Et le couple alors...?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je suis d'accord avec Anne Marie,le futur n'est pas figé et les choses comme dit Pierre peuvent évoluer.
N'empêche, je crois important de prévoir un minimum en cas de coup dur.!En fait, si ce qu'on avait prévu ne se réalise pas, ce n'est pas important, mais au moins , on a l'esprit tranquille....
Pour tout vous dire... :oops: il y a 3 semaines, j'étais chez un de mes frères, et l'autre aussi était là.Nous fêtions le baptême de mes neveux...La fatigue et la "fête" aidant....j'ai parlé de mes craintes en cas de décès accidentel...Jamais je n'aurai osé demander à mes frères de prendre la responsabilité de mes enfants et en particulier celle de Léo.
Or, ce sont eux qui se sont portés volontaires et leurs compagnes avec.!
Tous les 4 m'ont promis que JAMAIS Léo n'irait dans une institution, de plus Léo et Pauline ne seraient pas séparés...Ouf.! :D J'étais TRES émue et surtout....j'ai ressenti un soulagement immense.!Je crois que c'était enfoui en moi et que je ne voulais pas y penser...Eh, bien mes amis, je vous assure que depuis j'ai un poids en moins....quoi qu'on en dise et j'ai de la chance d'avoir des frères et des belles-soeurs exceptionnels. :D
Quant à la retraite, j'y pense de temps en temps et je réfléchis à une solution...Pas question que je sois une charge pour mes enfants.!Ils ont leur vie à faire.... :? :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je pense que pierre parlait d'une réaction normale de petite fille...

... moi, je me souviens dire que lorsque je serai grande, je serai infirmière pour pouvoir faire des piqures à ma maman, pour qu'elle vive longtemps.. longtemps.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
gilliane
Familier

Message par gilliane »

intéressant cet échange :D le dernier post d'Anne Marie me touche bcp car moi je trouve qu'Owen a moins besoin de moi et je suis "perdue"J'ai adoré tout ce temps passé avec lui mais maintenant le samedi,il invite des amis ou va chez eux qq fois ,le mercredi et le dimanche.Bien sûr c'est super on me dit assez de le rendre autonome mais je ne sais plus comment occuper ce temps et j'avais l'impression de me battre tout le tps qd il était petit et là,je rn'ai plus de"bataille" à mener pour lui.je ne sais pas si je m'explique bien et je ne demande pas à ce que ça se recomplique.C'est pour dire que de ne pas avoir gardé du tout de vie, :( Qd je fais des recommandations à Owen il me répond"tu es trop mère poule,je suis un ado" il ne vient plus ds mes bras,évidemment il a 12 ans mais je souffre bcp.Je suis peut pêtre stupide?
Pierre mon mari a toujiours été plus "optimiste" car qd Owen a eu son diag à 5 ans ,je pensais à son avenir et mon mari me disait qu'hélas personne ne connaissait l'avenir de son enfant à l'âge là,qu'il fallait vivre au jour le jour.j'arrête de vous saouler,car en plus j'ai honte de dire"mon fils va mieux,je vais plus mal" :oops:
.
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bonjour Gilliane,

Je ne pense pas que tu doives avoir honte de la situation : en fait, comme beaucoup de mamans, tu t'es " nourrie " de ton fils et de ses problèmes à gérer. En fait, c'est ce que je ressentais avant. On se bat tellement pour nos enfants qu'on oublie de vivre pour nous et qu'on ne sait même plus le faire... J'ai eu cette sensation cet été quand pour la première fois, Florent est parti une semaine. Un sentiment de vide, et aussi le fait de se dire qu'on ne sert plus à rien...

Mais petit à petit, je suis certaine que tu profiteras de ces moments où ton fils devient autonome pour te trouver des activités qui te font plaisir à toi. Et peut-être qu'un jour, tu attendras le mercredi ou le samedi avec impatience pour pouvoir faire cette activité seule ! :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est encore une fois une question d'habitude... :wink: Quant on s'est dévoué à nos enfants et nos maris qu'on a oublié de s'occuper de soi, ce n'est pas facile de le faire...Moi j'ai même eu un sentiment de culpabilité en faisant des choses pour moi.!!! :oops:
Maintenant , comme le dit Brigitte, lorsque les enfants partent en vacances, même si j'ai un petit pincement au coeur de les voir partir, je profite de pouvoir faire ce que je veux.!Et j'apprécie.!!!!Tout comme j'apprécie de les voir rentrer.... :D
Ne tinquiète pas Gilliane, ça va venir.!Trouve-toi une occupation et tu verras le bonheur que c'est d'être sans "attaches" , sans "devoirs"....
:lol: Que du bonheur.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.