'on met en place pour s'adapter à la vie en société.
Je ne sais pas si je suis Aspie ou "douée très sensible" mais peu importe ici.
Quand j'étais petite, je ne le savais pas vraiment, mais je ne parvenais pas à regarder les gens dans les yeux. Je regardais par terre, autour, n'importe où, mais le plus souvent mes pieds. Au cours du temps j'ai pris sur moi et essayé de "fixer" les gens, non sans transpirer et frôler la crise cardiaque. J'ai remarqué que les gens se sentaient totalement agressés. Après beaucoup d'essais, je me suis rendu compte qu'il y avait un "rythme" à adopter : regarder une ou deux secondes dans les yeux, puis regarder ailleurs (mais sans trop bouger les yeux non plus sinon les gens ont peur !). evidemment je n'y arrive pas toujours : avec les gens que je n'ai jamais vu, avec un garçon qui me plait ou juste qui me drague (oula, ça fait longtemps ça !), avec quelqu'un qui me met mal à l'aise ...
J'ai aussi appris à pencher légèrement la tête et à faire des petites ponctuations à base de "oui" "je vois" "mmh mmh" "je comprends" ; quand quelqu'un me parle pendant très longtemps et se fout complètement de ce que je vais dire, qu'il veut juste qu'on l'écoute. Je pense que c'est que les psys font en fait !

J'ai très peur des coups de téléphone par exemple. Je n’appelle personne, sauf extrême urgence (rendez vous médicaux par exemple.). Mais je suis obligée de répondre au téléphone, au travail par exemple. Alors j'ai appris des phrases par cœur. Comme avant de rentrer dans un magasin. Mais si je veux une quiche au jambon et qu'il n'y en a plus, ça pose problème. Alors dorénavant, je me fait une liste mentale avec 2 ou 3 choix alternatifs : c'est : quiche au jambon, ou aux oignons, ou feuilleté au fromage par exemple.
Pour un entretien d'embauche par exemple, (ça n'est pas arrivé souvent) je me prépare très longtemps à l'avance. Je visualise tout, je prépare toutes les réponses à toutes les questions possibles, même incongrues, avec des mensonges parfois (et oui je ne vais pas dire : " si je n'ai rien sur mon cv à cette période là, c'est que je me droguais et que je voulais mourir !"). Visualiser précisément : la façon d'ouvrir une porte, de se pencher légèrement en avant, une poignée de main ferme mais pas trop, un sourire affirmé mais sans montrer toutes ses dents, comment tirer la chaise sans faire de bruit, s'asseoir dessus, ou poser ses mains quand on parle ... Une règle d'or : ne jamais faire d'humour ! C'est beaucoup trop compliqué !
Ce ne sont que des petits exemples parmi d'autres ... Adoptez vous vous aussi de telles stratégies ? Je sais que c'est un compromis un peu bancal : on n'est plus vraiment soi-même, mais on arrive à vivre avec les autres, ce qui apporte beaucoup. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous cela comme une auto-thérapie comportementale un peu stupide, mécanique, du type programmation ?
Merci à tous. Eglantine.