Y a-t-il des parents dont les enfants sont en institut ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jonquille57
Intarissable

Re: Y a-t-il des parents dont les enfants sont en institut ?

Message par Jonquille57 »

Je crois que le problème est qu'il me manque.... terriblement... :?
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Mais c'est normal qu'il te manque terriblement... C'est souvent le cas pour tous parents dont les enfants quittent le nid familial... Mais bon là c'est différent, il est en institut... Peut être as-tu l'impression que les éducs font le travail à ta place ?. Et c'est là que je rejoints Sue, une personne a besoin de quitter le "cocon familial" ou on les protège sûrement bcp plus... Tu sais perso quand je vois mon neveu certes il est en fac et poursuit ses études, mais qu'est-ce qu'il a l'air triste :( . Quand il était à B* je ne souviens que son regard avait un tout autre aspect, il avait des copains, des éducs qui le comprenaient, il était en partage avec les autres, là il ne pense qu'à lui (euh a ses études et point barre)... Là il est seul de chez seul... Je crois que ça rassure ma soeur qu'il ne soit plus là-bas, il fera son chemin (mais quand je vois sa solitude) je ne peux m'empêcher de penser que cela va pèter un jour... Le seul espoir que j'ai en fait est qu'il s'accroche à son job comme s'il entrait dans la religion :shock:, mais bon savoir aussi si dans celui-ci on l'acceptera comme il est... Il est extrêmement brillant dans ses études et a choisit d'être chercheur mais bon je ne peux m'empêcher de penser qu'il va falloir qu'il bosse dans une équipe et là ça va poser un problème... On ne lui aura pas offert les outils nécessaires à une intégration (j'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autres), va-t-il le supporté ?
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

C'est vrai que la solitude est un vrai fléau. Je pense que si Mysterio a plusieurs fois péter les plombs quand il était à la maison, c'était dû aussi à sa grande solitude qu'il ne supportait pas. Maintenant qu'il est en institut, il ne reste jamais dans sa chambre et se mêle de tout, est au courant de tout.... :roll: La directrice vient de me dire qu'ils vont même lui imposer du temps dans sa chambre, sinon, il est un peu... envahissant ! :roll:

C'est vrai, on peut se poser des quantités de questions sur l'intégration de nos enfants... J'ai souvent dit que c'est le milieu ordinaire qui avait détruit Mysterio, mais d'un autre côté, nous nous battons pour que nos enfants soient acceptés dans le milieu ordinaire. C'est assez paradoxal.

Pourquoi les choses sont aussi compliquées ? :?
samoju
Prolifique

Message par samoju »

J'ai souvent dit que c'est le milieu ordinaire qui avait détruit Mysterio, mais d'un autre côté, nous nous battons pour que nos enfants soient acceptés dans le milieu ordinaire. C'est assez paradoxal.
*

Oui c'est un paradoxe, mais entre deux choses opposées il existe toujours un terrain neutre ou elles se rejoignent sans être ni tout a fait l'une ni tout à fait l'autre. Le " milieu ordinaire " peut avoir plusieurs définitions. C'est peut être un autre " milieu ordinaire " qu il faut apprendre à créer.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Jonquille57
Intarissable

samoju a écrit :C'est peut être un autre " milieu ordinaire " qu il faut apprendre à créer.
Plutôt que de créer quelque chose qui n'existe pas, ne devons-nous pas essayer d'améliorer ce qui existe déjà ? ( Information, tolérance, etc )... Mais peut-être est-ce utopique ? :?
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Ce sont des manière de voir les choses différentes simplement. Pour moi vouloir une intégration dans le milieu ordinaire c'est forcément obliger quelqu un à ... d'un coté ou de l'autre et quand un des deux cotés représente 95% je me dis que c est soit uthopique soit extrêmement long et comme je raisonne pour le moment à court et moyen terme pour mes enfants je ne me sens pas de changer le monde en si peu de temps. J'ai donc choisi de réfléchir autrement.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Plutôt que de créer quelque chose qui n'existe pas, ne devons-nous pas essayer d'améliorer ce qui existe déjà ? ( Information, tolérance, etc )... Mais peut-être est-ce utopique ? :?
Asperansa se bat pour ça, Jonquille, chacun de son côté, toi y compris :D
En fait, on essaie tous de rendre le monde plus tolérant et l'information est une des clés de la tolérance.
Après la tolérance, on vise aussi l'estime, ne nous arrêtons pas en chemin.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Asperansa se bat pour ça
Et c'est bien. On peut se battre différemment quand on est nombreux. Ca ouvre plus de possibilités que lorsqu'on est seul. Donc ça change forcément aussi la manière de penser. C'est un contexte différent, que j'envie souvent en lisant vos échanges.
Jonquille57
Intarissable

samoju a écrit : C'est peut être un autre " milieu ordinaire " qu il faut apprendre à créer.
et :
samoju a écrit : J'ai donc choisi de réfléchir autrement.
Samoju, tes phrases me sont revenues en boucle cette nuit... :wink: Ça t'embêterait de développer un peu ce que tu dis ? Quand tu parles de milieu ordinaire qu'il faut créer, tu veux dire un milieu ordinaire, mais avec une aide humaine ?
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou !

je connais Samoju depuis pouh... (on peut dire longtemps, je crois) et je trouve ses conseils toujours de grandes utilités :bravo: ( bon, elle se trompe sur les photos de maison, mais à part ça :bravo: :mrgreen: )

J'aime bien sa logique :love:

Non non elle ne se présente pas aux élections (du moins je crois pas :roll: ) , je dis ça parce que je le pense c’est tout...

Voilà, voilà :roll:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Rom
Prolifique

Message par Rom »

( Jonquille, tu es frisée maintenant alors ? :roll: )
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Jonquille frisée.????? :shock: :?
C'est une blague???? :mryellow: :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

C'est à cause des boucles de la nuit ! :roll: :mryellow:

Mais c'est vrai que samoju a toujours des interventions intéressantes, et c'est pour cela que j'aimerais bien qu'elle détaille un peu plus son point de vue... :wink:
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Un milieu ordinaire qui pallierait aux problèmes des ted.
Un environnement ordinaire ( appart, maison ) dans un milieu ordinaire ( village ) mais ou tout serait pensé pour être plus accessible au ted. Je vois ça comme des villages de résidences, avec des loisirs accessibles connus mais non obligatoires ou la personne pourrait trouver le relationnel et les activités dont elle a besoin parfois mais pas toujours.
Avec une personne qui aide à l'administratif par exemple, un service pour les tâches ménagères accessible si besoin.
Une cafet avec possibilité d'emporter le repas chez soi...
Des trucs a disposition sans obligation mais qui sont la quand la personne en a besoin. Cela laisserait une certaine autonomie tout en ayant un cadre sur qui reste accessible.
Ce qui me préoccupe le plus c'est la perte de cadre, je vois trop d adultes seuls à qui on offre des services mais qui souvent obtiennent ce qu ils ne demandent pas. Ma réflexion va donc dans "leur donner le choix".

Oui c est vrai je connais monsieur millimètre :P depuis longtemps, je peux même dire que c est un ami :kiss:
Modifié en dernier par samoju le jeudi 22 septembre 2011 à 20:54, modifié 1 fois.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Et pour le mettre dans le contexte de mes enfants puisque ce genre de strutures n existent pas mais j espère que ce sera le cas un jour . Je leur apprend à chercher des personnes , des lieux qui offrent des choix sans obligation, je leur apprend à réduire un contexte global à un contexte particulier par un choix ciblé ( ce qui est envisageable parce qu ils sont bien intégrés).
J'espère un jour pouvoir m investir avec d autres personnes dans des projets pour les adultes parce que même si mes enfants sont autonomes et intégrés je sais pertinement que le cadre dont ils disposent les aide et je ne suis pas certaine que sans ce cadre, leur vie actuelle serait possible.