L'annoncer à papa maman

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Québécoise
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : mardi 18 octobre 2011 à 22:46

L'annoncer à papa maman

Message par Québécoise »

Rebonjour!
Je suis une petite nouvelle de 18 ans qui est présentement en pleine démarche de diagnostic, on hésite encore beaucoup entre le TDA(H) et le SA.
Trop stressée par les démarches et un peu dévastée par le fait qu'il y ait tant de choses qui allaient mal et pour lesquelles j'étais réprimandées qui n'étaient même pas vraiment "de ma faute", j'ai décidé d'en parler à ma mère. Au début, juste le trouble de déficit d'attention (hyper-activité non problématique) était mentionné, et ma mère savait bien que je l'avais, lorsque j'avais 8 ans, ma professeur avait recommandé de me faire prescrire du ritalin! Mais mes parents n'ont jamais compris ce trouble, font partie des personnes qui n'y croient pas vraiment, y voient la une excuse pour le manque de volonté, la paresse, l'irresponsabilité, etc. Toutefois, au bout d'une conversation, j'ai appris à ma mère que c'était un problème neurologique, que j'en souffrais, que mes résultats scolaires baissaient... Lorsque je lui ai avoué que je trouvais que me faire des lunchs semblait être une tâche très difficile à mes yeux, elle ne semblait toujours pas convaincue de l'existence du trouble, mais a commencé à me faire mes lunchs le matin. :love:

Toutefois, je ne lui ai pas parlé du SA. Elle culpabilise énormément, juste l'idée que j'ai peut-être du TDA l'a bouleversée, je m'imagine mal lui dire que sa fille est autiste et qu'elle ne l'a jamais réalisé. Quant à mon père, il est encore plus convaincu que le TDA n'existe pas, et lorsque je me plains de quelque chose, il se moque gentiment de moi disant que j'exagère, que je veux de l'attention, que je fais ma malade imaginaire... J'ai peur que si je lui dis qu'on soupçonne un SA chez moi qu'il ne fasse que se moquer encore une fois! ):

Néanmoins, si je prends mon rendez-vous, il me faudra du soutient, et normalement la présence des parents est requise, non? Je ne sais pas comment aborder le sujet...
Merci de votre temps! (:
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Jonquille57 »

Bonjour Québécoise,

Je ne sais pas si la présence des parents est obligatoire, en tout cas, dans ton pays, mais il est vrai qu'elle est vraiment recommandée, car pour avoir un diagnostique, tout un tas de questions seront posées à propos de ton enfance.

Ceci dit, ( et sans aucun jugement de ma part bien entendu ! :wink: ), il me semble assez improbable que tu aies un TED et que tes parents ne s'en soient pas aperçu... D'habitude, ce sont les parents qui, les premiers, soupçonnent ce genre de trouble pour leur enfant.
Avatar du membre
Québécoise
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : mardi 18 octobre 2011 à 22:46

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Québécoise »

(:

En fait toute ma famille sait que je suis étrange mais ne saurais dire pourquoi exactement, par exemple une anecdote très racontée est ma passion de bébé: retourner le biberon pour voir le lait dégouter! Et ce pendant des heures, à moins que l'on m'arrête... Mais c'est la raison de l'hésitation: si j'ai bel et bien un SA, il est petit; je sais mentir, je n'ai pas de passion précise, je n'ai pas de routine intense... C'est surtout le côté social qui bloque, je semble être décalée.

Aussi lorsque j'avais entre 8-12 ans, à l'école, je n'avais presqu'aucun amis... Les personnes avec qui j'ai gardé contact me l'ont avoué, j'étais rejet, toutefois, je ne l'ai jamais réalisé avant qu'il ne me le dise! Je croyais que j'avais plein d'amis haha! Puisque je ne souffrais pas des problèmes sociaux, je ne devais pas m'en plaindre à mes parents, et comme c'est le problème majeur..
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Jonquille57 »

Si tu n'as pas tous les traits du SA, peut-être que ton diagnostique se tournerait plus vers un autisme atypique. C'est le diagnostique de mon fils. Le médecin qui l'a diagnostiqué m'a dit : Votre fils n'a pas tous les traits du SA et il ne l'a donc pas, mais c'est de ce diagnostique qu'il se rapproche le plus.

En tout cas, le fait que tu n'aies pas souffert de ta différence étant petite et ado est vraiment une grande chance ! :bravo: C'est vraiment bien pour toi...
Avatar du membre
Québécoise
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : mardi 18 octobre 2011 à 22:46

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Québécoise »

Ah?! C'est la première fois que j'en entends parler, je vais m'informer, c'est vrai que ça ferait du sens...

Et oui, heureusement, j'étais trop jeune pour me rendre compte de mon rejet, puis des personnes sont devenues mes amis car ils ont eu pitié de moi (si si, ils l'ont avoué!) et ils ont fini par s'attacher, j'ai finalement agrandi mon cercle avec des amis d'amis, car ils me faisaient rentrer dans la conversation et je les voyais souvent!

Mais dorénavant, je vais au collège, nouvelle école, et j'ai des relations de couple plus sérieuses, et j'en souffre quand même énormément depuis la dernière année :( Justement aujourd'hui, j'ai eu une très grosse chicane avec mon copain, il me reprochait d'être stupide, me disait que c'était pas compliqué d'expliquer et s'exprimer, me disait que j'étais froide et distante... Et lorsque finalement je trouvais la formulation qui indiquait clairement ce que je voulais dire, j'obtenais un 'Bah voila, pourquoi tu l'a pas dis plus tôt? C'est simple non?'

C'est très dur pour l'estime, en plus des amis que j'ai perdu car je devais faire des démarches pour garder le contact, en plus que je ne me suis toujours pas fait de nouveaux amis dans mon programme... u_u
Mais bon, il y doit bien il y avoir une solution! (:

Ps: désolée de passer mon temps a me plaindre, je ne sais juste pas exactement comment me comporter sur un forum du genre ^-^"
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Titiana »

Il n' y a pas une ou mille façon il va falloir que tu en parles sérieusement à tes parents en leur précisant que ce n'est pas un caprice mais que tu te sens en somme différente depuis toujours... Simplement en leur disant que tu te poses des questions et que tu voudrais tt simplement "savoir" et que cela est très important pour toi pour avancer... Tu peux éventuellement te procurer un livre traitant du SA et le proposer à tes parents...

Tu es peut être dans ce qu'on appelle le "phénotype élargi" avoir qq traits sans pour cela être autiste :wink: .
Maman de Léon 13 ans
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: L'annoncer à papa maman

Message par omega »

Bonne idée, le bouquin. :bravo:
Car il y a ptêt, pour une bonne part, un manque d'information à la base?
Je veux dire:
- difficile pour les proches d'accepter un handicap totalement inconnu et angoissant pour eux,
- d'imaginer que toi, qu'ils ont l'impression de connaître si intimement au quotidien, tu puisses avoir un truc si dramatique à leurs yeux?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
Québécoise
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : mardi 18 octobre 2011 à 22:46

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Québécoise »

J'adore cette formulation, phénotype élargi, quand j'ai recherché, le premier exemple que j'ai eu c'est de différentes fleurs de pétunias qui étaient différentes. C'est dire que c'est un nouveau pas dans l'évolution ou simplement quelque chose de différent, au lieu de coder ça comme un symptôme ou une maladie, une anomalie, quelque chose de pessimiste... Bref, je tenais a le souligner :mryellow:
Et oui, ça semble bien être la solution, toutefois ils habitent séparément, et mon père je ne lui parle presque jamais, je vais devoir me préparer super longtemps un petit discours pour expliquer, ça me stresse tellement ^-^"

Omega, je pense que tu as tout à fait raison... Même mon meilleur ami, qui m'accompagne dans mes démarches, n'a pas osé dire un mot lorsque je lui ai dit que nous avons soulevé l'hypothèse d'autisme, il n'ose pas m'en parler je crois...

Mais pour le bouquin, comme on dirait bien que je peux écarter l'hypothèse d'un SA chez moi, ça va être difficile de trouver quelque chose de précis.. Mais c'est quand même une superbe idée, j'irais faire un tour dans des librairies plus tard :mryellow: Merci!
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: L'annoncer à papa maman

Message par omega »

Dans l'imaginaire des gens, l'autisme est sans doute a priori quelque chose de "terrible", pas un truc avec lequel on peut vivre tous les jours. (néanmoins, il semble que oui :mryellow: )

D'un point de vue bassement pragmatique pour ton cas, c'est pas plus mal que tes parents soient séparés, ça te permettra de les aborder chacun séparément... et chacun au moment où tu l'estimeras approprié! :mryellow: (je suis un peu dans ton cas, et mes parents vivent ensemble... du coup, c'est ni l'un ni l'autre!)
Québécoise a écrit :Même mon meilleur ami, qui m'accompagne dans mes démarches, n'a pas osé dire un mot lorsque je lui ai dit que nous avons soulevé l'hypothèse d'autisme, il n'ose pas m'en parler je crois...
C'est sans doute délicat de sa part :) et ptêt à toi de poursuivre et de démystifier la chose?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Québécoise :D
Il est vrai que ta démarche nous étonne car, pour nous, c'est un peu "la démarche à l'envers". Mais je connais des aspies très lucides sur leur cas qui auraient pu agir comme toi.
Quant au scepticisme de tes parents, sans préjuger du fait que tu sois aspie ou non, peut-être sont-ils eux-même dans le "phénotype élargi" ?
Ca pourrait expliquer le fait qu'ils ne te trouvent pas si étrange, après tout ?
Rassure-toi, tu te débrouilles très bien dans un forum. Il n'y a pas de règle particulière, chacun s'exprime comme il le sent, à condition de respecter l'avis des autres. Pas compliqué, n'est-ce pas ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Québécoise
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : mardi 18 octobre 2011 à 22:46

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Québécoise »

Bonjour et merci Mars :D
Je comprends très bien, un truc que j'ai remarqué, c'est que souvent les enfants veulent nier le diagnostic, refuser qu'ils ont un problème, mais lorsqu'on arrive à l'âge adulte, on cherche un diagnostic, car dans un sens, ça fait du bien de se dire qu'on est pas réellement stupide, que c'est pas parce qu'on n'est pas intéressant qu'on est incapable de se faire des amis.. Alors oui ça doit étonner ^-^"
Et oui c'est une bonne théorie... Je sais qu'ils ont d'autre problèmes particulier, par exemple ma grand-mère avait un trouble de bi-polarité et je suspecte ma mère de l'avoir, même si elle n'est pas diagnostiquée. Et en fait ils me trouvent étranges, mais pas à un point inquiétant haha, ma soeur me le dit souvent, et quand je lui demande pourquoi, elle me réponds 'Chais pas, t'es bizarre, c'est tout.'
Et merci encore (: J'ai peur de gaffer, car ici vous accueillez tout le monde, c'est vraiment plaisant! Marre du 'mais nan, stresse pas, t'as une vie sociale, oublie tout ça' lorsque j'en parle à quelqu'un, ça aide beaucoup parler à des personnes compréhensives :)

Pardon Omega, on dirait bien que je dois tout faire à l'envers x)
Mais c'est un bon point que tu soulève, on dirait que l'on parle d'une maladie mortelle parfois, c'est déprimant! ._.
Et j'espère que ça va bien aller dans ton côté, personnellement c'est juste comment aborder le sujet avec mon père qui me fait mourir de trouille, et même chose pour mon ami, je sais que c'est à moi d'aller leur expliquer ce que c'est clairement, mais j'ai beau me préparer des jours à l'avance, j'arrive jamais à placer les mots dans le bon ordre ou sinon, je pense avoir bien expliqué mais en fait je fais pas de sens du tout x_x
Au pire je pourrai écrire un court texte nan? Pour m'assurer qu'il y a tout ce que je veux dire et que cela fasse le plus de sens possible?
Avatar du membre
Québécoise
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : mardi 18 octobre 2011 à 22:46

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Québécoise »

PS: pour le bouquin, j'ai fais des recherches, je vais devoir aller dans des librairies spécialisées, car là je trouve que des livres qui traitent le sujet de l'autisme chez les enfants...Bref (:
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: L'annoncer à papa maman

Message par maho »

Comme dit Mars, c'est un peu une demarche a l'envers :lol:

Mais tu peut demander un diag et l'annoncer ensuite a tes parents, ca sera dommage car les parents peuvent beaucoup aider pour bien poser le diag.
Quand j'ai eu les doutes pour mon fils, j'ai imprimé l'echelle Australienne (et d'autres tests il me semble) et j'ai demandé a mon mari et ma fille (qui a 3 ans de moins que son frere) de les remplir separremment et sans se consulter. Le resultat etait flagrant, et j'ai utilisé ces resultats dans la demande de RDV pour un diag.
Ca aide enormement d'avoir des avis des gens qui t'entourent (tu parle de ta soeur) car ils remarquent des choses qui sont pour toi une normalité.
Courage!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: L'annoncer à papa maman

Message par maho »

Pourquoi ne pas ecrire a tes parents?
Je le fais souvent avec mon fils (pas de ton de voix, pas d'expression de visage :lol: )
Tu pourra simplement dire que tu souhaite un RDV pour un eventuel diag, et que tu aimera qu'ils t'accompagnent dans tes demarches. En expliquant que c'est pour mieux t'aider a te comprendre et a progresser dans ta vie.
Et peut etre ajouter que tu fera cette demarche de toute facon mais avec eux a tes cotés ca sera mieux.

Souvent je laisse des mots ecrits a mon fils, qu'il a le temps de les lire et relire pour bien saisir.
Courage!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Québécoise
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : mardi 18 octobre 2011 à 22:46

Re: L'annoncer à papa maman

Message par Québécoise »

Demander les autres à faire les tests, dans ton contexte, pour leur résultat ou pour celui de ton fils?
Dommage que l'échelle australienne soit pour les enfants, mais je pourrais demander à ma mère de m'aider par exemple, merci!
Toutefois, ici, si on veut un rendez-vous, il faut la recommandation d'un autre médecin semi-spécialisé.. encore plus d'attente quoi! :D
Et justement le texte est une méthode que j'avais utilisé pour communiquer avec ma mère lorsqu'elle avait des problèmes, je voulais éviter de dire quelque chose de déplacé!
Merci pour ton soutient :kiss: