dans quelle case on met le SA?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
meï
Prolifique

dans quelle case on met le SA?

Message par meï »

aujourd'hui permier jour de stage avec cap emploi.
au questionnaire adminiqstratif on nous dzmande le type de handicap, plusieurs cases possibles.
je 'nai rien vu dqui me convenait...suis restée bloquée. il y avait bien "maladie psychique" mais je n'ai pas voulu cocher cette case..non.
je trouve qu'il n'y a rien qui correspond... :oops: aucune case pour l'autisme ou assimilé..

dans quoi doit on mettre le SA?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
belzebuth23
Prolifique

Re: dans quelle case on met le SA?

Message par belzebuth23 »

je dirais maladie psychique, c'est bien ce qui se rapproche le plus :roll:
meï
Prolifique

Message par meï »

belzebuth23 a écrit :je dirais maladie psychique, c'est bien ce qui se rapproche le plus :roll:
je me doute que ça doit etre ça mais je trouve ça injuste...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Non, ce n'est pas une maladie psychique.

Je dirais qu'il y a deux réponses possibles :
- handicap cognitif;
- autisme. En effet, l'autisme a été reconnu comme handicap par je ne sais plus quelle loi.

Ce problème de case démontre seulement l'incompétence sur le sujet d'un certain nombre d'acteurs du handicap.

Je suis optimiste : çà se soigne 8)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Oui, je supposais que Mei n'avait pas "handicap cognitif" ou "autisme" dans ses choix... :bravo:
meï
Prolifique

Message par meï »

Jean a écrit :Non, ce n'est pas une maladie psychique.

Je dirais qu'il y a deux réponses possibles :
- handicap cognitif;
- autisme. En effet, l'autisme a été reconnu comme handicap par je ne sais plus quelle loi.

Ce problème de case démontre seulement l'incompétence sur le sujet d'un certain nombre d'acteurs du handicap.
)
bon, je le dirai à ma formatrice alors..
mais y'a toujours pas les cases pour!.. :mrgreen:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Une réponse très argumentée dans le dernier bulletin d'Autisme France :
La lettre d’Autisme France - Numéro 48 - août 2011 pp.13-15

Autisme et handicap cognitif

En 2008 et 2009, un groupe de travail s’est réuni une dizaine de fois à l’initiative de M. Gohet, alors délégué interministériel aux personnes handicapées, pour définir ce qu’est le handicap cognitif. Autisme France a fait partie de ce groupe de travail, avec l’aide du comité scientifique.

Son activité a donné lieu à un document de synthèse, en janvier 2010, jamais publié, hélas. L’objectif de ce document intitulé : contribution à la définition, à la description et à la classification des handicaps cognitifs, était double.

1) Donner une définition du handicap cognitif. En effet la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dans son article 2, définit le handicap ainsi :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » .

La loi reconnaît, pour la première fois, la spécificité du handicap cognitif. A côté des fonctions mentales et psychiques en particulier, la loi met en exergue l’existence de troubles, des fonctions cognitives.

2) Apporter une première réponse
aux interrogations sur la définition opérationnelle des handicaps cognitifs et leur classification aujourd’hui posées de façon pressante par les équipes des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (M.D.P.H) comme par les professionnels des champs sanitaire ou social, les collectivités territoriales et plus particulièrement les conseils généraux et les services de l’Etat en charge des politiques et des programmes destinés aux personnes handicapées.

La classification proposée distingue, les troubles cognitifs spécifiques, développementaux et acquis, les troubles envahissants du développement, et enfin les troubles cognitifs évolutifs.

Par ailleurs, le groupe de travail a retenu une démarche globale : la reconnaissance et l’évaluation du handicap de chaque personne imposent toujours que soient prises en compte l’ensemble de ses déficiences et de ses capacités. Mais, il importe aussi d’évaluer les restrictions de participation de la personne à la vie sociale et la qualité de son environnement propre en termes d’obstacles et/ou de facilitateurs. Cette démarche permet aux équipes pluridisciplinaires des MDPH d’évaluer les besoins de compensation. En effet de nombreuses difficultés présentées par ces enfants ou ces adultes atteints de troubles cognitifs peuvent être réduites par des apprentissages spécifiques, une éducation structurée, des scénarios sociaux adaptés, et un accompagnement par une personne référente.

Les fonctions cognitives

Les fonctions cognitives représentent tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour agir. Elles incluent la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le langage écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître, à interagir avec autrui.

Définition des troubles cognitifs

On appelle trouble cognitif, toute altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions cognitives résultant d’un dysfonctionnement cérébral, quelle qu’en soit l’étiologie.
On peut les représenter sur deux dimensions, au moins, en fonction de l’étendue de l’altération et de l’âge d’apparition
• Ils peuvent être globaux, affectant toutes les fonctions cognitives de façon homogène, communément appelés déficiences intellectuelles, ou spécifiques à une ou plusieurs fonctions cognitives particulières. Ces troubles cognitifs peuvent, aussi, être envahissants du développement comme l’autisme.
• Ils peuvent apparaître aux différents stades de la vie : congénitaux, apparaissant an cours de l’enfance, de l’adolescence ou à l’âge adulte.
misflo
Assidu

Message par misflo »

Meï, quand je tombe sur un formulaire incomplet comme cela, je dessine une autre case avec l'intitulé qui correspond (là, autisme ou handicap cognitif).

Je me dis que ça peut peut être montrer concrètement les limites de leurs documents et les inciter à les changer ?

... comme on dit, l'espoir fait vivre ! :wink:
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Misflo, j'aime bien ton idée de rajouter une case :mrgreen:

( par contre, ne pas écrire: "il faudrait nous rajouter une case" :roll: )
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
misflo
Assidu

Message par misflo »

( par contre, ne pas écrire: "il faudrait nous rajouter une case" :roll: )

non non, je pense que le message est assez clair sans l'écrire :mryellow:
Des fois, je dis à la personne en face : je me permets de rajouter une case, il n'y a pas celle qui convient.
Deux réactions : "ah non, il faut rentrer dans les cases" :roll: , ou la réaction amusée avec un "faites, faites."
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

C'est vrai que parfois on ne sait pas quoi mettre mais ton idée est bien :mrgreen:

Je m'en servirai ( par contre si la feuille est ensuite traitée par ordi, elle ne passera pas et voilà encore exclu du système ! :mrgreen: )
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
maho
Intarissable

Message par maho »

Ah oui rajouter une case, je n'aurais pas pensé... mais dés maintenant je m'y mets.
Super idée Misflo :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

misflo a écrit :Meï, quand je tombe sur un formulaire incomplet comme cela, je dessine une autre case avec l'intitulé qui correspond (là, autisme ou handicap cognitif).

Je me dis que ça peut peut être montrer concrètement les limites de leurs documents et les inciter à les changer ?

... comme on dit, l'espoir fait vivre ! :wink:
oh c 'est ce que j'ai voulu faire sur le moment..pas osé.. :oops:
mais bonne idée! :D
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Vous avez la loi pour vous. Cela veut dire que depuis 2005, les questionnaires n'ont pas été revus.
yoyo
Régulier

Message par yoyo »

Handicap psychique

bien que normalement c'est un handicap cognitif ou meme autisme tout court, comme on dirait sourd ou aveugle.

Mais bon malgres la loi, faudrait expliquer a certains psy qui ca existe et que l'autisme ne concerne pas que les enfants.

Psychose infantile evoluant vers la schizophrenie a l'age adulte. Voila encore le diag que certains adultes ont... Malgres la reconnaissance de l'autisme en 2008.

Sympa n'est ce pas ?
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011