dans quelle case on met le SA?
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dans quelle case on met le SA?
aujourd'hui permier jour de stage avec cap emploi.
au questionnaire adminiqstratif on nous dzmande le type de handicap, plusieurs cases possibles.
je 'nai rien vu dqui me convenait...suis restée bloquée. il y avait bien "maladie psychique" mais je n'ai pas voulu cocher cette case..non.
je trouve qu'il n'y a rien qui correspond... aucune case pour l'autisme ou assimilé..
dans quoi doit on mettre le SA?
au questionnaire adminiqstratif on nous dzmande le type de handicap, plusieurs cases possibles.
je 'nai rien vu dqui me convenait...suis restée bloquée. il y avait bien "maladie psychique" mais je n'ai pas voulu cocher cette case..non.
je trouve qu'il n'y a rien qui correspond... aucune case pour l'autisme ou assimilé..
dans quoi doit on mettre le SA?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
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Re: dans quelle case on met le SA?
je dirais maladie psychique, c'est bien ce qui se rapproche le plus
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Re: dans quelle case on met le SA?
je me doute que ça doit etre ça mais je trouve ça injuste...belzebuth23 a écrit :je dirais maladie psychique, c'est bien ce qui se rapproche le plus
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Re: dans quelle case on met le SA?
Non, ce n'est pas une maladie psychique.
Je dirais qu'il y a deux réponses possibles :
- handicap cognitif;
- autisme. En effet, l'autisme a été reconnu comme handicap par je ne sais plus quelle loi.
Ce problème de case démontre seulement l'incompétence sur le sujet d'un certain nombre d'acteurs du handicap.
Je suis optimiste : çà se soigne
Je dirais qu'il y a deux réponses possibles :
- handicap cognitif;
- autisme. En effet, l'autisme a été reconnu comme handicap par je ne sais plus quelle loi.
Ce problème de case démontre seulement l'incompétence sur le sujet d'un certain nombre d'acteurs du handicap.
Je suis optimiste : çà se soigne
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: dans quelle case on met le SA?
Oui, je supposais que Mei n'avait pas "handicap cognitif" ou "autisme" dans ses choix...
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Re: dans quelle case on met le SA?
bon, je le dirai à ma formatrice alors..Jean a écrit :Non, ce n'est pas une maladie psychique.
Je dirais qu'il y a deux réponses possibles :
- handicap cognitif;
- autisme. En effet, l'autisme a été reconnu comme handicap par je ne sais plus quelle loi.
Ce problème de case démontre seulement l'incompétence sur le sujet d'un certain nombre d'acteurs du handicap.
)
mais y'a toujours pas les cases pour!..
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Re: dans quelle case on met le SA?
Une réponse très argumentée dans le dernier bulletin d'Autisme France :
La lettre d’Autisme France - Numéro 48 - août 2011 pp.13-15
Autisme et handicap cognitif
En 2008 et 2009, un groupe de travail s’est réuni une dizaine de fois à l’initiative de M. Gohet, alors délégué interministériel aux personnes handicapées, pour définir ce qu’est le handicap cognitif. Autisme France a fait partie de ce groupe de travail, avec l’aide du comité scientifique.
Son activité a donné lieu à un document de synthèse, en janvier 2010, jamais publié, hélas. L’objectif de ce document intitulé : contribution à la définition, à la description et à la classification des handicaps cognitifs, était double.
1) Donner une définition du handicap cognitif. En effet la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dans son article 2, définit le handicap ainsi :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » .
La loi reconnaît, pour la première fois, la spécificité du handicap cognitif. A côté des fonctions mentales et psychiques en particulier, la loi met en exergue l’existence de troubles, des fonctions cognitives.
2) Apporter une première réponse aux interrogations sur la définition opérationnelle des handicaps cognitifs et leur classification aujourd’hui posées de façon pressante par les équipes des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (M.D.P.H) comme par les professionnels des champs sanitaire ou social, les collectivités territoriales et plus particulièrement les conseils généraux et les services de l’Etat en charge des politiques et des programmes destinés aux personnes handicapées.
La classification proposée distingue, les troubles cognitifs spécifiques, développementaux et acquis, les troubles envahissants du développement, et enfin les troubles cognitifs évolutifs.
Par ailleurs, le groupe de travail a retenu une démarche globale : la reconnaissance et l’évaluation du handicap de chaque personne imposent toujours que soient prises en compte l’ensemble de ses déficiences et de ses capacités. Mais, il importe aussi d’évaluer les restrictions de participation de la personne à la vie sociale et la qualité de son environnement propre en termes d’obstacles et/ou de facilitateurs. Cette démarche permet aux équipes pluridisciplinaires des MDPH d’évaluer les besoins de compensation. En effet de nombreuses difficultés présentées par ces enfants ou ces adultes atteints de troubles cognitifs peuvent être réduites par des apprentissages spécifiques, une éducation structurée, des scénarios sociaux adaptés, et un accompagnement par une personne référente.
Les fonctions cognitives
Les fonctions cognitives représentent tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour agir. Elles incluent la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le langage écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître, à interagir avec autrui.
Définition des troubles cognitifs
On appelle trouble cognitif, toute altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions cognitives résultant d’un dysfonctionnement cérébral, quelle qu’en soit l’étiologie.
On peut les représenter sur deux dimensions, au moins, en fonction de l’étendue de l’altération et de l’âge d’apparition
• Ils peuvent être globaux, affectant toutes les fonctions cognitives de façon homogène, communément appelés déficiences intellectuelles, ou spécifiques à une ou plusieurs fonctions cognitives particulières. Ces troubles cognitifs peuvent, aussi, être envahissants du développement comme l’autisme.
• Ils peuvent apparaître aux différents stades de la vie : congénitaux, apparaissant an cours de l’enfance, de l’adolescence ou à l’âge adulte.
La lettre d’Autisme France - Numéro 48 - août 2011 pp.13-15
Autisme et handicap cognitif
En 2008 et 2009, un groupe de travail s’est réuni une dizaine de fois à l’initiative de M. Gohet, alors délégué interministériel aux personnes handicapées, pour définir ce qu’est le handicap cognitif. Autisme France a fait partie de ce groupe de travail, avec l’aide du comité scientifique.
Son activité a donné lieu à un document de synthèse, en janvier 2010, jamais publié, hélas. L’objectif de ce document intitulé : contribution à la définition, à la description et à la classification des handicaps cognitifs, était double.
1) Donner une définition du handicap cognitif. En effet la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dans son article 2, définit le handicap ainsi :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » .
La loi reconnaît, pour la première fois, la spécificité du handicap cognitif. A côté des fonctions mentales et psychiques en particulier, la loi met en exergue l’existence de troubles, des fonctions cognitives.
2) Apporter une première réponse aux interrogations sur la définition opérationnelle des handicaps cognitifs et leur classification aujourd’hui posées de façon pressante par les équipes des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (M.D.P.H) comme par les professionnels des champs sanitaire ou social, les collectivités territoriales et plus particulièrement les conseils généraux et les services de l’Etat en charge des politiques et des programmes destinés aux personnes handicapées.
La classification proposée distingue, les troubles cognitifs spécifiques, développementaux et acquis, les troubles envahissants du développement, et enfin les troubles cognitifs évolutifs.
Par ailleurs, le groupe de travail a retenu une démarche globale : la reconnaissance et l’évaluation du handicap de chaque personne imposent toujours que soient prises en compte l’ensemble de ses déficiences et de ses capacités. Mais, il importe aussi d’évaluer les restrictions de participation de la personne à la vie sociale et la qualité de son environnement propre en termes d’obstacles et/ou de facilitateurs. Cette démarche permet aux équipes pluridisciplinaires des MDPH d’évaluer les besoins de compensation. En effet de nombreuses difficultés présentées par ces enfants ou ces adultes atteints de troubles cognitifs peuvent être réduites par des apprentissages spécifiques, une éducation structurée, des scénarios sociaux adaptés, et un accompagnement par une personne référente.
Les fonctions cognitives
Les fonctions cognitives représentent tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour agir. Elles incluent la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le langage écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître, à interagir avec autrui.
Définition des troubles cognitifs
On appelle trouble cognitif, toute altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions cognitives résultant d’un dysfonctionnement cérébral, quelle qu’en soit l’étiologie.
On peut les représenter sur deux dimensions, au moins, en fonction de l’étendue de l’altération et de l’âge d’apparition
• Ils peuvent être globaux, affectant toutes les fonctions cognitives de façon homogène, communément appelés déficiences intellectuelles, ou spécifiques à une ou plusieurs fonctions cognitives particulières. Ces troubles cognitifs peuvent, aussi, être envahissants du développement comme l’autisme.
• Ils peuvent apparaître aux différents stades de la vie : congénitaux, apparaissant an cours de l’enfance, de l’adolescence ou à l’âge adulte.
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Re: dans quelle case on met le SA?
Meï, quand je tombe sur un formulaire incomplet comme cela, je dessine une autre case avec l'intitulé qui correspond (là, autisme ou handicap cognitif).
Je me dis que ça peut peut être montrer concrètement les limites de leurs documents et les inciter à les changer ?
... comme on dit, l'espoir fait vivre !
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Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
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Re: dans quelle case on met le SA?
Misflo, j'aime bien ton idée de rajouter une case
( par contre, ne pas écrire: "il faudrait nous rajouter une case" )
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Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...
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Re: dans quelle case on met le SA?
( par contre, ne pas écrire: "il faudrait nous rajouter une case" )
non non, je pense que le message est assez clair sans l'écrire
Des fois, je dis à la personne en face : je me permets de rajouter une case, il n'y a pas celle qui convient.
Deux réactions : "ah non, il faut rentrer dans les cases" , ou la réaction amusée avec un "faites, faites."
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Re: dans quelle case on met le SA?
C'est vrai que parfois on ne sait pas quoi mettre mais ton idée est bien
Je m'en servirai ( par contre si la feuille est ensuite traitée par ordi, elle ne passera pas et voilà encore exclu du système ! )
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Re: dans quelle case on met le SA?
Ah oui rajouter une case, je n'aurais pas pensé... mais dés maintenant je m'y mets.
Super idée Misflo
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Re: dans quelle case on met le SA?
oh c 'est ce que j'ai voulu faire sur le moment..pas osé..misflo a écrit :Meï, quand je tombe sur un formulaire incomplet comme cela, je dessine une autre case avec l'intitulé qui correspond (là, autisme ou handicap cognitif).
Je me dis que ça peut peut être montrer concrètement les limites de leurs documents et les inciter à les changer ?
... comme on dit, l'espoir fait vivre !
mais bonne idée!
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Re: dans quelle case on met le SA?
Vous avez la loi pour vous. Cela veut dire que depuis 2005, les questionnaires n'ont pas été revus.
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Re: dans quelle case on met le SA?
Handicap psychique
bien que normalement c'est un handicap cognitif ou meme autisme tout court, comme on dirait sourd ou aveugle.
Mais bon malgres la loi, faudrait expliquer a certains psy qui ca existe et que l'autisme ne concerne pas que les enfants.
Psychose infantile evoluant vers la schizophrenie a l'age adulte. Voila encore le diag que certains adultes ont... Malgres la reconnaissance de l'autisme en 2008.
Sympa n'est ce pas ?
bien que normalement c'est un handicap cognitif ou meme autisme tout court, comme on dirait sourd ou aveugle.
Mais bon malgres la loi, faudrait expliquer a certains psy qui ca existe et que l'autisme ne concerne pas que les enfants.
Psychose infantile evoluant vers la schizophrenie a l'age adulte. Voila encore le diag que certains adultes ont... Malgres la reconnaissance de l'autisme en 2008.
Sympa n'est ce pas ?
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011