apprendre la vie sociale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
églantine
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 14:08
Localisation : Rhône alpes

apprendre la vie sociale

Message par églantine »

bonjour à tous !

Ce dont je veux parler aujourd'hui, c'est stratégies que l'on met en place pour s'adapter à la vie en société.
Je ne sais pas si je suis Aspie ou "douée très sensible" mais peu importe ici.

Quand j'étais petite, je ne le savais pas vraiment, mais je ne parvenais pas à regarder les gens dans les yeux. Je regardais par terre, autour, n'importe où, mais le plus souvent mes pieds. Au cours du temps j'ai pris sur moi et essayé de "fixer" les gens, non sans transpirer et frôler la crise cardiaque. J'ai remarqué que les gens se sentaient totalement agressés. Après beaucoup d'essais, je me suis rendu compte qu'il y avait un "rythme" à adopter : regarder une ou deux secondes dans les yeux, puis regarder ailleurs (mais sans trop bouger les yeux non plus sinon les gens ont peur !). evidemment je n'y arrive pas toujours : avec les gens que je n'ai jamais vu, avec un garçon qui me plait ou juste qui me drague (oula, ça fait longtemps ça !), avec quelqu'un qui me met mal à l'aise ...

J'ai aussi appris à pencher légèrement la tête et à faire des petites ponctuations à base de "oui" "je vois" "mmh mmh" "je comprends" ; quand quelqu'un me parle pendant très longtemps et se fout complètement de ce que je vais dire, qu'il veut juste qu'on l'écoute. Je pense que c'est que les psys font en fait ! :D Souvent, quand ça ne m'intéresse pas, je n'arrive pas à écouter, et ce "mode automatique" m'aide à ne pas passer pour quelqu'un de méchant. C'est pathétique. Je n'écoute pas "mieux" pour autant.

J'ai très peur des coups de téléphone par exemple. Je n’appelle personne, sauf extrême urgence (rendez vous médicaux par exemple.). Mais je suis obligée de répondre au téléphone, au travail par exemple. Alors j'ai appris des phrases par cœur. Comme avant de rentrer dans un magasin. Mais si je veux une quiche au jambon et qu'il n'y en a plus, ça pose problème. Alors dorénavant, je me fait une liste mentale avec 2 ou 3 choix alternatifs : c'est : quiche au jambon, ou aux oignons, ou feuilleté au fromage par exemple.
Pour un entretien d'embauche par exemple, (ça n'est pas arrivé souvent) je me prépare très longtemps à l'avance. Je visualise tout, je prépare toutes les réponses à toutes les questions possibles, même incongrues, avec des mensonges parfois (et oui je ne vais pas dire : " si je n'ai rien sur mon cv à cette période là, c'est que je me droguais et que je voulais mourir !"). Visualiser précisément : la façon d'ouvrir une porte, de se pencher légèrement en avant, une poignée de main ferme mais pas trop, un sourire affirmé mais sans montrer toutes ses dents, comment tirer la chaise sans faire de bruit, s'asseoir dessus, ou poser ses mains quand on parle ... Une règle d'or : ne jamais faire d'humour ! C'est beaucoup trop compliqué !

Ce ne sont que des petits exemples parmi d'autres ... Adoptez vous vous aussi de telles stratégies ? Je sais que c'est un compromis un peu bancal : on n'est plus vraiment soi-même, mais on arrive à vivre avec les autres, ce qui apporte beaucoup. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous cela comme une auto-thérapie comportementale un peu stupide, mécanique, du type programmation ?

Merci à tous. Eglantine.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: apprendre la vie sociale

Message par meï »

églantine a écrit :. Adoptez vous vous aussi de telles stratégies ?
oui. :mrgreen:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: apprendre la vie sociale

Message par Benoit »

Bonjour et bienvenue.

Pour le regard dans les yeux, j'ai remarqué qu'il était plus simple de regarder juste côté des yeux (et même juste derrière la tête), ça marche aussi bien et ça donne moins l'impression d'être un zombie. Et puis personnellement ça me permet de réfléchir aussi à ce que je vais dire en même temps... :mrgreen:

Par contre toutes ces stratégies fatiguent à la longue, alors entre deux il m'arrive d'adopter une attitude plus personnelle.

Là où je ne vais peut être pas être d'accord c'est que je pense que l'humour peut permettre de désamorcer pas mal de situation, surtout si tu arrives à badiner (là encore ça demande de réfléchir pour trouver un script qui marche). Je crois que l'exemple du C.V. je n'hésiterais pas à le tenter (avec un petit sourire en coin qui va bien).

Pour les chaises, en environnement informel il m'arrive de les retourner pour m'asseoir à l'envers. Quand on me demande je dis que c'est pour éviter les coups de couteau dans le ventre. :mryellow:
Dakota
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2011 à 19:15

Re: apprendre la vie sociale

Message par Dakota »

Oui, ces stratégies de socialisation demandent beaucoup d’énergie et de concentration. Quand, malgré l’envie, les résultats sont inexistants, sinon impossibles, la vie sociale apparaît alors comme un apprentissage sans fin, un éternel recommencement.

C’est problématique, mais c’est la vie !
TSA
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: apprendre la vie sociale

Message par Jean »

L'humour et le badinage dans les entretiens d'embauche, cela me semble très délicat à manier.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Hopla
Familier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2011 à 10:57
Localisation : Basse-Normandie

Re: apprendre la vie sociale

Message par Hopla »

Moi ce qui me scie, c'est de découvrir depuis quelque temps que tout le monde ne fonctionne pas comme ça !!! Jusqu'à très récemment, j'en étais 100% persuadée (qu'on en passe tous par là, ces techniques relationnelles réfléchies, mises au point, ces stratégies de communication basique, etc.) :mrgreen: Et là s'ouvre un mystère abyssal : comment font les autres ? Je ne conçois même pas qu'on puisse vivre en société en se passant de toutes ces petites astuces de survie sociale... :crazy:
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: apprendre la vie sociale

Message par omega »

églantine a écrit :Ce ne sont que des petits exemples parmi d'autres ... Adoptez vous vous aussi de telles stratégies ?
Oui, tout le temps aussi.
Je sais que c'est un compromis un peu bancal : on n'est plus vraiment soi-même, mais on arrive à vivre avec les autres, ce qui apporte beaucoup. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous cela comme une auto-thérapie comportementale un peu stupide, mécanique, du type programmation ?Eglantine.
On n'est plus soi-même: ah bon!??? Image Pour moi, on est soi-même quoi que l'on fasse, ça comme autre chose.
Auto-thérapie comportementale, c'est un bien grand mot, concrètement pour moi c'est plutôt prévoir et se débrouiller en toutes circonstances. ;) Donc rien de stupide ni d'automatique là-dedans.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: apprendre la vie sociale

Message par Murielle »

Quand je vous lis tous, je réalise (peut-être encore plus qu'avant) combien en effet c'est compliqué cette "vie sociale"..... :shock:
Pour les NT: tout ce dont vous parlez est finalement quelque chose qu'on fait sans y penser, de naturel, d'inné....
Parfois aussi, on peut être amené à se poser des questions sur l'attitude qu'on doit avoir (notamment en cas d'embauche) mais ça reste assez rare finalement.... :roll:
Je comprends à vous lire combien ce doit être difficile et je percute sur les difficultés énormes qu'on va avoir à gérer pour tenter d'apprendre ça à notre fils..... :crazy:
En fait, c'est de mon point de vue de NT, complètement titanesque d'essayer d'expliquer, d'apprendre ce qui se fait de façon spontanée, irréfléchie.....C'est d'ailleurs à mon sens quasi-impossible de penser à expliquer tout ce qui habituellement de s'explique pas.... :crazy:
En plus trouver des stratégies réfléchies, intellectualisées pour ce qui ne se fait pas de manière ordinaire, usuelle....WOW....Bouhh, pas de la tarte.!
Je trouve malgré tout que vous avez dans l'ensemble par votre intelligence hors normes trouvé pour la plupart d'entre vous des stratégies de contournements intéressantes et franchement bien vues.!(Même si fatigantes pour vous)...! :bravo: :love:
Merci d'ailleurs de nous les faire partager car je les reprendrai pour expliquer certaines choses à mon loulou.! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: apprendre la vie sociale

Message par Murielle »

Ce qui me tracasse en fait, c'est que pour une personne SA dont l'intelligence se situe dans la moyenne (pas surdoué.!), comment lui apprendre toutes ces petites astuces que peut-être il ne trouvera pas seul ???? :? :roll:

Franchement, pas simple..... :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: apprendre la vie sociale

Message par Benoit »

Murielle a écrit : Pour les NT: tout ce dont vous parlez est finalement quelque chose qu'on fait sans y penser, de naturel, d'inné....
Je pense que c'est exactement là que se situe le problème, il n'est pas possible en réalité "d'apprendre" quelque chose qui releve de l'inné, alors le "comprendre", je n'en parle même pas.
On se retrouve au final à mettre en place des expédients pour différentes situations, et à s'organiser pour éviter d'avoir à affronter l'imprévu.

En dehors de la "vie quotidienne", certaines situations sont justement fondées sur l'imprévu, parfois même volontairement orchestré par l'autre partie (les entretiens justement, fondés sur la déstabilisation, la capacité d'improvisation, le questionnement illégal ...).
C'est parce que je considère ce type d'échange comme vicié à la base que je mets en avant le badinage, justement, parce que les neuro-A-typiques ont tendance à prendre le problème avec un manque extrème de détachement (on en revient à la question de la fatigue)...
Je ne sais plus qui avait écrit que l'entretien était foncièrement une sorte de discrimination par nature, et je n'arrive pas à le trouver dans le forum.

Edition: gros phaÿle sur la citation
Modifié en dernier par Benoit le mardi 15 novembre 2011 à 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: apprendre la vie sociale

Message par Murielle »

Très bonne analyse Benoît qui souligne la complexité de la chose.!!!! :bravo:

Compliqué pour les SA....dans le fait de comprendre l'induit et d'avoir la posture adaptée...
Compliqué pour les NT....dans le fait d'essayer d'expliquer ...heu....le "presque" inexplicable parfois.! :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: apprendre la vie sociale

Message par Manduleen »

Si j'emploie des stratégie... bien obligée ^^' quand j'étais "nature" (mes années collège et lycée), je faisais fuir tout le monde... Maintenant j'essaie de m'adapter mais j'y ai beaucoup perdu, car à force de vouloir bien faire, je me retrouve avec des angoisses quand je dois être en situation sociale alors que je peux être si bien et détendu quand je ne me sens plus "obligée" de "jouer" un rôle.

Stratégie employée : pour parler devant un public, ne fixer personne et balayer du regard la foule.
Réunion : arriver en premier ou au dernier moment pour éviter les embrassades, et autres "comment ça-va ?"... dans le premier cas, les gens viennent à moi, dans le second, je me fais oublier ^^'
Contestation : je prépare mes arguments et contre-argument avant l'entretien en question... ça me gonfle d'énergie et je peux abattre des montagnes après ^^'

Par contre, je ne sais par exemple jamais que faire pendant un regroupement... je me retrouve toujours toute seule au milieu des autres qui parlent en groupe... et moi, je reste comme une quiche avec un verre à la main ou un gâteau apéro à regarder autour de moi (vite un coin pour se poser ou quelqu'un que je connais à qui parler ^^').
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: apprendre la vie sociale

Message par omega »

Murielle a écrit :Quand je vous lis tous, je réalise (peut-être encore plus qu'avant) combien en effet c'est compliqué cette "vie sociale"..... :shock:
Pas difficile: simplement impossible. :mryellow:
Mine de rien, ça simplifie radicalement la vie. :mrgreen:
Ca m'a libérée d'en prendre conscience: c'est devenu d'un coup inutile de m'affoler, de me mettre la pression, de me dévaloriser de pas y arriver... je me concentre uniquement sur ce que je peux faire et prends le reste allègrement par-dessous la jambe.
J'ai arrêté de me fatiguer avec des objectifs (être socialement normale?) que je n'atteindrai jamais, et ouf, je ne m'en porte que mieux!

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'améliorer, mais bon, le travail est à mes yeux infiniment plus important que ce genre d'objectifs. Et mieux que les illusions, le travail nous mène là où on peut aller.
Murielle a écrit :Ce qui me tracasse en fait, c'est que pour une personne SA dont l'intelligence se situe dans la moyenne (pas surdoué.!), comment lui apprendre toutes ces petites astuces que peut-être il ne trouvera pas seul ???? :? :roll:
Ben tu vois, je me demande sérieusement si ce n'est pas la fonction qui crée l'organe (pour reprendre le principe de Lamarck). Difficilement, non sans douleur, mais à la longue... à bien y réfléchir, il n'y a pas d'autre choix que de s'adapter. Donc qu'on y parvienne ou pas, on finit toujours plus ou moins par travailler (et donc se développer) en ce sens.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
églantine
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 14:08
Localisation : Rhône alpes

Re: apprendre la vie sociale

Message par églantine »

Bonjour à tous !
J'ai arrêté de me fatiguer avec des objectifs (être socialement normale?) que je n'atteindrai jamais, et ouf, je ne m'en porte que mieux!
Alors là bravo, ça veut dire s'accepter tel que l'on est, et qu'on soit NT ou SA ou peu importe, c'est énoooorme !

Murielle, j'imagine que tu ne vas pas tout lui apprendre d'un coup ! Il doit y avoir des situations particulières où petit à petit tu peux lui apprendre des petits trucs ! De toutes façons, c'est une sorte de bricolage lent et méticuleux !
Je pense que si ton enfant a un Qi "normal" c'est qu'il peut apprendre plein de choses. :wink: ET puis il trouvera plein de choses, parce qu'il y est obligé. (je crois que c'est ce que veux dire omega si j'ai compris).
Il faut peut-être partir du comportement des autres ... l'expliquer ... j'imagine que ça passe aussi par comprendre qu'on peut "retirer quelque chose" en étant poli, ou en souriant ... Je pense que petite, j'ai dû m’apercevoir que ma vie était plus agréable quand j'adoptais tel ou tel comportement. Mais je n'en sais rien, c'est une déduction en fait :mryellow: . Je crois que tous les animaux sont comme ça. :mryellow:

Ton fils a de l'amour, et une maman qui se bat pour lui, ça aide beaucoup ça ! :love:
églantine
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 14:08
Localisation : Rhône alpes

Re: apprendre la vie sociale

Message par églantine »

En fait le problème , c'est de devoir tout apprendre à chaque nouvelle situation. Là est la fatigue. Là est la lenteur. On apprend à dire bonjour, et une fois qu'on sait, on s'aperçoit que c'est pas comme ça qu'il faut dire bonjour à la maîtresse, alors on apprend autrement et s'aperçoit que ce n'est pas comme ça qu'on doit dire bonjour au directeur où à sa tatie ou ...
L'exemple est basique mais significatif ...