tableau de motivation

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
dimitristan
Habitué

tableau de motivation

Message par dimitristan »

bonjour!
tristan est rentré definitivement a la maison jeudi soir :mryellow: :mryellow: :mryellow:
nous avons eu le droit a quelques crises et je me demande si il ne nous fais pas payer le fait qu'il est été en famille d'aceuil (il nous a dit qu 'il nous en voullait beaucoup malgres les mulptiples explications que nous lui avont donnés) nous voulons éssayés de mettre en place un tableau de motivation ciblés sur ses deux points faibles a savoir: avoir un temps seul dans sa chambre et les reveils et appels nocturne !
je ne sais pas si cela paux marcher :?:
esce que vous pouvez me donner votre avis sur la quéstion ?
de plus nous avons remarqués qu'il est beaucoup plus dur qu'avant son hosptalisation en juin dernier ou nous l'avions a plein temps! :hotcry:
cela n'a pas été une mince affaire de le reprendre surtout au niveau de la pédopsy qui m'a clairement dit (pour la premiere fois ) que ma relation avec tristan n'était pas normale et que c'est pour cela qu'il a une psychose infantile :evil: :evil: :evil: :evil:
que c'est pour cela aussi qu'elle avait decidée de l hp pour crer une "séparation" entre nous!
pour bien se faire commprendre elle a comparée le pb de tristan a celui d'une jeunne fille anorexique qu'il faut "isolee" de sa mere en hopital pour qu'elle puisse s'en sortir! :evil: :evil:
quand je lui ai dis qu'en faite pour elle j'étais une mere toxique elle m'a dit tout simmplement que j 'INTERPRETAIS ses propos!
je dois vraiement etre tres malade!!!
de plus je lui ai fais remarquée que meme SI ma relation avec tristan n'étais pas bonne elle devrait savoir que travaillé sur ce pb pourrait prendre des années et que nous étions dans le cadre d'un placement PROVISOIR donc que je ne commprenais pas bien son propos a moins qu'elle ne voulait le placer jusqu'a sa majorité :evil: :evil: :evil:
bref le retour de tristan a été entachés par pas mal de choses ....domage :hotcry: :hotcry: :hotcry:
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
Jonquille57
Intarissable

Re: tableau de motivation

Message par Jonquille57 »

Dimitristan, on ne se connait pas, et je ne peux pas avoir d'avis sur ta vraie relation avec ton fils. Mais ce que tu racontes est tellement proche de ce que j'ai vécu, que je me permets de réagir.

Que ton fils t'en veuille, je trouve cela presque normal. Il est jeune et il lui faudra peut-être du temps pour comprendre. Je pense qu'il a besoin avant tout de ton amour. Peut-être a-t-il douté de cet amour, et c'est à toi de lui prouver que tu l'aimes plus que tout et que tout ce que tu fais, c'est par amour pour lui. Hou là, en me relisant, j'ai l'impression de jouer les psys ! :roll: Excuse-moi. :wink:

Bref, si je peux me permettre, nos enfants ont besoin de deux choses essentielles : notre amour, dont ils ne doivent jamais douter, et se sentir valoriser pour avoir confiance en eux.

Peut-être que ton fils apprend à voir sa maman autrement qu'avant, c'est à dire comme une personne qui n'est pas toute puissante. J'ai vécu cela avec mon fils, au fur et à mesure que je lui expliquais que je ne savais pas tout, que je ne pouvais pas tout faire, que je n'avais pas la décision sur tout, etc... Je sais que je suis descendue un peu dans son estime, un peu comme un enfant qui se rend compte que l'institutrice n'a pas réponse à tout.

Mais toujours, tous les jours et à tout moment, je lui ai dit que je l'aimais et que je ferais toujours tout pour lui. Pour nous, les parents, cela est évident, mais peut-être que ton fils a besoin de l'entendre...

Enfin, en te lisant, c'est ce que j'avais envie de te dire. C'est mon ressenti, mais pas un conseil... Je suis bien trop mal placée pour en donner, car j'ai raté beaucoup de choses avec mon fils.
Jonquille57
Intarissable

Et je t'assure, la prochaine fois que tu vois cette psy, emporte des boules quies... :wink: , cela t'évitera de faire des cauchemars ! :wink:
julie
Assidu

Message par julie »

dimitristan a écrit :bonjour!
tristan est rentré definitivement a la maison jeudi soir :mryellow: :mryellow: :mryellow:
je suis heureuse pour vous deux :love:
Modifié en dernier par julie le samedi 3 décembre 2011 à 9:23, modifié 1 fois.
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
dimitristan
Habitué

Message par dimitristan »

merci de vos réponses !
j'ai toujours dis a tristan que nous l'aimions que pendant qu'il était en famille cela ne voulait pas dirte que nous ne pensions pas a lui ,bien au contraire ,nous nous bations pour lui!
je lui ai toujours dit que je l'aimait ,il est au courant de ma depression lors de sa naissance (je précise que je me suis tout de suiste attachée a lui mais que j'ai eua le sentiment lors de sa naissance que ce qui m'arrivais était trop beau pour moi!)nous lui disons également qu'il existe un fil invisible entre nous tous et que ce fil ne peux se rompre meme si nous sommes séparée! j'ai toujours éssayée d'étre rassurante
je pense que la pédopsy se base sur le fait que j'ai fait une dépression du post partum apres l'accouchement et que de ce fait le lien ne s'est pas fait mais c'est faux je n'ai jammais ressentie de l'indiference ou de haine envers lui ! je me souviens que pour moi il etait la plus belle chose au monde et je pouvais le filmer des heures!
mais a coté de cela je l'ai mis a la halte garderie des 3mois ,sa rentrée en ps s'est tres bien passée sans larmes et il adore la colo!
donc la je ne vois pas bien :crazy: :crazy: :crazy:
je crois que je suis ce que l'on peux appeler une "chieuse" et que du coup je deviens aux yeux de ceet psy "castratrice"!!!
a part changer de parents (ce qui est immposibles et hinumain) je ne vois pas trop le but de me dire cela :?:
d'autant plus que j'ai l'habitude de me remetre facilement en quéstion !
par exemple a la maternité j'ai su que je faisais une dépression et c'est moi qui est décidée de faire une psychianalyse que je continue toujours!
je ne pense pas qu'une mere "toxique" se poserait ce genre de quéstions et aurait entamée des démarches de soin pour elle et son enfant
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
Jonquille57
Intarissable

Quoiqu'il en soit, ce n'est sûrement pas en se faisant des reproches que l'on avance... Se remettre en question, oui, et pour ma part, je l'ai très souvent fait.

Et ce n'est pas parce que ton petit garçon a aimé aller en colo que tu ne l'aimais pas... ou qu'il n'a pas pleuré en ps non plus ( si tu savais comme j'aurais aimé que le mien pleure moins ! :roll: ).

Bref, si tous les enfants qui se sentaient bien en dehors de leur maison étaient des enfants mal aimés, je pense qu'il y en aurait des tonnes, et c'est là que les psys auraient du boulot ! :mrgreen:

Je pense sincèrement que tu as fait ce qu'il fallait faire, à savoir retirer ton fils de cette famille d'accueil. :bravo: Le plus dur est peut-être devant toi, mais la place de ton fils est avec toi...

Courage ! :kiss:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis ravie que Tristan soit revenu à la maison mais je n'ai pas d'avis particulier sur ton tableau de motivation.
Si je puis me permettre, séparer une jeune fille anorexique de sa famille est aussi débile que vous séparer de Tristan :evil:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Une mère qui fait une dépression post partum : c'est pain bénit pour un psy pour expliquer l'apparition de l'autisme.

Comme cette explication ne peut tenir la route (trop peu de dépressions post partum), on dit que la dépression était inaperçue. C'est ce que j'ai entendu de la part du Pr Golse.

La question du lien entre la dépression de la mère et l'autisme a été souvent avancée comme explication, en particulier par des psychanalystes. Mais il n'y a pas d'études solides qui le confirment.

J'estime qu'il y a détournement du système de l'accueil familial sur la base de présupposés idéologiques du médecin.

Du côté des services sociaux, n'est-il pas possible d'avoir de l'aide supplémentaire ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
martinemj
Assidu

Message par martinemj »

Super contente pour toi et bon courage par la suite !!
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Bonsoir,

Je me permets de réagir également sur deux points :

D'abord, la psychose infantile... c'est démontré scientifiquement maintenant que l'autisme n'est pas une maladie psychiatrique mais bien un "différence" au niveau cérébrale d'origine génétique, faut que les psy arrêtent à la fin :evil: à part semer le doute et le désarroi dans les familles, font pas grand chose d'autre :naugty: Par contre, bien souvent, un "bon" parent va se remettre en question fasse à cette différence, car là fini, pas de mode d'emploi du parent "parfait"... moi aussi j'ai essayé de creuser pour trouver ce qui clochait chez moi... et quand on creuse, on finit toujours par déterrer des trucs, mais ce n'est pas la réponse au problème. On a besoin de confiance en nous, en notre rôle de parent, en notre capacité incroyable à nous adapter... pas qu'un psy nous dissèque et nous foute au fond du trou qu'on a creusé pour nous dire "ben vous voyez, c'est à cause de ça"...

Ensuite le tableau... par expérience, ici ça ne marche pas. J'ai deux loustics "différents" (le petit est identifié autiste et c'est clairement de haut niveau, le grand est très certainement du même genre mais compense mieux). Bon, pour mon tiot de 3 ans... rien ne marche, je n'ai pas encore trouvé de renforçateur qui fonctionne avec lui, c'est quand il veut, si il veut et comme il veut... et dès qu'on essaie d'imposer quoi que ce soit, il explose. Pour mon grand, ça ne marche pas non plus : tableau avec des couleurs, récompenses (comme des images pour remplir un album), valorisation d'une autre façon (lui confier une tâche particulière)... je suis désarmée car je n'ai pas de mode d'emploi... et étant moi-même aspie, ben par moment je décroche complètement car je reste sur mon propre fonctionnement.

Courage en tout cas ! J'ai acheté le livre sur la méthode ABA, il y a des trucs intéressant dedans, mais mon côté aspie trouve certains principes inadaptés...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.