Complément aeeh???

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
krampouz56
Nouveau

Complément aeeh???

Message par krampouz56 »

Bonjour, mon fils a 7 ans et est autiste asperger... je perçois depuis quelques mois l'allocation de base de l'AEEH.
Mon fils est scolarisé en milieu scolaire classique avec présence d'une EVS à ses cotés (notification de 15 h pour cette année) et non pas d'une AVS bien que l'on se batte pour en avoir une!!!
Il va donc 17h par semaine et est pris en charge dans un cpea le reste du temps soit 9h par semaine.
Mon mari et moi travaillons à temps plein.
Mon fils peut pas manger à la cantine de l'école et à part un repas thérapeutique par semaine, le reste du temps il va manger chez ses grand parents et ceux sont aussi eux qui vont le chercher à l'école et qui le prenne en charge le mercredi et au retour du cpea ... certes, nous sommes bien content d'avoir cette opportunité en sachant qu'ils habitent près de chez nous mais le problème vient du fait que leur vie (comme la notre) est très prise par la présence de leur petit fils !!! ils en sont rendus à partir en vacances lorsque nous meme le sommes...
Mon employeur me propose de prendre un temps partiel à 80% (temps partiel de droit) ce qui bien entendu m'intéresse beaucoup: ce qui permettrait à mes parents de souffler un peu de temps en temps, ce qui me permettrait aussi de pouvoir rencontrer les professionnels s'occupant de mon fils car leurs horaires correspondent aux notres et du coup ce n'est pas du tout facile de se voir !!!
Mais du coup, je ne prendrais ce temps partiel qu'à condition d'etre sur de percevoir le complément de l'aeeh !!! la mdph de mon secteur vient de me poster un nouveau dossier et m'a informé que l'attribution est fonction d'une commission et de l'avis d'un médecin !!!!
Puis je prétendre à ce supplément de salaire car nous sommes juste au niveau financier et puis je argumenter sur l'aide indispensable de mes parents?
Merci :roll:
krampouz56
Nouveau

Re: Complément aeeh???

Message par krampouz56 »

pour etre plus claires, peut on se faire refuser le complément d'aeeh pour mise en temps partiel?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui, c'est possible qu'il y ait un refus.

Pour un temps partiel à 80%, c'est le complément 2ème catégorie qui doit être accordé.

Un complément de niveau supérieur peut être obtenu s'il y a beaucoup de dépenses supplémentaires.

L'avantage de l'Allocation Journalière de Présence Parentale, c'est qu'on est fixé plus rapidement. Il n'empêche qu'il faut faire aussi la demande de complément.

Cependant, la description que tu fais me fait penser que tu auras le complément. Quand tu fais la liste de tous les déplacements, les rendez-vous etc ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
misflo
Assidu

Message par misflo »

Personnellement, j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mon fils à plein temps, et ça n'a jamais été reconnu par la MDPH...

Je ne sais aps trop comment ils évaluent chaque cas ou besoins, mais ici ils ont toujours été bien en dessous de la réalité des faits.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Krampouz, je pense que tu aurais intérêt à demander la PCH aide-humaine plutôt que le complément...Ca n'empêche pas que tu continueras à toucher l'AEEH.! :bravo:
Ici, tu trouveras sur le forum un post au sujet de la PCH.!
Comme Misflo, j'ai cessé de travailler....trop compliqué et pas non plus de grands-parents à côté....Mais j'ai eu au départ l'AEEH + C2 puis C4....Depuis 2 ans , je suis passée à la PCH....beaucoup plus flexible (et même un peu plus intéressant financièrement.!) car si je trouvais un petit boulot d'appoint, ou ponctuel: je pourrais le faire ce qui était illégal avec le Complément.! :bravo:
Je suis sûre que vu la logistique, la PCH te serait favorable.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'oubliais: tu peux faire la demande des deux: AEEH+ Complément, et AEEH + PCH....ensuite, c'est TOI qui choisit la proposition qui te convient le mieux.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Pour les enfants ne bénéficiant pas d’un accord AEEH : dépôt d’une demande d’AEEH avec complément et PCH.
Pour ceux ayant un accord AEEH avec complément : une demande de PCH seule suffit lorsqu’un droit a déjà été reconnu.

La demande est étudiée par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui élabore un plan personnalisé de compensation (PPC)

Le PPC doit être élaboré en fonction des besoins de l’enfant handicapé et de la famille.

Le droit d’option est prévu dans le PPC : un premier choix peut être effectué par la famille (délai de 15 jours) avant transmission à la CDAPH.

En effet, la MDPH doit transmettre au moins 15 jours avant la réunion de la CDAPH le PPC à la famille : le PPC indique les mesures préconisées par l’équipe pluridisciplinaire (dont le médecin de la MDPH).

Cela permet à la famille d’en prendre connaissance, de faire connaître ses observations (elles devront toujours être jointes au PPC] et surtout de se préparer à venir défendre ses demandes si elle n’est pas d’accord avec la proposition.

Si la famille n’exerce pas son droit d’option avant la réunion de la CDAPH :
  • Elle est considérée comme ayant choisi le maintien du bénéfice de la prestation qu’elle percevait antérieurement
    Ou
    Le choix sera celui du complément d’AEEH si la famille ne bénéficiait antérieurement ni de l’AEEH ni de la PCH.
La CDAPH statue sur le PPC - et sait le premier choix de la famille s’il a été exprimé.

Deux possibilités :
1 - La décision de la CDAPH est conforme au PPC : le choix exprimé par la famille est définitif. La décision est transmise à la CAF et au Conseil Général

2 - La décision ne correspond pas au PPC : la famille a un mois, à compter de la notification de la décision de la CDAPH, pour choisir le complément d’AEEH ou la PCH sur la base de la décision de la CDAPH.

Le choix est considéré comme étant définitif à l’expiration de ce délai d’un mois.

La décision de la CDAPH n’est envoyée à la CAF [ou MSA] et au Conseil Général que lorsqu’elle est définitive.

En cas de choix de la PCH, si le complément d'AEEH était déjà versée, l'idéal, c'est que la CAF continue à la verser jusqu'à ce que le conseil général soit en mesure de prendre le relais avec la PCH. Lorsque le conseil général a calculé le droti à la PCH, il demande à la CAF ce qu’elle a versé en trop au titre du complément, et il verse à la CAF le montant versé à titre d'avance. Cette procédure n'est pas prévue par la loi, mais mise en œuvre quand les organismes se mettent d'accord.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans