Voudriez-vous être neurotypique ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
samoju
Prolifique

Re: Voudriez-vous être neurotypique ?

Message par samoju »

Bref, j'ai choisi à un moment donné, et ça a du avoir lieu il y a très longtemps et probablement être encouragé par mon entourage, l'affirmation de mon identité - et ce quelles qu'en soient les conséquences négatives.
Mais c'est peut être différent quand une personne se retrouve dans un système contraditoire qui d'un coté lui dit " je t'accepte comme tu es " et de l'autre lui reproche " tu ne fais pas comme les autres".
Dans ce genre de système comment une personne peut-elle arriver à affirmer son identité ?
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Mais c'est peut être différent quand une personne se retrouve dans un système contraditoire qui d'un coté lui dit " je t'accepte comme tu es " et de l'autre lui reproche " tu ne fais pas comme les autres".
Dans ce genre de système comment une personne peut-elle arriver à affirmer son identité ?
Oui, ça je connais aussi. La première phrase c'est moi. La seconde tu décris mon chef (et il n'est pas tout seul, y'a aussi l'assistance sociale, le médecin du travail, ...)
Ma réponse : RQTH, affirmation de sa différence, appel aux délégués syndicaux, au CRA local, et ... attente de courrier de licenciement.
Et puis le questionnement aussi, beaucoup de questionnement, comme celui qui serait l'auteur de ma signature (même si ça ne s'est pas trop bien fini pour lui...)

Pas de violence, je leur laisse (parce que, oui, ne pas accepter la différence des gens c'est de la violence, c'est même à la limite de la discrimination). Donc, renfermement, postage sur les Asperansa.
Mais résistance, désobéissance (quand les "attentes" enfreignent ma nature), ça oui (minute culturelle recherchez सत्याग्रह sur wiki, merci de votre attention.

Bref, je considère que j'ai autant ma place dans le monde que les NT, et ceux qui pensent autrement, ce sont des gros trolls poilus. Et si un jour je rencontre le "responsable" de la façon dont fonctionne mon cerveau, j'espère pour paraphraser Douglas Adams qu'il me dira un truc du genre "Encore désolé pour le dérangement".
Maintenant les NT j'ai rien contre vous - en général - hein, c'est juste les gros cons - en particulier. Je veux dire, comment on ferait sans les NT pour, je sais pas moi, le sexe ?

Elle est sympa ma vie, hein ! :3615 mylife:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
yoyo
Régulier

Message par yoyo »

Exactement dans le genre de situation ou je suis. Encore que la j'ai des personnes qui m'acceptent, avant j'etais sans arret traite de tous les noms, j'avais tous les defauts car je n'etais pas comme tous les autres, malgres mes tentatives pour faire comme tous le monde.

Suffit de se planter sur un truc simple pour eux, donc incomprehensif pour eux et par la meme occasion pour nous vu qu'on ne connait pas d'autres modeles.

Je dois bien dire que la premiere fois que j'ai vu des gens avoir les memes soucis que moi, ca m'a fait un bien fou, car j'avais enfin l'impression de ne plus etre seul.

Mais bon ca n'efface pas 40 ans d'incomprehensions, donc voila pourquoi j'aurai tout donne et pris tous les risques pour devenir comme eux.

Depuis que je connais des gens comme moi et qu'on m'apprend que c'est pas ma faute, car je pensais vraiment que j'etais un bon a rien, des fois j'ose repondre, ben vis ma vie et on en reparlera.
Mais bon vu que je n'aime pas les conflits, je prefere me taire et laisser parler les personnes.

Je sais que maintenant que j'ai le soutient de ma femme, ma mere commence enfin a comprendre apres 3 ans, bien que j'ai encore quelques soucis avec le boulot... Dur de faire comprendre que j'ai du mal a trouver un boulot alors que pour les NT c'est quelque chose de naturel, du coup le mot faignant revient encore trop souvent, mais ca se calme.

Par contre ma soeur c'est une autre histoire, car elle a eu un AVC et a perdu partiellement l'usage de sa main droite, catastrophe nationnale, en plus on lui a refuser l'AAH et les 80%, alors que moi je les ai... Donc la j'ai le droit au refrain habituel, tu es un faignant, ils donnent la carte a n'importe qui et j'en passe et j'en passe.

Je doute qu'un jour elle comprenne.... Enfin on verra bien, j'ai espoir et ma femme aussi.

Mais c'est usant et fatigant, car d'un cote tu as envie d'etre comme eux, tu veux etre comme eux et d'un autre cote tu te prends sans arret tes echecs en pleine face.

Bref situation a la limite du grotesque, puisqu'il y a tout ce qu'il faut sur le net ou ailleurs pour leur mettre sous le nez, mais un rejet total de leur part, alors qu'ils ont acceptes des diags fantaisistes des "grands pontes".... Je devrai leur faire montrer le mur, ca les ferai reflechir.
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011
omega
Prolifique

Message par omega »

Benoit a écrit :Bref, je considère que j'ai autant ma place dans le monde que les NT, et ceux qui pensent autrement, ce sont des gros trolls poilus.
:lol: :lol:
Tout pareil. :mryellow:
Et si un jour je rencontre le "responsable" de la façon dont fonctionne mon cerveau, j'espère pour paraphraser Douglas Adams qu'il me dira un truc du genre "Encore désolé pour le dérangement".
Moi, j'espère qu'on se saoulera la gueule en dissertant sur l'amateurisme de l'Univers. :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

milka a écrit :jonquille, je pense qu'il faut pas trop chercher a trop vouloir s'integrer ou integrer je m'explique lorsque j'ai voulu trop m'integrer j'ai beaucoup souffert il en va de meme pour ma fille on ne peut pas plaire a tous le monde il faut l'accepter,aujourd'hui je reste moi meme et je suis beaucoup plus heureuse et ma fille aussi .
Si je cherche autant à intégrer mon filston, c'est que pendant des années, il a vraiment trop souffert d'être rejeté de tout côté. Je ne sais plus si son parcours est quelque part sur ce forum, mais je pense sincèrement que pour commencer à vouloir s'accepter comme nous sommes, il faut déjà se trouver une place quelque part.... même si ce n'est pas le nirvana.

Ceci dit, oui, beaucoup de NT crient haut et fort vouloir accepter toute personne différente, mais une fois mise devant le fait, ces même NT font volte face, car ils ne supportent pas qu'une une mèche de cheveu ne dépasse.

Et encore une fois, moi aussi, j'ai toujours dit que si il existait une pilule miracle pour rendre mon fils NT, alors, oui, je serais la première à la lui proposer, même si on ne peut plus revivre le passé.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jonquille57 a écrit :Et encore une fois, moi aussi, j'ai toujours dit que si il existait une pilule miracle pour rendre mon fils NT, alors, oui, je serais la première à la lui proposer, même si on ne peut plus revivre le passé.
Je ne sais pas exactement quel âge il a, mais c'est probablement trop tard pour l'échanger au magasin, effectivement, et ce genre de produit n'est pas sous garantie.

Après, je comprends parfaitement ce type de désir, même si ça me gène aux entournures (vous aimeriez être comparé à un produit défectueux, vous ?), et je me dit que c'est un raccourci.
Je suppose que vous auriez pu tout autant dire que s'il existait une pilule miracle pour rendre la société tolérante des NAT, si vous y aviez pensé (quitte à souhaiter un miracle, autant demander le prix de gros).
Jonquille57
Intarissable

Mon fils n'est pas un produit, et de toute façon, ce genre de phrase n'est pas réelle... donc, c'est un désir qui n'a en soi pas de sens. En fait, ce que j'aimerais, c'est pouvoir lui enlever tout ce qui le fait ou l'a fait souffrir. Mais là encore, c'est purement utopique. ( pour info, mon fils a 22 ans et est maintenant en institut après un sacré parcours... ).

En tout cas, l'autisme est un fichu handicap... :?
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Merci Benoit, j'aime beaucoup tes interventions :bravo: (je ne commente pas, je mettrais des :bravo: et :mrgreen: partout, ça aurait un air :lèche bottes:... Mais vraiment, globalement, merci d'avoir si bien formulé ce qui était très brouillon dans mon esprit (et comme ça se note sur un autre forum -mais ici il n'y a pas ce genre de salutation- :jap: )
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Jonquille57
Intarissable

Je ne sais pas si il faut mettre tout sur le compte de l'intolérance de la société vis à vis des NAT. Pourtant, j'en aurais à dire là-dessus ! :evil:

Bref, tout ça pour dire que, pendant les années où mon filston est resté à la maison, puisque personne n'en voulait, il aurait du être heureux puisqu'il n'était pas confronté à la société. Or, il n'en a rien été, bien au contraire... Et souvent, il me disait : " Mais pourquoi je suis comme ça ? ".
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :Pourquoi les foudres, j'ai l'impression au contraire qu'ici on peut avoir des discussions sereines :lèches-bottes: :kiss:
Désolé, Benoît, il n'y a pas de distribution de cadeaux Bonux pour les lèches-bottes. Pas encore les moyens.

Il y a quand même Ole qui tient les compteurs. Bourdieu parlerait de rétribution symbolique.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

Benoit a écrit :
yoyo a écrit :Heu je vais m'attirer les foudres de certains, mais si demain on decouvre la cause de l'autisme et le moyen de reparer les zones impliquees, c'est oui.
Pourquoi les foudres, j'ai l'impression au contraire qu'ici on peut avoir des discussions sereines :lèches-bottes: :kiss:
Pas si je suis là! :twisted:

Nan, sérieusement c'est un vrais sujet de conflit préexistant, yoyo a raison de parler du risque d'attirer les foudres, car il existe un conflit entre les pro guérison de l'autisme et ceux qui prônent la neurodiversité.

Une excellent décryptage peut ce lire ici http://nymag.com/news/features/47225/ (dans la lange de donald duck puisque j'ai lu ailleurs que tu cause le canard) et je crois qu'il y a aussi la traduction en français sur le forum.

Mais Ole, qui fait pas que conter les points, donne aussi de non moins excellente bases pour comprendre que c'est pas une opposition si cliché que ça, et qu'au final cette réponse de yoyo n'est pas incompatible avec la position qualifié d'anti-cure par ces détracteurs.

Moi je relève juste qu'il est trop tard pour croire encore a une cause universel, mais que rien n'interdit de penser que certaines causes ou certains effets, eux plus communs, comme la nature des connexion synaptique, pourront un jours être pris en charge, et je crois que tout le monde serrait en accord avec le fait de soigner les effets délétère.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

manu a écrit :Une excellent décryptage peut ce lire ici http://nymag.com/news/features/47225/ (dans la lange de donald duck puisque j'ai lu ailleurs que tu cause le canard) et je crois qu'il y a aussi la traduction en français sur le forum.
Lien vers la traduction : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1104
manu a écrit :Mais Ole, qui fait pas que conter les points, donne aussi de non moins excellente bases
C'était une petite blague :oops:
manu
Prolifique

Message par manu »

Je pensais la relever sur le même mode.

Je commencé au moins au troisième degré en me moquant de moi, je pensais que sa suffirait a annoncer la couleurs, même en traitant sérieusement le sujet.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'auto-dérision, c'était aussi drôle. :)
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Merci Manu d'avoir pointé ce passage d'Ole.

( parenthèse)
En fait présenté comme cela je trouve que cela anihile complètement la logique même d'un combat entre les gens.
En lisant ce texte d'Ole j'ai fait un paradoxe avec ce que je pense observer quand je regarde les mouvements de parents. Dans les écrits il y a les pro psy et les pro éducation structurée. Au milieu de cela il y a les gens comme moi qui ne demandent pas à choisir pour les autres mais qui souhaitent aussi pourvoir choisir pour leurs enfants. Je suis une pro "choix personnel". Et je suis contre tout obligation qu'on m imposerait qu'elle soit d'obédience psy ou comportementaliste si elle va à l'encontre de ce que je considère être mes droits de parents à avoir un choix.
( fermeture de la parenthèse)

Pour en revenir au sujet et en relisant le message d'Ole j aimerai que cela soit clarifié au sujet du mouvement de la neurodiversité en répondant à cette simple question.
Militez-vous pour le choix personnel ? Si oui alors le conflit ne devrait pas exister.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée