Zut alors, je crois que je suis le premier à répondre. J'espère que ça n'est pas une question piège.samoju a écrit : Militez-vous pour le choix personnel ? Si oui alors le conflit ne devrait pas exister.
Bon, sérieusement, je suis un ardent défenseur du libre arbitre, donc un grand OUI pour le choix personnel, mais un choix INFORME (en grand aussi pour faire bonne mesure).
Dans le passé il y a eu un tout petit (litote) scandale avec des Hormones de Croissance, et de nos jours plus encore, les labos feraient n'importe quoi pour nous fourguer leur came. [Référence : à peu près n'importe quel numéro du Canard Enchaîné cette année] Avec le genre de salauds qui seraient capable d'en appeler aux sentiments maternels pour obscurcir leur jugement.
Sans aller jusqu'à sous entendre qu'ils pourraient empoisonner les gamin(e)s, il y a aussi l'incertitude lié au fait que certaines personnes du spectre ont des points forts qu'il faudrait peut être essayer de conserver, au cas où.
Y'a aussi l'idée que derrière la prise de position 'pro/anti-cure' se cachent deux trois choix de Société (se conformer au moule vs valoriser nos différences), des raccourcis, à la limite de la stigmatisation, que rappelle yoyo (autiste = personne qui ne fait aucun effort, dans l'esprit de 'certains', en général ceux là même qui pensent en termes de moule).
Donc si le choix était entre une vie gâchée et une vie réussite, bien sûr, la question ne se pose pas.
Mais j'ai bien peur que la question ne se posera pas en ces termes pour tout le monde.
Si en 'encadrant' convenablement les gamin(e)s à partir d'un certain niveau du spectre on peut effectivement leur donner des clés pour 'mieux' réussir, et en parallèle promouvoir un modèle de société qui symboliquement nous évite de rentrer dans le mur, plutôt que de se 'contenter' d'une pilule miracle (et se prendre le mur à pleine vitesse par la même occasion...), là je suis pour la première solution.
Et pourtant elle demande plus d'efforts et est d'un moins bon rendement économique à court terme (pour l'industrie pharmaceutique, par exemple).
J'espère que j'ai évité le piège