Si on te dit que ton enfant est psychotique c'est que l'on sous-entend que tu (ou le papa, très rarement) es à l'origine du trouble. La psychose infantile est un diagnostic qui n'existe que dans la classification française des maladies mentales.
On sait que le diagnostic de psychose infantile ne doit plus être utilisé car c'est la classification internationale qui doit être appliquée et non plus la classification française (selon les dires de la Haute Autorité de Santé, cad, un organisme au-delà de tout soupçon) : un diagnostic de "psychose infantile" cache le diagnostic d'autisme.
Bref, ton enfant est autiste et l'autisme est bien un trouble neurologique. Ton enfant est né comme ça et l'éducation que tu lui a donnée n'y est pour rien.
Voici ce que dit la HAS sur la psychose infantile :
La classification de référence des troubles envahissants du développement retenue est la classification internationale des maladies (CIM-10), qui identifie huit catégories de troubles envahissants du développement. Cette classification est reconnue et utilisée sur le plan international et ses formulations diagnostiques s’appliquent à tous les âges de la vie. Son utilisation systématique par tous les intervenants assure, dans l’intérêt de la personne avec TED, la cohérence des échanges entre la personne elle-même et sa famille, les professionnels, les administrations. Elle est également utile pour les échanges entre scientifiques. Le Collège de la HAS constate qu'en ce qui concerne spécifiquement les TED, l’apport sur le plan clinique de la classification française des troubles mentaux de l’enfant et l’adolescent (CFTMEA-R) ne fait pas consensus. En effet, les termes « psychose précoce » utilisés dans cette classification ainsi que les termes « psychose infantile » et « psychose infantile précoce » sont contestés en raison des difficultés d’interprétation qu’ils entraînent. En 2009, la prévalence estimée était de 6 à 7 personnes avec TED pour 1 000 personnes de moins de 20 ans, dont 2 personnes avec autisme infantile.
Le gros problème réside dans le fait que beaucoup de médecins français dans le domaine psy n'appliquent pas les recommandations de la HAS. Et tu en fais les frais comme nous l'avons fait avant toi...
Si l'on te reproche quoi que ce soit en tant que maman, dis-toi que ces personnes ne sont pas bien informées (ce qui est grave). L'Agence Régionale de Santé, en collaboration avec le CRA est chargée d'organiser une réunion d'information là-dessus dans chaque département pour les professionnels de santé de 1ère ligne.
La réunion d'info des pédo-psychiatres a déjà eu lieu il y a presque un an. J'espère que les personnes dont tu parles se sont déplacées !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.