Auriez-vous des tuyaux pour la compréhension des leçons ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Titiana
Prolifique

Auriez-vous des tuyaux pour la compréhension des leçons ?

Message par Titiana »

Léonito s'en sort bien cette année mais pour le motiver encore et encore la règle n°1 est de bien comprendre les leçons pour pouvoir bien répondre à la question lors des interros écrite ou orales.

J'ai trouvé des solutions qui marchent cependant assez bien pour les cours histoire/géo.... En montrant sur internet ou dans le livre (car parler de Charles Martel sans avoir l'image du bonhomme sans intérêt pour Léon :mrgreen: etc...).

Mais je rencontre des problèmes en SVT ou Physique Chimie (qu'il adore en passant) car il voudrait que nous refassions certaines expériences qu'il n'a pas comprises :shock: . Peut être que vous vous êtes retrouvé dans la mm situation. Car perso je sèche et puis franchement je n'ai pas envie d'investir et m'équiper comme dans les salles de cours :P (mm si en passant mon Loulou en rêverait :D ). On a prévu quand mm comme cadeau de noël un microscope plus perfectionné que le petit qu'il avait jusqu'à présent :D .

Merci d'avance.
Maman de Léon 13 ans
Hopla
Familier

Re: Auriez-vous des tuyaux pour la compréhension des leçons

Message par Hopla »

Sur des sites comme physique.chimie.free.fr on trouve pas mal de chose pour le collège (désolée je ne sais pas quel âge a Léonito, je réponds avant d'être allée regarder dans l'autre discussion).
Tu trouveras quelques autres liens de physique et chimie là : http://adoslibresdecole.forumgratuit.fr ... -noter-ici
et pour la SVT ici : http://adoslibresdecole.forumgratuit.fr ... -noter-ici
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Rhô ça y est, j'ai vu qu'il a 12 ans, c'est dans ta signature !! :crazy:

Alors je ne sais pas quel genre d'expérience ils font en classe (j'ai un gars de 12 ans mais il n'est pas scolarisé), mais on trouve pas mal d'idées d'expériences ici : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil et là : http://www.carbone42.com/boite-a-bidouilles/index.html peut-être que tu y trouveras des choses pour l'aider à comprendre certaines notions vues en classe.
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Merci Hopla :D pourtant je ne sers d'internet mais je n'y aurai pas pensé :oops: , le premier lien est tip top justement j'ai vu les plupart des expériences faites en cours :bravo: . Merci encore :D :kiss:
Maman de Léon 13 ans
Hopla
Familier

Message par Hopla »

De rien Titiana :) Mes enfants sont tous instruits à la maison depuis des années alors j'ai certains réflexes :) (et je suis une des fondatrices de ce tout nouveau forum ;) pseudo Plouf)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

J'adore tes pseudos : Hopla, Plouf... :bravo: :kiss:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je suis certaine qu'un psy se ferait un plaisir d'analyser tes choix ! :mryellow: ( Bien sûr, je plaisante : j'ai horreur des psys en tout genre - sauf de très rares exceptions... ! :wink: )
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Jonquille57 a écrit :Je suis certaine qu'un psy se ferait un plaisir d'analyser tes choix ! :mryellow: ( Bien sûr, je plaisante : j'ai horreur des psys en tout genre - sauf de très rares exceptions... ! :wink: )
Pour ma part, j'adorerais aussi avoir l'avis d'un psy (juste histoire de me remettre à l'improviste à la lutte romaine, je suis un brin rouillée :twisted: ) sur le fait que j'aie changé de pseudo un nombre de fois conséquent depuis 12-13 ans que je surfe intensivement :mrgreen:
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Merci Jonquille ;)
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

(et je suis une des fondatrices de ce tout nouveau forum ;) pseudo Plouf)
Merci beaucoup :D :kiss:
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Hopla,
Je profite de ce topic lancé par Titiana, mon Loulou a l'âge du sien (enfin dans un mois il aura 13 ans) et nous ce qui pose le plus problème en ce moment: c'est le français.....La compréhension de texte, résumer un livre.....
D'autant qu'on nous fait lire par exemple "Double meurtre à l'Abbaye" qui se passe pendant le moyen-âge , où il y a un nombre pas possible de personnages et toute la hiérarchie des prêtres (frère, abbé, moine...),celle des prévôts, messeigneurs avec des noms à coucher dehors.! :crazy:
La seule solution trouvée jusque-là était de lire avec lui, résumer chaque chapitre, poser des questions au fur et à mesure, écrire un genre d'organigramme des personnages (machin, frère de, oncle de, amoureux de, mais marié à....bouhhhh) (Je finis moi-même par me perdre) pour finalement, faire un résumé général.....Les mots utilisés dans le bouquin sont indigestes et désuets mais malheureusement à apprendre.... :?
J'ai aussi utilisé internet pour l'histoire de l'Abbaye de Cluny et de Bernard de Clairevaux mais difficile de donner un "sens " à tous ça....Je vois bien qu'il n'accroche pas du tout.! :(
Alors, si tu as un tuyau pour ça....JE PRENDS.! :bravo:

Pour la Physique, Léo aussi adore Titiana, il a eu sa 1ère note vendredi dernier (16/20 :Sur la météo, baromètre, graphique(WOW) dépression et anticyclone....)....Trop fière.!!! :D :oops:
En revanche, ils sont trop nombreux pour faire de vraies expériences....dommage....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
cath
Familier

Message par cath »

Les devoirs, vaste sujet de conflits à la maison. Pour mieux y arriver, j'ai souvent recours à internet ( ne serait-ce que pour consulter les devoirs à faire sur le site du collège car c'est un peu la pagaille dans l'agenda d'Antoine). A partir du moment où il est décidé ( et c'est là que c'est dur, car il ronchonne que les devoirs ne servent à rien, qu'il a assez travaillé à l'école etc...), on s'y met et on reprend les leçons avant de faire les exercices.
Il y a pas mal de crises de nerfs, les stylos qui volent, la trousse renversée, parfois des larmes mais on y arrive. Internet nous sauve souvent la mise, pour les maths ( site : maths en poche) , la lecture du petit prince ( captivante sur you tube), etc...
Ma seule récompense après tant d'effort c'est quand il me dit " j'aime bien avec toi maman car tu expliques bien" :kiss:
et je consulte souvent quelques sites qui m'encouragent à persévérer pour ces fichus devoirs comme le blog de clémence cité dans les liens plus haut.
En fait le souci pour nous, ce n'est pas d'apprendre mais de devoir refaire le soir une 2ème journée de collège car tout prend du temps et il faut retranscrire avec des mots simples des notions pas toujours évidentes pour lui qui n'a pas la même logique. En ce moment , il bloque sur "un diamètre est le double du rayon d'un cercle", j'ai tout tenté, les dessins, mesurer avec une règle etc... pour lui, c'est l'inverse et nos 2 logiques ne tombent pas d'accord . :hotcry:
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Désolée Murielle, je n'ai pas de remède miracle ni même d'idée là-dessus. Pour ma part, quand il y a plus de 4-5 personnages dans un roman, je dois tout noter, avec aussi les liens entre les personnages, sinon je ne m'y retrouve pas (ce qui ne m'a pas empêché de faire des études de lettres, donc ça n'est pas incompatible :) ). Chez nous, quand un livre ne nous plaît pas, nous avons le luxe de pouvoir le poser et en choisir un autre, puisque nous sommes maître de nos choix pédagogiques (l'instruction en famille ne relève pas des programmes de l'Education Nationale).
Peut-être que cette petite méthodologie que je trouve bien faite pourrait t'aider, mais j'ai l'impression que c'est déjà ta façon de faire... (ici : http://www.clg-picasso-montesson.ac-ver ... article114 )
Donc à part regarder les liens sur le forum Ados Libres d'Ecole pour éventuellement s'en servir pour aider aux devoirs, pas d'idée...

Cath, ça m'intéresse la version captivante du Petit Prince, aurais-tu un lien ? :)
cath
Familier

Message par cath »

Tout de suite m'dame :lol: :

http://www.youtube.com/watch?v=xX5LttOyS2I

J'adore cette histoire, bon choix de la part de la prof de Français...
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
cath
Familier

Message par cath »

Zut, j''ai mis le lien uniquement des 3 premiers chapitres , pour l'intégrale c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=FOFWrtdv ... re=related.

Désolée. :love: