fatigabilité sociale
-
- Prolifique
fatigabilité sociale
Bonjour
Depuis quelques jours je me sens fatiguée, irritable, sans pouvoir y remédier puisque je ne dors pas bien du tout.
Aujourd'hui, j'ai été en compagnie de mes nièces toute la journée, et le brouhaha m'a vraiment gênée. Et puis j'ai du mal à supporter les gens.......... (exemple : ma soeur a passé la journée avec son téléphone à envoyer sans arrêt des messages à son mari en congrès....) : insupportable!
Hier soir j'ai vu des amies qui avaient organisé un "vide dressing" : je suis restée isolée toute la soirée, alors qu'elles échangeaient leurs vêtements... et chose bizarre, elles m'ont énervée et je les ai trouvées très "nouilles"...!!
Bref tout m'énerve, j'ai l'impression de supporter de moins en moins les gens........
Et vous? le contact avec les gens vous fatigue-t-il?
Depuis quelques jours je me sens fatiguée, irritable, sans pouvoir y remédier puisque je ne dors pas bien du tout.
Aujourd'hui, j'ai été en compagnie de mes nièces toute la journée, et le brouhaha m'a vraiment gênée. Et puis j'ai du mal à supporter les gens.......... (exemple : ma soeur a passé la journée avec son téléphone à envoyer sans arrêt des messages à son mari en congrès....) : insupportable!
Hier soir j'ai vu des amies qui avaient organisé un "vide dressing" : je suis restée isolée toute la soirée, alors qu'elles échangeaient leurs vêtements... et chose bizarre, elles m'ont énervée et je les ai trouvées très "nouilles"...!!
Bref tout m'énerve, j'ai l'impression de supporter de moins en moins les gens........
-
- Modératrice
Re: fatigabilité sociale
Belzebuth, je ne suis pas aspie mais j'aurais réagi comme toi.
Etant peu sociable, je m'offre le luxe d'avoir une sociabilité sélective depuis pas mal de temps et, surtout, je ne me force plus à aller là où je ne veux pas aller. La vie est trop courte !
Etant peu sociable, je m'offre le luxe d'avoir une sociabilité sélective depuis pas mal de temps et, surtout, je ne me force plus à aller là où je ne veux pas aller. La vie est trop courte !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
oui.belzebuth23 a écrit : Et vous? le contact avec les gens vous fatigue-t-il?
mais par moment j'aime bien si ce sont des gens que 'jaime..avec un seuil à ne pas depasser.
(je crois que je vais adopter la philosophie de Mars....ne plus me forcer. )
ce week end a été un exemple de mes imites sociables pourtant avec des personnes que j'aime bien.
on a eu du monde à la maison 2 jours, sans arrets...(vendredi soir amis, samedi une autre est venue pour faire une tarte et puis le soir mon amie est revenue laisser sa fille pour la nuit,( pas prévu), donc, on a eu du monde non stop.
hier soir j'étais lessivée nerveusement, fatiguée....
ds ces moments là je reve d'etre seule, de faire le vide, de faire une pause ressource.
je note que ça me fait ça au travail (quand je travaille) assez régulièrement ds la journée. (avant j'allais au toilettes...pas top mais je soufflais un peu... )
je suis souvent bluffée par la capacité sociable de certaines personnes, qui adorent recevoir etc...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Familier
Bonjour,
Oui ça me le fait aussi. Déjà, s'il y a plus d'une dizaine de personnes en tout dans la même pièce, en général je deviens complètement fermée, mon cerveau se met en mode "stand by", je suis comme anesthésiée, flottante, ailleurs. C'est d'ailleurs un vrai problème par exemple pour faire les courses, parce que je ne maîtrise pas du tout ce mécanisme, et même dans les petites surfaces discount où je vais, il y a souvent un peu de monde (et la simple potentialité me suffit en général à basculer en mode stand by, c'est carrément dur de réfléchir à ce dont on aura besoin à la maison alors que mon cerveau n'est plus opérationnel vivent les listes ! ).
Les situations que tu décris, je crois que je ne pourrais pas non plus y rester sereinement Les gens ventousés à leur mobile j'ai du mal aussi (j'ai eu le même agacement que toi il y a peu avec ma mère qui, quand elle vient, passe ses journées à envoyer des sms et passer/recevoir des coups de fil plusieurs fois par jour avec son chéri, et entre deux avec ses copines... bon, je ne suis pas non plus super irritable par ça, je trouve juste dommage qu'elle s'isole ainsi de nous, on ne se voit pas souvent).
Le vide-dressing, on m'a invitée une fois, j'ai refusé. Rien que l'idée d'être "les unes sur les autres" pour piailler autour des vêtements, ça va pas êt' possib' ! Déjà que même les tricot-thés tranquilles autour d'une table, je commence à avoir de plus en plus de mal...
Je ne sais pas comment font les gens... en juillet, je suis allée à une réunion (pour une asso dont je suis admin, je n'avais pas vraiment le choix), assez loin de chez moi (donc je devais y dormir), il y avait des enfants partout et quelques adultes (15 à 19 enfants et 5 à une dizaine d'adultes selon les moments), tout le monde semblait heureux d'être tous ensemble, à l'aise et tout ; pour moi ça a été une réelle épreuve Heureusement j'ai pu décompresser chez des amis au retour, en très petit comité et au calme
En temps normal, j'essaie de ne pas prévoir de situation sociale tous les jours, sinon je sais que ça ne me permet pas de "digérer" (et je vis dans une région où les gens sont glaciaux, souvent malaimables voire carrément malpolis assez régulièrement, ça aide même si ça reste dur à vivre), comme je suis maman au foyer (et que mes enfants ne sont pas scolarisés mais instruits en famille), c'est possible
(cela dit quand je bossais, en se limitant à des rapports très superficiels et purement professionnels, j'y arrive bien aussi, les gens deviennent un peu transparents).
Tu vois, tu n'es pas seule à réagir ainsi, loin s'en faut !
Oui ça me le fait aussi. Déjà, s'il y a plus d'une dizaine de personnes en tout dans la même pièce, en général je deviens complètement fermée, mon cerveau se met en mode "stand by", je suis comme anesthésiée, flottante, ailleurs. C'est d'ailleurs un vrai problème par exemple pour faire les courses, parce que je ne maîtrise pas du tout ce mécanisme, et même dans les petites surfaces discount où je vais, il y a souvent un peu de monde (et la simple potentialité me suffit en général à basculer en mode stand by, c'est carrément dur de réfléchir à ce dont on aura besoin à la maison alors que mon cerveau n'est plus opérationnel vivent les listes ! ).
Les situations que tu décris, je crois que je ne pourrais pas non plus y rester sereinement Les gens ventousés à leur mobile j'ai du mal aussi (j'ai eu le même agacement que toi il y a peu avec ma mère qui, quand elle vient, passe ses journées à envoyer des sms et passer/recevoir des coups de fil plusieurs fois par jour avec son chéri, et entre deux avec ses copines... bon, je ne suis pas non plus super irritable par ça, je trouve juste dommage qu'elle s'isole ainsi de nous, on ne se voit pas souvent).
Le vide-dressing, on m'a invitée une fois, j'ai refusé. Rien que l'idée d'être "les unes sur les autres" pour piailler autour des vêtements, ça va pas êt' possib' ! Déjà que même les tricot-thés tranquilles autour d'une table, je commence à avoir de plus en plus de mal...
Je ne sais pas comment font les gens... en juillet, je suis allée à une réunion (pour une asso dont je suis admin, je n'avais pas vraiment le choix), assez loin de chez moi (donc je devais y dormir), il y avait des enfants partout et quelques adultes (15 à 19 enfants et 5 à une dizaine d'adultes selon les moments), tout le monde semblait heureux d'être tous ensemble, à l'aise et tout ; pour moi ça a été une réelle épreuve Heureusement j'ai pu décompresser chez des amis au retour, en très petit comité et au calme
En temps normal, j'essaie de ne pas prévoir de situation sociale tous les jours, sinon je sais que ça ne me permet pas de "digérer" (et je vis dans une région où les gens sont glaciaux, souvent malaimables voire carrément malpolis assez régulièrement, ça aide même si ça reste dur à vivre), comme je suis maman au foyer (et que mes enfants ne sont pas scolarisés mais instruits en famille), c'est possible
(cela dit quand je bossais, en se limitant à des rapports très superficiels et purement professionnels, j'y arrive bien aussi, les gens deviennent un peu transparents).
Tu vois, tu n'es pas seule à réagir ainsi, loin s'en faut !
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
-
- Intarissable
Ah je suis en plein dedans!!
Comme Mars j'essaye d'avoir une vie sociale selective, mais ce n'est pas toujours facile.
Invité a un mariage samedi, un orage s'est eclaté juste au moment de vin d'honneur, on etait 250 personnes a se tasser sous une tente, je me sentais trés mal presque a perdre connaissance, mais il fallait gerer Loic aussi, que je n'aime pas ca!!
Comme Mars j'essaye d'avoir une vie sociale selective, mais ce n'est pas toujours facile.
Invité a un mariage samedi, un orage s'est eclaté juste au moment de vin d'honneur, on etait 250 personnes a se tasser sous une tente, je me sentais trés mal presque a perdre connaissance, mais il fallait gerer Loic aussi, que je n'aime pas ca!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modérateur
Avec les vieux, ce n'est plus ce que c'étaitj'ai eu le même agacement que toi il y a peu avec ma mère qui, quand elle vient, passe ses journées à envoyer des sms et passer/recevoir des coups de fil plusieurs fois par jour avec son chéri, et entre deux avec ses copines
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Je ne sais pas Jean....moi mon cheri ne sait pas envoyer des SMS..ou plutot il a du mal a voir le clavier sans ses lunettes qu'il a posé....il sait plus ou
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modératrice
Je ne sais pas comment tu fais pour aller à un mariage, moi c'était ma hantise, je n'y vais quasiment jamais, sauf si ce sont des personnes très proches (genre mes neveux préférés et il n'en reste que 2 qui ne sont pas mariés). J'espère bien que mes filles se marieront sobrement si ça leur arriveInvité a un mariage samedi,
J'ai une copine qui déteste ça autant que moi, elle a même combiné de se faire extraire une dent à l'hôpital le jour du mariage de son frère et je me suis fait un plaisir de l'y conduire (à l'hôpital). C'est dire que c'est un pensum
-
- Familier
Alors ça je comprends à 100%, mais il fallait oser quand même !! Le frère n'a pas été vexé ? A-t-il compris ?Mars a écrit :Je ne sais pas comment tu fais pour aller à un mariage, moi c'était ma hantise, je n'y vais quasiment jamais, sauf si ce sont des personnes très proches (genre mes neveux préférés et il n'en reste que 2 qui ne sont pas mariés). J'espère bien que mes filles se marieront sobrement si ça leur arriveInvité a un mariage samedi,
J'ai une copine qui déteste ça autant que moi, elle a même combiné de se faire extraire une dent à l'hôpital le jour du mariage de son frère et je me suis fait un plaisir de l'y conduire (à l'hôpital). C'est dire que c'est un pensum
Le dernier mariage où je suis allée c'était il y a plus de 10 ans, et franchement, je ne suis pas fâchée 1-d'avoir très peu d'amis et 2-qu'ils soient tous mariés ! Ouf !
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
-
- Modératrice
Ma copine est spéciale (comme moi, c'est pas pour rien que c'est ma copine ). Je pense que son frère n'était pas dupe mais je n'en sais rien. Si elle a cherché un alibi, c'était plutôt pour sa mère (qui la traite comme un vilain petit canard )
-
- Modérateur
Mais comment j'ai fait pour me marier avec celle-là ? Je n'étais pas - j'espère - seulement un vilain petit canard !
Mais comme les chiens ne font pas des chats ..
Mais comme les chiens ne font pas des chats ..
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
T'as eu de la chance qu'elle est été présente à tes côtés le jour de votre mariage devant Mr le Maire, sinon t'aurais épousé un fantôme
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Prolifique
Juste un peu.belzebuth23 a écrit :Bref tout m'énerve, j'ai l'impression de supporter de moins en moins les gens........
Pour ma part, c'est ma patience que je trouve diminuée de jour en jour.
Je supporte de moins en moins les situations sociales, en particulier lorsque très artificielles.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Modératrice
Pareil mais peut-être ne semblent-elles artificielles qu'à une poignée de personnes (dont nous faisons partie) ?Je supporte de moins en moins les situations sociales, en particulier lorsque très artificielles.
-
- Prolifique
Par artificiel, j'entends par exemple: des rencontres entre gens fréquentant normalement des milieux très différents, ou se connaissant peu (les rencontres de forumeurs...), soirées, etc, en gros toutes les situations où "il faut faire illusion" dans le respect des convenances, et où le paraître est crucial.
Pour le boulot, si je suis amenée à effectuer un travail en coopération avec des gens inconnus, ça ne me gêne pas, par contre, tu supprimes le boulot, et là j'ai bien peu de choses à faire avec eux, aucune raison d'être avec eux, plus aucune "mission", rien en commun avec eux, rien à partager ni à réaliser, aucun objectif, aucun intérêt à vivre cette situation. Et les relations sociales deviennent alors aussi difficiles qu'inutiles (du moins à mes yeux).
Bonne question, quant à savoir si cette notion de situations sociales artificielles est perçue par tout le monde ou non.
Pour le boulot, si je suis amenée à effectuer un travail en coopération avec des gens inconnus, ça ne me gêne pas, par contre, tu supprimes le boulot, et là j'ai bien peu de choses à faire avec eux, aucune raison d'être avec eux, plus aucune "mission", rien en commun avec eux, rien à partager ni à réaliser, aucun objectif, aucun intérêt à vivre cette situation. Et les relations sociales deviennent alors aussi difficiles qu'inutiles (du moins à mes yeux).
Bonne question, quant à savoir si cette notion de situations sociales artificielles est perçue par tout le monde ou non.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)